Le Maroc dans la ligne de mire de la Chine ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début

Sanzo

VIB
C'est la théorie émise par l'auteur de cet article. En résumé, Le Maroc constitue
Pas forcément une bonne nouvelle si c'est le cas lol

L'article pourrait se résumer à cette phrase traduite : "Pékin cherche à contrôler l'Afrique et s'en prend à un récalcitrant : Mohammed VI, le roi du Maroc."

Dans cette logique elle aurait décidé d'armer à outrance l'Algérie pour faire contre-poids à l'Alliance Maroc-US sur le continent qu'elle cherche à briser.

C'est une analyse interessante dans la mesure où elle sort un peu des clous habituels

La quincaillerie chinoise ne passe plus par les ports de melilla et ceuta pour rejoindre le Maroc, et via le Maroc pour d'autres pays. C'est fermé il faut passer par d'autres chemins qui ne sont pas des zones franches.

Des milliards en jeu.

Je ne pense pas, qu'ils jouent cette carte.. Ils risquent de s'y brûler avec une présence militaire plus massive des US en Afrique.

La donne à beaucoup changé avec la menace clair de Washington...qui a quitté l'Afghanistan et cherche à quitter le Moyen-Orient, pour se concentrer presque exclusivement sur la menace chinoise et son proxy la Corée du Nord..

La Chine malgré la déclaration d'hier sur Taiwan va rester pragmatique par la force des choses, sa force de projection et sont budget pour la défense de 200 milliards, (700 milliards juste celui des US dans l'alliance AUKUS avec l'Australie) ne peux plus se permettre de s'éparpiller...

C'est la théorie émise par l'auteur de cet article. En résumé, Le Maroc constitue
Pas forcément une bonne nouvelle si c'est le cas lol

L'article pourrait se résumer à cette phrase traduite : "Pékin cherche à contrôler l'Afrique et s'en prend à un récalcitrant : Mohammed VI, le roi du Maroc."

Dans cette logique elle aurait décidé d'armer à outrance l'Algérie pour faire contre-poids à l'Alliance Maroc-US sur le continent qu'elle cherche à briser.

C'est une analyse interessante dans la mesure où elle sort un peu des clous habituels

Tu vas me faire douter sur l innocuité des millions de doses sinopharm gracieusement envoyé au Maroc par millions par la Chine.

Je pense aussi au grand projet Tanger tech avec un groupe chinois.

Mais il est vrai aussi que les chinois sont stratèges et fort dans la manipulation.

Mais à mon humble avis l'Algérie doit sa force non pas a la Chine mais clairement a la Russie... Même si Alger vient de commander des drones chinois pour comme d habitude copier le Maroc.

Quand on compare le PIB des deux pays et mis dans le contexte de la population des deux pays le Maroc est plus riche que l Algérie puisque l Algérie a plusieurs millions d habitants en plus que le Maroc

En fait, l'économie du royaume rattrape celle de l'Algérie, beaucoup plus grande. L'année dernière, l'Algérie a produit 145,2 milliards de dollars de produit intérieur brut, contre 112,9 milliards de dollars pour le Maroc.

Ton article dit aussi que l Algérie aurait un avantage avec le drone ch4

Le voici ici testé en iraq

La Chine exporte des drones a plusieurs pays

quand je vois le nombre de pauvre qu'il y a dans chaque pays et que les dirigeants s'amusent à dépensaient le pognon dans des engins de guerre je me dis vivement que je quitte ce monde!!! sans regret!

Les chinois, ne sont pas connus pour être guidés par l'affection, se sont des gens mesurés et très pragmatiques. À la différence des occidentaux et encore pire des maghrebins, ils savent faire la part des choses et se moquent de leurs comportements d'enfants pourris gâtés.

Tout ce qui compte pour eux c'est faire du business avec tout le monde et donc chercher à composer avec toute monde malgré comme ils peuvent...

Sauf que tu répond à coté de l'article....
Des milliards ... que ça te plaise ou non.

T'as jamais grignoté des chips espagnoles ou acheté des fausses montres ... ? Ton sceau en plastique ou tes fausses addidas ... ton tissu en polyester pour faire des caftans ... ton balai brosse ... ta valise en plastique ... tes couvertures que tu offres aux mariages ... ?

Tout ça tu crois que ça vient d'où ?

Des milliards ... que ça te plaise ou non.

T'as jamais grignoté des chips espagnoles ou acheté des fausses montres ... ? Ton sceau en plastique ou tes fausses addidas ... ton tissu en polyester pour faire des caftans ... ton balai brosse ... ta valise en plastique ... tes couvertures que tu offres aux mariages ... ?

Tout ça tu crois que ça vient d'où ?
non je n'ai jamais acheté une fausse montre ni des chips espagnols, ni de sceau ou de valise en plastique... je ne porte pas de caftans, ni faut addidas....ne de couvertures chinoises... désolé... généralement je fais attention à ce que j'achète.

T'as jamais dormi dans une couverture à motif fleur ou avec un tigre ?

Si tu n'achètes pas les contrefaçons de montres ou les fausses sacoches Louis Vuitton de banlieusards à deux balles alors tu as tout mon respect car c'est interdit chez moi.

Par contre, je suis sûr que tu as siroté un litre de lait ou trimbalé un sceau en plastique polué qui venait de Melilla ou Ceuta.

Et plein de choses encore ... une pioche .... une pelle ... de la peinture ... de la colle ... un slip.

C'est un fait !

Si tu n'achètes pas les contrefaçons de montres ou les fausses sacoches Louis Vuitton de banlieusards à deux balles alors tu as tout mon respect car c'est interdit chez moi.

Par contre, je suis sûr que tu as siroté un litre de lait ou trimbalé un sceau en plastique polué qui venait de Melilla ou Ceuta.

Et plein de choses encore ... une pioche .... une pelle ... de la peinture ... de la colle ... un slip.

C'est un fait !
toi tu connais pas le Maroc, on fabrique des pulls pour l'armés français, des t-shirt pour le front nationale :D

C'est un fait !
honnêtement g certainement du acheté qqchose fabriqué en Chine, mais non je n'achète pas la contrefaçon de règle général. si je peux me le permettre j'achète le vrai sinon je m'abstiens. et surtout pour la bouffe je fais très attention de ce que je mets dans mon ventre

Retour