Le Maroc a perdu plus de 100.000 emplois depuis l'arrivée de Benkirane

Le taux de chômage officiel au Maroc est passé de 8,9% en 2011 à 9% en 2012, soit 10.000 chômeurs en plus. Fin de l'année dernière, le Maroc comptait donc 1.038.000 chômeurs, contre 1.028.000 en 2011, d'après le Haut Commissariat au Plan.
Les Marocains les plus touchés par le chômage sont les jeunes de 15 à 24 ans, qui constituent 18,6% du nombre total des chômeurs. Viennent ensuite les diplômés avec 16,4%.
En milieu urbain, le chômage touchait 13,41% de la population en 2012 contre 13,42% en 2011, (...)

- Economie / Abdelilah Benkirane, Chômage, Gouvernement marocain, Emploi, Haut Commissariat au Plan

Le Maroc a perdu plus de 100.000 emplois depuis l'arrivée de Benkirane...

Le taux de chômage officiel au Maroc est passé de 8,9% en 2011 à 9% en 2012, soit 10.000 chômeurs en plus. Fin de l'année dernière, le Maroc comptait donc 1.038.000 chômeurs, contre 1.028.000 en 2011, d'après le Haut Commissariat au Plan.
Les Marocains les plus touchés par le chômage sont les jeunes de 15 à 24 ans, qui constituent 18,6% du nombre total des chômeurs. Viennent ensuite les diplômés avec 16,4%.
En milieu urbain, le chômage touchait 13,41% de la population en 2012 contre 13,42% en 2011, (...)

- Economie / Abdelilah Benkirane, Chômage, Gouvernement marocain, Emploi, Haut Commissariat au Plan

oui Mr Benkirane est mme reponsable de la crise du monde entier:D
les chomeurs preferent manifester et preferent les sit-in que d'aller chercher un travail

sorry le travail ne cherche pas les gens!!!!

10.000 ou 100.000???? c pas la même chose

les statistiques makhzaniennes, je dirais plutot un million et si benkirane continue encore le Maroc n'existerait plus dans quelques années

exactement le chiffre est vrai , mais la cause à mon sens due à 2 facteurs

1) la crise mondiale

2) le PJD a promis beaucoup de choses ils ont signé des chèques en blancs
et les caisses sont vides

J'adore comme on essaye de mettre ça sur le dos de Benkiki. Bon, je pense que désormais, tout le monde sait que c un comique et que la barbe ne suffit pas à donner de la crédibilité. Mais l'on a tendance à oublier l'autre partie de l'exécutif ainsi que le contexte international. Constat : le Maroc a une contrainte extérieure trop forte avec des produits qui ne lui permettent pas suffisamment d'avoir un avantage comparatif. Même si j'aime voir les haricots marocains sur les étales françaises.

Il y avait 100000 emplois au Maroc :eek:!

Blague à part, je pense surtout que Benkirane nous a fourni des chiffres un peu plus sérieux, encore que celui qui remportera la palme sera le politique qui osera prononcé le chiffre cinquante et XXX %.

Je crois qu'il est responsable aussi du tremblement de terre qu'il y a eu au Maroc ...:D

Évidemment qu'il n'est responsable de rien.ce n'est qu'un clown et un pantin qui accepte de jouer dans une grande comédie ,Arlequin valet des deux maîtres..sur quelle base est établie cette statistique? qui est comptabilisé?
100000 chômeurs de plus ou de moins c'est de vaste couillonnade!!
On a comptabilisé le vendeur de javel au detail ou le licencié vendeur de cigarette au détail ??
Le pêcheur ouvrier qui part la nuit en bateau il a un contrat de travail ??
Des chiffres sans queue ni tête

Politiquement, je pense que Benkirane et son parti de barbus sont une calamite pour le Maroc. Mais malgre ca, il n'est pas responsable de la crise mondiale et du chomage qui en est la consequence directe.

