Le Maroc estime que l'historien Maati Monjib «porte atteinte à l'image du royaume

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le ministère marocain de l'Intérieur a accusé, mercredi 24 mars dans la soirée, l'historien franco-marocain Maati Monjib de «porter atteinte à l'image du royaume en matière des droits de l'Homme» avec des «déclarations irresponsables» faites à sa sortie de prison.

«Ces manœuvres abjectes ne sauront dissuader les institutions de l'État de poursuivre l'application correcte et ferme des dispositions juridiques à l'encontre de tous ceux qui croient bénéficier de l'immunité juridique pour le simple fait qu'ils détiennent la double nationalité», a averti le ministère dans un communiqué.

Incarcéré depuis trois mois pour des accusations de fraude, le défenseur des droits humains a été remis en liberté provisoire mardi 23 mars sur décision du juge d'instruction, après 19 jours de grève de la faim. À sa sortie de prison, l'intellectuel connu pour ses critiques ouvertes contre le pouvoir a affirmé que son arrestation était liée à un article récent intitulé «l'infrastructure secrète qui menace la sécurité des Marocains» dans lequel il évoquait notamment «l'État parallèle» qui «cible» les militants au Maroc.

«Les accusations contre moi sont fabriquées par la police politique maintenant que je jouis de la liberté provisoire, je vais militer pour la libération des autres détenus» d'opinion, a déclaré le sexagénaire, visiblement amaigri mais toujours combatif. Le ministère de l'Intérieur a «réfuté catégoriquement» ces «allégations tendancieuses» dans son communiqué. Monjib «a porté atteinte aux institutions de l'État», en évoquant «de mauvaise foi et loin de la réalité des concepts comme la "police politique", la "sécurité politique" et "l'existence d'une structure secrète menaçant la sécurité des Marocains"», dit ce texte.

C'est malheureux de voire que ceux qui ont la double nationalité écopé pour un an alors que ceux que ceux qui ont la nationalité marocaine ont écopé pour 20 ans ...

Ce monjib a réussi mobiliser les contacts en Amérique et en Europe franchement chapeau ... Parce que plus beaucoup d'opposants peuvent faire ça maintenant! Avec un réseau aussi diversifié, maintenant je pense qu'il faut arrêter avec ces histoires faites aux opposants , les casseroles les plus pourries sont bien enterrés pour les autres curieusement a croire que ce sont des saints.

Je crois que c'est l'un des rares opposants costaud si je puis dire..franchement le juger et rendre un verdict sans la présence de la défense est t'il conforme à l'idée de procès équitable ?

Dernière édition:
Monjib est une menace pour cette monarchie rationalisé les droits de l'homme la démocratie la transparence menace directement la détention de la totalité des capitaux du pays qu'elle détient et du pouvoir pour sont contrôle , Monjib sont arrestation sont procès est une pièce de théâtre pour l'abattre .

Monjib est une menace pour cette monarchie rationalisé les droits de l'homme la démocratie la transparence menace directement la détention de la totalité des capitaux du pays qu'elle détient et du pouvoir pour sont contrôle , Monjib sont arrestation sont procès est une pièce de théâtre pour l'abattre .
La monarchie ? Pourquoi l avoir libéré ?

La monarchie n'a aucun problème avec maati monjib mais plutôt le système

C est triste que ta pas d amis ça me fait de la peine

Moi je n'ai aucuns adversaires je considère que je n'ai que des amis avec lequel on débat sur des idées dans le respect que je leurs doit .
Je comprend c normal mais vu que tu es du côté du Polisario même si je te respecte tu es et restera une adversaire tant que tu sera contre l'intégrité territoriale du Maroc .

Retour