Le marché de l'emploi moins ouvert aux enfants d'immigrés maghrébins

Le marché de l'emploi moins ouvert aux enfants d'immigrés maghrébins

C'est l'un des constats les plus marquants de l'ambitieux et massif "portrait social" de la France en 2010 que dresse l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) : "En moyenne, entre 2005 et 2009, 86 % des hommes français âgés de 16 à 65 ans ont un emploi quand leurs deux parents sont français de naissance", ce qui n'est le cas que de "65 % quand un de leurs parents est immigré et originaire d'un pays du Maghreb", écrivent les auteurs de cette étude publiée mercredi 17 novembre. Pour les femmes, les chiffres sont respectivement de 74 % et 56 %.
Les auteurs expliquent s'être intéressés à la situation des enfants d'immigrés – un ou deux parents – plutôt qu'à celle des immigrés eux-mêmes, parce que leurs "caractéristiques sont plus facilement comparables à celles des descendants de non-immigrés".

Et malgré cette proximité des situations scolaires ou linguistiques, le constat est sans appel : chez les descendants de l'immigration maghrébine, on constate un différentiel de 21 points par rapport à la population issue de parents français (14 % de chômeurs contre 35 %). Les enfants de l'immigration originaire d’Europe de l’Est, du Nord ou du Sud ont quant à eux des taux d’emploi plus proches de ceux des Français de parents français.

DES CHIFFRES ÉQUIVALENTS POUR LES ENFANTS D'IMMIGRÉS AFRICAINS

Les travaux de l'Insee se sont exclusivement concentrés sur ces quatre groupes de nationalité des parents – Maghreb, Europe de l'Est, Europe du Nord, Europe du Sud. "Les autres origines constituent des groupes trop peu nombreux ou trop jeunes", indique le texe. Mais sur la base d'études plus anciennes et des données collectées par les chercheurs, Roland Rathelot, l'un des trois auteurs, avance des chiffres pour les enfants d'immigrés venus d'Afrique subsaharienne et d'Asie : "En ce qui concerne l'Afrique, nous sommes très proches des écarts trouvés pour les enfants d'immigrés maghrébins : le taux d'emploi est d'une vingtaine de points inférieur à celui des enfants de parents français. Pour l'Asie, l'écart est beaucoup moins important et le taux d'emploi assez proche de celui observé pour les autres groupes."

Pour autant, l'étude estime que "l'intégralité de ces écarts ne relève pas nécessairement de la discrimination" : les Français descendants directs d'immigrés du Maghreb sont ainsi en moyenne plus jeunes et ont des niveaux d'éducation plus faibles que ceux dont les deux parents sont français de naissance. D'après les estimations de l'institut, ces disparités en termes d'expérience, de diplôme, de situation familiale et de lieu de résidence expliquent un tiers de l'écart des taux d'emploi (soit 7 points sur 21).

UN ÉCART QUI DIMINUE AVEC LA VALEUR DU DIPLÔME

C'est dans les 14 points restants qu'on peut discerner les effets d'une discrimination fondée sur l'origine des personnes, même si d'autres facteurs difficilement quantifiables, comme l'accès à des réseaux informels véhiculant des offres d'emplois, contribuent à expliquer les écarts.

Les auteurs de l'étude ne se risquent pas à chiffrer la part de l'écart due à des discriminations, mais constatent que "la discrimination à l'embauche à l'encontre des descendants d'immigrés originaires du Maghreb (...) a été mise en évidence par les études de testing". Roland Rathelot insiste : "Le testing relève d'une méthodologie différente, mais c'est l'existence de cette pratique qui nous permet d'affirmer avec assurance que la discrimination joue un rôle dans la difficulté d'accès à l'emploi des enfants de familles maghrébines".

Autre enseignement de l'étude, celui que Roland Rathelot juge "le plus surprenant" : pour des niveaux de diplômes élevés (master et au-delà), les écarts de taux d'emploi entre Français de parents français et Français de parents originaires du Maghreb sont très réduits. La valeur du diplôme sert donc à atténuer les effets de la discrimination.

