Le Maroc cherche à renforcer la coopération économique avec le Vietnam

HANOI, 25 novembre (Xinhua) -- Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi, actuellement en visite au Vietnam, a appelé mardi les gouvernements et les hommes d'affaires des deux pays à faire valoir au maximum leur potentiel pour renforcer la coopération économique, a rapporté mardi l'agence de presse vietnamienne.

Dans son discours adressé au Forum vietnamo-marocain des investissements et du commerce tenu mardi à Hanoi, le chef du cabinet marocain a proposé la création d'un conseil commercial chargé de monter des projets d'investissement conjoints et de promouvoir le partenariat dans tous les domaines.

Le Maroc, l'une des cinq économies majeures en Afrique, est considéré comme étant un marché clé et un lieu de transit important pour les marchandises vietnamiennes acheminées en Afrique du nord, a affirmé Vu Tien Loc, président de la Chambre d'industrie et de commerce du Vietnam.

M. Loc a plaidé pour la mise en place de mesures préférentielles au profit des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux, surtout dans les domaines de l'aquaculture et de la production des engrais.

Le commerce entre le Maroc et le Vietnam a connu une croissance modeste ces dernières années, ce qui s'avère bien éloigné du potentiel des relations commerciales entre les deux pays.

Le Maroc est le premier partenaire commercial du Vietnam en Afrique, le volume des échanges commerciaux bilatéraux atteignant 27 millions de dollars durant les neuf premiers mois de l'année.

La délégation marocaine au Vietnam est composée de représentants venant de diverses industries, dont les télécommunications, produits de beauté, l'information géologique, l'aquaculture, l'agriculture, l'assurance, l'immobilier, l'électronique, la réfrigération, le génie civil et les communications.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-11/25/content_768344.htm
 
Haut