Le Maroc déclassé de «Emerging Market» !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamania
  • Date de début Date de début
Même si l’annonce est tombée, comme attendu, ce mardi à 22h, la messe était dite depuis longtemps. Le déclassement du Maroc de la section «Emerging Markets» à celle de «Frontier Market» n’est pas une surprise . Certains diront même que c’est tant mieux, pourvu que ce déclassement puisse enfin déclencher chez les décideurs un sursaut d’orgueil et pousser à la mise en place de toutes les réformes annoncées depuis belle lurette (marché à terme, prêt emprunt de titres, chambre de compensation, Etfs, compartiment dédié aux PME, etc.) et qui n’arrivent pas encore à sortir des circuits kafkaïens de l’administration, plombant ainsi les ambitions légitimes de faire de Casablanca une place financière régionale. Il faut reconnaître qu’après 10 ans de présence dans l’index EM du Morgan Stanley Capital International, même avec une pondération négligeable, le Maroc était quand même «visible» dans les radars des investisseurs internationaux. Toutefois, la place a perdu, au cours de ces dernières années, un peu de sa superbe, la crise y étant pour quelque chose. Et du coup, cette «sanction» était attendue.

Selon le communiqué de l’agence, «MSCI va déclasser l’indice MSCI Maroc sur la classe des marchés frontières dans le cadre de la revue de l’indice semestriel de novembre 2013». Et l’explication avancée est que le Maroc ne remplit pas les critères de liquidité requis pour continuer à figurer au sein de la catégorie Emerging Markets.

Pour rappel, le MSCI EM est l’indice le plus scruté par les fonds d’investissement et les gérants de fonds étrangers dans les pays émergents. Les critères d’éligibilité au MSCI EM reposent sur trois variables : capitalisation, capitalisation flottante et liquidité. La capitalisation flottante et la liquidité constituent des handicaps majeurs pour les sociétés cotées au niveau de la place casablancaise. Ainsi, seules 3 entreprises marocaines répondaient aux critères d’éligibilité –Addoha, Maroc Telecom et Attijariwafa bank . En conséquence, le poids de la pondération du Maroc dans l’indice MSCI EM s’est effrité, passant de 0,4 % en 2008 à seulement 0,095 % lors du déclassement (contre 0,4 % pour l’Egypte et 7,6 % pour l’Afrique du Sud).

....suite

A cause de la liquidité

Le problème de liquidité demeure la lame de fond de la faiblesse casablancaise. Or, pour de nombreux investisseurs, l’attractivité d’une place boursière est surtout fonction de son ratio de liquidité . En effet, s’il est intéressant d’investir dans une valeur dans un quelconque marché, il est aussi essentiel de pouvoir liquider sa position quand on le désire, sans supporter des coûts. Ce n’est pas le cas d’une place illiquide où parfois il faut jouer sur la baisse du cours de la valeur pour solder sa position.

Malheureusement, cette tare de la place, connue depuis longtemps, n’a pas été corrigée à temps. Les mesurettes mises en place, dont la révision du nominal des sociétés cotées de 100 dirhams à 10, n’a pas eu les effets escomptés. Il en va de même pour les contrats d’animation et les programmes de rachat qui deviennent d’ailleurs de plus en plus rares. Ainsi, le ratio de liquidité de la place tourne autour de 7 % actuellement contre 28 % en 2007.

Aujourd’hui, la place a besoin de la mise en effet de manière rapide et globale toutes les réformes annoncées au cours de ces dernières années, et de cesser d’être tout simplement un marché de cash. Dans ce cadre, le marché à terme et les prêts emprunts de titres qui permettent de lisser l’évolution des titres et les ventes à découvert peuvent constituer de véritables stimulants de la liquidité de la place. De plus, la mise en place des ETFs ou trackers, qui sont des valeurs mobilières ayant la forme juridique d’un fonds commun de placement (FCP), et visent à répliquer fidèlement la performance de l’indice, peuvent rendre le marché plus attrayant aux yeux des gérants de fonds.

Les réformes du statut du CDVM et de la Bourse de Casablanca avec plus de flexibilité ne manqueront pas aussi de contribuer à une meilleure attractivité de la place.