Le Monde.fr

C'est un risque employer des Maghrébins:

X va-t-il faire intervenir la loi pour que la cantine propose des repas hallal?

Y qui arrive non voilée à l’entretien d’embauche, se mettra-elle à se voiler à la fin de la période d’essai?

x va-t-il s’arrêter de bosser cinq fois par jour pour prier, et demander des jours de congés différents?

Je Il y a aussi le problème du défaut complet d'éducation que l'on rencontre chez beaucoup de ces gens-là. On ne parle même pas des créatures wesh-wesh vaguement humanoïdes.

UN problème avec un souchien c’est s’expliquer dans la même langue, on est au même niveau. Avoir un problème avec un français d’origine étrangère c’est l’absence de langage: l’insulte, la menace, le repli systématique sur l’argumentation raciste.

Un blanc qui trimballerait la moitiés de leurs tares (incompétence, facultés d'expression réduites, présentation inacceptable) , personne n'en voudrait et personne ne s'en formaliserait.
Ils sont donc non pas discriminés, mais surembauchés par rapport aux blancs du même niveau.

C'est bien simple, faites le tour des environs immédiats du tribunal des prudhommes, il n'y a que des snack hallal.

Y qui arrive non voilée à l’entretien d’embauche, se mettra-elle à se voiler à la fin de la période d’essai?

x va-t-il s’arrêter de bosser cinq fois par jour pour prier, et demander des jours de congés différents?

Je Il y a aussi le problème du défaut complet d'éducation que l'on rencontre chez beaucoup de ces gens-là. On ne parle même pas des créatures wesh-wesh vaguement humanoïdes.

UN problème avec un souchien c’est s’expliquer dans la même langue, on est au même niveau. Avoir un problème avec un français d’origine étrangère c’est l’absence de langage: l’insulte, la menace, le repli systématique sur l’argumentation raciste.

Un blanc qui trimballerait la moitiés de leurs tares (incompétence, facultés d'expression réduites, présentation inacceptable) , personne n'en voudrait et personne ne s'en formaliserait.
Ils sont donc non pas discriminés, mais surembauchés par rapport aux blancs du même niveau.

C'est bien simple, faites le tour des environs immédiats du tribunal des prudhommes, il n'y a que des snack hallal.

Toi tu regardes trop la télé
REVEILLE TOI et sérieusement parce que la grande partie des maghrébins en france ne sont pas comme ça

On parle ici de maghrébin, toi tu parles de musulman, tu es donc hs

Merci de revenir au sujet initial

Mais oui, c'est génétique!

Tu insinuerais qu'il y a une discrimination positive?

Tout ce que je constate c'est que les métiers les plus pénibles, le bien blanc bien caucasien n'en veut pas alors même qu'il n'a pas les armes pour faire la fine bouche: BTP, propreté publique et privée (éboueurs, femmes de ménage..),.. On voit toujours des Africains.

Croire bêtement que les médias sont le miroir de la réalité nous montre ton degré éleve de stupidité.

Au fond, tu n'es qu'un frustré qui déverse sa haine sur le net, tellement tu es incapable de le faire de visu.

Pauvre lâche!

Retourne sur tes sites de fachos desquel tu n'aurais jamais dû sortir et lache nous la grappe.

C est un bon résumé des clichés bien gras sur les maghrébins,

voilà mr mmes,ce que pense un employeur lambda de potentiels candidats à l emploi,

merci les merdias

En bref l archétype du maghrebin,basané,cheveux frisé,lévres legerement lippues,avec un prénom tiré des milles et une nuits,ça n est pas la perle rare cherchée par un emplyeur,ou alors s il recherche une danseuse du ventre,
Je pense que déja francisé le prénom ça doit donner un bon coup de main.

.

