Le Maroc doit demander le retrait de la MINURSO

sevet

VIB
"L'ancien premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), Mohamed El Yazghi, est revenu sur la dernière session du Conseil de Sécurité de l'ONU tenue en avril, ainsi que sur la polémique qu'avait créé la proposition américaine visant à élargir la mission de l'ONU au Sahara pour surveiller les droits de l'Homme.

Dans un édito publié sur les pages du journal Al Ittihad Al Ichtiraki, Mohamed El Yazghi a estimé que le Maroc a le droit, aujourd'hui, d'appeler au retrait de la Mission des Nations Unies pour le Sahara (MINURSO) de ses provinces du Sud, particulièrement dans la région de Sakia El Hamra et Oued Eddahab.

“Je ne suis pas très optimiste quant au futur du Sahara, surtout que le Conseil de Sécurité de l'ONU a mis l'épée de Damoclès sur la tête du Maroc quant au respect des droits de l'Homme. Le Royaume a le droit de demander le retrait de cette mission.”

Le Maroc doit s'activer sur trois niveaux, a-t-il encore souligné. Au niveau interne, le gouvernement est appelé, selon M. El Yazghi, à considérer la question des droits de l'Homme comme prioritaire. Il doit veiller à l'ouverture d'enquêtes pour déterminer les éventuelles violations des droits humains.

Sur les plans régional et international, M. El Yazghi préconise de revoir les cartes du Maroc quant à ses relations avec l'Algérie, et de faire également échouer toutes tentatives visant la stabilité du pays, en abandonnant la méthodologie de règlement pacifique exigé par le Conseil de Sécurité."

Source: aufaitemaroc
________


La minurso est là pour veiller à ce que le Maroc ET le polisario respectent le cessez le feu. En vérité cette mission est juste là pour nous fliquer, pour faire pression sur le Maroc. Ils sont tout sauf neutres.
Le polisario doit être surveillé, c'est le polisario qui appelle à un retour à la lutte armée (dernier en date mai/2013), pas le Maroc.

Ps: MINURSO=Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un Référendum au Sahara Occidental
 
Haut