Le Maroc déclassé de «Emerging Market» !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamania
  • Date de début Date de début
C'est Benkirane qui a endetté le Maroc a 600 Milliards de dhs ou donné des augmentations de salaires et embauché sans concours des milliers dans la fonction publique?
Le pauvre est tellement sous pression car il a pas assez de pouvoirs réels et en plus annass ka tnazzal 3lihh lbatell :(.

Hadak batel, comme tu l'as dit et la question de la place financière est vraiment superflue à mes yeux tout aussi superflue que la question des hedge funds.

Mais défendre le PJD, et accusé ses prédécesseurs de toutes les tares, ça va un moment. Peut-être qu'il a trouvé un pays dans l'Etat qu'il est, endetté (ça ne l'a pas empêché de contracter de la dette en plus non ?), avec un fort besoin de réforme, ça ne l'a pas inciter à réformer, peux-on me citer une seule grande réforme ? à part la caisse des compensation et même elle c'est pour des raisons budgétaires. Et réformer cette caisse ne va pas re-dynamiser l'économie marocaine.

Après on dira il n'a pas de pouvoir, il n'est pas majoritaire (je parle du PJD), Mais n'est ce pas ce même Benkirane chef du PJD, qui disait qu'il démissionnerait s'il se trouvait dans une situation où il aurait les mains liées ?

Au bout d'un an et demi, quel est le bilan législatif du PJD? Quel est le bilan social du PJD ? Quel est le bilan économique du PJD ? Oui, il y a une crise, mais quelles sont les mesures qui ont été prises pour contrer les effets de la crise ? A part des mesures budgétaires courtermistes qui sont nécessaires qu'on ne se trompe pas sur mon propos, je ne vois rien, c'est le néant absolu.

La caisse de compensation, les concours à la fonction publique qui existent depuis 2005 pour rappel et le PV du 20 juillet comporte au maximum 3.000 chômeurs donc une question marginale et symbolique plus qu'autre chose, quoi d'autres ?

Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour remédier au déficit commercial ? ou pour remédier au déficit budgétaire ? ou pour remédier aux déficits des caisses de retraites ? ou pour réduire le chômage ? ou pour réduire la part de l'économie informelle ? ou pour moderniser la justice, que ce soit une accélération des procédures ou une amélioration des droits des justiciables ? quel est le bilan du PJD en terme de corruption ? quel le bilan du PJD en terme de fiscalité ? A-t-il pris une seule mesure hormi les les hausses qui étaient quasi obligatoires du point de vue budgétaire et quand je dis budgétaire il faut aussi lire, courtermiste et penser sur le tas et qui ne souscrivent à aucune vision de moyen et long terme. Même si le pays n'avait pas de gouvernement des décisions aussi basiques auraient été prise par les fonctionnaires.

Et même aujourd'hui on peut toujours dire oui un an et demi ce n'est pas suffisant les choses vont commencer maintenant, quelles sont les annonces faites dans ce sens ? Rien rien rien ! A part lWAFA qui vient nous parler de cas de triches hautement sophistiqués au Bac et de réseaux mafieux composés lycéens paumés et cancres, je ne vois pas de réforme forte ou une série de réforme même minimes qui à terme changerait la donne au Maroc.

Je n'ai pas lu tout le programme et je n'ai listé que quelques unes des mesures démagogiques du PJD, issues de son propres programme, et dont lequel il ne cite aucun moyen pour financer ces mesures, ni comment il va les mettre en place. Pour un parti qui veut sortir du commun, et veut ne pas tromper le peuple. Il en dit des mensonges.

Pour ceux qui ont le temps, ils peuvent lire le programme électoral 2011 du PJD (donc avant élection) via ce lien http://www.pjd.ma/publications/page-8564.

Une belle pépite. Et on voit bien qu'on prend les marocains pour des ****.

571. إشاعة ثقافة وقيم الإحصان ,وتوفير منح لدعم الزواج المبكر للشباب الجامعي.