Personnellement, je suis contre des jugements fondés sur une perception, des sentiments ou des positions partisanes ...
Ce gouvernement de coalition et non de barbus émane de la volonté populaire, c'est un facteur stabilisant au sens politique, sociologique et identitaire, au regard des dérives que connaissent l’Égypte, la Tunisie.
Il s'inscrit dans une logique historique incontournable, au grand dam des laïcards, des ethnocentristes, des séparatistes.
Si l'on veut juger sur pièce, il est bon de se pencher sur la dynamique politique et économique engagée, malgré les résistances : transparence, démocratie, contestation etc ...
Ce gouvernement de coalition est handicapé par nature, vu que le terme de coalition implique consensus, composition, renonciation, différé, tiraillements, dans l'attente de l'émergence de grandes composantes cohérentes autour de programmes.
Un gouvernement qui dérange le jeu politique traditionnel vu qu'il a engagé une politique sociale destinée aux couches défavorisées, marchant à la fois sur les plates-bandes des autres partis dits de gauches comme traditionalistes.
Il a par ailleurs adopté des mesures ambivalentes favorisant les entreprises avec la mise en place d'avantages fiscaux, tout en taxant certains secteurs d'activité.
Le bilan de l'activité gouvernementale sera bientôt présenté et on pourra juger sur pièce.
En attendant reste des questions en suspens :
Quelle tournure auraient pris les évènements si les urnes avaient nié la volonté populaire ?
Quelle composante aurait eu le courage de s'attaquer aux problèmes endémiques et structuraux en terme de realpoltik économique ?
Caisse de compensation et autres que je ne détaillerais pas ...

Je pense que bcp de Marocains se rendent compte du caractère clownesque de Benkirane. Le pb, c'est qu'en terme d'alternance, qu'a t on ? La transhumance est telle dans le paysage politique marocain qu'en réalité, il n'y a pas de véritable rupture idéologique d'un parti à un autre. Pour preuve, même les communistes sont royalistes lol. Ce qui d'un pt de vue idéologique n'a aucun sens lol mais bon, faut bien ménager la chèvre et le choux.

++

Je pense que bcp de Marocains se rendent compte du caractère clownesque de Benkirane. Le pb, c'est qu'en terme d'alternance, qu'a t on ? La transhumance est telle dans le paysage politique marocain qu'en réalité, il n'y a pas de véritable rupture idéologique d'un parti à un autre. Pour preuve, même les communistes sont royalistes lol. Ce qui d'un pt de vue idéologique n'a aucun sens lol mais bon, faut bien ménager la chèvre et le choux.

++

Absolument. D'un autre cote, c'est le moindre mal, compare a l'Egypte par exemple.

Les titres sont bizarres parfois je trouve ....car même si effectivement il peut y avoir une croissance du chômage durant l'exercice du pouvoir d'un gouvernement ou personne, sous entendre que c'est en raison de cet exercice du pouvoir qu'il y a eu une hausse voudrait dire que toutes les entreprises ont comme actionnaire l'Etat.....
Une entreprise a une politique qui consiste à maximiser ses profits et a besoin d'une main d'oeuvre pour remplir son carnet de commandes, mais ce carnet de commandes ne dépend pas que de la politique du gouvernement, il y a beaucoup de paramètres internes à l'environnement du pays mais aussi à l'extérieur du pays ...
Pour les statistiques, no comment ....c'est comique ...:D

Ce gouvernement de coalition est handicapé par nature, vu que le terme de coalition implique consensus, composition, renonciation, différé, tiraillements, dans l'attente de l'émergence de grandes composantes cohérentes autour de programmes.

Heureusement que ce n'est qu'un gouvernement de coalition. Imagines toi un gouvernement islamiste a majorite absolue! Il ne manquait plus que ca, pour se noyer definitivement dans les sables mouvants du "printemps arabe" comme l'Egypte et la Tunisie. Encore que le PI n'est lui aussi pas vraiment garant de libertes individuelles. Mais au moins, il est un frein qui ralentit au moins un petit peu la descente aux enfers.

