Le Maroc, "le marché le plus attractif" d'Afrique du Nord

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Angad1
  • Date de début Date de début
Le Maroc, "le marché le plus attractif" d'Afrique du Nord selon le cabinet Pyramid Research



Voir aussi:
Rapport mondial de l'OMS sur les sages-femmes - Il faut deux fois plus de sages femmes au MarocL'OCDE recommande des réformes au Maroc pour favoriser les investissementsProtection des droits de l'enfant - L’enfance de l’artLe Maroc face à de multiples tensions économiques selon le FMILa valeur globale des ventes des produits forestiers avoisine 357 MDHS en 2010
Le Maroc émerge comme le marché "le plus attractif" et "le plus stable politiquement" pour les investisseurs dans la région d'Afrique du nord, notamment pour ce qui est des télécommunications, estime vendredi le cabinet de consulting américain "Pyramid Research".

Dans un rapport consacré aux secteurs des télécommunications, des médias et des technologies au Maroc, les analystes de ce cabinet basé au Massachussetts (nord-est des Etats-Unis) prévoient que le Royaume va maintenir une "position solide" dans le secteur des télécommunications en comparaison aux autres marchés d'Afrique du Nord, du Moyen Orient et d'Afrique.

Ces analystes prévoient aussi que les "revenus globaux du secteur devront connaitre au cours des cinq prochaines années un taux de croissance annuel moyen de 4,1 pc, en passant d'une projection de 4,47 milliards de dollars en 2010, à 5,47 milliards en 2015".

"Malgré la conjoncture que connait l'Afrique du Nord, le Maroc se positionne en tant que marché le plus stable politiquement et, de ce fait, le plus attractif pour les investisseurs dans la région", explique dans cette étude, Majd Hosn, analyste chez "Pyramid Research".

Les PME-PMI opérant dans le secteur des télécommunications au Maroc représentent un "large réservoir regorgeant de possibilités et d'opportunités" pour les investisseurs étrangers, poursuit-il dans ce rapport, qui prévoit que les prochaines années seront marquées par une forte croissance des opérations d'opérateurs du secteur, chose qui devra renforcer l'importance et le rôle des petits fournisseurs de services spécialisés et les rendre davantage plus sollicités par les investisseurs étrangers
 
Tunisie : Yazaki menace de transférer ses activités au Maroc

L'activité économique dans le gouvernorat de Gafsa a connu des perturbations ces derniers jours en raison des sit-in organisés constatés dans différentes structures de production et de services publics.

Le groupe japonais Yazaki, spécialisé dans la fabrication de faisceaux de câbles, est parmi les sociétés qui menacent de fermer leurs usines à cause de ces revendications. L’entreprise compte transférer ses activités au Maroc si les risques s’accumuleront dans la région.
Yazaki dispose de 5 usines : 3 implantés à Gafsa, une unité à Om Laarayes et une autre à Metlaoui. Environ 2200 employés travaillant dans ces ateliers.
MM. Abdelaziz Rassaa et Abderazzak Zouari, ministres de l’industrie et de l’énergie et du développement régional, ont rencontré mercredi 6 juillet 2011 MM. Zafer Uran Zaman, directeur général du groupe et Philippe Sclinger, directeur général de la société Yazaki Tunisie. La réunion a pour objectif de trouver une solution à cette problématique délicate.
M. Lazhar Akremi, secrétaire d’Etat chargé des réformes auprès du ministre de l’intérieur, a effectué une visite de travail à la région de Gafsa. Il a mené des négociations avec les habitants de plusieurs gouvernorats de la zone. Le but est de mettre fin aux sit-in et à la « fragilité sécuritaire » dans la région.
Le secrétaire d’Etat a proposé également, de constituer des comités et des groupes de sages. Le but est d'identifier des solutions au problème du chômage dans la région et de les soumettre aux autorités publiques.

http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=10686
 
Tunisie – Le centre d’appel Solution 30 déménage au Maroc

12/06/2011

Dans une interview parue sur Boursier.com, le PDG de Solution 30, Gianbeppi Fortis, annonce la fermeture de son centre d’appel en Tunisie. La société, qui emploie plus de 100 personnes en Tunisie, s’est vue confrontée à une situation « très difficile » pendant la révolution, mais aussi lors de l’installation du couvre feu. « Notre personnel ne pouvait plus travailler selon les horaires habituels » précise le PDG.

La société a donc décidé de changer de destination et d’ouvrir un nouveau plateau au Maroc.
Le PDG de la société déclare que, suite à ce transfert d’activité, Solution 30 a amélioré l’efficacité de son centre d'appel et ses coûts ont baissé.
Z.D
 
Les patrons qui font la chasse à la main d'œuvre la moins chère possible. Quand ils perdent 1€, ils se barrent ailleurs à la recherche de salariés dociles et d'un code du travail peu appliqué. On apprend que c'est dans cette boite qu'un salarié avait été licencié via un sms.
Personnellement, je ne suis pas fan du discours sur "c'est de l'embauche de toute façon".
Je me souviens d'un reportage sur le Liban. Les types bossaient alors que les israéliens bombardaient Beyrouth. Des moments extrêmement difficile mais ils ont tenus bon. Là, le type nous explique qu'ils ont vécu 10 jours compliqués suite au départ d'une ordure et ça plie bagage ? En plus, il est fier de nous dire qu'il a économisé du fric. Mais sur le dos de qui ?
 
Retour
Haut