LAlgérie étend son espionnage spatial sur le Maroc
Posté le : 25/10/2004 16:39
Des sources européennes spécialisées dans les questions de laviation affirment que lAlgérie discute avec plusieurs agences spatiales dEurope, des Etats Unis dAmérique, de Russie et de Chine dans le but de choisir la partie qui prendra en charge la mise sur orbite dun nouveau satellite de reconnaissance.
LAlgérie veut que ce nouveau satellite soit plus performant que le satellite algérien « Alsat 1 » mis sur orbite le jeudi 28 novembre 2002, officiellement destiné à suivre la situation de lenvironnement sur terre, par le contrôle des catastrophes naturelles et des accidents industriels. Toutefois, des sources militaires européennes avaient à lépoque indiqué que le satellite algérien était destiné à la surveillance des activités dans les pays voisins, ainsi que leurs mouvements militaires et leurs installations civiles et militaires.
Lappareil dinformation des forces spatiales russes avait révélé le 28 novembre 2002 quune fusée russe de type « Cosmos 13 M » a été lancée à partir de la base spatiale militaire de Blisitsk au Nord-Ouest de la Russie pour mettre sur orbite deux satellites, lun russe et lautre algérien. Les forces spatiales russes avaient indiqué que le satellite algérien pesait près de 90 kg et mis sur orbite à 700 km de la terre.
Selon les milieux européens spécialisés dans les questions de lespace, la mission de ce nouveau satellite algérien, dont la fabrication est assurée par des sociétés européennes, est de surveiller des objectifs sur terre dont la dimension est dun mètre et demi.
Les observateurs relèvent que lAlgérie a depuis 2003 consacré une grande partie des tâches de son satellite pour surveiller les mouvements au Maroc, en Mauritanie et dans une partie du Sénégal.
Jusquà présent, le coût de fabrication du nouveau satellite algérien ainsi que les frais de sa mise sur orbite demeurent inconnus. Toutefois, les milieux de lindustrie spatiale européens croient que le poids de ce satellite est de près de 130 kg et quil permettra, grâce aux caméras dont il est équipé, la prise de photos dune haute précision, ce qui devrait permettre un agrandissement dune qualité supérieure pouvant dépasser 1,5 m de diamètre.
Les observateurs militaires occidentaux relèvent que les efforts algériens de surveillance des pays voisins sinscrivent dans le cadre dune course effrénée à larmement de la part de lAlgérie et qui sest accentuée depuis les années 90.