Depuis quelques années, le Maroc souffre d'un déficit des professionnels de santé. Cette situation qui s'est aggravée avec la crise sanitaire, appelle des mesures d'urgence.
Pour atténuer cette pénurie de médecins et surtout avec la généralisation de la couverture médicale, le gouvernement doit réformer son système de santé en augmentant le nombre de postes budgétaires octroyés à la santé et inciter les médecins étrangers à s'installer au Maroc. Dans ce sens, les autorités envisagent d'alléger la procédure (...)
-
Maroc /
Santé,
Conseil de gouvernement,
Alerte,
Logistique,
Ministère de la Santé,
Déficit,
Emploi,
Investissement
Le Maroc contraint de recruter des médecins à l'étranger
c'est un faux problème a l'instar de la crise immobilière. Nous avons suffisamment de médecins et de logements .Le problème se situe ailleurs.
La bonne gestion, répartition des ressources humaines et pouvoir d'achat.
1/ remarques
Dans les zones dites reculées,( Midelt. Tinghir. Bouarfa. Zagora ect On trouve 2 ou 3 spécialistes par postes. En général c'est de jeunes médecins sans aucune expériences non cadres et surtout dépourvus de matériel de base. Ces médecins s'ennuient et sont contraint de partager pas les taches mais le mois, chacun prends 15 jours ou plus pour aller dans sa ville natale. Ils appelle cette opération la rotation.
les patients par exemple venus d'Imilchil.Ziada pour consulter un spécialistes sont orienter directement sur Errachidia ou Fes. Cela a cause des compétences et du matériel.
La solution consiste a créer a l'instar de la France des hôpitaux très équipes mobiles comportant du matériel sophistiques et des médecins chevronnes qui pourraient programmes afin de regroupes les malades dans dans hôpitaux provinciales . Personnellement ,j'estime que toutes les grandes moyennes et petites villes ont suffisamment de médecins généraux ou spécialistes. Par exemple dans ma ville d'origine Meknes,on trouve de bon chirurgien, des cardios,optalmo etc Il y'a certain même qui chôment et ne font pas de gros chiffres. A casa, des généralistes par manque de patients sont obliges de louer un cabinet en commun, certes, il y'a des chanceux qui ne frottent pas leur tètes. ils consultent jusqu'à 40 malades par jours et pour avoir une place, on devrait se lever a 2h du matin pour être espérer consulter.
A mon avis afin de surmonter soit disant déficit de médecin, il faut créer un suivi médical des citoyens par quartier ,quitte a réserver une classe ou 2 classe vides ou un bureau au sein des mokataats surtout maintenant avec la digital ,on aura moins d'espace pour accueillir les citoyens. on pourrait commencer l'expérience dans les villes disposant des chu comme casa. et confier la gestion des ses cellules aux étudiants de la médecines, 1 fois par semaine par rotation .Ils seront charges d'orienter les malades vers les centres spécialises.
l'autre problème a traiter est de reconsidérer le statut d'un médecin généraliste ou spécialistes. il est inadmissible de mettre sur un même pieds d'égalités entre un iscaiste ou un ingénieur qui ont un bac plus 4 avec un spécialiste qui a fait bac plus 14 ou 15 ans. C'est cela qui pousse nos médecins a émigrer ailleurs