Le Maroc a importé un milliard d'euros d'armement de France en 2011

Le Maroc a importé pour un milliard d'euros en armement de France en 2011, d'après un rapport présenté par le ministère de la Défense français à l'Assemblée Nationale, confirmant la position du Maroc en tant que premier importateur d'armement français au Maghreb.
En client fidèle, le Maroc figure à la huitième position sur la liste des acheteurs d'armement français, d'après le même rapport, qui ne donne pas de précisions sur la nature de l'arsenal acquis par le Maroc.
Le royaume chérifien, menacé par une (...)

- National / France, Défense, Importations , Crise économique, Forces Armées Royales

Le Maroc a importé un milliard d'euros d'armement de France en 2011...

Tres bien dit ! :cool:
Ca prend des alliés fort et ca prend s'exercer avec eux frequement !On enttend moins des exercices de l'OTAN, mais sachez que l'état major de ce groupe de pays puissant s'entrainnent entre eux regulierement ! et s'aident beaucoup.
La Maroc a un statut avancé avec l'OTAN, mais pas encore membre comme la Turquie.
Si on a de la chance on sera un jour parmi ce groupe, avec toutes les previleges qui vont avec ! Achat de des armes de pointes et surtout si quelqu'un nous attaque c'est comme il s'attaque au reste de l'OTAN (c'est leur convention) lolll
interessant ! hien ? :D
tu es en train de dire que certaines armes ne sont pas vendues au maroc, que l'on controle la possession d'armes du maroc ? ca parait logique ....
l'otan s'est rapprochée du royaume notamment en raison de la question du terrorisme ....des accords militaires ont permis le deploiement de soldats marocains dans des zones de conflits mais également une coopération au niveau de la formation de militaires marocains ..

tu es en train de dire que certaines armes ne sont pas vendues au maroc, que l'on controle la possession d'armes du maroc ? ca parait logique ....
l'otan s'est rapprochée du royaume notamment en raison de la question du terrorisme ....des accords militaires ont permis le deploiement de soldats marocains dans des zones de conflits mais également une coopération au niveau de la formation de militaires marocains ..

Excact.....Notre relation avec la CIA est au top, personne ne peut nier les fameusess prisons secretes au Maroc.....
Ca fait partie des choses à accepter pour avoir des priveleges, et je suis fully agree ! :prudent:

N'oublie pas aussi nos relations avec Isreal dans cette equation stp.
Le lobby juif à Washington nous aide beaucoup dans ce sens. Certains peuvent se souvenir de comment on a eu le OK pour acheter nos bijoux F16 :love:

Excact.....Notre relation avec la CIA est au top, personne ne peut nier les fameusess prisons secretes au Maroc.....
Ca fait partie des choses à accepter pour avoir des priveleges, et je suis fully agree !

N'oublie pas aussi nos relations avec Isreal dans cette equation stp.
Le lobby juif à Washington nous aide beaucoup dans ce sens. Certains peuvent se souvenir de comment on a eu le OK pour acheter nos bijoux F16 :love:

quelles prisons secretes ? des prisons offertes à la cia pour enfermer des terroristes ?....
israel est un allié du maroc ....et des pays sont ennemis d'israel ...
F16 ? pour une fille tu t'y connais ....:D (je ne suis pas au courant...)

Le petit oiseau te suggère de regarder le paradoxe de Ricardo et de l'extrapoler.Et tu verras que certaines dépenses peuvent être profitables selon des vecteurs tout à fait inattendu pour le profane.

WOW je suis impressionnee :sournois: mais je maintiens mordicus ce que j'ai dit. Cet argent n'est pas jete par la fenetre.

quelles prisons secretes ? des prisons offertes à la cia pour enfermer des terroristes ?....
israel est un allié du maroc ....et des pays sont ennemis d'israel ...
F16 ? pour une fille tu t'y connais ....: D (je ne suis pas au courant...)

