Le mariage et le jilbab

Salam aleikoum arahmatoullahi wa barrakatou,

Voila, je suis intéréssé par une soeur qui porte ke jilbab, et que je devrai rencontrer dans les jours suivants dans un cadre légal.

Mon post s'adresse au soeurs qui se sentiront concernées et pas aux différents moralisateurs ou chouyouqh du net.

Je vis l' islam hamdoulilah, en m'appliquant à cheminer vers Dieu. Cependant je ne suis pas un "salafi" ou une qualification autre que musulman simplement. Autour de moi, les soeurs portant le jilbab sont assez "salafis", et donc SANS LES JUGER ne nous partageons pas trop les mêmes points de vues.

Je voudrais savoir auprès des soeurs qui portent le jilbab, si l'analyse que j'ai faite est vraie ou pas?
Je ne souhaites pas épouser une soeur qui ne "s'amuse pas"!(bien sur tout en vivant sa religion)

Le sujet peut sembler flou avec tous ces guillemets mais c'est assez sensibles et les réactions ne se font pas attendre sur certains forum.

je suis ouvert pour plus de renseignements

salam aleikoum

Salam aleykoum,
Je ne parle pas de piété, mais seulement de vision des choses. On peut être pieux et avoir des idéologies différentes quant au comment vivre sa religion, sa vie de famille, sa vie conjugale, etc....

Voila, je suis intéréssé par une soeur qui porte ke jilbab, et que je devrai rencontrer dans les jours suivants dans un cadre légal.

Mon post s'adresse au soeurs qui se sentiront concernées et pas aux différents moralisateurs ou chouyouqh du net.

Je vis l' islam hamdoulilah, en m'appliquant à cheminer vers Dieu. Cependant je ne suis pas un "salafi" ou une qualification autre que musulman simplement. Autour de moi, les soeurs portant le jilbab sont assez "salafis", et donc SANS LES JUGER ne nous partageons pas trop les mêmes points de vues.

Je voudrais savoir auprès des soeurs qui portent le jilbab, si l'analyse que j'ai faite est vraie ou pas?
Je ne souhaites pas épouser une soeur qui ne "s'amuse pas"!(bien sur tout en vivant sa religion)

Le sujet peut sembler flou avec tous ces guillemets mais c'est assez sensibles et les réactions ne se font pas attendre sur certains forum.

salam aleikoum

salam,

je dirais que l'habit ne fait pas le moine, cependant...

Les filles de mon entourage qui portent le jalbab ne porteront jamais un hijab classique (foulard+ tenue occidentale) car elle pense que ce n'est pas un hijab, que c'est pas une tenue islamque correcte. De manière générale, elles ont une conception de l'islam strict: pas de musique même pour leurs petits enfants, pas de tv, pas de serrage de main... bon, je te cache pas qu'elles et leurs mari ont des tendances salafis affichés.

Mais je ne veux pas generaliser car chaque femme est différente. Et puis, y'a des jeunes femmes qui le porte comme une tenue à la mode sans plus (j'en ai vu).

Le mieux pour toi, c'est d'aller au dela de la tenue et de lui demander clairement quel est sa conception du religieux. C'est une discussion importante à avoir dans tous les cas de figure.

Salam

Merci pour cette réponse, c'est vrai que l'habit ne fais pas le moine c'est pour ça que je pose cette question à des soeurs qui le porte. C'est comme une sorte de sondage en fait.

salam,

je dirais que l'habit ne fait pas le moine, cependant...

Les filles de mon entourage qui portent le jalbab ne porteront jamais un hijab classique (foulard+ tenue occidentale) car elle pense que ce n'est pas un hijab, que c'est pas une tenue islamque correcte. De manière générale, elles ont une conception de l'islam strict: pas de musique même pour leurs petits enfants, pas de tv, pas de serrage de main... bon, je te cache pas qu'elles et leurs mari ont des tendances salafis affichés.

Mais je ne veux pas generaliser car chaque femme est différente. Et puis, y'a des jeunes femmes qui le porte comme une tenue à la mode sans plus (j'en ai vu).