(571, une aide financière pour aider les étudiants à se marier... Ce n'est pas une caricature, c'est bien dans le programme du PJD)
572. دعم مراكز الاستماع المتوفرة ،ومضاعفة عددها وتشجيعها لتشمل الشباب.
577.إقرار شروط تفضيلية للتغطية الصحية للشباب.
(une couverture santé pour les jeunes. On dit ça comme ça à la 577, qui va payer pour cette couverture santé ?)
578. وضع إجراءات تتحمل الحكومة بموجبها النفقات اللازمة للأشخاص في وضعية إعاقة بدون دخل وبدون عائل
(des aides mirifiques pour les handicapés.578)
581. توفير تأمين يغطي التكاليف الطبية المرتبطة بالإعاقة بشكل كامل
الزيادة في عدد المسابح المغطاة

(des piscines couvertes !)
إحداث إذاعة عمومية خاصة من مجالات اهتمامها ”العمل الجمعوي (545)

(545, Quoi ?)
541. اعتماد معايير شفافة لتمويل الجمعيات على أساس تعاقدي و على أساس التزامات محددة و ربط التمويل بالنتائج
542. محاربة الأسباب المؤدية للعنف الذي تتعرض له المرأة والأطفال داخل الأسرة وخارجها ،وتوفير الخدمات الاستشارية المختصة في هذا المجال .
543. تفعيل النصوص القانونية وسن التشريعات اللازمة لحماية المرأة والأطفال من جميع أشكال العنف ومظاهر الاستغلال.
24
531. إقرار نظام مؤقت للتمييز الإيجابي لفائدة المرأة في التعيينات والتكليفات.
(une discrimination positive au profit des femmes le 531 est hilarant)
523. مضاعفة دعم صندوق التكافل العائلي ودعم الاستقرار الأسري من خلال مساعدة المرأة على تحقيق التوازن بين التزاماتها الأسرية وعملها في الخارج ،والتحسيس بقيم العفة.
(celle-ci est pas mal aussi)
518. تبسيط مسطرة التحفيظ العقاري والعمل على تعميم نظام التحفيظ العقاري في أجل 11 سنوات .
(quelqu’un est allé récemment dans une conservation foncière ?)
التعجيل بإخراج المركز الوطني للبحث والدراسات في ميدان السكن
(c’est réalisé, en cours de réalisation ? )

إطلاق مقاربة جديدة لمكافحة السكن الصفيحي وتطبيق جدي لبرنامج مدن بدون صفيح
(On en voit le résultat)

496. اعتماد الدعم المباشر بالنسبة للفئات الأكثر فقرا.
(hmmmmm, démagogie je dis, la 498)
491. ايلاء أهمية خاصة لمعالجة السكن المهدد بالانهيار ،عبر وضع إطار تنظيمي وقانوني ومالي وتدبيري ملائم
(les faits divers l’hivers dernier en témoignent)
481. خلق صندوق لدعم البحث العلمي في الميدان الصحي بشراكة مع القطاع الصناعي .
(si un professionnel du secteur de la santé peut nous éclairer sur cette caisse )

461. إقرار نظام صحي عادل عبر تحقيق الولوج العادل للخدمات الصحية والانتشار المتكافئ للموارد البشرية:
(les médecins pullulent dans les zones rurales)
455. إرساء آليات الشراكة بين القطاع الخاص والجامعة في البحث العلمي والتنمية ،ووضع قانون لتحفيز المجهود المالي للمقاولة في مجال البحث بين 1 - % 5من رقم المعاملات .
456. إطلاق أكاديمية اللغة العربية .
(L’académie de la langue arabe ?)

455. تعزيز الحريات النقابية والثقافية الجامعية.

Hadak batel, comme tu l'as dit et la question de la place financière est vraiment superflue à mes yeux tout aussi superflue que la question des hedge funds.

Mais défendre le PJD, et accusé ses prédécesseurs de toutes les tares, ça va un moment. Peut-être qu'il a trouvé un pays dans l'Etat qu'il est, endetté (ça ne l'a pas empêché de contracter de la dette en plus non ?), avec un fort besoin de réforme, ça ne l'a pas inciter à réformer, peux-on me citer une seule grande réforme ? à part la caisse des compensation et même elle c'est pour des raisons budgétaires. Et réformer cette caisse ne va pas re-dynamiser l'économie marocaine.

Après on dira il n'a pas de pouvoir, il n'est pas majoritaire (je parle du PJD), Mais n'est ce pas ce même Benkirane chef du PJD, qui disait qu'il démissionnerait s'il se trouvait dans une situation où il aurait les mains liées ?

Au bout d'un an et demi, quel est le bilan législatif du PJD? Quel est le bilan social du PJD ? Quel est le bilan économique du PJD ? Oui, il y a une crise, mais quelles sont les mesures qui ont été prises pour contrer les effets de la crise ?