.....la suite sur :

http://www.lnt.ma/finance/bourseind...-emerging-market-a-frontier-market-78281.html

Comme indiqué dans l'article, il est loin d'etre une nouvelle, le probleme de liquidité sur le marché financier au Maroc etait visible depuis tres longtemps.

Mais le grand probleme c'est que pas grande est faite pour inverser la tendance qui est negative depuis tres lomngtemps !

Mawazine de la poudre aux yeux...
Juste pour faire croire au monde entier que le Maroc va bien , avec " cet culture " d'ouverture...

Même si l’annonce est tombée, comme attendu, ce mardi à 22h, la messe était dite depuis longtemps. Le déclassement du Maroc de la section «Emerging Markets» à celle de «Frontier Market» n’est pas une surprise . Certains diront même que c’est tant mieux, pourvu que ce déclassement puisse enfin déclencher chez les décideurs un sursaut d’orgueil et pousser à la mise en place de toutes les réformes annoncées depuis belle lurette (marché à terme, prêt emprunt de titres, chambre de compensation, Etfs, compartiment dédié aux PME, etc.) et qui n’arrivent pas encore à sortir des circuits kafkaïens de l’administration, plombant ainsi les ambitions légitimes de faire de Casablanca une place financière régionale. Il faut reconnaître qu’après 10 ans de présence dans l’index EM du Morgan Stanley Capital International, même avec une pondération négligeable, le Maroc était quand même «visible» dans les radars des investisseurs internationaux. Toutefois, la place a perdu, au cours de ces dernières années, un peu de sa superbe, la crise y étant pour quelque chose. Et du coup, cette «sanction» était attendue.

Selon le communiqué de l’agence, «MSCI va déclasser l’indice MSCI Maroc sur la classe des marchés frontières dans le cadre de la revue de l’indice semestriel de novembre 2013». Et l’explication avancée est que le Maroc ne remplit pas les critères de liquidité requis pour continuer à figurer au sein de la catégorie Emerging Markets.

Pour rappel, le MSCI EM est l’indice le plus scruté par les fonds d’investissement et les gérants de fonds étrangers dans les pays émergents. Les critères d’éligibilité au MSCI EM reposent sur trois variables : capitalisation, capitalisation flottante et liquidité. La capitalisation flottante et la liquidité constituent des handicaps majeurs pour les sociétés cotées au niveau de la place casablancaise. Ainsi, seules 3 entreprises marocaines répondaient aux critères d’éligibilité –Addoha, Maroc Telecom et Attijariwafa bank . En conséquence, le poids de la pondération du Maroc dans l’indice MSCI EM s’est effrité, passant de 0,4 % en 2008 à seulement 0,095 % lors du déclassement (contre 0,4 % pour l’Egypte et 7,6 % pour l’Afrique du Sud).

....suite
Voila ce qui se passe quand on a des Islamistes au pouvoir aussi moderes qu'ils soyent .Le monde va etre sans pitie envers nous juste pour ca.

.

Prenons ca comme un recul pour bien se lancer ! :langue:

se lancer dans le vide ! :D

P.S: Je rigole, prions que cette lancée sera vers la haut, vers l'kamar lolllll

.

euh je ne sais pas si c'est bon pour bien rebondir pour moi c'est comme te retirer ta perche pour sauter 6m

en clair ce declassement va risquer de faire fuir les potentiels investisseurs
c'est cela le danger du declassemnt du au pb de reelle politiques concernant les liquidités

euh je ne sais pas si c'est bon pour bien rebondir pour moi c'est comme te retirer ta perche pour sauter 6m

en clair ce declassement va risquer de faire fuir les potentiels investisseurs
c'est cela le danger du declassemnt du au pb de reelle politiques concernant les liquidités

