Le Maroc dans la catégorie “élevée” de l’Indice mondial de la paix

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamania
  • Date de début Date de début
Le Maroc est classé parmi les pays ayant un indice mondial élevé de la paix au même titre que le Royaume Uni, la France, l’Espagne ou le Koweït, selon le rapport 2013 du “Global Peace index” (GPI), publié jeudi au siège de l’ONU à New York.

Le Maroc est classé 57ème sur un total de 162 pays , dans cet index qui classe les pays selon cinq catégories allant de “très élevé, élevé, moyen, bas à très bas”.

Le calcul de l’Indice mondial de la paix s’appuie sur 22 indicateurs aussi variés que le taux d’homicide, le niveau de militarisation de la société concernée et la population carcérale d’un pays. Chacun des indicateurs est affecté d’un classement de 1 à 5 représentant les réponses à la question dont l’indicateur assure la mesure.

Le rapport de cette année examine les liens entre paix et développement, spécialement à la lumière de certaines thématiques majeures du programme de développement mondial pour l’après-2015.

La France occupe la 53ème place, la Grande-Bretagne (44ème), le Koweït (37ème) dans ce classement où l’Islande arrive en tête avec un “indice très élevé” et la Somalie, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan ferment le GPI.

Avec un indice élevé, le Maroc occupe la 1ère place au Maghreb devant la Tunisie/77ème, l’Algérie/119ème et la Mauritanie/122ème. Ces deux derniers pays figurent dans la catégorie “indice moyen”.

“Le monde est moins en paix cette année, si on fait une comparaison avec la situation mondiale l’an dernier. Cela s’explique par la recrudescence de la violence à l’intérieur des pays”, a relevé Mme Michelle Breslauer, Directrice de programme pour les Etats-Unis de l’Institut pour l’économie et la paix (IEP), lors d’un point de presse à l’occasion du lancement du 7ème rapport de l’indice de la paix dans le monde.

Elle a ajouté que la dégradation de la paix au niveau global a coûté 9.400 milliards de dollars au monde en 2012, soit près de 11 % du produit intérieur brut (PIB) mondial.

Pour comprendre c'est quoi l'indice GPI:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Peace_Index

.

Ils ont tenu compte du nombres record de morts sur les routes marocaines ?
Ils sont combien à mourir sur les routes chaque année ..pas loin de 5000 officiellement
C'est énorme Ca aussi c'est insecurisant
On occupe la première place arabe et on est au 6 ème rang mondial

Le nombre d'accidents sur la route ne fait partie des criteres de cet indice ! Yasss ! :D
De meme que les insultes verbales qui sont monnaie courante dans la rue marociane et les forums des marocains !!! ....Yesss encore ! ;)

La France occupe la 53ème place, la Grande-Bretagne (44ème), la Tunisie/77ème, l’Algérie/119ème et la Mauritanie/122ème.

Le Maroc est 57ème place waw tres fort, presque mm niveau que la France et la Grande-Bretagne, mais est ce que dans ces deux pays, les femmes enceintes meurent encore pendant l'accouchement par manque des moyens dans les hôpitaux

Une femme enceinte décédée il y a 2 jours, paix a son âme.

‫وفاة إمرأة Ø*امل بآسفي‬‎ - YouTube

La France occupe la 53ème place, la Grande-Bretagne (44ème), la Tunisie/77ème, l’Algérie/119ème et la Mauritanie/122ème.

Le Maroc est 57ème place waw tres fort, presque mm niveau que la France et la Grande-Bretagne, mais est ce que dans ces deux pays, les femmes enceintes meurent encore pendant l'accouchement par manque des moyens dans les hôpitaux

Je comprend ton indignation mais y'a d'autres index où nous sommes mauvais...

Pour rester pragmatique, il faut connaître les 23 critères sur lesquels repose celui ci, voilà tout ce que j'ai pu trouver, si quelqu'un peut nous donner plus de détail.

Utilisant 23 critères disparates: (le nombre de victimes de conflits armés, les guerres, les déplacés, les réfugiés, la criminalité, la population carcérale, les manifestations violentes, l’instabilité institutionnelle…

Pour rester pragmatique, il faut connaître les 23 critères sur lesquels repose celui ci, voilà tout ce que j'ai pu trouver, si quelqu'un peut nous donner plus de détail.