Le mieux pour toi, c'est d'aller au dela de la tenue et de lui demander clairement quel est sa conception du religieux. C'est une discussion importante à avoir dans tous les cas de figure.

Salam

Salam!

Je rebondis sur ce que tu viens de publier. Je n'ai rencontré qu'une seule personne qui porte un jalbab. Et effectivement elle m'a paru très stricte dans sa pratique et au niveau de l'éducation de ses enfants : sa fille n'a pas le droit d'aller chez ses grands parents sans elle, elle n'a pas le droit de manger ce qu'elle veut. Depuis qu'elle a eu un fils elle délaisse la petite. Ne sert la main de personne, reste couverte de son jalbab même lorsque nous étions que des femmes... Après je pense que cette femme doit être un peu perdue et que la majorité des femmes qui portent le jalbab ne sont pas comme ça.

Je te rejoins quand tu dis qu'il vaut mieux qu'il lui parle au préalable et sans détour... Nul tabou dans l'islam...

salam aleikoum

3leykoum salam

Je comprend pas trop le sujet :confus:
Qu'es ce que tu entends par s'amuser? et qu'es-ce que tu ne partages pas qui soit vraiment important?

Salam!

Je rebondis sur ce que tu viens de publier. Je n'ai rencontré qu'une seule personne qui porte un jalbab. Et effectivement elle m'a paru très stricte dans sa pratique et au niveau de l'éducation de ses enfants : sa fille n'a pas le droit d'aller chez ses grands parents sans elle, elle n'a pas le droit de manger ce qu'elle veut. Depuis qu'elle a eu un fils elle délaisse la petite. Ne sert la main de personne, reste couverte de son jalbab même lorsque nous étions que des femmes... Après je pense que cette femme doit être un peu perdue et que la majorité des femmes qui portent le jalbab ne sont pas comme ça.

Je te rejoins quand tu dis qu'il vaut mieux qu'il lui parle au préalable et sans détour... Nul tabou dans l'islam...

Ah tu ne connais qu'une fille en jelbab? Peut-être es-tu encore celibataire?

Moi, j'en connais bcp dans mon entourage et même des filles en nikab. Elles sont toutes mariées. Mais avant quand on était celibataire, elle étaient toutes sans hijab ni rien .

Le jelbab va souvent de pair avec mariage ou desir de mariage. Et puis, il ya aussi le phénomène de mode en cité, les hommes deviennent salaf et les femmes ou prétendante suivent. Enfin, d'après ce que j'ai vu dans mon entourage.

Moi, j'en connais bcp dans mon entourage et même des filles en nikab. Elles sont toutes mariées. Mais avant quand on était celibataire, elle étaient toutes sans hijab ni rien .

Le jelbab va souvent de pair avec mariage ou desir de mariage. Et puis, il ya aussi le phénomène de mode en cité, les hommes deviennent salaf et les femmes ou prétendante suivent. Enfin, d'après ce que j'ai vu dans mon entourage.

J'aime pas les génerealités et la je trouve que tu en fais beaucoup. C'est deja un truc que j'ai déjà entendu de "vieilles filles" pas marié ( ne le prenait pas mal les grandes filles, ne m'attaquait pas pas :D) comme quoi des filles mettraient le jelbeb uniquement pour se marier^^ C'est n'importe quoi.

Effectivement je ne suis pas mariée mais c'est pas la raison pour laquelle je ne connais pas beaucoup de fille qui porte le jelbab! Dans la ville où je suis ce n'est pas une pratique courante c'est même exceptionnelle... La femme dont j'ai parlé je l'ai rencontré lors du halal d'une amie qui vit à Paris (en fait c'est sa belle soeur...).

J'aime pas les génerealités et la je trouve que tu en fais beaucoup. C'est deja un truc que j'ai déjà entendu de "vieilles filles" pas marié ( ne le prenait pas mal les grandes filles, ne m'attaquait pas pas :D) comme quoi des filles mettraient le jelbeb uniquement pour se marier^^ C'est n'importe quoi.

Salam

Relis bien avant de me faire la leçon. Je parle de filles de MON ENTOURAGE, DE MA FAMILLE, par consequent je sais de quoi je parle.