Tu as absolument raison ! : cool:
J'ajouterai que rebondir ca se fait aussi dans le sens negatif (vers l'arriere !) ;) et en utilisant ton exemple de la perche pour un debutant il peut sauter à coté et descendre avec la tete en bas loin du tapis de chute !!! :wazaa:

a mon avis et humble .l'egypte sera le prochain pays à etre declassé et on verra les pays où l'accent est vraiment mis sur une politique financière privilégiant les liquidités s'assoir à la table des heureux elus
(qatar et autres consorts de le region)

on doit s'atteler à vraiment faire d'enormes efforts car notre bulle actuelle risque d'eclater en nous laissant dans une nouvelle competion apre entre pays

qu'est ce que le MSCI tt d'abord pour ceux qui ne savent pas trop bien c'est quoi/qui
le MSCi est un indice boursier mesurant la performance des marchés boursiers de pays à économie émergente.en clair quand tu es classé tu es largement plus nantis pour de potentiels invesstissuers

Tu as absolument raison ! : cool:
J'ajouterai que rebondir ca se fait aussi dans le sens negatif (vers l'arriere !) ;) et en utilisant ton exemple de la perche pour un debutant il peut sauter à coté et descendre avec la tete en bas loin du tapis de chute !!! :wazaa:
entre nous franchement le maroc se sort de son bourbier il y a peine qq annees mais de là à encore passer par cette gymnastique j'ai bien peur que cela ne soit encore une longue et penible reculade pour les annees à venir

a mon avis et humble .l'egypte sera le prochain pays à etre declassé et on verra les pays où l'accent est vraiment mis sur une politique financière privilégiant les liquidités s'assoir à la table des heureux elus
(qatar et autres consorts de le region)

on doit s'atteler à vraiment faire d'enormes efforts car notre bulle actuelle risque d'eclater en nous laissant dans une nouvelle competion apre entre pays

qu'est ce que le MSCI tt d'abord pour ceux qui ne savent pas trop bien c'est quoi/qui
le MSCi est un indice boursier mesurant la performance des marchés boursiers de pays à économie émergente.en clair quand tu es classé tu es largement plus nantis pour de potentiels invesstissuers

Je me demande meme pourquoi on est sorti avant l'Egypte !
Pour le Qatar et et les EAU (Emarates) ils y sont dejà depuis quelques jours, j'ai mis un line en haut à ce sujet.

Bon point Diamond, juste avec ca on est sanctionné avant de voir autre chose ! :(

C'est Benkirane qui a endetté le Maroc a 600 Milliards de dhs ou donné des augmentations de salaires et embauché sans concours des milliers dans la fonction publique?
Le pauvre est tellement sous pression car il a pas assez de pouvoirs réels et en plus annass ka tnazzal 3lihh lbatell :(.

C'est Benkirane qui a endetté le Maroc a 600 Milliards de dhs ou donné des augmentations de salaires et embauché sans concours des milliers dans la fonction publique?
Le pauvre est tellement sous pression car il a pas assez de pouvoirs réels et en plus annass ka tnazzal 3lihh lbatell :(.

C'est certains ce que tu viens de dire.
Bien au contraire, il a soulevé des réflexions et essaie de faire bouger des choses que personne n'a pu faire avant lui.

Ma remarque c'est que avoir un gouvernement avec l'étiquette d'Islamiste n'aide pas dans le monde des affaires, qu,il soit un bon ou un mauvais gestionnaire, pas plus pas moins.

C'est certains ce que tu viens de dire.
Bien au contraire, il a soulevé des réflexions et essaie de faire bouger des choses que personne n'a pu faire avant lui.

Ma remarque c'est que avoir un gouvernement avec l'étiquette d'Islamiste n'aide pas dans le monde des affaires, qu,il soit un bon ou un mauvais gestionnaire, pas plus pas moins.

I beg to differ :). Dans le système capitaliste l'argent est Roi. Il y a pas de place pour les idéologies. Les Banques sont prêtes a faire affaire avec le diable lui même si ca va leur faire gagner des $$$$. Le FMI et la Banque Mondiale regardent avant tout le Bilan du Maroc en tant que pays. Ils savent aussi que le pouvoir politique réel est entre les mains du Roi pas Benkirane. Je pense pas que Christine Lagarde ou Robert Zoelick sont des amateurs pour zapper un aussi gros détail :).

I beg to differ : ). Dans le système capitaliste l'argent est Roi. Il y a pas de places pour les idéologies. Les Banques sont prêtes a faire affaire avec le diable lui même si ca va leur faire gagner des $$$$. Le FMI et la Banque Mondiale regardent avant tout le Bilan du Maroc en tant que pays. Ils savent aussi que le pouvoir politique réel est entre les mains du Roi pas Benkirane. Je pense pas que Christine Lagarde ou Robert Zoelick sont des amateurs pour zapper un aussi gros détail :).

