Le maroc est coresponsable des tueries en egypte

thitrite

Contributeur
Contributeur
Al Adl Wa Al Ihsan : Le Maroc est coresponsable des tueries en Egypte

Lemag : Le groupe islamiste dissident Al Adl Wa Al Ihsan, opposant de principe à la monarchie, fait feu de tout bois dans son combat contre elle, la crise sanglante en Egypte fut sa dernière trouvaille pour diaboliser le Maroc et la monarchie en allant les accuser de tremper dans le carnage des frères musulmans en Egypte.


En effet, durant la procession islamiste organisée à Rabat, en soutien aux frères musulmans en Egypte, qui se battent armes à la main, contre l’armée égyptienne, les islamistes marocains se sont adonnées à une véritable démonstration politique, durant laquelle, les accusations les plus invraisemblables ont fusé à l’encontre du Roi et du gouvernement.

Durant cette manifestation qui a tourné au règlement de comptes politicien, Hassan Benajah, le responsable du pôle médiatique de groupe dissident Al Adl Wa Al Ihsane, est allé jusqu’à accuser le Maroc et la royauté, d’être associés de la junte militaire égyptienne dans les tueries d’islamistes, perpétrées lors des prises d’assauts des places Rabaa Adaouia, Ennahda et la mosquée Al Fath au Caire.

«Le Roi a été parmi les premiers à féliciter le président des putschistes Adly Mansour, arrivé au pouvoir sur le dos d’un char» a déclaré Hassan Benajah, ajoutant que par ces félicitations adressés, «Le Maroc se retrouve associé dans le carnage commis en Egypte contre les islamistes».

«Le Maroc soutient les bouchers qui assassinent les islamistes égyptiens et a donné par ses encouragement le feu vert à ses crimes» a vilipendé l’islamiste marocain dissident.

Pour sa part son chef hiérarchique à la Jamaa, le secrétaire général d’Al Adl Wa Al Ihsan, Mohamed Abadi, a été moins virulent mais non moins inventif en accusations et en menaces, que son préposé à la propagande Hassan Benajah.


Ainsi, il a déclaré que la position du Maroc à l’égard des événements en cours en Egypte, «était ambiguë et empreinte d’indécision».

«Nous aurions souhaité que le Maroc exprime plus que sa consternation après les tueries du Caire, il aurait fallu au moins chasser l’ambassadeur d’Egypte à Rabat» a annoncé Abadi, selon un pure player arabophone de la place, avant de menacer en disant «que ceux qui encouragent les putschistes en Egypte par leur félicitations, sachent que leur tours viendra».

le mag .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
un commentaire relevé tel qu'il est sur la page et j'approuve et je le cite :


"à croire que les généraux,les responsables et les anti-morsi égyptiens sont aux ordres du MAROC et de ses gouvernants,l'armée et la police égyptiennes n'attendaient que LE MAROC félicite les actuels responsables égyptiens pour tirer sur le foules,messieurs,un peu de bon sens svp,ne prenez pas LES MAROCAINS pour ce qu'ils ne sont pas et n'insultez pas l’intelligence du peuple MAROCAIN
LE MAROC n'a fait que suivre les protocoles en vigueur,était-il le seul pays à avoir félicité les nouveaux dirigeants égyptiens?il y a des pays qui ont versé des milliards de $ ces derniers temps à l’Égypte,sont ils aussi co-responsables de se qui se passe en Égypte?"
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

Sanzo

VIB
iwa sanzo !!wa nta rah b3aqlek z3ma :)
feliciter est un geste diplomatique .
l'egypte a annoncé qu'elle a un nouveau president .iwa de quoi on se mêle ?c'est comme ça et c'est un fait .donc faut faire avec .

