Le Maroc rejette ‘catégoriquement’ tout élargissement du mandat de la MINURSO .

ould khadija

fédalien
Contributeur
«Le Maroc rejette catégoriquement toute proposition tendant à l’élargissement du mandat de la MINURSO ou à la mise en place d’un mécanisme international alternatif de surveillance des droits de l’Homme dans ses provinces du Sud».

Ainsi a été tranchant le ministre des affaires étrangère Saad Dine El Otmani, dans une déclaration faite ce mardi 16 avril.

Réagissant au sujet des derniers développements concernant la Question du Sahara au sein des Nations Unies, Saad Dine El Otmani a souligné que :

«Cette position est constante et ne changera jamais. Elle est fondée sur des considérations politiques, sécuritaires et juridiques évidentes».

Le ministre islamiste a fait remarquer que «depuis la présentation, en 2007, par le Royaume du Maroc de son initiative d’autonomie, la question des droits de l’Homme a été constamment instrumentalisée pour tenter de dévier le processus de négociation et de servir de prétexte, aux autres parties, pour ne pas s’engager dans la recherche d’une solution politique au différend régional sur la Sahara».

«Le Maroc, de son propre gré, a adopté des mesures et pris des initiatives pour la promotion et la protection des droits de l’Homme, y compris dans la région du Sahara. Ces mesures s’inscrivent dans le prolongement des réformes audacieuses et substantielles lancées par le Roi Mohammed VI », a-t-il expliqué, rappelant que «le Conseil de sécurité s’en est, d’ailleurs, félicité».

«Dans ce cadre, le renforcement de l’indépendance des mécanismes nationaux et l’ouverture sur les procédures spéciales des Nations Unies répondent largement aux attentes de la communauté internationale et plus particulièrement des membres du Conseil de Sécurité», a ajouté Saad Dine El Otmani, réaffirmant que «le Maroc demeure confiant en la sagesse des membres du Conseil de sécurité et leur capacité à préserver les acquis, renforcer le consensus, immuniser le processus et faire respecter les paramètres qui ont toujours guidé l’action du Conseil de Sécurité sur ce dossier».

Source
http://www.lemag.ma/El-Otmani-Le-Ma...gissement-du-mandat-de-la-MINURSO_a69911.html

Amen to that !!

Apres ca rejet de l'autonomie

et troisiemement on donnera un delai pour les Marocains qui veulent joindre le Maroc sinon ce sera ferme.

Quatriement , Aminatou Haidar , Mohamed Abdelaziz et autres enemis d'état auront par decret avec EFFET IMMEDIAT perdu leur nationalite Marocaine a jamais .

Si on lit entre les lignes, les déclarations de El Othmani signifient que le Maroc est prêt à "éjecter" la MINURSO du territoire qu'il contrôle et donc à aller jusqu'au .....clash avec l'ONU s'il le faut !!!

Bon, je vais déjà commencer à...stocker des provisions ...pour le cas où..:prudent:

EOWW FEDALIEN

Le polisario avait rejete plusieurs choses auparavant .Ils ont rejete le Neerlandais Van Walsum ETC.... IWA ....nous on va rester plié comme ca.El hamaq hada.

J'ai toujours critique les Islamistes mais je commence vraiment a admirer leur franchise et leur patriotisme.

les islamistes n'ont rien à voir ...avec les "bourdes" diplomatiques accumulées dans ce dossier par ceux qui le géraient (et qui continuent à le gérer ) avec le roi !

Je vise les 3 mousquetaires : Al Himma, Mansouri et Tayeb Fassi Fihri ! :prudent:

Je pense que le moment est venu pour tournez le dos a cette institution onusienne
Qui sert ses intérêts

La Chine suffit d'un contrat de 20 milliards de dollars pour une voie au conseil de sécurité comme les USA

Binatna ont avancent comme nos sœurs et frères lors de la marche verte

Ps* ses terroristes de sahraouis sont nés en Algérie après 1975
Ils ont la majorité moins de 40 ans

J'ai toujours critique les Islamistes mais je commence vraiment a admirer leur franchise et leur patriotisme.
Sur cette question tous les Marocains sont d'accord sauf les harkis bien sûr.La communauté juive Marocaine de Toronto n'est pas d'accord avec la politique du 7artani qui chez nous ne serait même pas accepté dans la troupe des 9ar9abinas ,pas plus que le babouin ban-ki-moon parmi les singes de la place jamaa lefna.
http://www.telexpresse.com/جديد الأ...درة الرامية إلى توسيع صلاحيات المينورسو .html

Le Maroc peut tolerer d'etre la marionette des USA mais pas d'etre la marionette de ce petit clan des mafieux de Kennedy y compris cette petasse fumeuse de crack qu'on a autorise a entrer dans les provinces du Sud.