Un gouvernement qui dérange le jeu politique traditionnel vu qu'il a engagé une politique sociale destinée aux couches défavorisées, marchant à la fois sur les plates-bandes des autres partis dits de gauches comme traditionalistes.

T'es serieux la? Le PI parti de droite, le PJD encore plus a droite que le PI, et eux feraient une politique en faveur des couches defavorisees? Depuis quand?

Quelle tournure auraient pris les évènements si les urnes avaient nié la volonté populaire ?
Quelle composante aurait eu le courage de s'attaquer aux problèmes endémiques et structuraux en terme de realpoltik économique ?
Caisse de compensation et autres que je ne détaillerais pas ...

Bonnes questions, en effet.

Les titres sont bizarres parfois je trouve ....car même si effectivement il peut y avoir une croissance du chômage durant l'exercice du pouvoir d'un gouvernement ou personne, sous entendre que c'est en raison de cet exercice du pouvoir qu'il y a eu une hausse voudrait dire que toutes les entreprises ont comme actionnaire l'Etat.....
Une entreprise a une politique qui consiste à maximiser ses profits et a besoin d'une main d'oeuvre pour remplir son carnet de commandes, mais ce carnet de commandes ne dépend pas que de la politique du gouvernement, il y a beaucoup de paramètres internes à l'environnement du pays mais aussi à l'extérieur du pays ...
Pour les statistiques, no comment ....c'est comique ...:D

Il y a d'autres façons (leviers) pour un état de créer des emplois ou de les supprimer.
Par exemple augmentation ou diminution du taux des crédits et des en cours
Mise en place de lois contraignantes ou au contraire laxistes.
Arrêt ou mise en place d'incitation.
Arrêt ou mise en place de programme de grands travaux
Arrêt ou mise en place de programme pour l'implantation de société et capitaux étrangères
etc....
Un bon gouvernement est celui qui compte tenu de la situation présente agit efficacement pour qu'a court terme et moyen terme la situation économique et financière soit la meilleure possible pour l'ensemble de la population.
Si tu peux me donner le nom d'un seul gouvernement qui réussissent cette gageur, je serais ravi de le connaitre.

T'es serieux la? Le PI parti de droite, le PJD encore plus a droite que le PI, et eux feraient une politique en faveur des couches defavorisees? Depuis quand?
Depuis qu'il est stipulé dans le Coran Al Majid, le droit des pauvres chez les riches, de la veuve, de l'orphelin, des enfants des rues ou des chemins ...
Traduction :
Allocations aux femmes divorcées dont l'ex-mari est insolvable ...
RAMED, soins gratuits pour les indigents
Revalorisation des retraites ...
Revalorisation des Bourses ...
Taxation des patrons de pêche (6% au titre de la CNSS) pour la couverture sociale des marins ...
Taxation future pour la couverture des saisonniers et ouvriers agricoles ?
Allocations pour compenser le démantèlement de la caisse de compensation.
Opérations de relogements, de lutte contre l'habitat insalubre ou illégal et informel.
etc...
A mon avis, ce n'est que le début d'une politique de redistribution des richesses qui est freinée par le manque de ressources et qui vise à réduire progressivement les écarts entre les classes sociales.