Il y a des gestes diplomatiques qui ne sont pas appropriés :)
Aucun gouvernement occidental n'a félicité le nouveau gouvernement, ils ont tous été prudent compte-tenu de l'inconnu lié à la nouvelle situation instable de l'Egypte. Nous faisons des rares pays avec l'Arabie Saoudites et les émirats à avoir salué le nouveau gouvernement, c'est on ne peut plus limite comme attitude

Le bon geste diplomatique consistait surtout à garder le silence et ne rien dire à défaut de condamner comme l'ont fait certains pays.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
:D wa tgoule rah le Maroc c'est le gendarme du monde !!!
On est tellement heureux avec notre Roi et Notre cher Si Benkirane et son équipe
notre peuple est tellement unis que la vie st belle
la jalousie tue vraiment elle tue

la preuve plus beau pays au monde le Maroc un ramadan entre les pauvres et riche à Rabat à été un bon exemple
FTOUR DU COEUR et dans tous le pays
Allah et avec nous
qu'il garde leur pétrole
nous notre thé elhamdouli Allah
 

sevet

VIB
Ben ils n'ont pas complètement tort, le Palais a félicité le nouveau gouvernement issue du Putsh, de même que le PAM

http://www.afriquinfos.com/articles...-tres-controverse-question-legypte-226446.asp
Je ne vois pas le rapport avec ce que dit al adl wa al ihsan...
Je trouve le communiqué du palais très prudent, et il n'y a aucune coresponsabilité faut arrêter... Maintenant j'attends la réaction sur la répression de l'armé, j’espère qu'ils ne vont pas faire l'erreur de s'aligner sur la position saoudienne :prudent:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il y a des gestes diplomatiques qui ne sont pas appropriés :)
Aucun gouvernement occidental n'a félicité le nouveau gouvernement, ils ont tous été prudent compte-tenu de l'inconnu lié à la nouvelle situation instable de l'Egypte. Nous faisons des rares pays avec l'Arabie Saoudites et les émirats à avoir salué le nouveau gouvernement, c'est on ne peut plus limite comme attitude

Le bon geste diplomatique consistait surtout à garder le silence et ne rien dire à défaut de condamner comme l'ont fait certains pays.
ne nous sommes pas l 'occident sanzo !!le Maroc ne peut pas se permettre !!nous faisons partie de la ligue arabe !et nous n'avonspas 27 pays derriére nous .l'affaire du sahara peut te donner un aperçu !!
en plus l'Europe a été molle ,les USA aussi .et n'ont ni dit ni fait grand chose.des phrases pour la consommation .et rien d'autre.
 

Sanzo

VIB
ne nous sommes pas l 'occident sanzo !!le Maroc ne peut pas se permettre !!nous faisons partie de la ligue arabe !et nous n'avonspas 27 pays derriére nous .l'affaire du sahara peut te donner un aperçu !!
en plus l'Europe a été molle ,les USA aussi .et n'ont ni dit ni fait grand chose.des phrases pour la consommation .et rien d'autre.

Mais personne ne nous oblige à applaudir Sissi et sa clique :)
Nous ne sommes pas dans une situation de dépendance vis à vis d'un pays en quasi-faillite comme l'Egypte, si on estime qu'on ne peut pas les condamner et bien faisons comme tous les autres pays, un silence neutre.

Au lieu de ça, voila ce qu'on dit

« Au moment où vous assurez la présidence provisoire de l’Egypte, en cette période délicate et décisive de transition dans l’histoire de Votre cher pays, Nous vous exprimons Nos sincères félicitations, implorant le Très Haut de vous accorder le succès et de guider Vos pas dans cette mission importante »

c'est abusé lol
 
ne nous sommes pas l 'occident sanzo !!le Maroc ne peut pas se permettre !!nous faisons partie de la ligue arabe !et nous n'avonspas 27 pays derriére nous .l'affaire du sahara peut te donner un aperçu !!
en plus l'Europe a été molle ,les USA aussi .et n'ont ni dit ni fait grand chose.des phrases pour la consommation .et rien d'autre.
La France a été pour ,elle l'a dit de manière tacite ,les états unis ont voulu éviter les critiques l'ont approuvé de manière indirecte.Maintenant ce qui fâche obama c'est qu'il se croit gendarme du monde et que ces morts civiles l'incommodent quoi que le coup d'état lui plaisait.Ce qui est marrant avec ce président ,c'est qu'il annulé les manœuvres militaires avec les égyptiens ,il aura retenu la leçon du roi mais je le trouve en bien mauvaise posture sur ce dossier.Sissi se fout pas mal d'obama et de l'Amérique ,ce qui importe pour lui c'est le retour à la normale dans le cadre de la feuille de route de l'armée que le veulent les islamistes ou pas.Les USA ne peuvent rien contre l’Égypte.
 

