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Actualités marocaines
Le Maroc court-il le risque de linsolvabilité ?
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[QUOTE="kamomille, post: 10609873, member: 54813"] Cependant, le critère de solvabilité à un moment donné reste d’une portée pratique limitée. Sa dynamique est mal prise en compte dans un environnement incertain: un Etat solvable à une période donnée peut devenir insolvable à la suite d’une succession de chocs. Dès lors, il est nécessaire de garder en vue le lien existant entre la soutenabilité de la dette publique et la soutenabilité de la politique budgétaire. La dette publique est soutenable si la politique budgétaire menée peut être maintenue sans ajustement excessif. En effet, des doutes peuvent naître sur la capacité future des autorités à consentir l’effort budgétaire nécessaire ou sur l’impact d’un tel effort sur la croissance de l’économie. C’est donc la contrainte budgétaire qui définit un sentier d’équilibre de la dette, reliant le taux d’intérêt et le taux de croissance de l’économie à long terme avec les excédents primaires. Deux variables apparaissent essentielles : d’une part, l’excédent primaire, qui permet à l’Etat de dégager les ressources pour faire face aux échéances de remboursement, d’autre part, le taux d’intérêt qui représente la charge financière sur la dette. La fragilité actuelle des finances publiques peut générer une crise de confiance. Aujourd’hui, les fondamentaux se situent dans une zone intermédiaire, une crise de liquidité n’est pas perceptible mais sa survenance ne peut être exclue si le déficit budgétaire n’est pas jugulé. L’année 2012 cause beaucoup de soucis aux décideurs. Pour contenir le déficit, le budget a prévu une hausse des recettes. Ce sont 20 milliards supplémentaires qui devraient arriver dans les caisses de l’Etat, dont 10 milliards d’impôts et 6 milliards par les emprunts. Mais, sous l’effet des augmentations des dépenses publiques, les besoins de financement s’élèvent. Le gouvernement peut les couvrir de diverses façons : des prêts multilatéraux (hors FMI), les prêts bilatéraux ou les dons de pays amis, le recours au marché des capitaux, le tirage auprès du FMI. Il peut utiliser des variables d’ajustement pour réduire les besoins de financement, celle des reports de crédits - l’adoption tardive du budget le facilite-, celle de l’accumulation d’arriérés auprès des créanciers. Un autre mécanisme peut être réactivé: celui du recours à l’amnistie fiscale pour renflouer les caisses de l’Etat. Un pis-aller, pas très efficient à long terme mais qui aurait la préférence de milieux d’affaires face à d’éventuelles campagnes «d’inquisition fiscale». Les couloirs du ministère des finances bruissent de ces supputations. Ces garde-fous donnent une visibilité d’environ un an sur l’économie nationale mais ne permettent pas d’être assurés de la stabilité à moyen terme. La dynamique de la croissance reste imprécise. Les chocs externes survenus ces dernières années ont mis en relief la vulnérabilité de l’économie nationale et font prendre aujourd’hui tout son sens à l’expression «contrainte externe». La capacité de résistance du Maroc a perdu de sa vitalité, il est révolu le temps où l’on chantait la résilience face à la crise mondiale. La nouvelle équipe n’aura pas de répit tant la tâche de redressement à accomplir semble difficile. L’urgence d’un nouveau cycle de réformes s’impose. Pour le réussir, le gouvernement devra mettre de l’ordre dans ses rangs... pour espérer gagner la confiance des acteurs économiques et de la société. Larabi Jaïdi. La Vie éco [url]www.lavieeco.com[/url] 2012-07-23 [/QUOTE]
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