Non, je n'avais pas. Merci.Enchanté, Tu as ce pins ?
Regarde la pièce jointe 234069

Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non, je n'avais pas. Merci.Enchanté, Tu as ce pins ?
Salam UNIVERSAL.
Je ne doute pas de l'effectivité de cette maladie, loin de là.
Je suis simplement circonspect quant au déploiement médiatique et la dramaturgie qui l'entoure.
Sincèrement, on vit cette "crise" (en prenant pas mal de précaution, ma femme est de plus pharmacienne), mais je ne succombe pas à la panique ambiante, qui laisserait penser qu'il n'y a plus que le covid 19 au monde.
Mon collègue vient tout juste d'enterrer son gosse de 9 ans décédé des suites de paludisme. Pas de contagion et de transmission comparable à celle du covid 19, mais ici ça nous endeuille plus et me préoccupe plus que le covid 19...
Mes rapports avec @compteblad sont ce qu'ils sont et je ne pense pas avoir besoin de médiation pour lui parler ....encore moins pour genre me parler à MOI...Je m'enflamme pas, ce n'est pas avec moi que tu discutais, je suis juste intervenu en te quotant parce que les décibels de ton dernier post à l'adresse de @compteblad montaient un peu fort.
Mais pas de souci, continuez sur le ton qui vous convient.![]()
Mes rapports avec @compteblad sont ce qu'ils sont et je ne pense pas avoir besoin de médiation pour lui parler ....encore moins pour genre me parler à MOI...
Bref nous avions un échange sur un autre sujet autrement plus interressqnt mais j'en ai perdu le fil avec très ces notifs
Je dis pas ça non plus...donc c'est ma faute...
![]()
Ma foi, je suis comme ça, j'interviens quand je veux, où je veux, comme je veux.Je dis pas ça non plus...
Mais ne rentre pas dans les comptes à l'avenir... si g qqch à dire à qqn tkt qu'il aura le message clair et net... que ça dérange ou pas...
Mais j'aime pas que qqn interfère ou même intercede dans mes affaires... ça ne fait que de base que créer plus d'ambiguïté...
Je suis MOI je défends mes idées...même contre vents et marées... et donc j'en ai rien à fiche des 'supporters'...
Intervient ou tu veux qd tu veux ce n'est pas moi qui vais t'en empêcher...Ma foi, je suis comme ça, j'interviens quand je veux, où je veux, comme je veux.
L'objectif n'est pas d'énerver quelqu'un (d'ailleurs... j'appelais juste au calme), alors je prends note de ce que tu m'écris, mais à mon âge, je ne suis pas ou plus très obéissant.
Donc je m'excuse déjà d'avance si certaines de mes interventions entraîneront (de nouveau) ton courroux, mais ce n'est pas la peur de ton courroux qui me retiendra de les faire, et de toute façon je ne suis pas susceptible, donc tu pourras te défouler sur moi, ça n'est pas grave.
Il n'y a pas de supporter ici, juste un appel au calme... que je réitère.
Voilà, tout est dit.Intervient ou tu veux qd tu veux ce n'est pas moi qui vais t'en empêcher...
J'ai parlé de courroux parce que tu m'as paru fâché.Arrête avec ton histoire de courroux ça me désole de lire ça... je te dis que je règle mes affaires seul ...pas besoin d'intermédiaire car
Non, je ne suis pas arabophone, merci pour la traduction.Ma qui dkhal mabayn dfar ou la 3dam ghir loussekh...
Je ne sais si tu es arabophone mais mot à mot Ça veut dire qu'entre le doigt et l'ongle il n'y a que crasse
Donc ne rentre pas dans mes histoires je te prie encore moins ainsi
Ben oui tout est dit d'ou notre discut à cet instant car moi aussi j'ai le droit comme toi d'exprimer ma voixVoilà, tout est dit.
Moi de même, je ne vais pas (et ne peux de toute façon pas) t'empêcher de réagir à mes interventions.
J'ai parlé de courroux parce que tu m'as paru fâché.
Une fois de plus, il ne s'agit pas d'intermédiaire.
En fait, on est sur un forum ouvert. S'il s'agit EXCLUSIVEMENT d'un échange entre toi et une autre personne, il y a possibilité de le faire en in box.
Sinon, eh bien tout le monde peut intervenir à tout moment dans vos échanges. C'est comme cela.
Non, je ne suis pas arabophone, merci pour la traduction.
Qui est le doigt, qui est l'ongle? Je vois à peu près à qui le rôle de la crasse est donné...
Je suis comme ça. Quand le ton monte, j'appelle au calme, on ne se refait pas. Donc je ne te promets rien.
Mais merci d'avoir pris le temps d'exposer ton point de vue, et bonne journée.![]()
AAAh, le Cameroun!!!Enchanté, Tu as ce pins ?
Pas du tout.Sauf que ce que tu fais là c'est me poser en méchant irascible donc preuve que tu ne me connais pas
Dsl j'ai pas répondu à cette partie ...Non, je ne suis pas arabophone, merci pour la traduction.
Qui est le doigt, qui est l'ongle? Je vois à peu près à qui le rôle de la crasse est donné...
