·
· Parmi les mesures-phares, la création dun guichet unique
Chaque été, les Marocains résidents à létranger (MRE) regagnent pas milliers leur pays dorigine. Une affluence considérable qui suppose un encadrement conséquent. Cest pourquoi au niveau du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à létranger, lon sactive pour ficeler les dernières mesures visant à accompagner les MRE durant cette période.
Le programme, cette année, se veut particulièrement ambitieux. Il prévoit en effet la mise en place dun système largement plus intégré pour traiter de tous types de requêtes formulées par nos compatriotes établis hors du Maroc. Pour cela, un guichet administratif unique a été mis en place. Ce dernier vise à la fois de recevoir et orienter les MRE. Dabord temporaire, il devra bientôt devenir permanent. « Dans un premier temps, le guichet fonctionnera seulement durant la période estivale puis par la suite il sera ouvert toute lannée. Il devra également dans les mois qui suivent être généralisé à toutes les préfectures du Royaume», indique Mohammed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à létranger.
La promotion de linvestissement est lautre volet fétiche du programme. Cest pourquoi laccent est mis sur les rencontres locales et régionales concernant les opportunités offertes aux MRE porteurs de projets dinvestissements. Ces dernières verront la participation de nombre dassociations marocaines établies à létranger et actives dans le développement local au Maroc. Le volet médias et communication na pas non plus été occulté. Ainsi, plusieurs émissions télévisées thématiques sur les principales préoccupations et attentes des MRE sont programmées. Celles-ci sappuient sur des sondages réalisés afin de déceler les besoins de cette communauté en matière de tourisme et les aspirations des nouvelles générations MRE. Sur le plan culturel et artistique, la caravane des Marocains du monde sera organisée, ainsi quune université dété.
Rappelons que lEurope constitue le pôle dattraction par excellence des immigrés marocains avec 85%, suivie par les pays arabes du Golfe (9%) et lAmérique du Nord (6%). Les pays dAfrique subsaharienne et lAsie comptent, pour leur part, quelques dizaines de milliers dimmigrants marocains, avec un taux de 0,5% du total des Marocains du monde.
Sagissant des transferts de fonds des migrants, ils ont affiché une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 19 milliards de DH en 1996 à 50 milliards de DH fin 2007, pour un taux annuel de croissance de 10%. Ces transferts contribuent ainsi de 9,6% du PNB et couvrent les deux tiers du déficit de la balance commerciale et 22,8% des importations. Lépargne des MRE au Maroc représente, quant à elle, environ 30% des dépôts des banques commerciales.
Mohamed MOUNADI
source: l'économiste, édition du 21/05/09