Le Maroc ne partagera pas les informations sur les biens immobiliers des MRE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Maroc dit non au partage des informations sur les biens immobiliers détenus par les Marocains résidant à l'étranger (MRE). Sauf si les demandes remplissent certaines conditions. En Belgique, des familles marocaines seront expulsées de leurs logements sociaux à Lierre en septembre pour avoir enfreint la loi en matière de location.
Dans une note datant du 8 mars 2021 adressée aux conservateurs fonciers, le directeur de la Conservation foncière, Bouchaib Chahi précise que ces demandes de (...)

- Marocains du monde / Immobilier, Belgique, Expulsion

Une fois j'avais lu un article assez choquant, mentionnant le fait que des fonctionnaires du ministère de l'intérieur marocain, des chikh ou moqadem du nord, informaient directement des agents des pays bas au sujet des biens que les Mre retraités ou autre de ce pays, pouvaient détenir au Maroc. Je crois que l'article etait intitulé de manière assez ironique, " lorsque les chikhs sont au service d'une puissance étrangère ", un truc du genre
donc échange officiel ou pas, si on cherche une info, on sait où aller la piocher lol

Donc le Maroc protège des marocains vivant à l'étranger qui fraude ? Je suis pas belge mais si j'étais belge je recevrais cela comme un crachat, une insulte. En fait c'est comme les pays comme l'Algérie, Maroc, Tunisie, Mali...qui bloquent les rapatriments de leurs nationaux qui sont illégalement en Europe.
Oui c'est une insulte rien de moins

Donc le Maroc protège des marocains vivant à l'étranger qui fraude ? Je suis pas belge mais si j'étais belge je recevrais cela comme un crachat, une insulte. En fait c'est comme les pays comme l'Algérie, Maroc, Tunisie, Mali...qui bloquent les rapatriments de leurs nationaux qui sont illégalement en Europe.
Il faut lire l’article…

C'est encore une fois bien flou...

Cet article ne dit pas que les autorités ne partagent pas (comme avant) ces informations mais que cela ne peut être fait par les autorités locales que selon le cadre juridique en vigueur ( ce qui me paraît une évidence, et quoi avant c'était le chaos ?) et le respect de la hiérarchie.

Bref pour éviter les problèmes, vaut mieux déclarer et payer des taxes.
Ou se renseigner auprès des fiscalistes qui connaissent les ficelles et aident des centaines de milliers d'européens à frauder tranquillement en toute impunité...

Euh... Pardon... Optimiser.

Une fois j'avais lu un article assez choquant, mentionnant le fait que des fonctionnaires du ministère de l'intérieur marocain, des chikh ou moqadem du nord, informaient directement des agents des pays bas au sujet des biens que les Mre retraités ou autre de ce pays, pouvaient détenir au Maroc. Je crois que l'article etait intitulé de manière assez ironique, " lorsque les chikhs sont au service d'une puissance étrangère ", un truc du genre
donc échange officiel ou pas, si on cherche une info, on sait où aller la piocher lol
Ces instructions font suite à l’obtention illégale par des notaires belges des informations sur les biens des MRE, lesquelles leur ont permis de sommer des familles marocaines de quitter leurs logements sociaux à Lierre en septembre prochain. La loi belge interdit à tout étranger disposant d’un bien immobilier dans son pays d’origine de louer un logement social.

Les autorités marocaines ont ouvert une enquête pour déterminer les personnes impliquées dans la fuite d’informations communiqués aux notaires belges sur les biens immobiliers des MRE.
--------------

Euh! que dire, les autorités marocaines sembles assez peu soucieuses ou incompétentes.
Car si elles ont donné des consignes claires à l'administration et ouvert une enquête ds le cadre de cet echange concernant les Mre de Belgique, ce qui est tres bien .. sauf que cela démontre un manque de réactivité assez suspicieux, car le meme problème avait deja été révélé il y a de cela quelques années deja concernant des échanges officieux d'information avec des agents des pays bas, comme je l'ai mentionné plus haut!

Non.
L'article semble vouloir réconforter les Mre en colère, mais ne remet aucunement en cause le partage d'information.
Comme on te l'a dit, apprend à lire avant de réagir à chaud!
Un Mre de Belgique ordinaire, ouvre un compte ds une banque marocaine autorisée par le gouvernement Belge, les conventions et les accords bilatéraux diverses, il y verse de temps à autre un petit pécule.
Un jour sa banque lui vend une proposition d'investissement plus abordable ds son pays au faible cout de la vie .. et ce derrière un credit bancaire.
il passera sa vie à payer ses traites pour finalement etre en possession au bout de 20 ou 25 ans d'une maison au Maroc.
Un jour l'administration de son pays de residence lui fait part de la contradiction de posséder un bien ds son pays d'origine et le fait d'habiter ds un logement social.
Le pb est du coté belge, ds leur interpretation de l'enrichissement.
Mais bon, ce sont des belges, rien de surprenant à ce raisonnement.

En d'autres termes, il est désormais interdit aux lampistes de négocier directement avec les pays demandeurs d'informations.

Le Maroc dit non au partage des informations sur les biens immobiliers détenus par les Marocains résidant à l'étranger (MRE). Sauf si les demandes remplissent certaines conditions. En Belgique, des familles marocaines seront expulsées de leurs logements sociaux à Lierre en septembre pour avoir enfreint la loi en matière de location.
Dans une note datant du 8 mars 2021 adressée aux conservateurs fonciers, le directeur de la Conservation foncière, Bouchaib Chahi précise que ces demandes de (...)

- Marocains du monde / Immobilier, Belgique, Expulsion

:joueur: 🥳🥳🥳 je peux continuer mon business de mahlabates.

1617455412958.png

Tiens on a un nouveau faf qui vient déverser sa rage sur notre forum. Voter FN ça ne suffit plus pour calmer la frustration et les bistrots sont fermés.

Deja il faut lire l'article au lieu de s'énerver pour rien.
2. C'est pas parce que tu as un bien au Maroc que tu es riche. Tu peux acheter un appart pour 20000 euros la bas. Ici ce montant te permet même pas de payer le notaire lol
Donc si pendant 10 ou 20 ans la famille a lis de côté pour s'acheter un appart ou atterrir qd ils vont au Maroc et éviter de déranger la famille ou de payer l'hôtel ca ne fait pas deux des gens riches .
Apres oui ya des tricheurs mais cest pas eux qui font couler le pays . Diminuons le nombre de ministres en Belgique ca ferait deja de sacrées économies. 57 ministres pour un si petit pays franchement ...

Retour