sevet

VIB
Il y a des gestes diplomatiques qui ne sont pas appropriés :)
Aucun gouvernement occidental n'a félicité le nouveau gouvernement, ils ont tous été prudent compte-tenu de l'inconnu lié à la nouvelle situation instable de l'Egypte. Nous faisons des rares pays avec l'Arabie Saoudites et les émirats à avoir salué le nouveau gouvernement, c'est on ne peut plus limite comme attitude

Le bon geste diplomatique consistait surtout à garder le silence et ne rien dire à défaut de condamner comme l'ont fait certains pays.
Tu oublies la Syrie et la Palestine qui ont félicités le nouveau president :)
La France "a pris acte", Obama s'est empressé d'appeler à l'élection rapide d'un nouveau gouvernement civil, le Rauyaume Unis s'est dit prêt a “travailler avec les autorités en place”.

Bref il n'y a aucune coresponsabilité.

Au lieu de ça, voila ce qu'on dit

« Au moment où vous assurez la présidence provisoire de l’Egypte, en cette période délicate et décisive de transition dans l’histoire de Votre cher pays, Nous vous exprimons Nos sincères félicitations, implorant le Très Haut de vous accorder le succès et de guider Vos pas dans cette mission importante »

c'est abusé lol
Le communiqué ajoute:
"en vue de répondre aux attentes du peuple égyptien authentique, et à ses aspirations légitimes à la liberté, à la démocratie, au développement et à une vie digne, dans l'unité, la sécurité et la stabilité, notamment par le biais de l'organisation d'élections présidentielles et législatives."

Un peu d’objectivité svp...
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
wa Allah yahdihom 3la rasshom hade khoutna ! ;)
Allah ya3fou w safi.
Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à Bouya Omar ! :p :D
Vous savez bien, qu'il faut prendre soins de ses malades. :desole:

Wa llah yatina sbar w safi ;)
 

Sanzo

VIB
Finalement ce n'est pas une mauvaise chose si des partis prennent le contre-pied de la position officielle, ça rappelle que tout le monde n'est pas d'accord chez nous.
Tu oublies la Syrie et la Palestine qui ont félicités le nouveau president :)

Nous voici au même niveau que Bachar et Mahmoud Abbas, c'est censé me réconforter ? :D

La France "a pris acte", Obama s'est empressé d'appeler à l'élection rapide d'un nouveau gouvernement civil, le Rauyaume Unis s'est dit prêt a “travailler avec les autorités en place”.

Mais aucun n'a félicité le gouvernement car ces pays sont pragmatiques et savent que rien n'est joué pour le moment. Ils savent par experience qu'une position trop partisane peut se retourner contre eux dans le futur. J'aurais aimé la même prudence chez nous

Bref il n'y a aucune coresponsabilité.

Je ne parle pas de responsabilité, je dis que la position du Maroc aurait dû être neutre et certainement pas de féliciter et de prier le très haut pour le succès de ce coup d'état

Un peu d’objectivité svp...

En toute objectivité, la position officielle du gouvernement marocain est indécente et dangereuse pour nous sur le long terme.
 
Les gars a la base ne sont pas crédible, mais ils le sont encore moins maintenant..
Pourquoi ils vont pas en Egypte eux ?
Qu'ils aillent se battent avec leurs frères et nous laisse tranquille
 

Sanzo

VIB
Les gars a la base ne sont pas crédible, mais ils le sont encore moins maintenant..
Pourquoi ils vont pas en Egypte eux ?
Qu'ils aillent se battent avec leurs frères et nous laisse tranquille

Ils sont marocains et ont, à ce titre, tout à fait le droit de manifester pour les égyptiens au Maroc. Ce pays est le leur autant que le tien ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mais personne ne nous oblige à applaudir Sissi et sa clique :)
Nous ne sommes pas dans une situation de dépendance vis à vis d'un pays en quasi-faillite comme l'Egypte, si on estime qu'on ne peut pas les condamner et bien faisons comme tous les autres pays, un silence neutre.