Tu as raison :cool:. Personnellement je peux pas travailler avec quelqu'un comme Chabat qui a des enfants tous accusés de malfrats dans les tribunaux. c'est un vrai chemkar qui a une mentalité de gangster pas celle d'un leader politique. Vu que l'isti9lal est le 2eme parti dans la coalition gouvernementale, les choses étaient scellés le jour ou Chabat est devenu secrétaire générale du parti.
La seule situation ou une coalition de plusieurs partis peut marcher est quand tout le monde est d'accord sur le même programme. Chabat semble avoir dans la tête le programme de devenir 1er ministre pas celui de sauver le Maroc. Si j’étais Benkirane je commencerais a parler de démission en publique pour faire comprendre aux personnes qui poussent chabat derrière les coulisses que si le gouvernement ne marche pas ils auront une situation délicate a gérer.

Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour remédier au déficit commercial ? ou pour remédier au déficit budgétaire ? ou pour remédier aux déficits des caisses de retraites ? ou pour réduire le chômage ? ou pour réduire la part de l'économie informelle ? ou pour moderniser la justice, que ce soit une accélération des procédures ou une amélioration des droits des justiciables ? quel est le bilan du PJD en terme de corruption ? quel le bilan du PJD en terme de fiscalité ? A-t-il pris une seule mesure hormi les les hausses qui étaient quasi obligatoires du point de vue budgétaire et quand je dis budgétaire il faut aussi lire, courtermiste et penser sur le tas et qui ne souscrivent à aucune vision de moyen et long terme. Même si le pays n'avait pas de gouvernement des décisions aussi basiques auraient été prise par les fonctionnaires.

Tu penses que quelqu'un sans pouvoir peut faire grand chose? Le Maroc ne peut pas faire marche arrière sur les accords de libre échange avec les USA et l'Europe. Ceux qui ont signés les accords nous ont vendus le jour de signature des accords. Pour les autres points, il y aura une forte résistance au changement et sans un dos solide pour gagner le bras de fer c'est l’échec assuré. Ce gouvernement est né mal formé du 1er jour et il ne rempli pas les conditions nécessaires pour assurer sa réussite.

Je n'ai pas lu tout le programme et je n'ai listé que quelques unes des mesures démagogiques du PJD, issues de son propres programme, et dont lequel il ne cite aucun moyen pour financer ces mesures, ni comment il va les mettre en place. Pour un parti qui veut sortir du commun, et veut ne pas tromper le peuple. Il en dit des mensonges.

Pour ceux qui ont le temps, ils peuvent lire le programme électoral 2011 du PJD (donc avant élection) via ce lien http://www.pjd.ma/publications/page-8564.

Une belle pépite. Et on voit bien qu'on prend les marocains pour des ****.

Pour être franc avec toi, combien de Marocains lisent les programmes électorales :D? Même les gens cultivés ne lisent pas les programmes car ca reste du blabla sur papier qui peut changer selon la météo du jour.

Tu as raison :cool:. Personnellement je peux pas travailler avec quelqu'un comme Chabat qui a des enfants tous accusés de malfrats dans les tribunaux. c'est un vrai chemkar qui a une mentalité de gangster pas celle d'un leader politique. Vu que l'isti9lal est le 2eme parti dans la coalition gouvernementale, les choses étaient scellés le jour ou Chabat est devenu secrétaire générale du parti.
La seule situation ou une coalition de plusieurs partis peut marcher est quand tout le monde est d'accord sur le même programme. Chabat semble avoir dans la tête le programme de devenir 1er ministre pas celui de sauver le Maroc. Si j’étais Benkirane je commencerais a parler de démission en publique pour faire comprendre aux personnes qui poussent chabat derrière les coulisses que si le gouvernement ne marche pas ils auront une situation délicate a gérer.

Tu penses que quelqu'un sans pouvoir peut faire grand chose? Le Maroc ne peut pas faire marche arrière sur les accords de libre échange avec les USA et l'Europe. Ceux qui ont signés les accords nous ont vendus le jour de signature des accords. Pour les autres points, il y aura une forte résistance au changement et sans un dos solide pour gagner le bras de fer c'est l’échec assuré. Ce gouvernement est né mal formé du 1er jour et il ne rempli pas les conditions nécessaires pour assurer sa réussite.

Tout à fait en phase avec toi !

Ceci étant , les "islamistes" du PJD n'ont jamais été en odeur de sainteté au sein de la "classe politique" et de tous les profiteurs du régime !

Mais et on l'a souvent dit ici, au plus fort du "Printemps arabe", on avait besoin de ces islamistes et de leur "aura" auprés du petit peuple et ce comme "soupape" de sécurité" ...pour éviter un scénario à la "Ben Ali" ou à la "Moubarak" !

