C'est Benkirane qui a endetté le Maroc a 600 Milliards de dhs ou donné des augmentations de salaires et embauché sans concours des milliers dans la fonction publique?
Le pauvre est tellement sous pression car il a pas assez de pouvoirs réels et en plus annass ka tnazzal 3lihh lbatell.
Hadak batel, comme tu l'as dit et la question de la place financière est vraiment superflue à mes yeux tout aussi superflue que la question des hedge funds.
Mais défendre le PJD, et accusé ses prédécesseurs de toutes les tares, ça va un moment. Peut-être qu'il a trouvé un pays dans l'Etat qu'il est, endetté (ça ne l'a pas empêché de contracter de la dette en plus non ?), avec un fort besoin de réforme, ça ne l'a pas inciter à réformer, peux-on me citer une seule grande réforme ? à part la caisse des compensation et même elle c'est pour des raisons budgétaires. Et réformer cette caisse ne va pas re-dynamiser l'économie marocaine.
Après on dira il n'a pas de pouvoir, il n'est pas majoritaire (je parle du PJD), Mais n'est ce pas ce même Benkirane chef du PJD, qui disait qu'il démissionnerait s'il se trouvait dans une situation où il aurait les mains liées ?
Au bout d'un an et demi, quel est le bilan législatif du PJD? Quel est le bilan social du PJD ? Quel est le bilan économique du PJD ? Oui, il y a une crise, mais quelles sont les mesures qui ont été prises pour contrer les effets de la crise ? A part des mesures budgétaires courtermistes qui sont nécessaires qu'on ne se trompe pas sur mon propos, je ne vois rien, c'est le néant absolu.
La caisse de compensation, les concours à la fonction publique qui existent depuis 2005 pour rappel et le PV du 20 juillet comporte au maximum 3.000 chômeurs donc une question marginale et symbolique plus qu'autre chose, quoi d'autres ?
Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour remédier au déficit commercial ? ou pour remédier au déficit budgétaire ? ou pour remédier aux déficits des caisses de retraites ? ou pour réduire le chômage ? ou pour réduire la part de l'économie informelle ? ou pour moderniser la justice, que ce soit une accélération des procédures ou une amélioration des droits des justiciables ? quel est le bilan du PJD en terme de corruption ? quel le bilan du PJD en terme de fiscalité ? A-t-il pris une seule mesure hormi les les hausses qui étaient quasi obligatoires du point de vue budgétaire et quand je dis budgétaire il faut aussi lire, courtermiste et penser sur le tas et qui ne souscrivent à aucune vision de moyen et long terme. Même si le pays n'avait pas de gouvernement des décisions aussi basiques auraient été prise par les fonctionnaires.
Et même aujourd'hui on peut toujours dire oui un an et demi ce n'est pas suffisant les choses vont commencer maintenant, quelles sont les annonces faites dans ce sens ? Rien rien rien ! A part lWAFA qui vient nous parler de cas de triches hautement sophistiqués au Bac et de réseaux mafieux composés lycéens paumés et cancres, je ne vois pas de réforme forte ou une série de réforme même minimes qui à terme changerait la donne au Maroc.