Le maroc s'islamise

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abaraka
  • Date de début Date de début
Dans le Royaume l'extrémisme remplace la modération



Par Olivier Guitta, consultant en affaires étrangères et contre-terrorisme à Washington

Par Olivier Guitta, consultant en affaires étrangères et contre-terrorisme à Washington

Paru dans le Weekly Standard le 02/10/06 – Vol 12 – Article 3

Traduit par Bertus pour www.nuitdorient.com




Il y a un peu plus de 3 ans, le Maroc a vécu le terrorisme islamique de plein fouet. Le 16 mai 2003, Casablanca a été secouée par 4 attaques simultanées qui ont laissé 45 morts et des centaines de blessés. Ces attaques ont été exécutées par des citoyens marocains membres du Groupe Islamique du Combattant Marocain, affilié à al Qaeda (acronyme GICM). Point n'est besoin de dire que le royaume fut stupéfait que certains de ses fils soient devenus aussi violents contre leur patrie. Aujourd'hui le démantèlement d'une vaste cellule islamiste confirme le fait que l'extrémisme se répand dans un pays réputé depuis longtemps comme le plus modéré dans le monde arabe.

Dans une série d'arrestations le mois dernier, les autorités marocaines ont appréhendé 59 personnes et saisi 30 kg de TNT, plus que ce qui avait été utilisé lors des attaques de 2003, mais le même explosif. Les cibles visées étaient des chefs politiques et militaires, le site de Marrakech, première destination touristique, la base aérienne de Salé et l'ambassade américaine à Rabat.

Mais ce sont les membres qui constituent l'aspect le plus troublant de cette cellule. Alors qu'en 2003, les bombes-suicide venaient des quartiers pauvres de Casablanca, aujourd'hui les suspects interpellés viennent de tous les milieux, 5 militaires, 3 policiers, un officier de la sécurité intérieure, 2 imams, et 4 dames de la société. Deux d'entre celles-ci, épouses de pilotes de la Royal Air Maroc, étaient volontaires pour une mission-suicide en Irak et en Israël.

Le chef de cette cellule, Hassan Khattab, a passé 2 ans en prison pour son soutien aux attentats de 2003 et il a persuadé les dames de financer les prochains attentats, parce que le Maroc était "l'allié des américains et des sionistes". Par coïncidence, ces dames étaient les amies de Fatiha Hassani, la veuve du chef d'al Qaeda au Maroc, tué par les forces Saoudiennes en avril 2005. Les membres interpellés sont accusés de comploter "des actes terroristes pour renverser le régime et pour installer un califat islamique".

L'infiltration de l'armée par des "jihadistes" a vraiment alarmé les autorités et dès le 31août, elles ont supprimé le service militaire obligatoire, pour éviter de former de futurs terroristes. De même, il a été interdit à tout militaire d'aller à la prière du vendredi en uniforme.
 
En dehors de l'armée, il y a d'autres signes évidents de l'islamisation rapide de la société marocaine. D'abord l'habillement féminin, en quelques années les Marocaines sont passées de la minijupe au hijab. Une professeur de lycée se dénommant Soukaina (elle évite de donner son nom par peur de représailles) a été interviewée par le quotidien français Le Monde il y a quelques mois. Elle a précisé qu'elle ne reconnaissait plus son propre pays. Il y a 20 ans, son lycée n'avait qu'une prof voilée, aujourd'hui tout le monde est voilé, prof comme élèves. Il y a un an, Soukaina a été obligée de démissionner, sous la pression subtile des Islamistes qui lui demandaient de porter le hijab. Elle a conclu que ce n'était plus qu'une question de temps avant que les Islamistes ne gouvernent le pays.



Partout dans les villes comme dans les villages, les vendeurs des rues proposent de la propagande islamiste en cassettes vidéo, CD et DVD, appelant au jihad et à la soumission des femmes, crachant leur antisémitisme et leur haine de l'Occident. Un des CD "best sellers" est une harangue d'un prêcheur salafiste appelé Abdallah Nihari, qui enseigne que "la femme est une créature de Satan", même quand elle est voilée. Pour lui, la libération de la femme est l'origine du mal dans la société. Les islamistes ont aussi leur propre police religieuse, des bénévoles qui opèrent en toute illégalité, surtout sur les plages, visant les couples non mariés pour les harceler, les assaillant et même, dans certains cas, les assassinant.
 