Avant, on avait aucun problème pour trouver du boulot arabe ou pas arabe. on changeait de rue on trouvait du boulot, on choisissait entre les employeurs qui payent le mieux.....et pourtant j'ai fait un travail de décoration intérieur. ....je dis mieux on préférait les marocains
je suis entré en France le SMIG était de 1200.00 f (Fin 1972) au bout de deux ans j'ai eu le double du SMIG.

Chercher l'erreur. Moi arabe 100% quand je vois le comportement de certains de nos compatriotes, je comprend le comportement de ces nouveau français européens intégrés qui sont venu en France après nous.
.

.

Avant, on avait aucun problème pour trouver du boulot arabe ou pas arabe. on changeait de rue on trouvait du boulot, on choisissait entre les employeurs qui payent le mieux.....et pourtant j'ai fait un travail de décoration intérieur. ....je dis mieux on préférait les marocains
je suis entré en France le SMIG était de 1200.00 f (Fin 1972) au bout de deux ans j'ai eu le double du SMIG.

Chercher l'erreur. Moi arabe 100% quand je vois le comportement de certains de nos compatriotes, je comprend le comportement de ces nouveau français européens intégrés qui sont venu en France après nous.
.

je n'ai rien compris à ta phrase, soit plus direct !

Mais oui, c'est génétique!

Tu insinuerais qu'il y a une discrimination positive?

Tout ce que je constate c'est que les métiers les plus pénibles, le bien blanc bien caucasien n'en veut pas alors même qu'il n'a pas les armes pour faire la fine bouche: BTP, propreté publique et privée (éboueurs, femmes de ménage..),.. On voit toujours des Africains.

Croire bêtement que les médias sont le miroir de la réalité nous montre ton degré éleve de stupidité.

Au fond, tu n'es qu'un frustré qui déverse sa haine sur le net, tellement tu es incapable de le faire de visu.

Pauvre lâche!

qu'il aille faire un tout en LYBIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mam

y a aussi le problème du défaut complet d'éducation que l'on rencontre chez beaucoup de ces gens-là. On ne parle même pas des créatures wesh-wesh vaguement humanoïdes.

je me pose quand à moi des questions sur votre éducation, car il ne suffit pas de savoir aligner 2 mots pour prétendre être éduqué !

mais bon

les français qui se prennent pour des gaulois aujourd'hui sont venu en France après nous. je t'explique : ils étaient des émigres. quand je suis rentré en France les vrais français était des chefs ou dans les bureaux.

.

je pense que l'article parle des enfants issus de l'immigration ( les tiens par exemple ) , ils ne se prennent pas pour des Gaulois, difficile, on leur rappelle tous les jours leurs origines : même s'ils n'ont jamais une seule fois le pied dans le pays de leurs parents

je pense que l'article parle des enfants issus de l'immigration ( les tiens par exemple ) , ils ne se prennent pas pour des Gaulois, difficile, on leur rappelle tous les jours leurs origines : même s'ils n'ont jamais une seule fois le pied dans le pays de leurs parents
.

+ de 50 % des francais d'aujourd'hui sont issues de l'illigration (comme nous) et il n'ont pas de problèmes. ils sont les employeurs d'aujourd'hui.

qu'il aille faire un tout en LYBIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mam

:D

Je vois le genre de mec qu'il est.

Le genre de beaufs qu'on trouve sur le site FDESOUCHE qui ne savent que taper sur un clavier et fantasmer sur la "carchérisation" des étrangers.

Le type de mecs, s'il y a une émeute dans la rue, ils seraient capables d'attraper dans la rue une pauvre mémé pour s'en servir de bouclier.

.