Il y a d'autres façons (leviers) pour un état de créer des emplois ou de les supprimer.
Par exemple augmentation ou diminution du taux des crédits et des en cours
Mise en place de lois contraignantes ou au contraire laxistes.
Arrêt ou mise en place d'incitation.
Arrêt ou mise en place de programme de grands travaux
Arrêt ou mise en place de programme pour l'implantation de société et capitaux étrangères
etc....
Un bon gouvernement est celui qui compte tenu de la situation présente agit efficacement pour qu'a court terme et moyen terme la situation économique et financière soit la meilleure possible pour l'ensemble de la population.
Si tu peux me donner le nom d'un seul gouvernement qui réussissent cette gageur, je serais ravi de le connaitre.
Le marché de l'emploi dépend de la politique gouvernementale, nous sommes d'accord. Mon propos était de dire que ce n'était pas l'unique paramètre et qu'il y a des facteurs aussi bien endogènes qu'exogènes à une entreprise dans le cadre de recrutements ou de licenciements. N'oublions pas que nous sommes dans une crise qui touche de plein fouet les débouchés des entreprises Marocaines. Je ne connais pas l'économie marocaine et sur quoi repose sa croissance, mais il ne s'agit pas uniquement d'une demande interne mais aussi externe, d'investisseurs internes mais aussi externes ...

Ce que tu décris est une politique volontariste de type keynésienne, je ne suis pas économiste et je ne connais pas l'économie marocaine. Mais ce type de politique suppose soit d'avoir les finances suffisantes soit de s'endetter auprès des entreprises, des particuliers, ou sur les marchés financiers (ou bien encore faire fonctionner la planche à billets). L'Etat a un budget avec des recettes fiscales et des dépenses ...Il ne peut pas s'endetter indéfiniment au risque d'être en banqueroute ...

On peut aussi avoir une politique d'assainissement budgétaire qui aura un impact il est vrai sur les consommateurs et les entreprises.

Ce que je perçois, c'est que l'économie marocaine est très dépendante des marchés extérieurs, donc en cas de crise mondiale ou de ses partenaires, le pays risque de subir les conséquences ...Donc, favoriser des investissements pour qu'il y ait des créations d'emplois et aussi avoir des débouchés au Maroc.

Il serait intéressant qu'une personne qui connaisse l'économie du Maroc nous en dise plus ..

Absolument. D'un autre cote, c'est le moindre mal, compare a l'Egypte par exemple.

L'Egypte ou la Tunisie que l'on voit çà et là comparés au Maroc ont connu une révolution douloureuses et eux aussi, se rendront compte que l'islamisme politique est une impasse. Ce qui sera plus difficile avec l'Egypte qui compte les Frères Musulmans.

Que les Islamistes se vautrent fait l'affaire des dictatures en place. Une fois de plus, ces dictatures vont une fois de plus déclarer à qui veut l'entendre qu'ils sont le rempart à l'islamisme alors qu'en réalité, ils en sont les instigateurs par la persistance de la pauvreté et l'absence de mécanisme de redistribution vers les populations les plus modestes sans compter l'analphabétisme.

++

L'Egypte ou la Tunisie que l'on voit çà et là comparés au Maroc ont connu une révolution douloureuses et eux aussi, se rendront compte que l'islamisme politique est une impasse. Ce qui sera plus difficile avec l'Egypte qui compte les Frères Musulmans.

Absolument.

Que les Islamistes se vautrent fait l'affaire des dictatures en place. Une fois de plus, ces dictatures vont une fois de plus déclarer à qui veut l'entendre qu'ils sont le rempart à l'islamisme alors qu'en réalité, ils en sont les instigateurs par la persistance de la pauvreté et l'absence de mécanisme de redistribution vers les populations les plus modestes sans compter l'analphabétisme.

++

Je ne suis pas sur que l'islamisme a ete instigue par la pauvrete et les inegalites sociales... car si c'etait le cas, il y en aurait deja eu en masse dans les annee 1950, 1960, 1970... Si le probleme n'etait "que" d'ordre social, il suffirait d'etablir un systeme d'equite sociale pour combattre cette ideologie. Mais celle-ci touche meme les pays les plus riches du Golfe (en fait, elle provient meme de la).

Bien sur qu'il faut combattre la pauvrete et l'analphabetisme, independament des considerations ideologiques. Mais attribuer l'islamisme a ca, me parait un peu reducteur et ne fait pas justice a la magnitude du probleme.