A aucun moment, je n'ai prétendue faire une étude sociologique car je parle de MON EXPERIENCE PERSONNELLE.

Et oui, je suis bien désolée, je connais des filles d'un certains âge qui ont mis le hijab ou le jelbab en vue de se marier! C'est pas moi qui le dit, c'est elles!

Par ailleurs, c'est pas parce que tu ne connais personne dans ce cas, que cela n'existe pas. Il faut s'ouvrir aux opinions extérieures et arrêter de dire crier " c'est n'importe quoi" en censeur et precheur de la pensée unique.

Salam

Relis bien avant de me faire la leçon. Je parle de filles de MON ENTOURAGE, DE MA FAMILLE, par consequent je sais de quoi je parle.

A aucun moment, je n'ai prétendue faire une étude sociologique car je parle de MON EXPERIENCE PERSONNELLE.

Et oui, je suis bien désolée, je connais des filles d'un certains âge qui ont mis le hijab ou le jelbab en vue de se marier! C'est pas moi qui le dit, c'est elles!

Par ailleurs, c'est pas parce que tu ne connais personne dans ce cas, que cela n'existe pas. Il faut s'ouvrir aux opinions extérieures et arrêter de dire crier " c'est n'importe quoi" en censeur et precheur de la pensée unique.

Salam

J'ai bien lu :

"Le jelbab va souvent de pair avec mariage ou desir de mariage".
Puis se n'était pas une leçon comme tu dis. Il faut pas mal le prendre.
Puis moi même je n'ai pas dis que ça n'existait pas des filles qui le mettent juste pour se marier donc relis toi aussi se que j'écris^^

Par "s'amuser" j'entends allé faire un ciné avec son époux, se faire un resto, fleurté avec lui, .... Et ne pas être axé que sur le strict, le sérieux... etc constamment.

Je suis désolé si je blesse certaine personnes avec mon ignorance de la gente féminine notamment celle là. Mais je fais seulement un sondage. Autour de moi, les soeurs portant le jilbab par conviction,sont assez souvent dans un autre cas de figure que celui là. Et je voulais avoir l'avis des soeurs concernées.

Merci

salam aleikoum

Salam

Il y a des chances que ce soit ca malheureusement..

Rien que la tenue amène a ne pas " s'amuser" , a faire rigide , et a surveiller tout ses faits et moindre gestes tout le temps.

Le pire serait soir avant le calin, devoir se mettre en position , fermer obligatoirement la lumière, et faire a chaque va et vient des prières de réussites :D

Et que dire des réflexions si tu a le malheur de t'endormir sur le mauvais coté..

3leykoum salam

Je comprend pas trop le sujet :confus:
Qu'es ce que tu entends par s'amuser? et qu'es-ce que tu ne partages pas qui soit vraiment important?

en gros je crois qu'il voulait avoir l'avis des gens sur le fait d'avoir un projet de mariage avec une fille sui porte le jilbeb...

car il n'est pas salafy.. mais juste muslim et ne pretend appartenir a aucune branche specifique, donc il aimerait savoir est ce que le fait de porter le jilbeb fait de cette fille une salfya et par la même occasion aura une influence sur sa perception de la religion....

je rejoins la soeur qui a dit que le jilbeb c'est une maniere de se couvrir comme une autre... elle peut etre discuter certes, mais le principe est le fait de vouloir etre couverte donc cette personne est pudique et souhaite appliquer les recommandations de son seigneur... donc on peut pas juger sur sa perception de ce qu'est le hijab ou non...

je rejoins la soeur qui dit que le jilbeb c'est proliférer à la base dans le milieu des salafy, mais que de nos jours y'en a pleinnnnn qui le mettent juste pour le style, alors qu'elle n'appartiennent pas a se mouvevement....

et je rejoins également le fait qu'il n'y a pas que les gens marié qui porte le jilbeb ou niqab,
je ne suis pas marié, et j'en ai connu plein, et elles étaient celibataire.