+ de 50 % des francais d'aujourd'hui sont issues de l'illigration (comme nous) et il n'ont pas de problèmes. ils sont les employeurs d'aujourd'hui.

en effet, la France de tout temps a été une terre d'asile et les français d'aujourd'hui étaient les ritals, ou bicos d'hier !

malheureusement, on ne se focalise que sur les quelques fruits pourris en oubliant les bons qui ont été récoltés et mis sur le marché du travail

en effet, la France de tout temps a été une terre d'asile et les français d'aujourd'hui étaient les ritals, ou bicos d'hier !

malheureusement, on ne se focalise que sur les quelques fruits pourris en oubliant les bons qui ont été récoltés et mis sur le marché du travail

Quelques fruits pourris ?
Est-ce un lapsus de ta part ?

L'article est intéressant, mais j'ai presque envie de dire qu'on étaient déjà au courant.

Fin je sais pas ce genre de problèmes existent depuis un moment, c'est juste que personne n'y prête vraiment attention a part les victimes de l'affaire c'est a dire nous.

Quand au commentaire de piccolo la aussi c'est pas le premier ni le dernier a parler de la sorte, cela en deviens fatiguant de devoir se justifié et expliqué que chaque être est différent et qu'il faut jugé LA PERSONNE et non son origine. Je sais pas je vais pas insinué que tout les français souchien sont pédophiles parce que Monsieur Dupont a violé 15 petits garçon a la télé.
On est en 2011, le racisme c'est démodé tu devrais trouver autre chose.

M'enfin bon les êtres têtue et manipulés par les médias ont peu plus rien pour eux, c'est la triste réalité des choses.

Heureusement je pense que les choses évoluent dans le bon sens, mais il faut du temps.

L'article est intéressant, mais j'ai presque envie de dire qu'on étaient déjà au courant.

Fin je sais pas ce genre de problèmes existent depuis un moment, c'est juste que personne n'y prête vraiment attention a part les victimes de l'affaire c'est a dire nous.

Quand au commentaire de piccolo la aussi c'est pas le premier ni le dernier a parler de la sorte, cela en deviens fatiguant de devoir se justifié et expliqué que chaque être est différent et qu'il faut jugé LA PERSONNE et non son origine. Je sais pas je vais pas insinué que tout les français souchien sont pédophiles parce que Monsieur Dupont a violé 15 petits garçon a la télé.
On est en 2011, le racisme c'est démodé tu devrais trouver autre chose.

M'enfin bon les êtres têtue et manipulés par les médias ont peu plus rien pour eux, c'est la triste réalité des choses.

Heureusement je pense que les choses évoluent dans le bon sens, mais il faut du temps.

Le racisme démodé....c'est un peu universellement répandu pour la simple raison que l'on se sent mieux avec les gens qui nous ressemblent qu'avec ceux qui ne nous ressemblent pas, physiquement comme culturellement.

Les noirs pour les arabes, les arabes pour les blancs, les blancs pour les asiatiques.

c'est de notre faute fallait pas faire 10 enfants, tout ce qui est rare est cher, nous les arabes on fait trop d'enfants alors on est toujours en solde ou en liquidation. Il faut pas chercher midi 14h00 heures

Toi tu regardes trop la télé
REVEILLE TOI et sérieusement parce que la grande partie des maghrébins en france ne sont pas comme ça
c'est de la pure provoc de sa part, tout le monde sait que ce n'est pas comme ça sauf peut etre les prisonniers à vie qui n'ont que la télé pour se faire une idée du monde extérieur.

et puis apres si c'était vrai en quoi serait ce illégitime?
le francais d'origine maghrébine est un citoyen de seconde zone, ce n'est pas se justifier ou s'assimiler en montrant qu'on est bien intégrer qu il faut, non ce qu'il faut c'est défendre ses droits et faire entrer dans les cranes des uns et des autres que nous sommes citoyens français à part entiere; le chemin est long mais cedoit etre la ligne de conduite de nous tous!

ca fait pitié ce que tu débites comme c*nneries!
C'est une connerie, mais pleine de sens; quand on a pas d'argent on pond pas de chiard; parce qu'après on en fait des cassos qui font ***** le monde; preuve en est la situation actuelle en France; même au napalme c'est pas sur de s'en débarasser.
C'est pas joli à dire mais je vivrais en France je n'embaucherais au grand jamais un enfant d'immigré

T es pas simplement un poco loco toi t'es carrement un cas désespéré mon ami.

