Le Maroc n'est pas l'Eldorado

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ncasa
  • Date de début Date de début
Preuve en est le soutien des associations d'aide aux Français. La Communauté française du Maroc (CFM) en est un exemple éloquent. Cette association œuvre dans le social et rien d'autre. Bien que située dans l'enceinte du très huppé Cercle Amicale Français de Casablanca, le CFM aide les plus démunis. «Notre but est d'aider les Français expatriés ou binationaux (on a beaucoup de couples mixtes) dans leur vie quotidienne. Car souvent, ce n'est pas évident, certains expatriés sont complètement perdus», explique Marie-Jeanne Astruc, présidente de la CFM. Ainsi, l'association informe sur la caisse des français de l'étranger (CFE), sur les retraites, sur les bourses scolaires... Au cours de l'année écoulée, 900 dossiers ont été étudiés officiellement. Mais le CFM semble surtout être un lieu d'écoute où Marie-Jeanne Astruc reçoit souvent des cas délicats, notamment de violences conjugales au sein de couples mixtes...

Tous les retraités foncent vers le Maroc à cause des réductions d'impôts. Ils achètent ici et larguent tout en France, sans réfléchir. Ils ne prennent pas la sécurité sociale, ils doivent avancer des frais et se retrouvent devant des problèmes épouvantables. Elle en est convaincue: Ce pays a des avantages mais il faut mettre les gens en garde: le Maroc n'est pas l'Eldorado.

Preuve en est le soutien des associations d'aide aux Français. La Communauté française du Maroc (CFM) en est un exemple éloquent. Cette association œuvre dans le social et rien d'autre. Bien que située dans l'enceinte du très huppé Cercle Amicale Français de Casablanca, le CFM aide les plus démunis. «Notre but est d'aider les Français expatriés ou binationaux (on a beaucoup de couples mixtes) dans leur vie quotidienne. Car souvent, ce n'est pas évident, certains expatriés sont complètement perdus», explique Marie-Jeanne Astruc, présidente de la CFM. Ainsi, l'association informe sur la caisse des français de l'étranger (CFE), sur les retraites, sur les bourses scolaires... Au cours de l'année écoulée, 900 dossiers ont été étudiés officiellement. Mais le CFM semble surtout être un lieu d'écoute où Marie-Jeanne Astruc reçoit souvent des cas délicats, notamment de violences conjugales au sein de couples mixtes...

Tous les retraités foncent vers le Maroc à cause des réductions d'impôts. Ils achètent ici et larguent tout en France, sans réfléchir. Ils ne prennent pas la sécurité sociale, ils doivent avancer des frais et se retrouvent devant des problèmes épouvantables. Elle en est convaincue: Ce pays a des avantages mais il faut mettre les gens en garde: le Maroc n'est pas l'Eldorado.

Bon je suis un binational qui souhaite m'installer au Maroc dois je le faire en s'inscrivant au consulat comme français ou non: avantages et inconveignant

Sinon connaissez vous AFO !association des français de l'oriental

Hum, hum...le mkhazni de service n'habite meme pas au Maroc et possede un passeport rouge.

Je te demanderais, le plus respectueusement possible, de rester en dehors des conversations qui touchent a la "democratisation" du Maroc, a la dictature Alaouite, etc.

Mon cher compatriote

Je suis un Marocain et plus nationaliste que beaucoup d'entre vous mais pas ne souhaite pas voir des gens qui dechirent mon pays àç meur guise comme certain d'entre vous
Entre des soit disant democrates des federaux des Marxiste et Amazir et les jbeli......tout le monde veut faire son drapeau à part et sa nation à part , je dirai non et en tant que citoyen Marocain je suis pret à Mourir pour la
Religion, ma Partrie et mon Roi

En revanche, j'apprecie beaucoup ta phrase en me disant le plus respectueusement possible et si c'est vraiment ton desir, je peux le faire mais sache que ce que tu me demande s est anti democratique en tant que bladinaute alors que ferais tu en tant que premier ministre ou souverain ?????

J'attends ta reponse si je dois m'eclipser d'ailleurs cela commence à me gonfler

Je n'apprecie pas que quelqu'un disposant d'une sortie de secours nous donnes des lecons, nous qui ne sommes que Marocain et residant au Maroc.

si t'appelle avoir un passeport rouge être une sortie de secours tu ne peux petre digne de ta carte d'identité Marocaine car si tu as la possibilité d'une issue de secours tu la prenderais donc tu parlerais en tant que desepéré????

Je suis Marocain bledar et ce n'est pas car j'ai quitté quelque année mon pays pour y revenir de mon propre chef et par la grande porte que je n'ai pas droit être marocain à part entiere

Alors même que lorsque j'ai natiralisé je l'ai fait par mon propre chef et je sais respcté les valeur du Royaume comme les valeurs republicaine sans faire l'amalgame

Evidemment y'a des avantages et des désavantages comme partout

Bon
vos débats stériles sont à faire par mp. Épargnez nous vos attaques!

OK boss.

Permettez moi quand meme de preciser que ce que j'ai ecris n'est pas une attaque personelle mais une opinion sur la legitimite des Franco-Marocains habitant en France a defendre un regime qu'il ne subissent pas (ou, au pire, qu'a moitie).

Retour