Politiquement, je pense que Benkirane et son parti de barbus sont une calamite pour le Maroc. Mais malgre ca, il n'est pas responsable de la crise mondiale et du chomage qui en est la consequence directe.

salam

je vois pas en quoi ils sont une calamité ...déjà juste les partie font tout pour qu'il se plante!

Bien sur qu'il faut combattre la pauvrete et l'analphabetisme, independament des considerations ideologiques. Mais attribuer l'islamisme a ca, me parait un peu reducteur et ne fait pas justice a la magnitude du probleme.

L'analphabétisme est une des causes de l'attachement viscéral des peuples de culture arabo musulmane à l'Islam et ce qui en découle par fantasme, l'Islamisme. Mais au delà, naturellement, il y a d'autres causes comme l'instrumentalisation de l'Islam par les pouvoirs en place ou encore le fait que pour le Musulman de base, si l'Islam a prospéré un temps de l'Histoire, c'est parce qu'il répond nécessairement à leurs pbs. Ce qui, à en voir l'état de développement de ces peuples, est à mettre en doute.

++

Le taux de chômage officiel au Maroc est passé de 8,9% en 2011 à 9% en 2012, soit 10.000 chômeurs en plus.
C'est la 1ere fois que le HCP publie un rapport et accuse le premier ministre directement !!!!
J'aime pas Benkirane, mais non plus l'approche du HCP:
- plus de la moitié des chomeurs comptabilisés sont ceux de l'Agriculture, pourquoi on les comptabilise ? alors qu'avant c'était non fait ?
le secteur en développement quand même.
- C,est qui à la tête du HCP ? et on pourrait comprendre la guéguerre entre le PJD et ses détracteurs
- Au temps de Abbes el Fassi , les rapports était enchanteurs même si la situation était catastrophique

Le rôle du HCP est la planification et réaliser des statistiques, et non du lobbying

Le problème est dans l'acception des termes :
Dire que le musulman est a-politique est une aberration, en fait l'islamisme n'est autre qu'un éveil à la politique du monde musulman, qui s'affirme et qui traduit la quête d'une adéquation et d'une cohérence entre des choix de société et un mode de vie axé sur des référents musulmans.
La manipulation commence par le pervertissement du terme islamisme, pris au sens péjoratif.
Le musulman est alors un extra-terrestre, une brebis galeuse bannie du troupeau des tondus du way of life et du design, de la forme, de la finance, de la mondialisation.
Il n'est plus tout à fait un humain, ni un homo-économicus, devenant corvéable à souhait, individualisé, isolé, standardisé, uniformisé, en complet veste pantalon, cravaté, bcbg, consommateur indolent, payant des impôts, esclave à domicile.
Il n'est pas non plus capable de conduire un avion, une usine, ni à même de comprendre les théories scientifiques complexes, réservées à la seule intelligence occidentale.
Un rustre, "on" pense pour lui, "on" lui taille un costume sur mesure ...

Apprendre à respecter le musulman, sa liberté à s'autodéterminer, ses choix, c'est le pas que bien des personnes qui insultent l'intelligence de l'autre devront franchir ...
La foi n'a rien à voir avec l'analphabétisme ou la précarité ..............

Le problème est dans l'acception des termes :
Dire que le musulman est a-politique est une aberration, en fait l'islamisme n'est autre qu'un éveil à la politique du monde musulman, qui s'affirme et qui traduit la quête d'une adéquation et d'une cohérence entre des choix de société et un mode de vie axé sur des référents musulmans.
La manipulation commence par le pervertissement du terme islamisme, pris au sens péjoratif.
Le musulman est alors un extra-terrestre, une brebis galeuse bannie du troupeau des tondus du way of life et du design, de la forme, de la finance, de la mondialisation.
Il n'est plus tout à fait un humain, ni un homo-économicus, devenant corvéable à souhait, individualisé, isolé, standardisé, uniformisé, en complet veste pantalon, cravaté, bcbg, consommateur indolent, payant des impôts, esclave à domicile.
Il n'est pas non plus capable de conduire un avion, une usine, ni à même de comprendre les théories scientifiques complexes, réservées à la seule intelligence occidentale.
Un rustre, "on" pense pour lui, "on" lui taille un costume sur mesure ...