Alors tu n'as rien vu les reportages de BBC !
Dommage qu'au Maroc on s'informe uniquement par 2M ou kanat 1 ou Aljazira pour la plupart....en France tf1, France 2,3,4,5,6,..0.000 :npq:

ca vous arrive pas de regarder BBC, CNN, Fox, ABC, NBC....... Canal de Tchad......Kenya news......etc ? :D
Toi aussi, tu as des idées pre-fabriquées sur la femme marociane !!! My God !

Alors tu n'as rien vu les reportages de BBC !
Dommage qu'au Maroc on s'informe uniquement par 2M ou kanat 1 ou Aljazira pour la plupart....en France tf1, France 2,3,4,5,6,..0.000

ca vous arrive pas de regarder BBC, CNN, Fox, ABC, NBC....... Canal de Tchad......Kenya news......etc ?
Toi aussi, tu as des idées pre-fabriquées sur la femme marociane !!! My God !
on parle pas du maroc non stop dans les medias que tu cites, ce ne sont pas les états unis .....et honnetement je m'informe peu sur le maroc ...:intello:
je lis de temps à autre surtout ...
je n'ai pas d'idées pré fabriquées, je faisais de l'humour ...tu as expliqué plus haut avoir de la famille dans l'armée et que tu en discutais à table ....tu peux sortir ta science comme ça .....:langue:

on parle pas du maroc non stop dans les medias que tu cites, ce ne sont pas les états unis .....et honnetement je m'informe peu sur le maroc ...: intello:
je lis de temps à autre surtout ...
je n'ai pas d'idées pré fabriquées, je faisais de l'humour ...tu as expliqué plus haut avoir de la famille dans l'armée et que tu en discutais à table ....tu peux sortir ta science comme ça .....: langue:

Oui ce sont des discussions qui vont bien avec le couscous ! :love:

Kassereya du couscous avec garaae doukalia :love:

Imagines-toi, le nombre de "loukmates" du couscous au Maroc qu'on en envoie vers nos bauches chaque Vendredi est le nombre de missiles avec des tetes nucleaires qui traverssent d'un continent un autre que le Maroc possede ? lolllll
On se serait la 1iere puissance dans ce monde ! lolllll et on aura notre petrole nous aussi Wherever .....une partie des Emirates ou autres lolllll
Juste imagines, ca ne coute rien ! lolll

Pour dire des âneries tu es le premier de la classe... mais pour le reste....

Sans dec ?

T'as pas vu que mon message était suivi d'un émote :D pour signifier mon ironie ?

Bref, toujours est-il que ça sert à quoi de claquer des milliards pour du vent ?

Les marocains manquent d'hôpitaux et d'école, et la priorité c'est d'engraisser les industries militaire des puissances étrangères.

Tozzzzz

Disons que malgré toute l'aide que l'Irak a reçu de ses futurs ennemis (américains, européens, arabie saoudite, etc), l'Irak n'a pas réussi à venir à bout de l'Iran. Juste une boucherie.

Je suis d'accord avec toi, mais la discussion est que l'Irak avait des armes "d'attaques" pas seulement de défense. C'est tout... que leur armé soit un ramassis de pieds nickelés c'est une autre histoire

Ma memoire courte !!!! :D
Tu n'as aucune aidé du support que l'Irak avait à l'époque ....de qui ?
tu ne sais pas peut etre .....USA et tout le reste du pays du golf.

Je te pose une autre question: Pourquoi la guerre du golf ? Pourquoi l'Irak a attaqué le Kuweit ? .....

Discussion marocaine= discussion Byzantine :D

Ma petite Barlamania... c'est pas la discussion... je dis simplement que l'armée Irakienne avait des armes "d'attaque" pas uniquement des armes de défense comme nous. Missiles etc... et qu'ils ont fait une guerre pendant 8 ans.

