Le maroc recrute des mre à paris

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kayne
  • Date de début Date de début

Kayne

Contributeur
Source ( Article Quid Ma du 23 Janv 2017) : http://www.quid.ma/a-la-une/paris-:-salon-de-recrutement-marocain-a-l’etranger

Titre : Paris : salon de recrutement marocain à l’étranger

La 21ème édition du salon du recrutement marocain à l'étranger "Forum Horizons Maroc" (FHM) a été organisée, ce dimanche 22 janvier à Paris, à l'initiative de l’Association des Marocains aux Grandes Écoles (AMGE-Caravane).

L’objectif du Forum, dédié aussi bien aux marocains qu’aux étrangers, est le rapprochement des étudiants et jeunes diplômés avec les plus prestigieuses entreprises et organismes basés au Maroc.

Il a également pour objectifs d’informer les étudiants sur les opportunités de carrière qu’offre le marché du travail marocain, rapprocher le milieu professionnel marocain des étudiants voulant mettre leurs compétences et savoir-faire au service de leur pays, permettre aux entreprises présentes de communiquer sur leurs métiers et de faire valoir leurs spécificités et amener les deux parties à établir dans les meilleures conditions un contact concret qui puisse déboucher sur un accord de stage ou d’embauche.

Le FHM appuie chaque année sa notoriété avec plus de 2.500 visiteurs, issus de Grandes Ecoles et Universités françaises, mais aussi avec la présence d’une cinquantaine d'entreprises et une centaine de responsables des ressources humaines et chargés de recrutement pour des entreprises marocaines.

Les jeunes marocains, à la recherche d’un stage ou d’emploi, ont fait le déplacement comme chaque année afin de mettre toutes les chances de leurs côtés.

Le Forum regroupe une diaspora diversifiée d’une jeunesse motivée à contribuer au développement de son pays et à son essor. Le salon se veut un réel « facilitateur » et une interface de choix entre les candidats ambitieux et compétents et les entreprises, étrangères ou marocaines, opérant au Maroc.

Selon ses organisateurs, le forum vise à promouvoir le marché du travail marocain, servir les étudiants et jeunes diplômés marocains en France et participer à la croissance du royaume, en proposant d’un côté, les plus grandes entreprises marocaines et multinationales implantées au Maroc, et de l’autre, les hauts profils marocains qu'ils soient étudiants ou diplômés en France.

Cette 21ème édition du Forum Horizons Maroc propose comme grande nouveauté la participation des startups marocaines les plus prometteuses, afin de présenter leur expérience entrepreneuriale et encourager les personnes désirant se lancer dans le monde de l'innovation, et ainsi, répondre à nouveau à un sujet qui intéresse de plus en plus les marocains en France.

Des jeunes diplômés marocains ont souligné l’importance de ce forum dans la mesure où il leur permet de s’informer sur les opportunités d’emploi offertes dans le royaume, se félicitant de cette initiative qui contribue à faciliter leur insertion professionnelle au Maroc au terme de leur cursus universitaire à l’étranger.

Au programme de cette journée figuraient des présentations d’entreprises afin de dévoiler aux visiteurs les opportunités de carrière au Maroc, des premiers entretiens sur place, des rencontres avec des startups marocaines prometteuses et des conférences thématiques.

L’AMGE-Caravane regroupe les étudiants des Grandes Ecoles d’Ingénieurs, de Commerce et universités de France. Elle représente aujourd’hui une communauté de plus de 10.000 membres. Elle a pour but de servir l’étudiant marocain avant, pendant et après son passage en Grande Ecole ou Université, ainsi que de participer au rayonnement du Maroc en France. Elle compte un bureau principal à Paris, et des antennes à Lyon, Grenoble, Nancy, Toulouse et Clermont-Ferrand.

bonjour
mais le salaire qui reste un obstacle
un jeune de 24 ans ingénieur sortie des Mines
après avoir fait les classes prépa; math sub et math spé . Combien il sera payé au Maroc ?
c'est ça le problème !!!
combien le salaire annuelle ? ou mensuel sans les primes ?

bonjour
après avoir fait les classes prépa; math sub et math spé . Combien il sera payé au Maroc ?
c'est ça le problème !!!
Il lui restera quand même la reconnaissance éternelle de la nation ! un bien qu'on peut pas quantifier par des bas calculs financiers ! :D

Je serais curieux de connaitre ces prestigieuses entreprises marocaines qui cherchent des diplômés marocains.
En novembre dernier, on m'avait invité à discuter avec les élèves en terminale d'une grande école d'ingénieurs à Tétouan à propos des perspectives d'embauches, des techniques de recherche d'emploi et de la manière de rédaction de cv.
70% d'entre-eux n'avaient toujours pas trouvé d'entreprise pour leur stage de fin d'études et 80% d'entre eux, rêvaient de trouver un job à l'étranger.

bonjour
c'est ça le problème !!!

Le Montant d'un Salaire se négocie. Attention : la vie au Maroc est beaucoup moins cher qu'en Europe.

