Le Maroc, un exemple à suivre pour les pays du Maghreb

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BANKER
  • Date de début Date de début
Réformes démocratiques: le Maroc, un exemple à suivre pour les pays du Maghreb (journal espagnol)
Madrid, 01/07/11-Le Maroc, qui a franchi d'importantes étapes dans son processus démocratique, est un "exemple à suivre pour le reste des pays du Maghreb", souligne, vendredi, le journal espagnol "Diario Vasco".

"Le Maroc est le seul pays arabe qui a franchi des étapes aussi avancées dans son processus de démocratisation", indique le journal espagnol dans un article publié dans son édition électronique, relevant que le Royaume est un "exemple à suivre pour le reste des pays du Maghreb".

Le projet de réforme de la Constitution, soumis vendredi à référendum, constitue une "étape très importante dans la transition politique et sur la voie de la démocratie" au Maroc poursuit le journal, ajoutant que la Loi fondamentale consacre la séparation des pouvoirs et renforce les compétences du Parlement et du gouvernement.

Après avoir souligné que la tenue au Maroc d'élections "libres et régulières constitue une avancée notable par rapport aux autres pays de la région", "Diario Vasco" fait observer que les réformes proposées par le projet de nouvelle Constitution constituent un "pas dans le bon sens".

"Prétendre nier ces avancées" réalisées par le Maroc durant les dernières années " serait un formidable exercice de falsification de la réalité ", estime, dans le même contexte, la publication espagnole appelant l'Espagne à " soutenir " le processus démocratique au Royaume.

S'agissant par ailleurs de la question du Sahara, le journal espagnol souligne que l'"unique solution réaliste possible " à ce conflit est une " autonomie élargie au sein d'un Maroc décentralisé ".
 
Retour
Haut