Le mariage dans la Maghrébie matriarcale est en réalité un show de femmes alpha

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Anser
  • Date de début Date de début
Ils parlent de la maghrébie et des maghrebins donc peut être que les citoyens de ce pays doivent avoir leur propre religion !?
Tiens un agent des ennemis de notre communauté et de l'unité des musulmans vivant en France qui se pointe pour cracher son petit poison au service de la division et du chaos.
Notre situation en Palestine et partout ailleurs est due entre autre à ces agents travaillant depuis toujours pour nos ennemis pour nous diviser et maintenir ces division notamment à travers la diffusion de croyances kfr et mortifère tel que le nationalisme ou le racisme. Le pire c'est que ces nationalistes et autres agents islamophobes ne vivent pas au bled mais très loin de celui ci.

- c'est ce maroc pluriel qui fait notre richesse -

Ce Maroc pluriel est aussi composé d'imazighen, les premiers habitants de ce pays et d'une bonne partie de l'Afrique... Chaque coin revendique être le seul vrai peuple amazigh et dira que les autres ne sont que des photocopies...
Tu trouveras même dans le rif des différences de cultures et de langues et chacun dira que c'est son patelin le vrai rif...
Parler de "amazigh" ou de "marocain" n'efface pas les différences culturelles et linguistiques, même darija varie d'un coin à l'autre du Maro......
L'enseignement du berbère n'est pas une si mauvaise idée finalement, on y précisera que dans le nord on dit "pain au chocolat" et dans le sud "chocolatine" et comme ça chacun garde ses spécificités...

Tiens un agent des ennemis de notre communauté et de l'unité des musulmans vivant en France qui se pointe pour cracher son petit poison au service de la division et du chaos.
Notre situation en Palestine et partout ailleurs est due entre autre à ces agents travaillant depuis toujours pour nos ennemis pour nous diviser et maintenir ces division notamment à travers la diffusion de croyances kfr et mortifère tel que le nationalisme ou le racisme. Le pire c'est que ces nationalistes et autres agents islamophobes ne vivent pas au bled mais très loin de celui ci.
Bonne fin de journée fi Bladi.

On veut pas , on est Marocain,
Tu te prends pour qui pour parler au nom des marocains? Tu ne vis meme pas au Maroc, tu ne partages pas leurs valeurs, leurs préoccupations, tu n'as aucun lien réel avec eux!
Tu ne défends pas le Maroc et les marocains mais les interets de nos ennemis, ceux qui veulent le mal à notre communauté. Et le pire c'est qu'en réalité tu ne supportes meme pas le régime marocain, sinon au minimum tu y vivrais mais tu as choisi de vivre dans ton vrai pays et le servir ; la RF.

Tu te prends pour qui pour parler au nom des marocains? Tu ne vis meme pas au Maroc, tu ne partages pas leurs valeurs, leurs préoccupations, tu n'as aucun lien réel avec eux!
Tu ne défends pas le Maroc et les marocains mais les interets de nos ennemis, ceux qui veulent le mal à notre communauté. Et le pire c'est qu'en réalité tu ne supportes meme pas le régime marocain, sinon au minimum tu y vivrais mais tu as choisi de vivre dans ton vrai pays et le servir ; la RF.
Bonne fin de journée fi Bladi

4000 ans de matriarcat vous contemple avec le sourire (surement en or lui aussi) de la réussite dans une région de misère.
femme-tunisienne-portant-des-vetements-traditionnels-bijoux-et-ornements-d-or-un-mariage-les-frontieres-du-sahara-tozeur-tunisie-frgn4y.jpg

Si tu fais fondre le tout tu obtiendras 2 lingots d'or et 18 lingots de gras

Ce Maroc pluriel est aussi composé d'imazighen, les premiers habitants de ce pays et d'une bonne partie de l'Afrique...

Je ne crois pas l'avoir jamais occulté, si oui à quel moment ?
Chaque coin revendique être le seul vrai peuple amazigh et dira que les autres ne sont que des photocopies...

