Le Maroc arrive à couvrir 70% de ses besoins en médicaments

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un forum international bientôt au Maroc

Le Maroc est l’un des rares pays africains à satisfaire 70% de ses besoins en médicaments grâce à son industrie pharmaceutique, a souligné samedi à Marrakech le secrétaire permanent du Forum pharmaceutique international, Aboubakrine Sarr.

Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de la Réunion du comité préparatoire du Forum international des pharmaciens africains tenue en marge du Salon Officine Expo 2013, Dr. Sarr a estimé que le Royaume est un modèle à suivre dans ce secteur à fort impact économique et qu’il faudrait promouvoir la coopération maroco-africaine pour que le reste du continent puisse tirer profit de l’expérience marocaine.

Le Forum international des pharmaciens africains se tiendra pour la première fois au Maroc dans la période du 30 mai au 1er juin (Marrakech), a indiqué Sarr, également président des syndicats des pharmaciens privés du Sénégal.

Cette rencontre se positionne, selon lui, comme étant un cadre d’expression plurielle annuelle des pharmaciens d’Afrique afin d’échanger les informations et les expériences, a-t-il indiqué.

“Nous allons discuter du transfert de l’information et de la technologie vers l’Afrique qui a besoin d’asseoir une industrie pharmaceutique pour répondre aux besoins de nos populations en termes de médicaments”, a dit M. Sarr.

Il s’agit également de débattre de la coopération pharmaceutique, de la gamme des produits que propose le Maroc, de la lutte contre les faux médicaments en Afrique et des stratégies à mettre en oeuvre pour une plus grande présence de l’industrie pharmaceutique maghrébine dans les pays subsahariens

http://www.libe.ma/Le-Maroc-arrive-a-couvrir-70-de-ses-besoins-en-medicaments_a35800.html

les marocains se plaignent des prix des médicaments qui seraient plus chers qu ailleurs et notamment qu Europe

Je suis curieuse de savoir comment les normes en vigueur sont respectées pour protéger les malades des médicaments qui ont un risque majeur sur leur santé !!!! :prudent:

Qui fait les audits des pratiques manufacturières dans ce domaine au Maroc ? Selon quelles normes ?...
Le secteur pharmaceutique marocain fournisse-t-il le marché européen ? Américain ? …..autre ? !!!
Si non pourquoi ? Est-ce une question de GMP (Good Manufacturing Practices) ? !....
J’espère que mes craintes sont juste le fruit de mon imagination !!!! :prudent:

Je suis curieuse de savoir comment les normes en vigueur sont respectées pour protéger les malades des médicaments qui ont un risque majeur sur leur santé !!!!

Qui fait les audits des pratiques manufacturières dans ce domaine au Maroc ? Selon quelles normes ?...
Le secteur pharmaceutique marocain fournisse-t-il le marché européen ? Américain ? …..autre ? !!!
Si non pourquoi ? Est-ce une question de GMP (Good Manufacturing Practices) ? !....
J’espère que mes craintes sont juste le fruit de mon imagination !!!! :prudent:
honnetement je pourrais pas te dire
ils doivent essentiellement fournir les marchés africains
:(

Je suis curieuse de savoir comment les normes en vigueur sont respectées pour protéger les malades des médicaments qui ont un risque majeur sur leur santé !!!! :prudent:

J’espère que mes craintes sont juste le fruit de mon imagination !!!! :prudente:
honnetement je pourrais pas te dire
ils doivent essentiellement fournir les marchés africains
:(
L'industrie pharmaceutique au Maroc exporte en Europe et aux USA, oui.

llimaroc à posté
donc ils en tirent des profits à l'étranger pourquoi ils n'abaissent pas les prix des médicaments sur le sol marocain?

il faut bien que les industriels, puissent rentabiliser leurs investissement mon enfant.

C'est le baba du commerce

Ok ! Peut-on m'expliquer pourquoi le même medoc acheté en France est plus efficace que celui acheté au Maroc. On y met moins de réactifs ou quoi ?

Une industrie pharmaceutique qui semble t-il, couvre 70% des besoins, c'est bien. Mais qu'en est-il de la qualité et l'efficacité du produit sur la santé, et le portefeuille du marocain en général ? C'est à ça qu'il faut répondre...

L'industrie pharmaceutique au Maroc exporte en Europe et aux USA, oui.

J'ai de la misere à croire que les compagnies pharmaceutiques marocaines peuvent passer l'inspection de la FDA (U S Food and Drug Administration ) !!! :prudent:

Peux-tu me citer certaines compagnies marocaines qui ont reussi à vendre leurs produits sur le marché americain ? et quels produits si tu connais bien sur ?

Merci d'avance :cool:

Retour