Le Maroc offre à l’Emir du Qatar une réserve de chasse 45 000 hectares

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
« Le Maroc offre à l’Emir du Qatar une réserve de chasse 45 000 hectares * Le site d’information arabophonelakome a publié le 29 novembre 2011 cette information qui soulève de nombreuses questions à un moment où le paysage politique et institutionnel au Maroc est censé connaitre des changements profonds : premières élections législatives dans la cadre de la nouvelle constitution, victoire du Parti de la justice et du développement dont l’un des thèmes favoris est le « sérieux » et la lutte contre toutes les formes de corruption et d’abus de pouvoir, nomination du SG du PJD, M. Abdelilah Benkirane pour former le nouveau gouvernement, poursuite des manifestations du mouvement du 20 Février réclamant en particulier l’instauration d’une vraie démocratie et une vraie séparation des pouvoirs.

La suite : http://www.lalettredusud.fr/economi...collectives-pour-les-offrir-a-l-emir-de-qatar

c'est sur cela que le peuple attend le PJD, le peuple n'accepte plus ces passes droits dont jouissent les puissants chez nous plus qu'ailleurs.

Il y avait un lac du côté de Mouzaar qui a eu le malheur de se retrouver sur les terres d'un de ces enturbannés, je ne sais pas comment il s'y est pris, mais il a réussi à l'assécher complètement :eek:.
J'y suis repassé dernièrement, et apparemment, la plainte des citoyens semblent entendu puisque le lac accueil à nouveau une riche faune aquatique :).

nari ya khouya rakoum khatar .......cha3b 3afrit.
les lacs d'imouzer ont tous été asséché par la vlonté de dieu et lors des précipitations d'il y'a 2 ou 3 ans ça s'est rempli ....rien à voir avec un enturbanné

« Le Maroc offre à l’Emir du Qatar une réserve de chasse 45 000 hectares * Le site d’information arabophonelakome a publié le 29 novembre 2011 cette information qui soulève de nombreuses questions à un moment où le paysage politique et institutionnel au Maroc est censé connaitre des changements profonds : premières élections législatives dans la cadre de la nouvelle constitution, victoire du Parti de la justice et du développement dont l’un des thèmes favoris est le « sérieux » et la lutte contre toutes les formes de corruption et d’abus de pouvoir, nomination du SG du PJD, M. Abdelilah Benkirane pour former le nouveau gouvernement, poursuite des manifestations du mouvement du 20 Février réclamant en particulier l’instauration d’une vraie démocratie et une vraie séparation des pouvoirs.

La suite : http://www.lalettredusud.fr/economi...collectives-pour-les-offrir-a-l-emir-de-qatar
donnant donnant...les derniers investissement pas pour nos beaux yeux quand même!

Les terres de fiers marocains s'offrent à des criminels , il y a quelques année , les autorités ont brader la forêt d'Admim, l'une des forêts les plus importantes du Souss, à un Saoudien qu'il a entourée d'une muraille longue de plusieurs mètres, pour y pratiquer, semble-t-il, son sport favori.

Juste une correction,il ne s'agit pas de prince saudien mais de l'ex ministre du petrole des Emirates Mr Al oteiba.
D'ailleurs ,dans la meme periode il a acquis l'ex Hotel Atlas Agadir appartenenant a' la RAM et l'ex hotel El badia (actuel Sheraton ) a' Marrakech appartenant a 'etat marocain dans des conditions obscures.

Juste une correction,il ne s'agit pas de prince saudien mais de l'ex ministre du petrole des Emirates Mr Al oteiba.
D'ailleurs ,dans la meme periode il a acquis l'ex Hotel Atlas Agadir appartenenant a' la RAM et l'ex hotel El badia (actuel Sheraton ) a' Marrakech appartenant a 'etat marocain dans des conditions obscures.
Merci pour l'info .

S'agissant du terrain d'Admine (foret d'arganier proche de l'aeroport Massira -Agadir),en fait il a ete cede non pas a' un prince saudien comme annonce' par Amswad,mais a' l'ex ministre du petrrole des Emirates Mr Mana Said Oteiba.
A la meme periode (annees 1980's),il a aussi acquis l'hotel Atlas RAM Agadir et l'hotel Badii Marrakech appartenant a' l'etat.
Mais dans quelles conditions ces acquisitions ont ete faites,ca c'est le grand mistere...
J'espere qu'un jour une enquete independante nous le dira ...
N/B: Officiellement ,ce terrain est destine' a' l'elevage des oiseaux de proie destines a' la chasse aux faucons,mais je pense que c'est plutot une operation de speculation (a' tres long terme )immobiliere deguisee .

Breve biographie du Dr Mana Said Oteiba:

Ne' en 1946 aux Emirats arabes Unis ,c'est magnat du business,diplomate et fin lettre'.

Il a ete ministre du petrole des E.A.U et de l'OPEC a' plusieurs reprises.

Il a ete conseille' du Cheikh Zaid.

C'est aussi un poete,ecrivain,et parolier de chansons patriotiques Marocaines et

Emiraties.

Il avait une epouse marocaine originaire de FEZ.

Un de ses romans (Karima) a ete porte' a' l'ecran( Telefeuilleton) et a passe' a' la chaine

ABU dhabi le ramadan dernier.L'histoire se deroule principalement au Maroc.

Il possede au maroc la chaine des hotels Royal Mirages.

Amswahad negh,

Si c'est vrai c'est une honte !