et au final, on juge pas les gens sur leur apparence............ donc pose lui la question sur ces tendances religieuse, sa facon de l'appliquer, quels sont ces références etc... y'a que comme ca que tu le sauras cher frere...

en gros je crois qu'il voulait avoir l'avis des gens sur le fait d'avoir un projet de mariage avec une fille sui porte le jilbeb...

car il n'est pas salafy.. mais juste muslim et ne pretend appartenir a aucune branche specifique, donc il aimerait savoir est ce que le fait de porter le jilbeb fait de cette fille une salfya et par la même occasion aura une influence sur sa perception de la religion....

je rejoins la soeur qui a dit que le jilbeb c'est une maniere de se couvrir comme une autre... elle peut etre discuter certes, mais le principe est le fait de vouloir etre couverte donc cette personne est pudique et souhaite appliquer les recommandations de son seigneur... donc on peut pas juger sur sa perception de ce qu'est le hijab ou non...

je rejoins la soeur qui dit que le jilbeb c'est proliférer à la base dans le milieu des salafy, mais que de nos jours y'en a pleinnnnn qui le mettent juste pour le style, alors qu'elle n'appartiennent pas a se mouvevement....

et je rejoins également le fait qu'il n'y a pas que les gens marié qui porte le jilbeb ou niqab,
je ne suis pas marié, et j'en ai connu plein, et elles étaient celibataire.

et au final, on juge pas les gens sur leur apparence............ donc pose lui la question sur ces tendances religieuse, sa facon de l'appliquer, quels sont ces références etc... y'a que comme ca que tu le sauras cher frere...

Ok merci pour l'explication :)
Et aussi je suis d'accord avec tout se que tu as dis :langue:

Par "s'amuser" j'entends allé faire un ciné avec son époux, se faire un resto, fleurté avec lui, .... Et ne pas être axé que sur le strict, le sérieux... etc constamment.

Je suis désolé si je blesse certaine personnes avec mon ignorance de la gente féminine notamment celle là. Mais je fais seulement un sondage. Autour de moi, les soeurs portant le jilbab par conviction,sont assez souvent dans un autre cas de figure que celui là. Et je voulais avoir l'avis des soeurs concernées.

Merci

Tu crois quand portant le jelbeb on pert notre humanité ou quoi? Pour moi c'est se que t'as l'air de pensé vu se que tu dis. Comme si en portant le jelbeb on était pas normal^^

salam aleykoum,
Je ne dis pas ça, mais vu ce qui est écris dans les post plus hauts et les différentes filles qui portent le jilbab que j'ai rencontrées pensent comme ça.
Mon objectif n'est pas de t'offensé.
Et est ce que tu portes le jilbab pour que tu dis "Tu crois quand portant le jelbeb on pert notre humanité ou quoi"? (c'est juste une question)

tu peux te poser cette question à l'envers
un homme barbu est il un homme sec sans humour
j'en connais qui font plus rire que jamel debouzze

C'est ce que beaucoup pensent en tout cas !

Se déconnecter ,se cacher du monde, ce n'est plus de la pudeur.

Oui je le pense et c'est normal que je le pense^^
Puis se que tu dis la c'est des géneralités, jelbeb= deconnecté du monde pour toi mais se n'est pas le cas, et je ne vois pas autre chose que de la pudeur dans se vêtement.

salam aleykoum,
Je ne dis pas ça, mais vu ce qui est écris dans les post plus hauts et les différentes filles qui portent le jilbab que j'ai rencontrées pensent comme ça.
Mon objectif n'est pas de t'offensé.
Et est ce que tu portes le jilbab pour que tu dis "Tu crois quand portant le jelbeb on pert notre humanité ou quoi"? (c'est juste une question)

Pense quoi? tu vas me dire que quand on porte le jebeb on a une pensé unique? Ce n'est pas le vêtement qui va te dire si elle pense d'un manière qui ne te plait pas ou non, mais en lui parlant.
Puis à ta question je repondrais que se soit oui ou non importe peu je pense.

Oui je le pense et c'est normal que je le pense^^
Puis se que tu dis la c'est des géneralités, jelbeb= deconnecté du monde pour toi mais se n'est pas le cas, et je ne vois pas autre chose que de la pudeur dans se vêtement.