Un autre signe d'islamisation se trouve dans les enquêtes faites auprès des jeunes. Une étude réalisée par l'Economiste en janvier 2006 montre que 44% des Marocains de 16/29 ans pensent qu'al Qaeda n'est pas une organisation terroriste, 38% ne savent pas et seulement 18% la considèrent comme telle. De plus en juillet 2006, un rapport du Ministère du Plan intitulé "Maroc 2030" révèle que la plupart des bacheliers rêvent de libérer la Palestine, la destruction d'Israël et la chute des Etats-Unis.

Dans un tel environnement, il est naturel que le principal parti islamiste, le PJD (parti de la justice et du développement), lié aux Frères Musulmans, puisse avoir le vent en poupe. Déjà 3ème parti au Parlement, un sondage réalisé par l'Institut Républicain International prévoit que le PJD obtiendra 47% des voix aux élections parlementaires de 2007. Il deviendrait alors le plus grand parti du pays et le roi serait obligé de lui demander de former le nouveau gouvernement.

Le PJD est un parti qui utilise couramment le double langage, se présentant prudemment comme la version marocaine de la Démocratie Chrétienne allemande, l'âme de la modération, afin de ratisser large. Mais son histoire, son programme, ses adhérents ne laissent aucun doute sur ses intentions réelles. Dans son non officiel journal "Al Tajdid", le Renouveau, le PJD dévoile sa vraie nature. Mais le parti prétend qu'il n'a rien à voir avec al Tajdid, alors que les rédacteurs et les journalistes de ce journal sont les dirigeants du PJD, nombre d'entre eux étant des parlementaires exprimant des points de vue extrémistes, notamment sur les problèmes d'ordre moral ou de politique étrangère, vis-à-vis des Etats-Unis ou d'Israël. Ainsi par exemple, Al Tajdid explique le tsunami de décembre 2004 par la corruption des pays asiatiques et la punition divine qui s'est abattue sur eux, car ils ne suivent pas un Islam véritable… Le journal prédisant le même sort au Maroc, pour les mêmes raisons, (s'il ne s'amende pas).
 
Mais ce qui est plus préoccupant ce sont les liens entre le PJD, Al Tajdid et le terrorisme. Juste après les attentats de 2003, la police marocaine arrêta le trésorier du parti à Kénitra, pour son implication dans le complot. A l'époque, l'idée du roi Mohamed VI et de la plupart des partis, était de mettre hors la loi le PJD. Mais on sait par la presse marocaine que le roi abandonna cette idée à cause des pressions de l'ambassadeur américain.

De même le site web d'al Tajdid a un lien permanent avec l'Union du Bien, une organisation-mère regroupant tous les organismes caritatifs du Hamas, cinq d'entre eux classés comme terroristes par les Etats-Unis (specially designated global terrorist entity ou SDGT) et deux, accusés de soutien à al Qaeda. Enfin, selon le quotidien marocain Al Ah'dath al Maghrébia, Hassan Khattab, le chef terroriste qu'on vient d'arrêter, a été initié à l'islamisme par des membres du PJD, y compris le directeur d'al Tajdid, Abdallah Benkirane.

Si on prend en compte tous ces éléments, il est déroutant que le rédacteur en chef d'Al Tajdid, Moustafa Khalfi ait reçu pour l'exercice 2005/6 un poste à l'association de science politique Fulbright. Cet honneur lui a donné l'occasion de travailler pour le membre du Congrès Jim MacDermott à Washington, de suivre des cours à l'Université John Hopkins et d'être un professeur visiteur à la Fondation Carnegie pour la "Paix Internationale". De même le patron du PJD, Saad el Din Othmani, a visité récemment Washington et rencontré des membres du Congrès. C'est assez pour conclure que certains à Washington se sont tranquillement faits à l'idée d'une victoire du PJD.
 
Le maroc s'islamise:

ah bon? à part les bouhdistes marocains ( krouch l7ram), le Maroc était peuplé que par des d'athées?


dans votre question il ya une réponse aussi.

est ce que les marocains d'autre partis que le PJD ou sans partis ne sont pas des musulmains ? , pourquoi un parti se diférencie comme étant islamiste dans un pays ou tous le peuple est musilmains de souche?

l'article parle d'un autre islam qui celui du marocain normal .
 
Cet article m'a fait rire, il pue la haine sérieux mdrrrr : D

Tout ce qui a été décrit je ne l'ai jamais vu au Maroc.