Il y a des incompétents au Maroc qui gagnent 1 600 euros par Mois à Rien faire + des avantages ( voiture de fonction etc...)

Dernière édition:
Je serais curieux de connaitre ces prestigieuses entreprises marocaines qui cherchent des diplômés marocains.
En novembre dernier, on m'avait invité à discuter avec les élèves en terminale d'une grande école d'ingénieurs à Tétouan à propos des perspectives d'embauches, des techniques de recherche d'emploi et de la manière de rédaction de cv.
70% d'entre-eux n'avaient toujours pas trouvé d'entreprise pour leur stage de fin d'études et 80% d'entre eux, rêvaient de trouver un job à l'étranger.

Je pense que ces entreprises cherchent des personnes avec expérience et double compétence ( ce que les MRE diplômés ont)

Les Marocains s'imaginent toujours que l'Herbe est plus verte ailleurs...raison pour laquelle il faut les laisser aller voir ailleurs pour qu'ils s'en rendent compte par eux mêmes.

Avec un salaire marocain ? :D

Je pourrais être intéressé par le Maroc mais pour y faire un projet économique, donc travailler pour moi même. Travailler pour quelqu'un d'autre non merci :D

ça dépend.
Il existe des Marocains qui vivent 100 fois mieux que des MRE....Mais la vie est différente.
C'est juste une question de tempérament et de caractère personnel.

Dernière édition:
désolé de vous dire quant j'entends Ingénieur (surtout dans l'urbanisme) soit disant ce sont des Ingénieurs de Mohammadia top , et on voit comment les maisons s'écroulent au Maroc , je mets des réserves , désolé
quant je vois les routes comment elles sont faites je dis bravo les Ingénieurs
mais bon c'est un sujet compliqué je crois?

bonjour
c'est ça le problème !!!

Faut voir avec le cout de la vie aussi

Après faut juste savoir négocier le salaire

C'est eux qui ont besoin de nous :p

Le Montant d'un Salaire se négocie. Attention : la vie au Maroc est beaucoup moins cher qu'en Europe.

Il y a des incompétents au Maroc qui gagnent 1 600 euros par Mois à Rien faire + des avantages ( voiture de fonction etc...)

S'ils sont payes au Maroc, je doute fortement qu'ils le soient en Euros.

Ca aussi, c'est une chose a negocier: un salaire en devises... ;)

S'ils sont payes au Maroc, je doute fortement qu'ils le soient en Euros.

Ca aussi, c'est une chose a negocier: un salaire en devises... ;)
non ; j'ai parlé à un agent consulaire dans un consulat Marocain , où j'ai vu , lu l'affichage de cette manifestation , il m'a répondu que le salaire c'est en monnaie locale = Dh

non ; j'ai parlé à un agent consulaire dans un consulat Marocain , où j'ai vu , lu l'affichage de cette manifestation , il m'a répondu que le salaire c'est en monnaie locale = Dh
Uhhh... ca reduit fortement l'attractivite de l'offre.

Je connais un marocain-americain qu'une companie marocaine a voulu recruter il y a quelques annees, et il etait interesse mais il a insiste a etre paye en USD (question de principe tant que le dirham reste inconvertible, mais aussi parce qu'il doit payer le fisc a l'IRS). Apres un long poker de negociations, la companie a finalement accepte, et lui aussi a accepte le job. Faut savoir insister et ne pas se vendre en dessous de sa valeur...

c'est tout de même incroyable pourtant l’ingénierie financière mais aussi le numérique, l’informatique, le génie civil , la robotique et les télécommunications sont des secteurs qui créent beaucoup d'emplois au Maroc et qui finissent par embaucher des ingénieurs étrangers par manque de ressources.

d’où mon étonnement.

c'est tout de même incroyable pourtant l’ingénierie financière mais aussi le numérique, l’informatique, le génie civil , la robotique et les télécommunications sont des secteurs qui créent beaucoup d'emplois au Maroc et qui finissent par embaucher des ingénieurs étrangers par manque de ressources.

d’où mon étonnement.

Il y a un taux de chômage très importants chez les ingénieurs Marocains du fait d'un manque de débouché et d'un niveau de formation très hétérogène

C'est vraiment triste et dommage pour le Maroc tout entier. Ce qu'ils ont appris ne sera jamais perdu. C'est à aux de l'enrichir par une double compétence ou par un voyage d'étude à l'Etranger
Les études sont chères à financer. Quand aux voyages d'études à l'étranger, c'est réservé à une certaine élite.

le Maroc dans ce domaine , il ne fait pas bcp d'efforts(vous allez me dire il n'a pas les moyens!!!!
il n'accorde plus de bourses qu'à des étudiants qui intègrent les 3 prestigieuses grandes écoles (poly, Pc , et Mines) même St Syr n'est plus en course
par contre la France oui, elle accorde les bourses d'études suivant les échelles , et pour certaines les bourses au Mérite = (l’excellence) depuis le brevet jusqu'au terminale

Retour