Comment appelles tu ne pas serrez la main
Comment appelles tu le faite de devoir aller obligatoirement avec ses enfants chez la belle mére.
Comment appelles tu le faite ( pour certaines) de ne pouvoir travailler.
Comment appelles tu le faite de ne pouvoir sortir entre amis dans la plupart des endroits.

etc....

Comment appelles tu le faite de devoir aller obligatoirement avec ses enfants chez la belle mére.
Comment appelles tu le faite de ne pouvoir sortir entre amis dans la plupart des endroits.

etc....

la timidité qui rejoint à la pudeur..

* parce que pour toi serrer la main est une obligation? toucher la main des autres est un signe de politesse? ou faire la bise est une preuve de bonne education et de sympathie??

Quand je pense que dans certains bled anglophone la bise est super mal vue entre etranger... et ici on veut nous faire croire qu'on en est obliger.....

chaqu'un passe le bonjour comme bon lui semble.... c'est quand même grave si on été tous contraint de se saluer de la meme maniere tu ne trouve pas??? d'autant plus que la salutation est un signe variable en fonction des pays.. t'as pas vu ces pays arabe ou il se disent bonjour en frottant leur nez comme les esquimaux? lol moi je trouve ca marrant,
ou aussi le salut des hindous avec les deux mains qui se rejoignent ? ou des indos-musulmans qui se salut de la main vers la tete.....

Moi je trouve ca bien qu'on est tous une education différente la dessus!!! c'est beau et ca reflete la culture et les principes de chaqu'un.
et je trouve ca dommage de devoir contraindre les gens a s'imiter... en tout cas je ne vois pas le mal qu'elles ont faits ces filles a eviter le contact avec les hommes :(

* la j'ai pas compris... :$

* Ne tkiet surtout pas pour elles... elles s'y accommode trés bien :D
j'en connais beaucoup qui ont les moyens de bien vivre grace a leur mari et donc ne travail pas et s'occupe de leurs interieurs.... et crois moi monsieur c'est deja un gros travail !
et pour autant ca ne les empeche pas d'avoir une vie sociale.... avec des activités exterieurs entre soeurs.

ca c'est comme tout.. pas besoin d'être salafy pour interdir a sa femme de sortir sans son consentement etc... j'ai plein de bons francais non musulman de mon immeuble qui sont comme ca....

BREF, dans tout ca je sais ce qui te gene... c'est le fait que ces choses leurs soient "imposés" et je te rejoins bien la dessus !

mais on est pas en iran.. elles sont consentente et aiment leurs mode de vie.. et ont elles mêmes decider de s'en contenter... chaqu'un est libre des ces choix apres tout.. meme si pour nous ca ne semble pas evident....

Toi tu vois tout ca comme des signes de non-socialisation, d'etouffement...
elles elles voient ca comme une application de leurs principes de pudeur et de protection..
et c'est sur que pour se proteger l'ouie, le corps et la vue des choses blamable ici, faut forcement un peu se couper du monde.. c'est normal donc que tu le percoivent comme ca
etc....

../..
Toi tu vois tout ca comme des signes de non-socialisation, d'etouffement...
elles elles voient ca comme une application de leurs principes de pudeur et de protection..
et c'est sur que pour se proteger l'ouie, le corps et la vue des choses blamable ici, faut forcement un peu se couper du monde.. c'est normal donc que tu le percoivent comme ca
etc....

Ailleurs cela se passe autrement mais on parle d' ici...

Quelqu'un qui ressemble tout le temps a toque noir et qui n'a pas de contact avec les gens autour ( je te parle pas de politesse encore que...)
Qui se démarque autant , que se soit sur les principes sur le vestimentaire, sur la facon de vivre et meme sur le faite de saluer comme la majorité du monde autour d'elle ( et ca s’arrête pas a ce que je cite)

Elle vit dans SON monde ..

Beaucoup et moi avec, pensons qu'elle est déconnectée du monde dans lequel la majorité ( ici ) vit !

Je ne dis rien de plus..

Ailleurs cela se passe autrement mais on parle d' ici...

