Le Maroc surveille de près le vaccin AstraZeneca

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
En dépit des conclusions rassurantes de la Commission Nationale Consultative de Pharmacovigilance sur le vaccin suédo-britannique, Astrazeneca, le ministère marocain de la santé a décidé de renforcer davantage la surveillance et la sécurité du vaccin dans le Royaume.
Dans une correspondance adressée mardi, à la Directrice du Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb communique huit mesures phares pour augmenter le niveau de vigilance dans la surveillance et (...)

- Société / Coronavirus au Maroc (Covid-19), Ministère de la Santé, Santé

Lire la suite ...
 
Dans 1 mois ils vont nous dire qu'ils arrêtent avec AZ pour le bien de la population comme le reste du monde.
 
À ce jour aucun décès n’a été enregistré parmi les bénéficiaires du vaccin AstraZeneca à la suite de complications liées aux effets secondaires du vaccin, soutient le ministère de la Santé.

Aucun dc enregistré ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de décès!!
seulement puisqu'il n'y a pas eu de suivi, ni questionnaire préliminaire sur l'etat de la personne, les gens piqués retournent chez eux, et ceux qui sont morts suite à la 1ere ou à la 2nde piqure le sont tt simplement à l'insu du centre dédié à la vaccination.
Encore suite à la première piqure, cela pourrait éveiller le centre ( en théorie !) si la personne ne s'est pas rendue à son rdv pour la 2nde
Une personne rentrée tt récemment du Maroc apres s'y etre rendue justement suite au dc d'un membre de sa famille et en revenant à apporté l'information d'autre moins 3 autres dc ds son entourage suite à la vaccination.
Alors qui croire ?
 
En fait tout dépend du niveau de pharmacie vigilance dans chaque pays et aussi bien évidemment du niveau d'intensité de la propagande pro vaccination. La performance et l'innocuité d'un vaccin se jugent à minima sur 2 ans, d'ici la on est en période d'évaluation.
 
Le Maroc devrait avoir le début de sa vague meurtrière pour aout , ne pas vacciné ou freiné la campagne comme c'est le cas en ce moment empêchera le Maroc de donné une réponse claire à la question de l'efficacité supposée du vaccin. Qu'on ne me parle pas d'Israël, eux aussi sont sur une période où avoir moins de mort est la norme, regardez nos voisins algériens, ça fait 7 semaines qu'ils manifestent à plusieurs millions sans masque sans qu'il y ait le moindre impact sur la courbe des victimes du coronavirus.
 
Y a et ya eu beaucoup trop de propagandes depuis le début de ce coronavirus et peu d'études scientifiques réelles. En France les meilleurs des scientifiques ont été discrédités, éliminés au profit des médecins de plateaux (TV), qui a la façon des politiques ne font que répéter tous les mêmes slogans. Le premier à avoir été discrédité et officiellement ignoré est le professeur Raoult, le premier à avoir parlé des variants, dès l'été 2020, et à avoir promu des traitements diminuant de moitié la mortalité mais comme disait une certaine publicité de voiture dans les années 80, "elle a tout d'une grande mais pas assez chere mon fils"
 
Retour
Haut