Ils sont complètement fou : D

Rien qu'en lisant le titre , je me suis dit : Tiens ! je dois trouver un tailleur pour m'offrir une Burka :D

et puis , je me suis dit : Ah non , pas besoin, puisque je suis un Homme :D
 
Un des CD "best sellers" est une harangue d'un prêcheur salafiste appelé Abdallah Nihari, qui enseigne que "la femme est une créature de Satan", même quand elle est voilée. Pour lui, la libération de la femme est l'origine du mal dans la société. Les islamistes ont aussi leur propre police religieuse, des bénévoles qui opèrent en toute illégalité, surtout sur les plages, visant les couples non mariés pour les harceler, les assaillant et même, dans certains cas, les assassinant.

Je me trouve en ce moment au Maroc. En lisant ce qui est ecrit plus haut, j'ai l'impression qu'on parle de jalalabab, de Kandahar, d'une localité des zones tribales du Pakistan mais pas du Maroc.
Ce n'est pas de l'ignorance mais de la paranoïa journalistique .
 
Je me trouve en ce moment au Maroc. En lisant ce qui est ecrit plus haut, j'ai l'impression qu'on parle de jalalabab, de Kandahar, d'une localité des zones tribales du Pakistan mais pas du Maroc.
Ce n'est pas de l'ignorance mais de la paranoïa journalistique .

j'y suis aussi actuellement ! et je t'assures que je saignes des zieux tout les jours :D
tellement de changement en 2 ans que j'ai l'impression d'être ailleurs et surement pas au maroc ! quand a ce qu'ils est noté dans ce post !! je leur dit : faut le voir pour y croire !

PS : attanedi que je reviennes à la mizo !! jvais pondre un post avec photo a l'appui tiens !! MDRR
 
Rien qu'en lisant le titre , je me suis dit : Tiens ! je dois trouver un tailleur pour m'offrir une Burka :-D

et puis , je me suis dit : Ah non , pas besoin, puisque je suis un Homme :-D

C'est n'importe quoi, ces écrits sont tellement faux que j'aurais honte à la place de l'auteur. :oh:

Notamment l'histoire de la "pauvre professeure qui se fait harceler pour qu'elle porte le voile"

c'est une pure invention cette professeure. Elle existe même pas :D mdrrrr
 
C'est n'importe quoi, ces écrits sont tellement faux que j'aurais honte à la place de l'auteur. : oh:

Notamment l'histoire de la "pauvre professeure qui se fait harceler pour qu'elle porte le voile"

c'est une pure invention cette professeure. Elle existe même pas :D mdrrrr

Si si , elles Existe dans les reves :D ........................................
 
Je me trouve en ce moment au Maroc. En lisant ce qui est ecrit plus haut, j'ai l'impression qu'on parle de jalalabab, de Kandahar, d'une localité des zones tribales du Pakistan mais pas du Maroc.
Ce n'est pas de l'ignorance mais de la paranoïa journalistique .
j'y suis aussi actuellement ! et je t'assures que je saignes des zieux tout les jours :D
tellement de changement en 2 ans que j'ai l'impression d'être ailleurs et surement pas au maroc ! quand a ce qu'ils est noté dans ce post !! je leur dit : faut le voir pour y croire !

PS : attanedi que je reviennes à la mizo !! jvais pondre un post avec photo a l'appui tiens !! MDRR
vous etes de gros mytho la. tous ce qui est écrit moi je le vis et vivait a casablanca et j'ai surtout remarqué que le phénomène grandissait aussi depuis 2005~~
vous etes vraiment des marocains du maroc ?

Aller a derbghallef qui reste un très bon moyen pour prendre la température en terme de tendance par exemple, avant quand tu rentrais tu voyais des films américains et des chanteurs/chanteuses américaines défilé sur les multiples petits écrans et il n y avait pas de barbu, les vendeurs étaient des jeunes (je parle des vendeurs) qui pour certains jonglait entre fac / reve d'immigrer et boulot. des gens très sain en somme.
aujourd'hui, il n y a ÉNORMÉMENT de barbus a souk selk et il y a toujours un kzabri ou un autre attardé sur les cds chez les vendeurs et beaucoup de ceux que je connaissait avant qui étaient très sympa, cool sont devenu des barbus en jacket/9miss marron.
la pauvreté / Stagnation y a surement contribué.

aux lycées même choses,ce que décrit cette femme est très pertinent. j'ai été surpris lorsque j'ai su qu'une ancienne copine (avec qui je sortait , rien de bien méchant hein) avait mit un foulard , lorsque je lui est demandé pourquoi un jour sur face elle m'a dit que les filles qui ne le porte pas a l'université ou elle est maintenant (tanger cette fois) les filles qui ne le mettent pas sont très mal vu et on les bizutent énormément a l'internat.
 
vous etes de gros mytho la. tous ce qui est écrit moi je le vis et vivait a casablanca et j'ai surtout remarqué que le phénomène grandissait aussi depuis 2005~~
vous etes vraiment des marocains du maroc ?