Kerry a viole l'ethique qui lui requiert de ne pas accorder de faveurs personelles ( comme c'etait les cas de cette droguee) surtout quand ca compromet les relations avec un allie de longue date comme le Maroc.J'espere que le congress lui mettra le feu aux fesses.

Le Maroc peut tolerer d'etre la marionette des USA mais pas d'etre la marionette de ce petit clan des mafieux de Kennedy y compris cette petasse fumeuse de crack qu'on a autorise a entrer dans les provinces du Sud.

Kerry a viole l'ethique qui lui requiert de ne pas accorder de faveurs personelles ( comme c'etait les cas de cette droguee) surtout quand ca compromet les relations avec un allie de longue date comme le Maroc.J'espere que le congress lui mettra le feu aux fesses.
Moi je voudrais un véto Français pour envoyer cette merdasse balader pour de bon lui et sa fondation de ***** qui ne souffle point mot à propos de la prison de Guantánamo.

EOWW FEDALIEN

Le polisario avait rejete plusieurs choses auparavant .
Ils ont rejete le Neerlandais Van Walsum ETC....

IWA ....nous on va rester plié comme ca. El hamaq hada.

Nous aussi on avait rejeté plusieurs choses (Plan Baker...)...
Mais c'était des "choses" qui n'avaient rien à voir avec les "Droits de l'homme" , théme sur lequel la Communauté International est devenue très sensible !

Nos amis français nous l'ont "évité" déjà l'année dernière en faisant un travail remarquable en coulisse au sein de l'ONU pour éviter que la résolution renouvelant le mandat de la MINURSO pour 2012/2013 ne comporte ce volet "droitdelhommiste"

Et ils (les français) nous avaient conseillé d'anticiper les événements et de prendre l'initiative dans ce domaine ....au risque de "perdre des plumes" dans ce dossier !

On n'a rien fait en dehors de chercher à ...convaincre des petits états inconnus au bataillon de retirer leur reconnaissance à la RASD !!!

Pendant ce temps, nos adversaires "arrosaient" les ONG "droitsdel'hommistes" , notamment celle de Kerry Kennedy ...pour qu'elles fassent un travail de sape contre le Maroc et du lobbying auprés de l'Administration américaine !

"Diplomatie du chéquier" (Algérie) contre "Diplomatie de la parlotte" (nous) : le combat est évidemment inégale !

Bon, maintenant il ne sert à rien de pleurer sur notre sort : attendons le 25 Avril ...et on verra !

Mais ce qui est certain, c'est que notre stratégie diplomatique doit être revue de fond en comble !

La question est donc de savoir si on a des diplomates chevronnés et "imaginatifs"..capables de renverser la tendance en notre faveur, "d'imposer notre initiative pour une autonomie élargie" comme seule solution au conflit, etc...

Moi je voudrais un véto Français pour envoyer cette merdasse balader pour de bon lui et sa fondation de ***** qui ne souffle point mot à propos de la prison de Guantánamo.
y en aura pas de veto français selon un article de 'Lemonde'! Les français disent que c'est un problème maroco-americain.

Les français peuvent atténuer le contenu de la résolution

Si on lit entre les lignes, les déclarations de El Othmani signifient que le Maroc est prêt à "éjecter" la MINURSO du territoire qu'il contrôle et donc à aller jusqu'au .....clash avec l'ONU s'il le faut !!!

Bon, je vais déjà commencer à...stocker des provisions ...pour le cas où..:prudent:
le Maroc n'a pas les moyens de clasher avec l'ONU et les Etats Unis.
essayer juste de negocier encore.

je pense que le sahara est un pretexte pour mieux isoler le Maroc ...je ne sais pas mais quelque chose me dit qu il se prepare un printemps pour le Maroc alors evidement si c est le cas le sahara n a plus aucune raison de rester aux mains du Maroc

y en aura pas de veto français selon un article de 'Lemonde'! Les français disent que c'est un problème maroco-americain.

Les français peuvent atténuer le contenu de la résolution
J'ai lu l'article ,moi je dis ce que j'espère pour le reste on verra ce que feront les Français.Atténuer ne veut rien dire ,nous sommes dans l'expectative et si la France ne fait rien pour protéger ses intérêts ,la décision finale nous reviendra.
Une résolution si on ne l'accepte pas que peut faire le conseil de sécurité? Nous déclarer la guerre?Nous si on perd notre Sahara on est foutus ,on aura les ennemis de tous les cotés ,on sera obligés de défendre la pérennité de notre entité.Donc restons unis contre nos ennemis.

Retour