Ce n'est plus possible, les marocains ne devraient plus l’accepter, on ne peut pas accepter qu'une femme enceinte de 33 ans meurt et laisse derrière elle 3 enfants en bas age et la seule et unique raison, l’hôpital n'avait pas les moyens de l’opérer. Le Maroc d'aujourd'hui, c'est le Maroc de Tram, TGV, mawazine....ect,

3 critères suffisent amplement pour contrebalancer tous les autres

Pièces jointes

• tumblr_m1noa2nIOo1qgocy3o1_500.jpg
    tumblr_m1noa2nIOo1qgocy3o1_500.jpg
    51.7 KB · Affichages: 26

regarde à la page 18 de ce document de 66 pages ;)

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/2012-Global-Peace-Index-Report.pdf

Internal Peace 60%
External Peace 40%

Internal Peace Weight (1 to 5) :

Level of perceived criminality in society
Number of internal security officers and police per 100,000 people
Number of homicides per 100,000 people
Number of jailed population per 100,000 people
Ease of access to small weapons and light weapons
Level of organised conflict (internal)
Likelihood of violent demonstrations
Level of violent crime
Political instability
Political Terror Scale
Volume of transfers of major conventional weapons, as recipient (imports)
per 100,000 people
Terrorist acts
Number of deaths from organised conflict (internal)

External Peace Weight (1 to 5)

Military expenditure as a percentage of GDP
Number of armed services personnel per 100,000 people
Financial contribution to UN peacekeeping missions
Aggregate weighted number of heavy weapons per 100,000 people
Volume of transfers of major conventional weapons as supplier (exports)
per 100,000 people
Military capability / sophistication
Number of displaced people as a percentage of the population
Relations with neighbouring countries !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :prudent:

Note: je peux traduire au besoin

De rien

Ce n'est plus possible, les marocains ne devraient plus l’accepter, on ne peut pas accepter qu'une femme enceinte de 33 ans meurt et laisse derrière elle 3 enfants en bas age et la seule et unique raison, l’hôpital n'avait pas les moyens de l’opérer. Le Maroc d'aujourd'hui, c'est le Maroc de Tram, TGV, mawazine....ect,

Encore une fois, je comprend ton indignation ...et il est clair pour tous que le système de santé, l’éducation, l'administration, les routes .... sont une vraie catastrophe.

Mais encore une fois, l'index en question est un index de "paix global" avec des critères précis.

Encore une fois, je comprend ton indignation ...et il est clair pour tous que le système de santé, l’éducation, l'administration, les routes .... sont une vraie catastrophe.

Mais encore une fois, l'index en question est un index de "paix global" avec des critères précis.

Je suis complètement d'accord, mais la je suis énervé :D j'aime ce genre d'info, je n'aime pas voir des petits enfants pleurer leur mère, et sa seule faute ce qu'elle vivait dans un pays qui ne prend pas soin de tous ses citoyennes.

3 critères suffisent amplement pour contrebalancer tous les autres

T'as oublié le méchoui dans le lot, et un bon cheval :D

regarde à la page 18 de ce document de 66 pages

Note: je peux traduire au besoin

De rien

ça va, j'ai compris, en gros, nous sommes bons parceque nous sommes pas une grosse puissance militaire :D

On aurait mieux d'être bon dernier comme à l'accoutumé.

Merci ;-)

C'est insignifiant de comparer le Maroc à ces pays. Ce sont des pays où le capital est important, ils ont donc les moyens contrairement à nous. On doit se féliciter, on se débrouille pas mal avec les moyens du bord ...