Je n'ai jamais pour ma part entendu un berbère d'une contrée donnée se revendiquer être le seul vrai berbère, jamais !
En mettant en évidence les 3 aires diaclectales connues au Maroc, que sont le tarifit, tamazyght (pour le moyen atlas, l'atlas central et une partie du haut atlas) et le tachel7it, je n'invente rien et surtout jamais au grand jamais, dans mon esprit jaillit l'idée qu'il y en ait un (dialecte) de plus légitime qu'un autre ou de prédominant - j'ai même tenté de trouver une explication dans la dénomination de tamazyght pour le dialecte de l'atlas central dans l'absence de nom qui désigne les locuteurs de cette langue...
Tu trouveras même dans le rif des différences de cultures et de langues et chacun dira que c'est son patelin le vrai rif...

Bien heureuse de lire que des différences existent même au sein d'une même aire dialectale
Parler de "amazigh" ou de "marocain" n'efface pas les différences culturelles et linguistiques, même darija varie d'un coin à l'autre du Maro......

tout dépend de l'intention de celui qui fait usage de ces termes
Pour moi,
si Chalou poste une vidéo des chleuhs du Moyen Atlas et il commente en disant "mon patrimoine amazygh"
si Barlamane poste une vidéo de 3issawas et qu'elle commente en disant "mon identité"
si un chaoui vient me poster son drapeau et ses 1,2,3 sous des vidéos de rouicha, en mode tamzegha #pétagedeplombs :D
Dans le meilleur des cas, c'est un mensonge au mieux un fantasme

L'enseignement du berbère n'est pas une si mauvaise idée finalement, on y précisera que dans le nord on dit "pain au chocolat" et dans le sud "chocolatine" et comme ça chacun garde ses spécificités...

Bien sûr que ce n'est pas une mauvaise idée, ça doit même déjà être en cours (l3lmo lla8) moi je milite juste pour qu'on laisse la main aux régions sur le sujet - pour une fois que je plaide la décentralisation :p

tarifit, tamazyght (pour le moyen atlas, l'atlas central et une partie du haut atlas) et le tachel7it,
Les trois connus pour moi c'était tmazight, tachelhit et tassoussit, y a les Touaregs aussi mais je ne les connais pas trop... Jusqu'à ce que j'apprenne que tous sont Imazighen...
Y a pas de tachelhit ou tarifit ou tassoussit, on devrait dire tmazight narrif, tmazight n'fazaz, tmazight n'souss... Déjà le mot tarifit n'existe pas chez nous c'est plus une manière de parler des amazigh du sud...
J'ai jamais compris l'intérêt de s'approprier la culture des autres pour la faire sienne, c'est pour moi une insulte à sa propre culture et à l'héritage de ses ancêtres...

À ce propos je viens de tomber sur ce reportage

Mdr... quand il parle de vice il veut dire « belya » On dit kk1 mebli b ssayda ou mebli b lfrakh ça veut littéralement dire accro dans le sens passionné !

Certains commentaires sont risibles tout de même, patriarcat = femme sous le joug de l'homme , matriarcat= la femme a le dessus sur l'homme.

Trés reducteur

Peut être faudrait-il déja commencer par respecter la femme , lui accorder de la dignité, de la considération respecter sa valeur en tant qu'individu à part entière et en toute équité , l'écouter, lui donner de la crédibilité , la soutenir dans ses efforts et ses ambitions et surtout reconnaitre son droit à prendre des décisions pour elle même ....Ensuite vous pourrez vous sentir à mener à bien votre rôle qui est d'assurer sa sécurité, ses besoins fondamentaux et la protéger des dangers potentiels .....

Certains commentaires sont risibles tout de même, patriarcat = femme sous le joug de l'homme , matriarcat= la femme a le dessus sur l'homme.

Trés reducteur

Peut être faudrait-il déja commencer par respecter la femme , lui accorder de la dignité, de la considération respecter sa valeur en tant qu'individu à part entière et en toute équité , l'écouter, lui donner de la crédibilité , la soutenir dans ses efforts et ses ambitions et surtout reconnaitre son droit à prendre des décisions pour elle même ....Ensuite vous pourrez vous sentir à mener à bien votre rôle qui est d'assurer sa sécurité, ses besoins fondamentaux et la protéger des dangers potentiels .....
Par exemple.
Mais c'est trop demandé à certains.
Ou alors, il y a des conceptions assez spéciales de "respecter la femme", "respecter sa valeur"... je parle même pas de "reconnaître son droit à prendre des décisions"...
Sauf si ces "décisions" sont conformes à celles qu'elle se DOIT d'avoir... :D

Rafraîchissant.

