je n ai jamais dit que je ne voulais pas que le Makhzen prenne en compte l'opposition..
Nous sommes dans un sytème qui est loin d 'être démocratique, nous sommes gouvernés par un roi de droit divin, qui n a aucun contre pouvoir, et la nature a horreur du vide... Donc on est dépendant du bon vouloir du Roi...
Le Makhzen est un système complexe et assez structuré, il sait lacher du lest quand il se sent en danger. Cela se traduit en général par la nominations d'anciens opposants à des postes clés:
BenZekri au CCDH
Herzni encore au CCDH
Yazami au CNDH
Yazami au CCME
Youssoufi gouvernement de l'alternance
quelques ministres du l'usfp, du pps...
bref le système sait donner des illusions d'ouverture mais dans les faits rien ne change, bien au contraire, le Makhzen trouve bon de resusciter l'experience des partis makhzenien, il crée le PAM et lui donne les clés du pays ( cf almassae
http://www.almassae.press.ma/node/20217 )
Ce que je veux dire est que le Makhzen n'intègre pas les opposants pour réformer le pays mais pour se maintenir et donner l'illusion de la réforme...
Il n y a qu'à voir que l'IER a mal tourné, le Makhzen a fait une demin réforme , a permis aux anciens opposants d'auditionner les victimes, de faire un rapport avec la ferme consigne de ne jamais toucher aux bourreaux... lesquels sont protégés...