Tu es milliardaire investisseur Yassine et tu veux investir ! tes conseillers te suggèrent le Maroc vu ta situation (pays d'emerging market ...stable… démocratique...blabla...) et tu apprends que le gouvernement en place leurs valeurs sont contre sont la base de ton business qui prêter de l'argent à des taux élevés, ou ton prêt à porter (pour les femmes surtout) n'est pas la bienvenue dans ce pays, tes brasseries sont haram......etc (juste des exemples).
Et t'as le choix entre le Maroc et l'Espagne dans cette région !

Pas difficile de deviner ton choix ! ;)

Tu es milliardaire investisseur Yassine et tu veux investir ! tes conseillers te suggèrent le Maroc vu ta situation (pays d'emerging market ...stable… démocratique...blabla...) et tu apprends que le gouvernement en place leurs valeurs sont contre sont la base de ton business qui prêter de l'argent à des taux élevés, ou ton prêt à porter (pour les femmes surtout) n'est pas la bienvenue dans ce pays, tes brasseries sont haram......etc (juste des exemples).

Pas difficile de deviner ton choix ! ;.)

Menn foummak le jenna :love:. Gouli amine :D.

Pas difficile de deviner ton choix ! ;)
Merci pour toutes ces précisions, moi qui n'y comprends pas grand chose, en te lisant j'y vois plus clair.

Merci pour toutes ces précisions, moi qui n'y comprends pas grand chose, en te lisant j'y vois plus clair.

Il faut pas trop exagérer comme même. C'est pas comme si le gouvernement Benkirane dit qu'il veut appliquer la Sharia au Maroc ou veut des patrouilles de الأمر بالمعروف و النهي عن المنكر :wazaa:. Je connais même un pays qui le fait mais ca n’empêche pas pour autant toutes les multinationales et entreprises de faire la queue pour faire business avec lui :sournois:. Je le répète, c'est Benjamin Franklin qui domine la pensée des businessman pas les idéologies.

Faut pas mélanger Benkirane et le gouvernement PJD à toutes les sauces !
L"illiquidité" de la Bourse de Casa est structurelle , malgré toutes les mesures prise pour rendre cette Bourse "attractive" pour les épargnants"

Ceci dit, il y a quelques précisions à apporter :

-Le MSCI est un indice boursier calculé par la Sté privée américaine Morgan Stanley (sté de conseil en placement) pour mesurer la performance des marchés boursiers mondiaux

-Pour déterminer son (ou ses) indices, la Morgan Stanley prend en considération les pays où existe une « bourse significative » , c'est-à-dire là où il y a un nombre suffisant de Stés cotées, une capitalisation boursiére importante, des transactions boursières récurrentes (achat/vente de valeurs mobilières) importantes …et faciles auquel cas on qualifie la « bourse de liquide »

La MP a classé les « marchés boursiers » en :

-Marché « boursier » développé : les marchés « liquide » principalement des….pays développés

-Marché « boursier » émergents : marché relativement liquide et présentant un fort potentiel

-Marché "boursier" dit "marché frontiére" : ce sont des marchés financiers peu liquides mais qui sont en phase de décollage

La Bourse de Casa avait été retenue dans le calcul de l'indice MSCI parmi les "Marchés émergents", il y a quelques années et ce compte tenu de la grande activité que la place de Casa connaissait suite à nombreuses introduction de grandes Stés (groupe Afriquia, Addoha, CNIA...), à nombreuses opérations de privatisation "via" la Bourse (SAMIR...), à nombreuses augmentations de capital "via" la Bourse ...

Bref la Bourse était trés animée , sa capitalisation boursiére s'accroissait et ses indices MASI et MADEX étaient "bons" !

Mais l'activité de la Bourse est devenue atone depuis 2 ou 3 ans :

-les introductions en bourse se sont raréfiées ainsi d'ailleurs que les augmentations de capital,

-nombreux titres ont été suspendus voire "radiés" (stés dissoutes, stés déficitaires 3 années de suite...)