Aller a derbghallef qui reste un très bon moyen pour prendre la température en terme de tendance par exemple, avant quand tu rentrais tu voyais des films américains et des chanteurs/chanteuses américaines défilé sur les multiples petits écrans et il n y avait pas de barbu, les vendeurs étaient des jeunes (je parle des vendeurs) qui pour certains jonglait entre fac / reve d'immigrer et boulot. des gens très sain en somme.
aujourd'hui, il n y a ÉNORMÉMENT de barbus a souk selk et il y a toujours un kzabri ou un autre attardé sur les cds chez les vendeurs et beaucoup de ceux que je connaissait avant qui étaient très sympa, cool sont devenu des barbus en jacket/9miss marron.
la pauvreté / Stagnation y a surement contribué.

aux lycées même choses,ce que décrit cette femme est très pertinent. j'ai été surpris lorsque j'ai su qu'une ancienne copine (avec qui je sortait , rien de bien méchant hein) avait mit un foulard , lorsque je lui est demandé pourquoi un jour sur face elle m'a dit que les filles qui ne le porte pas a l'université ou elle est maintenant (tanger cette fois) les filles qui ne le mettent pas sont très mal vu et on les bizutent énormément a l'internat.

Ses quoi le problème les marocains sont musulmans la barbe comme le hijab et une obligation dans l'islam ....
 
pourquoi ? nous sommes des chrétiens ???? n'importe quoi " s'islamise pffffffffffffff

Exactement. Ca ne veut rien dire du tout et c'est du grand n'importe quoi. Il faudrait peut etre plutot dire "se fondamentalise", "se radicalise", "s'integrise", "se fanatise", "se wahhabitise", "glisse vers l'extreme droite"... Mais bon, que veux tu? Les PJDistes et leurs supporters ont reussi a ancrer dans les esprits des electeurs et des commentateurs aussi bien nationaux qu'internationaux que Islam = islamisme = PJD, et le resultat etait bine evidament correspondant, car qui aurai oser voter un autre parti, et risque qu'on lui denigre son islamite?
 
Exactement. Ca ne veut rien dire du tout et c'est du grand n'importe quoi. Il faudrait peut etre plutot dire "se fondamentalise", "se radicalise", "s'integrise", "se fanatise", "se wahhabitise", "glisse vers l'extreme droite"... Mais bon, que veux tu? Les PJDistes et leurs supporters ont reussi a ancrer dans les esprits des electeurs et des commentateurs aussi bien nationaux qu'internationaux que Islam = islamisme = PJD, et le resultat etait bine evidament correspondant, car qui aurai oser voter un autre parti, et risque qu'on lui denigre son islamite?

En te lisant on vois ton ignorance en ce qui concerne l'islam enfin si tu es musulman si ses le cas remets toi en question car même les mécréant ne tienne pas ce discours...
 
Moi, je vais vous dire ce qu'il ya au maroc...


Desx musulmans non pratiquant!!!!!!! la nouvel mode! je suis musulman, mais je ne fait pas la priere, musulmane mais je en porte pas le voile, musulman mais je bois et sort dans les bars et disco.... Vrai ou faux? Je ne met pas tous le monde dans le meme sac biensur.. mais la majorité! J'espere que le PJD cha,gera bcp et interdira aussi bien l'alcool que les boite de nuit! vu qu'un paus qui se dit musulman avec soit disant amir lmou2min, je ne sais pas comment cela a été autoriser! bonne chance pour la suite..
 
Moi, je vais vous dire ce qu'il ya au maroc...