L'Irak a attaqué le Kuwait, parce qu'il l'accusé de lui volé du pétrole, il considérait le Kuwait comme une province Irakienne, et parce que le Kuwait ne voulait pas financer une partie de la guerre contre l'Iran.... ensuite le reste on connait tous... Arme de destruction massive, protection de terroristes etc.....

Sans dec ?

T'as pas vu que mon message était suivi d'un émote :D pour signifier mon ironie ?

Bref, toujours est-il que ça sert à quoi de claquer des milliards pour du vent ?

Les marocains manquent d'hôpitaux et d'école, et la priorité c'est d'engraisser les industries militaire des puissances étrangères.

Tozzzzz

Ok excuse moi....

Je ne suis pas d'accord avec toi... j'espère qu'on utilisera jamais ces armes... mais je préfère les acheter et ne pas en avoir besoin plutot que de ne pas les acheter et en avoir besoin un jour.

Ma petite Barlamania... c'est pas la discussion... je dis simplement que l'armée Irakienne avait des armes "d'attaque" pas uniquement des armes de défense comme nous. Missiles etc... et qu'ils ont fait une guerre pendant 8 ans.

L'Irak a attaqué le Kuwait, parce qu'il l'accusé de lui volé du pétrole, il considérait le Kuwait comme une province Irakienne, et parce que le Kuwait ne voulait pas financer une partie de la guerre contre l'Iran.... ensuite le reste on connait tous... Arme de destruction massive, protection de terroristes etc.....

Le "Koweit" est une province historique de l'Irak... Elle a été enlevé par les britishs qui connaissaient ses richesses en pétrole. Sacré british... De vrais vautours.

Concernant la fin de ta phrase, "arme de destruction massive et protection de terroristes", j'espère que c'était ironique comme message... :rolleyes:

Sans dec ?

Tozzzzz
dans bcp de pays les citoyens se plaignent du budget de l'armée surtout en temps de paix, en france c'est arrivé.
ce serait interessant de connaitre la part de ce budget, par rapport aux autres postes tels que l'éducation, la santé, le logement ect afin de cerner les arbitrages économiques et politiques et faire une comparaison avec d'autres pays ...

dans bcp de pays les citoyens se plaignent du budget de l'armée surtout en temps de paix, en france c'est arrivé.
ce serait interessant de connaitre la part de ce budget, par rapport aux autres postes tels que l'éducation, la santé, le logement ect afin de cerner les arbitrages économiques et politiques et faire une comparaison avec d'autres pays ...

Plus ou moins 5% du PNB.....:)

Le royaume chérifien, menacé par une crise économique mettant en péril la stabilité sociale, vient pourtant d’augmenter de 6% son budget militaire pour 2013, le portant à 31,3 milliards de dirhams et dont une grande partie servira à l’acquisition d’armement.

--

Ils ont peur qu'une révolte éclate alors ils comptent la jouer à la Bachar El Assad ? :D

C'est la seule explication plausible

Plus ou moins 5% du PNB.....:)

d'après la banque mondiale, pour 2011, les dépenses militaires du Maroc représenteraient 3,3 % du PIB; à titre comparatif: lien
- pour l'Algérie: 4,6 %
- pour la France: 2,2 %
- pour les Etats Unis: 4,7 %
- pour la Russie: 3,9 %
- pour Israel: 6,8 %
Ce taux est plutôt dans la moyenne haute des pays et deçà de pays militarisés.

Pour le budget en lui même: ici

c'est un peu illisible pour moi ....:D mais....les postes les plus importants sont l'éducation nationale, la santé, Finances, administration centrale ...je ne vois pas la défense nationale qui doit etre sous une rubrique, ni le budget de la monarchie qui est conséquent (de ce que j'ai lu en comparaison au pib de la Grande Bretagne par exemple).