Je suis comme ça. Quand le ton monte, j'appelle au calme, on ne se refait pas. Donc je ne te promets rien.
Mais merci d'avoir pris le
Moi, je n'y suis arrivé qu'à 9 ans.AAAh, le Cameroun!!!
J'y ai passé mes 13 premières années, avant l'indépendance. Oui, ça fait longtemps mais il est toujours dans mon cœur. N'Kongsamba tout d'abord puis Bangangté. (qui n'était qu'un petit village à l'époque).
Ô Cameroun berceau de nos ancêtres,
Va debout et jaloux de ta liberté.
Même moi, seul petit blanc, je chantais l'hymne à l'école.
Ben je ne le suis..Pas du tout.
Se fâcher ne signifie pas être méchant. On peut avoir de bonne raisons de se fâcher.
Quant à se connaître, effectivement, dans le virtuel, difficile de connaître quelqu'un. On s'en tient aux impressions (qui peuvent être erronées) que donnent nos lectures.
Bonne journée à toi.
LolAAAh, le Cameroun!!!
J'y ai passé mes 13 premières années, avant l'indépendance. Oui, ça fait longtemps mais il est toujours dans mon cœur. N'Kongsamba tout d'abord puis Bangangté. (qui n'était qu'un petit village à l'époque).
Ô Cameroun berceau de nos ancêtres,
Va debout et jaloux de ta liberté.
Même moi, seul petit blanc, je chantais l'hymne à l'école.
Je sais.On s'en fiche de qui est qui... et le terme crasse est la traduction en gros cela ne t'es pas envoyé personnellement...
Pas grave. Je n'ai pas la prétention de servir à quelque chose.et dans ce cas présent. Vraiment ton intervention ne sert clairement à rien...
Je sais.
J'aime blaguer.
Pas grave. Je n'ai pas la prétention de servir à quelque chose.
Ce qui ne m'empêche pas de continuer à agir à ma guise, que ça serve ou pas.
![]()
Oh non... étant "bien peu de chose", je n'ai pas la capacité à déclencher une guerre!Agit comme tu l'entends mais parfois cela dessert au contraire... de là ben je ne fais que t'informer dans le sens où en voulant faire la paix qd il n'y a pas guerre , justement tu clives donc entraîné la guerre...
Moi, je n'y suis arrivé qu'à 9 ans.
Ma femme est née à Nkongsamba.
Mais après l'indépendance!
Eh oui, on choisit pas d'où on vient, personne n'est parfait!![]()
Oui, tu as 2 fois raison.Ahaha une bamileke alors?
Quoique nkonsamba je suis pas sûre !
J ai déjà été a Yaoundé et Douala
Les bamileke se disent persécutés par l ethnie du président ...
Je ne sais plus c est quoi son ethnie a lui
Je ferme la parenthèse![]()
Oui, tu as 2 fois raison.
1) Nkongsamba n'est pas une ville à l'origine bamiléké (ce sont des "mbo"). Mais elle est proche de l'ouest, et il y a donc beaucoup de bamilékés là-bas.
2) Ma femme est bamiléké.
Le président est boulou.
J'ai vécu à Yaoundé, et je suis depuis 20 ans à Limbé (si tu connais), en région anglophone.
Des tensions ethniques, oui, il y en a. Mais bon, espérons qu'on va (dé)passer le cap de ces bêtises abrutissantes un jour.
Je ne peux pas dire que chez moi, les gens aient été très contents que j'épouse une bamiléké (moi-même ne l'étant pas), mais j'ai remis chacun à sa place.
Tu as raison, parenthèse fermée, on est très loin du maintien ou non des élections en France (en dépit de la françafrique)
Ouais, c’est quand‑même pas le retour de la grande peste !Je suis dans le même état d'esprit, et partage tes propos particulièrement ceux en gras.
Je suis stupéfaite de ce vent de panique.
Prendre des précautions, c'est une évidence. Faire du catastrophisme, c'est de l'exagération.
La vie ne s'arrête pas, le monde non plus... Surtout quand on voit ce qui se passe dans le monde...
Qu'on prenne des mesures, c'est plutôt sensé. Maintenant, il faut relativiser.
Origine rwandaise? Non.Tu es d origine rwandaise où je comprends plus rien?
Boulou y a pas un autre nom? Ou un sous groupe ou autre? Car j ai l impression qu on m a dit un autre nom
Origine rwandaise? Non.
Je suis d'origine camerounaise (par mon père) et suisse (par ma mère).
Le président est boulou, tribu minoritaire mais apparentée à une ethnie plus vaste, les beti (alors on parle parfois de beti-boulou).
Il y a un certain antagonisme entre bamilékés et betis, mais bon, il y a près de 200 ethnies au Cameroun...
Oui, il paraît que je lui ressemble beaucoup...Incroyable. Je te confond avec un autre sur un autre forum
Une grosse partie de l'enfance,...ça te suit toute ta vie. Mais je ne vais pas m'étendre là-dessus, ce n'est pas l'endroit.Perso je connais pas le Cameroun le Sénégal plus ... mais c'est comment ? Qu'est ce qui t'a marqué ? Si c pas indiscret