Quelqu'un qui ressemble tout le temps a toque noir et qui n'a pas de contact avec les gens autour ( je te parle pas de politesse encore que...)
Qui se démarque autant , que se soit sur les principes sur le vestimentaire, sur la facon de vivre et meme sur le faite de saluer comme la majorité du monde autour d'elle ( et ca s’arrête pas a ce que je cite)

Elle vit dans SON monde ..

Beaucoup et moi avec, pensons qu'elle est déconnectée du monde dans lequel la majorité ( ici ) vit !

Je ne dis rien de plus..

ok je pensais que cela te derangais et que tu en comprenais pas leur perception des choses,

mais en faite tu pense juste que leurs choix ne sont pas les meilleurs ici en france, et ut ne partage tout simplement pas leur approches....

jsui en parti d'accord avec toi pour l'adaptation dans les pays, juste ca depend sur quel sujet.

Salam aleykoum, je ne suis pas d'accord avec ce qui est écris précedemment, et le sujet a été détourné!
Les soeurs qui portent le jilbab font un choix c'est bien pour elle, je ne juge pas ce choix du tout.
Je dis juste que la plupart qui le porte se disent "salafi" je veux savoir si c'est le cas de soeurs qui portent le jilbab dans ce forum. C'est tout.
Nous ne sommes pas là pour juger une tel, ou un tel

Salem Allah a3leykoum wa rahmatulahi wa baraqatou.

Bien loin l'envie de moi de tout jugement, je donnes simplement mon avis.
Certains commentaires me laissent bouche bée!
Les apparences sont parfois trompeuses vs savez, jilbeb ne veut pas dire islamiquement non intégrée a la population!
Après tt dépend de la sœur donc cher frere, tu peut certes avoir des avis (qui divergerons bien évidement sur ce site), mais le mieu pour toi et d'en parler avec la sœur et son mahram, car attention l'habit ne fait pas le moine tout comme le jilbeb ne veut pas dire qu'elle ne prendra rien a la "rigolade".

J'ai connue une sœur qui a portée le jilbeb pendant une période, seulement parce qu'elle s'était mariée avec un frère, a cote il n'y avait aucunes prières, ni acte d'adoration bien au contraire (je n'en citerai pas d'avantage, qu'Allah nous guides).

Également, je portes le jilbeb, JE NE SUIS PAS MARIÉE , contrairement aux stéréotype, ni pères ni frères qui me force seulement l'envie de me
Couvrir convenablement et de ressembler a nos sœurs d'antan (qu'Allah leur fasse Miséricorde).
J'essayes du mieu que je puisses de suivre le sunna de notre prophete (paix et bénédiction d'Allah sur lui), je n'écoutes plus de musique, je multiplies les actes d'adoration etc OUI, mais cela veut il dire que je me coupe du monde extérieur ? NON !
J'ai une vie sociale wa el'hamdoulilah, je sors avec mes amies, shopping, papotage, rires, promenade etc... Accrochez vous bien, contrairemet a ce que jai pu lire (qui donne une trop mauvaise image de la femme musulmane) je souri et dis boujour/Salem aux passant que je connais ou non ! Cela est de la simple politesse!

Chacun a sa vision de la religion, perso je m'accroches a cette dernière du plus profond de mon âme, et dans l'Islam il est dit de bien se conduire avec ceux qui nous entour, non d'etre froid constamment.
Les femmes portant le jilbeb autour de moi ne me paraissent pas aussi froide que je le vois dans certains commentaires, c'est pour cela que je me permet ce petit post, en espérant que personne ne le prendra mal, je m'excuses a l'avance, rien de méchant dans mes mots, juste un besoin de clarification.

Ps : cher frere, je porte le jilbeb et les restau ne me sont pas interdit a ce que je saches, cependant faire bien attention a ce qu'ils ne vendent pas d'illicite tel porc et alcool, mais el'hamdoulilah il y en a pas mal, et pas seulement des snacks ^^

Qu'Allah te facilites akhi et augmente la foi de tte notre Oumma.
Wa Salem Allah a3leykoum.

Retour