T es pas simplement un poco loco toi t'es carrement un cas désespéré mon ami.

Pourtant à part la fin qui est violente, c'est réellement les idées qui traversent la tête des recruteurs aujourd'hui, et les "cas désespérés" c'est plutôt ceux qui ont pas de boulot.

Je pense que pour faire avancer les choses il faut plutôt traiter ces questions

Enfants d'immigrés ou pas, le chiffre donné aujourd'hui fait peur:

"Près de 50 000 chômeurs en plus en sept...Les mois se suivent et se ressemblent sur le front du chômage. En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans aucune activité au cours du mois), a bondi de 47 000 personnes. Cette hausse (+1,4 %) fait partie des plus élevées des derniers mois, ce qui ne montre décidément aucune amélioration sur le front de l'emploi. Le chômage progresse pour le 17e mois consécutif."

http://www.lemonde.fr/economie/arti...omeurs-en-plus-en-septembre_1780380_3234.html

On va dans le mur les z'enfants...:confus:

" Autre enseignement de l'étude, celui que Roland Rathelot juge "le plus surprenant" : pour des niveaux de diplômes élevés (master et au-delà), les écarts de taux d'emploi entre Français de parents français et Français de parents originaires du Maghreb sont très réduits. "

Je ne suis pas sociologue, mais cela ne me surprend pas du tout. Quand un employeur se retrouve face à une " tronche ", il ne s'intéresse pas aux origine de celle-ci, mais à ce que vont pouvoir rapporter à l'entreprise ses supposées très grandes capacités et compétences.

Pourtant à part la fin qui est violente, c'est réellement les idées qui traversent la tête des recruteurs aujourd'hui, et les "cas désespérés" c'est plutôt ceux qui ont pas de boulot.

Je pense que pour faire avancer les choses il faut plutôt traiter ces questions

Je ne pense pas que ces recruteurs vont chercher aussi loin.. et puis un maghrébin n'est pas forcement musulman.. et de surcroît quant bien même il le serait, il n'est pas tjs pratiquant (au point de vouloir prier à l'heure dans l'entreprise, et que sais-je encore).

Je crois que les musulmans ont compris, pour une grande majorité, que du fait qu'ils vivent dans un pays non musulman et se disant laïc, cela engendre forcement des concessions d'un point de vue "pratiques religieuses" compte des lois en vigueur (je dis bien, compte tenu des lois en vigueur).. sinon il faut faire hijra. Point barre.

Toutes ces raisons émises par M. Loco, sont de simples excuses bidons de gros facho..

" Autre enseignement de l'étude, celui que Roland Rathelot juge "le plus surprenant" : pour des niveaux de diplômes élevés (master et au-delà), les écarts de taux d'emploi entre Français de parents français et Français de parents originaires du Maghreb sont très réduits. "

Je ne suis pas sociologue, mais cela ne me surprend pas du tout. Quand un employeur se retrouve face à une " tronche ", il ne s'intéresse pas aux origine de celle-ci, mais à ce que vont pouvoir rapporter à l'entreprise ses supposées très grandes capacités et compétences.

Une étude comme une autre perso je penses qu'un maghrébin a toute ces chance si il parle correctement et qu'il vient habiller correctement.
J'ai assister la dernières fois a des séances de recrutements OMG (jeans déchiré, veste en cuir un poil trop brillante et j'en passe.)
J'ai toute fois étais content de voir un marocain en costume et qui parler plutôt bien et je vous cache pas qu'il a étais recruté juste après sont entretiens individuelle ;)

En faite comme je les dis ce qu'il faut c'est faire une sorte de mise à jour (oui je suis informaticien) des maghrébins qui comblerais leur lacunes savoir ce vendre, argumenter ect..

Retour