Apprendre à respecter le musulman, sa liberté à s'autodéterminer, ses choix, c'est le pas que bien des personnes qui insultent l'intelligence de l'autre devront franchir ...
La foi n'a rien à voir avec l'analphabétisme ou la précarité ..............

Pour une fois que je suis séduit. Tu ne serais pas INGI par hasard ?...:D

.

10.000 ou 100.000???? c pas la même chose

En fait 100.000 postes ne signifie pas 10.000 chômeurs.

Pour être plus clair, je crois que l'on parle de création de poste, donc le Maroc à perdu 100.000 postes entre 2011 et 2012, l'économie Marocaine crée moins d'emploi. C'est la baisse de la création d'emploi au niveau des secteurs, si par exemple le secteur de la santé créait 50.000 poste en 2011, en 2012 il n'en crée que 35.000 (je dis n'importe quoi concernant les chiffres).

Si par exemple dans un pays il y a du fait de la démographie, et de la destruction d'emploi, 200.000 demandeurs d'emploi chaque année, et que l'économie du pays en question génère 180.000 postes par an (situation idyllique où tout les postes sont pourvus in fine), on aura une augmentation du nombre des chômeurs de 20.000 par an. si l'année d’après le nombre de demandeurs est toujours le même 200.000 alors que la création d'emploi baisse à 100.000 postes, alors le nombre de chômeurs augmentera de 100.000....etc.

Donc la formulation est exacte (le fond beaucoup moins), il y a une perte de 100.000 emplois et une augmentation du nombre des chômeurs de 10.000.

C'est la 1ere fois que le HCP publie un rapport et accuse le premier ministre directement !!!!
J'aime pas Benkirane, mais non plus l'approche du HCP:
- plus de la moitié des chomeurs comptabilisés sont ceux de l'Agriculture, pourquoi on les comptabilise ? alors qu'avant c'était non fait ?
le secteur en développement quand même.
- C,est qui à la tête du HCP ? et on pourrait comprendre la guéguerre entre le PJD et ses détracteurs
- Au temps de Abbes el Fassi , les rapports était enchanteurs même si la situation était catastrophique

Le rôle du HCP est la planification et réaliser des statistiques, et non du lobbying

+1000

Si je te dis que le HCP est dirigé par M. Lahlimi, lequel est un membre influent de...l'USFP, le parti d'opposition le plus..."anti PJD" ...qui n'a toujours pas digéré sa défaite cuisante aux derniéres législatives .....tu comprendras donc le "lobbying" ...et la sortie tonitruante de M. Lahlimi !

Si çà ne tenait qu'à M. Lahlimi, il imputerait volontiers au gouvernement Benkirane....la sécheresse, les inondations, l'effondrement de l'hôtel Lincoln à Casa, la faillite de notre systéme éducatif, l'élimination de l'équipe nationale de la CAN 2013......:prudent:

C'est puéril de la part d'un haut fonctionnaire de l'Etat !

Anyway, nul ne peut contester que le "chômage, notamment celui des jeunes diplômés" est un vrai handicap pour le développement de ce pays ....mais ce handicap résulte d'une accumulation d'érreurs de gestion, d'une gouvernance désastreuse pendant des décennies de ceux qui se sont succédés au gouvernement dont notamment les amis de M.Lahlimi (et lui même a été ministre à plusieurs reprises) ....bien avant l'arrivée du PJD au pouvoir !

Assurément, M. Lahlimi fait preuve ....de mauvaise foi !

Retour