Les trois connus pour moi c'était tmazight, tachelhit et tassoussit, y a les Touaregs aussi mais je ne les connais pas trop... Jusqu'à ce que j'apprenne que tous sont Imazighen...

Evidemment qu'ils sont tous imazighen, franchement c'est pas une information dont j'ai douté ne serait-ce qu'une fraction de seconde un jour
Absolument toutes les productions sur le sujet en la matière distingue Tamazyght de l'Atlas Central du Rifain. Le nom, c'est juste un emballage, c'est le produit qu'il y a à l'intérieur qu'il faut regarder - Tamazyght du Rif n'est pas Tamazyght de l'Altas Central - Nous sommes ici entre Marocains donc si je te demande, tu parles quel dialecte, tu vas dire le rifain par commodité - me répondre Tamazyght, ça me poussera à te dire Tamazyght d'où et bim, tu finiras par dire du Rif.
Y a pas de tachelhit ou tarifit ou tassoussit, on devrait dire tmazight narrif, tmazight n'fazaz, tmazight n'souss... Déjà le mot tarifit n'existe pas chez nous c'est plus une manière de parler des amazigh du sud...

A date, cette nomenclature existe/prévaut dans les milieux autorisés
Que tu souhaites qu'on repense le sujet, je trouve ça complètement légitime - des appellations plus harmonieuses me conviendraient aussi -
J'ai plutôt l'impression du haut de ma maigre connaissance sur le sujet que c'est les amzyghs de l'Atlas Central qu'on a pas trop su définir alors "on"a dit vas-y eux mets leurs "Tamazyght" :p et comme si c'était pas assez compliqué, nous, on se dit chleuhs - ok mais attention on est pas vraiment les chleus du Souss, on parle pas tachel7it même si on utilise aussi bien le terme de Chel7a que de Tamazyght pour évoquer notre langue - alors, on suit toujours ? :p de toi à moi, j'aurais préféré que le nom de mon dialecte découle directement du nom de ma région - aussi ta proposition me paraît intéressante - d'autant que petite on trouvait encore sur des K7 audio berbères du Moyen Atlas, la référence au Fezaz mais tu vois je ne sais pas - je ne pense pas plutôt -que les aires dialectales épousent strictement les aires géographiques - y a des coins dans le haut atlas oriental (Tinghir par ex) pour moi, c'est mon aire culturelle - je ne vois pas trop de différences avec nous même s'ils sont nichés dans l'Atlas et qu'ils ont des paysages pittoresques :p

Et puis, c'est toujours l'autre qui te définit, qui a besoin de te définir - organisés en tribus elles-mêmes organisées en sortes de confédérations- les berbères n'avaient pas spécialement besoin d'être identifiés par un mot - mais l'étranger lui, leur a apposé un nom pour les distinguer des uns des autres - Un exemple assez parlant, c'est celui des Kabyles, ils portent un nom arabe - el kbila/el kbayel - qu'ils ont fini par adopter mais de base, le besoin ne s'est pas fait ressentir par eux - ce-sont les arabes qui les ont nommé tel quel.

J'ai jamais compris l'intérêt de s'approprier la culture des autres pour la faire sienne, c'est pour moi une insulte à sa propre culture et à l'héritage de ses ancêtres...

Une insulte pour ses aieux et Une violence pour ceux dont on s'accapare l'histoire.

Un jour, toutes les femmes du monde se sont réunies et se sont mises d'accord sur quelque chose, c'est-à-dire qu'aucune d'entre elles ne ferait quoi que ce soit pour les tâches ménagères pendant une semaine.

Puis la semaine s'est écoulée et elles ont tenu une autre réunion.

La Française a dit : J'en ai parlé à mon mari. que je ne ferais rien pour le ménage pendant une semaine. Le premier jour, je n'ai rien vu. Le deuxième jour, je n'ai rien fait. Le troisième jour, il a commencé à faire le ménage.

la femme indien: J'ai dit à mon mari que je ne ferais rien dans la maison pendant une semaine. Le premier jour, je n'ai rien fait. Le troisième jour, il a commencé à nous faire sortir de la maison pour manger dehors pour ne pas salir la maison.

La femme marocaine a déclaré : J'ai dit à mon mari que je ne ferais rien dans la maison pendant une semaine. Le premier jour, je n'ai rien vu. Le troisième jour, j'ai commencé à voir un peu avec mon œil gauche.

Retour