Le Maroc offre sa main d’oeuvre à l’Espagne

tu ne vas pas me croire mais je te crois sur le retour bénéfique au pays d'origine. ( pas sur tout non plus, il ne faut pas abuser, un délinquent peut rester en France, c'est cado :D)

Oui je te crois... pour la simple raison que c'est une évidence que les formations acquises dans un pays d'émigration au retour au bled elles apportent un PLUS a celui-ci.

quand à la volonté des personnes d'être intégré au pays d'accueil, il ne dépend que de l'acceptation ou l'hostilité du pays d'accueil envers eux. je ne parle pas des personnes qui immigré bien sûr, cela reste un choix mais leurs enfants , ils sont nés ici et dans ce cas on a même pas besoin de parler d'intégration.

La volonté d'intégration ne va pas dans un sens unique mais des deux côtés.

Je te rappellerai la fameuse phrase de JFK "ne demande pas ce que la pays peut faire pour toi... mais ce que tu peux faire pour ton pays"

Quand on nait dans un pays .... et que l'on prétend qu'il est le sien... ce n'est pas au pays de faire "tout".
 
Le Maroc offre sa main d’oeuvre à l’Espagne
Le Maroc offre ses femmes au golf arabe
Le Maroc offre ses terres a des pseudo investiseurs
Le Maroc offre ...
Le Maroc offre ...
Le Maroc offre ...
....


c'est aussi parce que les marocains veulent bien se prêter à ça, combien de marocains sont-ils prêts à courir en Espagne, même pour faire un travail qu'ils ne feraient pas au Maroc. Combien de femmes marocaines sont prêtes à aller au Golf, attirées par l'argent etc.....
 
Haut