Moi qui avait confiance dans le changement je suis vraiment déçu ! Le sens de la propriété c'est comme la liberté absolue, elle ne doit supporter aucune atteinte, aussi petite qu'elle soit !

Pourquoi ? Parce qu'une petite atteinte grignotée par une autre ce n'est plus ce droit absolu que l'on doit protéger au-delà, par de vrais principes supérieurs et plus forts comme une Constitution par exemple ...

Ce n'est pas le premier cas : d'autres régions de bord de mer ont subi le même sort. On exproprie les marocains fils de la terre pour 20 centimes du m2 et on ne vends mais donne ces mêmes terre à des compagnies étrangères pour construire villes champignons et marina en tout genre.

Sinon que dirais je ? Que si c'est le souhait du royaume de privilégier petits profits et le copinage de comptoir alors il le paiera tôt ou tard ! Une fois que les terres auront été bradées au plus offrant et que tout aura été vendu .. que restera t-il du Maroc ?

Sa majesté deviendra le Roi de rien du tout ... il travaillera pour Century 21 comme directeur de copropriété point à la ligne comme tout ceux qui ne savent pas voir à voir à moyen terme et pas plus loin que le bout de leur nez !

c'est bien dommage ! A ce moment là on fera une marche verte pour récupérer tout ça ! Oui je suis optimiste je sais !

S'il nous lit .. Majesté .. bonne nuit !

Excuse moi, mais moi, c'est ma mère qui m'a mise au monde, pas un terrain.
Il y a aussi mère nature, mère patrie...

Pas de terrain,pas d'entreprise,pas de développement,pas de liberté, pas d'honneur...car l'étranger a fait de toi son esclave sur le terrain qui appartenait à tes ancêtres...

Es-tu propriétaire? Je te pose cette question car historiquement chez les marocains le m² de terrain hérité a une valeur plus que sacré...

Ben si c'est vrai c'est pas du tout une bonne chose, 45 000hectars c'est pas rien, d'ailleurs ces terres appartiennent surement à quelqu'un.

A part l' armée américaine grace au photos satelites qui peut donner approximativement à 1 ha prés la surface d'une forêt je ne connais pas d'autres géomètres marocains qui peuvent métrer une forêt 45000 ou 60 ou 30
La foret est un domaine de l'état comme les pyrénées. L'emir du qatar a mis combien de dollar en contre partie ? Un domaine vert et réservé à la chasse un deuxième paradis pour cet Emir qui ne connaît que le sable. Qu'il soit le bienvenu avec ses dollars.

PS : N'importe quel immigré peut acheter une forêt avec son cahier de charge.

.

je n'ai pas trouvé les mentions légales de cette source http://www.lalettredusud.fr/mentions-legales

C'est un torchon inconnu d'un pays jaloux

on on enlève pas de terrains à leurs propriétaires... le Maroc n'est pas le le Golan
Déjà pour l'autoroute il a fallu plus de 5 ans de négociations à prix fort pour acheter le passage
Il existe au Maroc en plein centre ville des petites maisonnettes en plein centre des boulevards qui défigure le paysage et qui restent comme un pion au milieu des grands bâtiments modernes parce que le propriétaire est introuvable.

Il ne faut pas raconter n'importe quoi.

La propriété au Maroc est sacrée

.

.

Les forêts et les sous sols appartiennent à l'Etat et sont incessibles !
Ils sont exploités par le "privé" moyennant une concession à laquelle l'Etat peut mettre fin à n'importe quel moment !

Simple exemple : quand un exploitant agricole creuse un puit d'eau dans son exploitation , il est obligé de déclarer le puits pour avoir l'autorisation des autorités d'utiliser l'eau de ce puits !

Et ce n'est pas particulier au Maroc : c'est le "systéme juridique" applicable dans la majorité des pays du monde !

Wa Allaho âlam !

Il y a aussi mère nature, mère patrie...

Pas de terrain,pas d'entreprise,pas de développement,pas de liberté, pas d'honneur...car l'étranger a fait de toi son esclave sur le terrain qui appartenait à tes ancêtres...

Es-tu propriétaire? Je te pose cette question car historiquement chez les marocains le m² de terrain hérité a une valeur plus que sacré...

Moi je n'ai qu'une mère...

Oui je suis propriétaire, et je suis aussi conscient que je ne serai ni enterré dans mes m2 ni avec mes m2. Mon opinion personnelle (qui n'engage que moi) est que la seule chose de sacré sur terre est la vie... pas un lopin de terrain, et certainement pas qqchose de matérielle.

Les 45.000 hectares n'appartiennent à personne, et le Qatari ne peut certainement pas les mettre dans ses bagages et les emmener au Qatar. Donc je ne vois pas vraiment où est la polémique concernant une terrain au milieu de nul part.

Oui je suis propriétaire, et je suis aussi conscient que je ne serai ni enterré dans mes m2 ni avec mes m2. Mon opinion personnelle (qui n'engage que moi) est que la seule chose de sacré sur terre est la vie... pas un lopin de terrain, et certainement pas qqchose de matérielle.

Les 45.000 hectares n'appartiennent à personne, et le Qatari ne peut certainement pas les mettre dans ses bagages et les emmener au Qatar. Donc je ne vois pas vraiment où est la polémique concernant une terrain au milieu de nul part.

Je plussoi tellement ! :D
D'ailleurs je sais même pas comment j'ai pu lire 7 pages d'un truc dont je me fou autant ...

Où est la polémique dis tu?
mais tu comprends pas qu'il n y a pas de Maroc sans son Sahara...ça t'a pas touché toi?

Retour