Desx musulmans non pratiquant!!!!!!! la nouvel mode! je suis musulman, mais je ne fait pas la priere, musulmane mais je en porte pas le voile, musulman mais je bois et sort dans les bars et disco.... Vrai ou faux? Je ne met pas tous le monde dans le meme sac biensur.. mais la majorité! J'espere que le PJD cha,gera bcp et interdira aussi bien l'alcool que les boite de nuit! vu qu'un paus qui se dit musulman avec soit disant amir lmou2min, je ne sais pas comment cela a été autoriser! bonne chance pour la suite..
mais c'est quoi ton problème tant que tout le monde est libre de son choix. quand une fille porte un voile personne ne lui demande de le retirer tout comme quand une fille met son jean personne ne lui dit de l'enlever a part les malades dans votre genre
 
J'espere que le PJD cha,gera bcp et interdira aussi bien l'alcool que les boite de nuit!

Et pourquoi pas interdire la musique et passer toutes les CD et tous les MP3 sous un rouleau compresseur, pendant qu'ils y sont? :eek:

Mais peu importe. En cas de prohibition et d'inqusition, les gens distilleront dans ce cas la leur propre alcool (esperons que ca ne sera pas la sorte qui rend aveugle), et les boites de nuit continueront d'exister dans les maisons et appartements prives, et seront encore plus interessantes. Tout comme en Iran, quoi! :D
 
Moi, je vais vous dire ce qu'il ya au maroc...


Desx musulmans non pratiquant!!!!!!! la nouvel mode! je suis musulman, mais je ne fait pas la priere, musulmane mais je en porte pas le voile, musulman mais je bois et sort dans les bars et disco.... Vrai ou faux? Je ne met pas tous le monde dans le meme sac biensur.. mais la majorité! J'espere que le PJD cha,gera bcp et interdira aussi bien l'alcool que les boite de nuit! vu qu'un paus qui se dit musulman avec soit disant amir lmou2min, je ne sais pas comment cela a été autoriser! bonne chance pour la suite..

Le pjd a déjà dit qu'ils ne toucheraient pas a ces sujets , par contre si il peut juste faire sortir les bars des quartiers résidentiel (Insécurité et nuisances sonores pour les riverains ) et les déplacés vers des zones dédiers , ça serais mieux.
 
Exactement. Ca ne veut rien dire du tout et c'est du grand n'importe quoi. Il faudrait peut etre plutot dire "se fondamentalise", "se radicalise", "s'integrise", "se fanatise", "se wahhabitise", "glisse vers l'extreme droite"... Mais bon, que veux tu? Les PJDistes et leurs supporters ont reussi a ancrer dans les esprits des electeurs et des commentateurs aussi bien nationaux qu'internationaux que Islam = islamisme = PJD, et le resultat etait bine evidament correspondant, car qui aurai oser voter un autre parti, et risque qu'on lui denigre son islamite?

Te prends pas la tête ! le Maroc "se cherche" ! ni plus, ni moins.

Je pense que le PJD saura se montrer plus cool que le 20 fèv !
 
la modération tu dis ??? lah é3téna ojehkoum :D

un vent d'extrémisme ne ferais pas de mal .... du moins a casa !! :D

MDR même pour ça tu déconne ! ^^ on peut pas te déstabilisé toi !

Par contre j'aimerais juste dire que je trouve effectivement inquiétante la monté de l'islamisme en ce moment, mais ceci à eu lieu par ? vote ! les gens on voté un parti, que l'on soit d'accord ou pas d'accord, à tort ou à raison, le peuple à fait son choix...certe un choix bizarre mais bon.

Après si les femmes préfèrent mettre des voiles plutôt que des mini jupes, cela reste un choix personnel, mais que l'on oblige cette prof à en porter un est une abération, tous comme il est abérant de dire que une femme voilé doit porter la mini jupe...
 
Je me trouve en ce moment au Maroc. En lisant ce qui est ecrit plus haut, j'ai l'impression qu'on parle de jalalabab, de Kandahar, d'une localité des zones tribales du Pakistan mais pas du Maroc.
Ce n'est pas de l'ignorance mais de la paranoïa journalistique .

c'est surement les larbins du riposte laique sauce marocaine
 
Sinon, qu'est ce qui va changer réellement dans ce pays? le Maroc est déja musulman...toute ceci n'est que de l'enfumage pour faire oublier les vraies préoccupations des Marocains..à savoir le travail..le pouvoir d'achat..l'accès aux soins...Qu'en est il de tout cela?
Car me dire que le Maroc est un pays musulman ne m'apprend rien et ne change absolument rien aux problèmes existants...!!! Merci
 
Retour
Haut