Au lieu de ça, voila ce qu'on dit

« Au moment où vous assurez la présidence provisoire de l’Egypte, en cette période délicate et décisive de transition dans l’histoire de Votre cher pays, Nous vous exprimons Nos sincères félicitations, implorant le Très Haut de vous accorder le succès et de guider Vos pas dans cette mission importante »

c'est abusé lol
derti b'hal : la taqroubou salate ....:)tu as cité juste ce qui t'arrange dans le message royal:)
pour moi ,le message du roi a été trés equilibré .les chfs d'Etat sont plus au courant des tenants et des aboutissats que nous, d'où la critique d'un courant ou d'un autre .
mais la jama3a a dépassé tout realisme .c'est ce qu'on appelle critiquer pour critiquer tout simplement .;)
 
Ils sont marocains et ont, à ce titre, tout à fait le droit de manifester pour les égyptiens au Maroc. Ce pays est le leur autant que le tien ;)

J'ai jamais dit le contraire..
Mais il accuse notre pays d'être responsable de ce qui se passe la bas, donc si ils sont pas content, qu'ils aillent se battre a leurs côté. Parce que leurs manif ne sert strictement a rien
 

Sanzo

VIB
derti b'hal : la taqroubou salate ....:)tu as cité juste ce qui t'arrange dans le message royal:)

ça ne m'arrange en rien, j'ai cité ce qui me choque. En tant que musulman, je ne peux qu'être choqué de voir invoqué le très haut dans le cas de figure qui nous interesse.

pour moi ,le message du roi a été trés equilibré .les chfs d'Etat sont plus au courant des tenants et des aboutissats que nous, d'où la critique d'un courant ou d'un autre .
mais la jama3a a dépassé tout realisme .c'est ce qu'on appelle critiquer pour critiquer tout simplement .;)

Pour moi c'est au contraire une très bonne critique mais on donne chacun son avis. Let's agree to disagree ;)
 

Sanzo

VIB
J'ai jamais dit le contraire..
Mais il accuse notre pays d'être responsable de ce qui se passe la bas, donc si ils sont pas content, qu'ils aillent se battre a leurs côté. Parce que leurs manif ne sert strictement a rien

Non ils dénoncent la position officielle du gouvernement et ce n'est pas une mauvaise chose. Il est temps que l'on accepte l'idée que nos institutions puissent être critiqués, c'est une bonne chose pour le pays.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
wa Allah yahdihom 3la rasshom hade khoutna ! ;)
Allah ya3fou w safi.
Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à Bouya Omar ! :p :D
Vous savez bien, qu'il faut prendre soins de ses malades. :desole:

Wa llah yatina sbar w safi ;)
wa rah hta houma kaydawiw !! ils buvaient l'eau des ablutions du cheikh .( cité dans une lettre envoyé par un imam du bresil au cheikh ,où il le traitait de fou & de chaytane)
!gallik le cheikh de son vivant Allah yermou ,il parlait chaque soir avec le prophéte sidna Mohammed SAS. ou plutot c'etait le prophéte ,beni soit il , qui se connectait avec lui .
iwa rahoum déja f' bouya omar:D
 
un commentaire relevé tel qu'il est sur la page et j'approuve et je le cite :


"à croire que les généraux,les responsables et les anti-morsi égyptiens sont aux ordres du MAROC et de ses gouvernants,l'armée et la police égyptiennes n'attendaient que LE MAROC félicite les actuels responsables égyptiens pour tirer sur le foules,messieurs,un peu de bon sens svp,ne prenez pas LES MAROCAINS pour ce qu'ils ne sont pas et n'insultez pas l’intelligence du peuple MAROCAIN
LE MAROC n'a fait que suivre les protocoles en vigueur,était-il le seul pays à avoir félicité les nouveaux dirigeants égyptiens?il y a des pays qui ont versé des milliards de $ ces derniers temps à l’Égypte,sont ils aussi co-responsables de se qui se passe en Égypte?"
La décision royale de soutenir le gouvernement de transition est en phase avec nos valeurs profondes de tolérance et d'amitié avec les peuples.Les FM sont des extrémistes qui inculquent l'ignorance et la haine à leurs adeptes ,c'est d'une stupidité ahurissante.Nous avons eu l'occasion de visionner des vidéos de leurs maitres de pensée prétendre que l'ange Gabriel faisait ses prières avec eux à la place rab3a ,on a eu l'occasion de les entendre prétendre aussi que le prophète aurait commandé à morsy de présider la prière à sa place.Les FM sont une secte à l'image de celle du songeur épileptique initiateur de la qawma et aux prémonitions stupides.:)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Non ils dénoncent la position officielle du gouvernement et ce n'est pas une mauvaise chose. Il est temps que l'on accepte l'idée que nos institutions puissent être critiqués, c'est une bonne chose pour le pays.
personne ne les a empêcher de critiquer .et on a aussi le droit deles critiquer sur cette accusation complétement érronée, que "le Maroc coresponsable des tueries en egypte".
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
wa rah hta houma kaydawiw !! ils buvaient l'eau des ablutions du cheikh .( cité dans une lettre envoyé par un imam du bresil au cheikh ,où il le traitait de fou & de chaytane)
!gallik le cheikh de son vivant Allah yermou ,il parlait chaque soir avec le prophéte sidna Mohammed SAS. ou plutot c'etait le prophéte ,beni soit il , qui se connectait avec lui .
iwa rahoum déja f' bouya omar:D