-Aprés l'euphorie des grands "titres" (Addoha notamment qui avait connu un succés phénoménal), les épargnants notamment les institutionnels se sont détournés de la Bourse préférant des placements plus lucratifs et "sûrs" tels les Bons du Trésor ou....la pierre pour les "petits" épargnants.

Dés lors que la place de casa est devenue "peanut" comme "variable" pouvant influencer l'indice MSCI "Emerging Market" (elle représente 0,1 % dans la pondération de l’indice), la Morgan Stanley l'a déclassifié dans la catégorie MSCI "Marché frontier" ...où elle va représenter 6 % dans la pondération de cet indice.

Voilà .

Maintenant il est vain et illusoire de compter sur la Bourse de Casa ....pour attirer en masse "les capitalistes-spéculateurs" mondiaux au Maroc , ne serait ce qu'en raison de la législation de change contraignante encore en vigueur dans ce pays et de sa fiscalité plutôt élevée sur les produits de placement .

Il faut certes prendre des mesures correctives pour améliorer le marché boursier et le rendre plus attractif pour les épargants .....mais faut pas trop compter "dessus" pour impulser le développement de ce pays .

Ce sont les IDE qu'il faut ....faire venir et il faut se battre pour les faire venir et leur créer un environnement favorable pour leurs investissements forcément créateur d'emplois et de richesse !

Conclusion : que la Morgan Stanley ....aille au diable avec ses indices ! :prudent:

Wa allaho a3lam

Il faut pas trop exagérer comme même. C'est pas comme si le gouvernement Benkirane dit qu'il veut appliquer la Sharia au Maroc ou veut des patrouilles de الأمر بالمعروف و النهي عن المنكر :wazaa:. Je connais même un pays qui le fait mais ca n’empêche pas pour autant toutes les multinationales et entreprises de faire la queue pour faire business avec lui. Je le répète, c'est Benjamin Franklin qui domine la pensée des businessman pas les idéologies.
J'ai répondu au dernier de ses message pour l'ensemble de ses explications. Elle assure Barlamia. :cool:

Personne n'ose parler du big boss alors que tout le monde sait c'est lui qui représente la continuité de l'état Marocain.

Annass ki bann liha gheir l7itt le9sirr dial Benkirane :(.

Les gens sensés connaissent parfaitement ceux qui ont mené le pays à la situation peu enviable dans laquelle il se trouve aujourd'hui !

Tous ceux qui ont profité (et qui continuent de profiter) du systéme !

Un jour pas très lointain, la "marmite" explosera , c'est évident...et ces "gens là" devront rendre des comptes !

Personne n'ose parler du big boss alors que tout le monde sait c'est lui qui représente la continuité de l'état Marocain. Annass ki bann liha gheir l7itt le9sirr dial Benkirane :(.
Faux.

Le Maroc se portait bp mieux avec le Roi ET LES AUTRES GOUVERNEMENTS que ce soit avec Jettou ou Abbas el Fassi bien avant que ce nouveau gouvernement apparaisse et nous fasse marche arriere. Ils n'etaient meme pas foutus d'avoir un plan lorsqu'ils etaient elus...Tout ce qu'ils faisait c'est sortir et ouvrir leurs grandes gueules contre les autres partis tout en promettant leurs 7 % de croissance economique...Et maintenant tout ce qiu'ils font c'est emprunter comme s'il n'y avait pas de lendemain.

Faux.

Le Maroc se portait bp mieux avec le Roi ET LES AUTRES GOUVERNEMENTS que ce soit avec Jettou ou Abbas el Fassi bien avant que ce nouveau gouvernement apparaisse et nous fasse marche arriere. Ils n'etaient meme pas foutus d'avoir un plan lorsqu'ils etaient elus...Tout ce qu'ils faisait c'est sortir et ouvrir leurs grandes gueules contre les autres partis tout en promettant leurs 7 % de croissance economique...Et maintenant tout ce qiu'ils font c'est emprunter comme s'il n'y avait pas de lendemain.

En quoi il se portait bien ??????????????????????????????????????????

Tu peux nous le prouver en quantités mesurables ?

Retour