Le Maroc et le Canada reprendront bientôt les négociations

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
et l'aggravation du déficit de la balance commercial ....déjà abyssal ! :prudent: [/b]

et pour combler ce déficit, on va recourir à de nouveaux emprunts (si on trouve des prêteurs bien sûr), puis aux dons ..et rebelotte !

le cercle vicieux quoi :)
Je commence aussi a me demander si ce truc de libre echange est avantageux pour le Maroc .

Je commence aussi a me demander si ce truc de libre echange est avantageux pour le Maroc .

Un ALE conclu entre deux pays de même poids économiques et dont dont l'économie est complémentaire ....peut être un bon "levier" pour booster l'économie des 2 contractants pour autant qu'il soit bien négocié et réguliérement renégocié !

Un ALE conclu avec des mastodantes économiques (USA, UE, Canada...) ....est, à mon avis, une hérésie pour un petit pays comme le notre où l'offre expôrtable "à forte valeur ajoutée" est quasiment nul !

A l'extrême limite, avec ces pays, on devrait nous contenter d'accords commerciaux "classiques" avec "clause de la nation la plus favorisée" !

Wa allaho a3lam

Un ALE conclu entre deux pays de même poids économiques et dont dont l'économie est complémentaire ....peut être un bon "levier" pour booster l'économie des 2 contractants pour autant qu'il soit bien négocié et réguliérement renégocié !

Un ALE conclu avec des mastodantes économiques (USA, UE, Canada...) ....est, à mon avis, une hérésie pour un petit pays comme le notre où l'offre expôrtable "à forte valeur ajoutée" est quasiment nul !

A l'extrême limite, avec ces pays, on devrait nous contenter d'accords commerciaux "classiques" avec "clause de la nation la plus favorisée" !

Wa allaho a3lam

Même les tomates et légumes le Canada ne les achètera pas de nous. Ce pays est trop grand pour sa population comparable a celle du Maroc et il produit beaucoup plus de produits alimentaires que ce qu'il en a besoin pour son autosuffisance.

C'est au moins une opportunite pour les pays qui developpent leur propre economie! Car a quoi ca sert de developper l'economie locale si elle se heurte partout a des tarifs de douane et qu'elle n'arrive pas a exporter ses produits (et a recevoir des devises en contre-partie)?

Maintenant, c'est au Maroc d'accelerer son developpement economique pour en profiter.

Je doute fort qu'une compagnie marocaine fabrique des produits à un prix plus cher que les prix des Canadiens! aucun souci à ce niveau dans cet accord.
Les produits agricoles (blé, lentilles, Beans....) doivent etre protegés l,état marocain si non les agriculeurs marocains n'ont aucune chance devant la compétition canadienne.

Retour