Tu sais quoi faire avec eux ? !
Il faut les prendre 3la kad 3koulhom, de temps en temps il faut les inviter l'chi walima, ntina moulate lkheir :), yakeraw chi baraka w 3tihom alalla chi "ftouh" chi baraka...lli kassam allah.

Combien ca va couter ca aux contibuales marocains ? :prudent:
On peut faire voter au parlement sous le titre: achat de la la paix m3a khoutna fi llah ;)
Je lance juste une idée comme ca, mais je sais qu'il y a ici 3oulama3 qui peuvent dire mieux ;):p
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
La décision royale de soutenir le gouvernement de transition est en phase avec nos valeurs profondes de tolérance et d'amitié avec les peuples.Les FM sont des extrémistes qui inculquent l'ignorance et la haine à leurs adeptes ,c'est d'une stupidité ahurissante.Nous avons eu l'occasion de visionner des vidéos de leurs maitres de pensée prétendre que l'ange Gabriel faisait ses prières avec eux à la place rab3a ,on a eu l'occasion de les entendre prétendre aussi que le prophète aurait commandé à morsy de présider la prière à sa place.Les FM sont une secte à l'image de celle du songeur épileptique initiateur de la qawma et aux prémonitions stupides.:)

tu as remarqué les vidéos que postent les ikhwanes d'egypte ? tous leurs cadavres ont un grand sourire!!!!!tous !z3ma Allah est avec eux et ses adeptes sont des ahl ljanna !!
ils se foutent de qui ? et evidemment , c'est une mise en scéne degoutante ! les jeunes egyptiens ont posté une vidéo et ont demeler la mise en scéne !! le type n'etait mort mais c'etait juste une mise en scéne et aprés le type s'est relevé s'hha slama !!!
 

Sanzo

VIB
Elles peuvent l'être, mais pas de tel accusations, surtout par ces gens la..

Il faut accepter les accusations de tout mouvement d'où qu'il vient et répondre, c'est ainsi que l'on deviendra un pays mature. Tant qu'on sera dans cette logique de museler ceux qui ne sont pas d'accords, on n'évoluera pas
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ça ne m'arrange en rien, j'ai cité ce qui me choque. En tant que musulman, je ne peux qu'être choqué de voir invoqué le très haut dans le cas de figure qui nous interesse.



Pour moi c'est au contraire une très bonne critique mais on donne chacun son avis. Let's agree to disagree ;)
:D:Dlà tu m'as eu:cool:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu sais quoi faire avec eux ? !
Il faut les prendre 3la kad 3koulhom, de temps en temps il faut les inviter l'chi walima, ntina moulate lkheir :), yakeraw chi baraka w 3tihom alalla chi "ftouh" chi baraka...lli kassam allah.

Combien ca va couter ca aux contibuales marocains ? :prudent:
On peut faire voter au parlement sous le titre: achat de la la paix m3a khoutna fi llah ;)
Je lance juste une idée comme ca, mais je sais qu'il y a ici 3oulama3 qui peuvent dire mieux ;):p

nasiha lilah . ghir khlli 3lik "le contruable marocain " il ne sait même plus à quoi il contribue :D
 
Haut