Pour la France: les grands postes pour 2012 sont l'éducation nationale (49,3%), intérieur, outre mer et immigration (14,5 %) et la défense (15,2 %) : lien

d'après la banque mondiale, pour 2011, les dépenses militaires du Maroc représenteraient 3,3 % du PIB; à titre comparatif: lien
- pour l'Algérie: 4,6 %
- pour la France: 2,2 %
- pour les Etats Unis: 4,7 %
- pour la Russie: 3,9 %
- pour Israel: 6,8 %
Ce taux est plutôt dans la moyenne haute des pays et deçà de pays militarisés.

Pour le budget en lui même: ici

c'est un peu illisible pour moi ....:D mais....les postes les plus importants sont l'éducation nationale, la santé, Finances, administration centrale ...je ne vois pas la défense nationale qui doit etre sous une rubrique, ni le budget de la monarchie qui est conséquent (de ce que j'ai lu en comparaison au pib de la Grande Bretagne par exemple).

Pour la France: les grands postes pour 2012 sont l'éducation nationale (49,3%), intérieur, outre mer et immigration (14,5 %) et la défense (15,2 %) : lien

Le budget de la monarchie n'est pas vraiment conséquent, ni un pourcentage du PIB.... En plus s'ils ont envi de le rendre complètement invisible ils peuvent... exemple.... Essence, fuel de chauffage, peuvent être imputé à l'ONE, l'armée, la gendarmerie etc.... les employés peuvent être payé par des ministères, sans que personne ne s'en aperçoit.... ou zide ou zide ou zide... donc c déjà bien qu'on le publie.

3,3% du PIB c'est peu sachant que notre PIB est la moitié de celui de l'Algérie. Donc l'Algérie dépense 2,5 fois plus que nous en armement (en dollars)..

Le budget de la monarchie n'est pas vraiment conséquent, ni un pourcentage du PIB.... En plus s'ils ont envi de le rendre complètement invisible ils peuvent... exemple.... Essence, fuel de chauffage, peuvent être imputé à l'ONE, l'armée, la gendarmerie etc.... les employés peuvent être payé par des ministères, sans que personne ne s'en aperçoit.... ou zide ou zide ou zide... donc c déjà bien qu'on le publie.

3,3% du PIB c'est peu sachant que notre PIB est la moitié de celui de l'Algérie. Donc l'Algérie dépense 2,5 fois plus que nous en armement (en dollars)..

L'armée algérienne serait plus riche mais celle du Maroc plus puissante ...
Comme c'est une étude israélienne, je ne sais pas si elle est objective ...

07/08/2012
Une information révélée par une étude réalisée par l’Institut national des études sécuritaires de l’université de Tel Aviv en Israël.

Le rapport se fonde sur les capacités militaires des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et montre la course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie sur fond de crise profonde du Sahara occidental.

Selon le rapport, ce serait le Maroc qui remporterait cette course à l’armement.

Le Maroc a ainsi acquis auprès des Etats-Unis, 60 chars, 24 avions de combat F16, 24 avions d’entraînement, trois hélicoptères, et remis à neuf 200 chars Abrams M1A1», rapporte Bladi.net.

Dans un laps de temps assez court, le Maroc se serait procuré des avions de combat F16, des missiles air-air aim-120 amraam à 400.000 dollars l’unité.

Parmi les armements marocains énumérés par le rapport israélien, on cite également les missiles anti-radar à grande vitesse AGM-88 HARM (300.000 dollars le missile), des bombes GBU-12 à guidage laser et des missiles anti-aériens de type Hawk.

Toutefois en termes de mobilisation financière, c’est l'Algérie qui serait en tête.

«En consacrant 5,67 milliards de dollars (3,5 % du PIB) à son armée en 2010, l'Algérie est devant l'Egypte (6,2 milliards de dollars, mais plus de 1 milliard provenant de l'aide américaine). La même année, le Maroc a mobilisé 3,2 milliards de dollars, écrivait en février 2012 l'hebdomadaire Jeune Afrique.

lien

Retour