Le Maroc dans la catégorie “élevée” de l’Indice mondial de la paix

çà ne résoud pas notre "pléthorique" endettement et encore moins nos "catastrophiques" taux d'analphabétisme et de chômage.

bon bref...si çà peut réjouir certains :prudent:

Personnellement j'ai pas besoin d'une institution de juger mon pays

je l'aime et l'adore toute ma vie

à part si on te pique ton porte-feuille à Jamae Lafnae ! et toutes tes cartes et ton passeport dedans ! :claque:

Je fais reference à une histoire que j'ai lu sur un forum de tourisme international, c'est arrivé à des Britaniques à Marrakech !!! :(
Ca m'a fait mal la facon dont ils ont raconté l'evenement surtout qu'ils ont bien aimé leur voyage au Maroc et ils l'ont bien exprimé sur ce forum !

.

Tu crois que dans les pays européens y n'a aucune femme qui meurt pendant l'accouchement ?? pfffff faut arrêter le Maroc certes se développe mais on n'a pas à lui demander plus que ses capacités ! S'il s'agissait d'un pays pétrolier le problème se serait posé.

Crois-tu que le Maroc à la capacité de construire un hôpital à chaque petit village, quelque fois très ruraux, situé dans les montagnes... . Faut pas rêver même dans les pays très développés ça n'existe pas.

Mskina, deux jumelles toutes mimi orphelines de leur mère :pleurs:

C'est un problème nationale, il y a un mois j'étais au Maroc, les gens parlait d'une affaire d'accouchement à Zagora sans médecin... Le médecin n'était pas là, ou selon certains dirent, il a quitté l'hôpital plus tôt. Il s'en foutait si il y avait quelqu'un ou non pour le remplacer. Résultat, la pauvre femme est décédé en couche elle et son petit...

Le domaine de la santé au Maroc... Une CATASTROPHE NATIONALE.

On continue à en parler ! :love:

http://www.afriquinfos.com/articles/2013/6/19/maroc-pays-plus-sûrs-dafrique-224248.asp

Dans cet article :
Contrairement à d’autres pays d’Afrique, le Maroc est donc l’un des pays les plus paisibles, et l’un de ceux dont la corruption est plutôt faible et le taux de scolarisation pour le primaire est excellent.

On prend le commentaire et on dit quoi les enfants ? hein ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :)

.

Dans cet article :
Contrairement à d’autres pays d’Afrique, le Maroc est donc l’un des pays les plus paisibles, et l’un de ceux dont la corruption est plutôt faible et le taux de scolarisation pour le primaire est excellent.
Deux minutes je vais vérifier les chiffres, je ne pense pas que ce soit exact.
Par contre sur "Les critères de classement sont la sécurité intérieure, le nombre de conflit et le taux de militarisation." ils ont surement raison.

Deux minutes je vais vérifier les chiffres, je ne pense pas que ce soit exact.
Par contre sur "Les critères de classement sont la sécurité intérieure, le nombre de conflit et le taux de militarisation." ils ont surement raison.

Si Afriquinfo le dit, c'est parce que c'est exact ! ;)

alors qu'est ce qu on repond à ce genre de complement ?

...............> Merci :langue:

Si Afriquinfo le dit, c'est parce que c'est exact !
alors qu'est ce qu on repond à ce genre de complement ?

...............> Merci
J'aimerais y croire :D
La corruption n'est pas faible du tout, mais comparé aux autres pays du grand Maghreb elle est moins forte (excepté la Tunisie).
Concernant le taux de scolarisation des jeunes il est plutôt bon, avec une croissance de 80% merci Mohamed VI :cool:

J'aimerais y croire : D
La corruption n'est pas faible du tout, mais comparé aux autres pays du grand Maghreb elle est moins forte (excepté la Tunisie).
Concernant le taux de scolarisation des jeunes il est plutôt bon, avec une croissance de 80% merci Mohamed VI : cool:

C'est journal africain qui nous compare avec les africains ! ;)

On devrait etre quand meme au top, si non a un probleme serieux ...non ? :prudent:

C'est journal africain qui nous compare avec les africains ! ;)

On devrait etre quand meme au top, si non a un probleme serieux ...non ? :prudent:
Nous devons nous inspirer des meilleurs. Le Maroc mérite mieux, tu es surement d'accord.

Ps: j'ai comparé le Maroc aux pays du grand maghreb (libye mauritanie tunisie algérie) mais si tu veux comparer avec un autre pays d'Afrique préviens moi.

Retour