Une fois, l'orage passé , le Makhzen et ses supporters cherchent bien sûr le moyen de se "débarasser" des islamistes en leur imputant tous les maux possibles et imaginables accumulés depuis des lustres dans ce pays et "s'indignant" qu'ils n'aient pas résolu en 1,5 an de gouvernance ..ce que eux n'ont pas résolu en un demi siécle d'indépendance !

Tu vas voir : bientôt on reprochera au PJD ...le PAS des années 1980, voire la honteuse maniére dont a été financée la construction de la Mosquée Hassan II :D

C'est bien connu : quand on veut tuer son chien , on l'accuse de rage !

Personnellement, je ne pourrais pas travailler sous la tutelle du palais royal, ne parlons même pas de former des coalitions fumeuses avec d’autres partis politiques. La première chose qu’aurait dû faire le PJD, c’est d’essayer de modifier le système électoral pour avoir des majorités franches, mais comme tu l’as si bien exprimé, ils n’en ont pas le pouvoir. Bref, le PJD ou d’autres n’ont pas la capacité de faire des réformes à caractère fondamental pour le Maroc, il n’y a que le palais qui le peut. Et quand on loue ou maudit le PJD on ne fait que frapper ou encenser le bouclier du palais. D’ailleurs l’impuissance du PJD est éclatante sur le bras de fer avec 2M, Benkirane convoqué au palais et El khalfi qui se tait immédiatement après. (Je suis contre les cahiers des charges du PJD pour informations). Mais je pense qu’en plus de ne pas avoir de réels pouvoirs le PJD cumul, une inexpérience politique, et une incompétence politique.

Et quand tu me dis que le programme n’est pas lu etc… ou que c’est folklorique, ce n’est pas du tout vrai, ce sont les vulgaires prospectus d’une ou deux pages que l’on distribue au moment des élections qui sont folkloriques, les programmes montrent le sérieux d’un parti politique, et le PJD n’est pas du tout un parti sérieux, ni économiquement, ni fiscalement, ni socialement… Il est là où il est par la combinaison d’une instrumentalisation politique de la religion, du discrédit des autres partis politiques, et du printemps arabes qui a empêché le bidonnage des élections comme ça se faisait auparavant et comme ça se fera désormais. Parce que le PJD aurait pu gagner et largement les élections précédentes, mais on l’en a privé.

Je crois l’avoir exprimer auparavant dans d’autres sujets. La première condition pour avoir une vision politique et des partis politiques qui se bougent un peu c’est de changer le système électoral par un système à deux tours plus une dose de proportionnelle, on peut penser autre chose, tant que le système permet de dégager des majorités franches et arrêter les accouplements politiques contrenature, mais un parti politique fort qui dispose d’une majorité au parlement et d’un gouvernement, peut avoir des velléités pour s’émanciper du palais, et cela n’est pas tolérable au Maroc. Donc nous vivons sous le joug d’un système politique aberrant. Qui quand il ne trafique pas les élections dispose d’un système qui exècre la formation de majorités.

A ce sujet précis, je suis fataliste. PJD ou pas les choses ne changeront pas, et ce n’est qu’en fonction de politiques économiques plus ou moins réussies, engagées par le palais que le Maroc évolue péniblement. ET ce n’est pas une surprise si le taux de participation aux élections et malgré les différentes magouilles, et Dieu sait combien nos fonctionnaires sont magouilleurs atteint laborieusement le 30 %. Et qu’on (population) s’en fout que les élections communales soient différées jusqu’à 2015. Où qu’on aura des élections régionales pour la première fois d’ici un an.

Il faut quand même se rappeler du referendum sur la constitution et des chiffres évoqués ! Un Oui à 98% et un taux de participation de 75 %. On parle du Maroc là ! Si ce référendum a prouvé quelque chose, il a prouvé que les élections étaient facilement falsifiables au Maroc.

.

Prenons ca comme un recul pour bien se lancer ! :la ngue:

se lancer dans le vide ! : D

P.S: Je rigole, prions que cette lancée sera vers la haut, vers l'kamar lolllll
.

ma mchawlou dial bessah hta chou3oub lkibar pour que nous on y aspire, nous les vaches à lait à jamais de ceux qui détiennent une grande partie de l'économie mondiale :D

espérons plutôt que nos décideurs prendrons le recul nécessaire, pour faire en sorte que les ressources internes soient utilisées à bon escient :prudent:

bonne semaine madame

Retour