Le Maroc présidera le Conseil de Sécurité de l'ONU en décembre

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc assure à partir de ce samedi 1er décembre la présidence tournante mensuelle du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Il s'agit de la première présidence du Conseil depuis 20 ans pour le Royaume dont c'est le troisième mandat au sein du Conseil de sécurité de l'ONU où il avait déjà siégé en 1963-1964 et en 1992-1993.

Le Maroc a prévu plusieurs débats thématiques qui se rapporteront notamment à la situation au Mali qui "nécessite une décision énergique de la part du Conseil" ainsi qu'au Sahel au regard des "défis qui menacent" la région, tels que le "séparatisme, le terrorisme, la criminalité et le trafic de drogue", a dit vendredi à New York, l'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Mohamed Loulichki

(....)

M. Mohamed Loulichki devrait s'adresser aux médias accrédités aux Nations Unies mardi prochain pour les briefer sur le programme définitif du Conseil pour le mois en cours.

La présidence du Conseil est assurée par chacun des Membres à tour de rôle pendant un mois, suivant l'ordre alphabétique anglais des noms des Etats Membres, rappelle-t-on.

Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents : Chine, Etats-Unis, Russie, France et Royaume Uni, et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans.

Le Maroc a été élu, membre non permanent du Conseil de sécurité, en janvier 2012 à une majorité écrasante de 153 voix, soit plus des 2/3 requis à l'issue d'un vote des 193 Etats membres des Nations unies.

Le Royaume, dont la candidature est intervenue dans le cadre du groupe Afrique, a entamé son mandat de deux ans en janvier dernier.

L'élection du Maroc au Conseil de sécurité de l'ONU en tant que membre non permanent, a été le couronnement d'une intense campagne diplomatique entamée, durant plusieurs années, et des "choix politiques et économiques" fondamentaux du Maroc .

(....)

Présent dans tous les forums internationaux et régionaux, le Maroc a su défendre les causes arabes, notamment palestinienne, porter la voix de l'Afrique et être le chantre de la coopération sud/sud, en particulier au profit du Continent noir.[/b]

Que cela soit dans les domaines des infrastructures, la formation, l'éducation, l'agriculture, la gestion de l'eau, ou encore l'échange d'expertise ou le soutien lors de catastrophes naturelles, le Maroc a toujours été présent au sein de sa famille africaine.

Dans cette même Afrique où le Maroc se trouve sur le terrain dans le cadre d'opération de maintien de la paix des Nations Unies en RDC et en Côte d'Ivoire avec quelque 1800 casques bleus, un autre témoignage de son appartenance africaine mais également un souci constant de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité internationales".

Il est à rappeler également que "depuis plus d'un demi siècle, quelque 50.000 soldats marocains ont servi sous les drapeaux de l'organisation onusienne".



Source :[/b]
menara/MAP
 
Haut