Le Maroc va fournir l'Europe en nectarine et pêche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les producteurs de pêches et de nectarines des pays comme la Turquie, le Maroc ou la Tunisie devront augmenter leurs exportations vers l'Europe. Cette dernière enregistrera la récolte la plus faible depuis 30 ans.
Forte demande des consommateurs face à une récolte très faible. L'Europe « connaît une très mauvaise récolte de pêches et de nectarines », rapporte RFI. Et pour cause, le gel du mois de mars et surtout d'avril a touché les quatre principaux pays producteurs que sont l'Italie, l'Espagne, la (...)

- Economie / Turquie, Tunisie, France, Pêche, Agriculture

Le Maroc va fournir l'Europe en nectarine et pêche

on peut pas tout avoir... choisissez.... les pêches ou la carte vital !
Il n'y a pas besoin de choisir!..
Il y'a juste l'embarras du choix!
La carte vital fait partie du packaging :D

Et les produits marocains (fruits, légumes) sont dans la majeure partie destinés à l'exportation, non?..
Ensuite, ce sont plutôt les agriculteurs européens qui font embargo sur le marché Marocain.

Le citoyen Européen lui, ne regarde que le prix et la qualité.

On ne risque pas de crever, au pire, si le poisson devient aussi précieux que le pétrole, il y a des indigènes à qui ont va apprendre le concept de l'effet domino cher à Bush :desole:.

Euros. :D

Je suis dans les montagnes. Le Sierra Nevada. La maison de mon amie Marcia. Une juive New Yorkaise.
Elle est morte mon amie Marica et j'ai deja parle de ca. Mais ce weekend Alain est aussi ici.
Hier Gregorry etait un peu fatigue. Aloes je suis sorti avec Alain. Alain est un Suisse Il est vieux.
Il parle anglais avec un accent frenchy. Je voulais dire froggy. Hier on discutait et il me dit
"Ma derniere annee a l';ecole etait en1966." Punaise Alain j'avais juste un an.

Dernière édition:
je l’avais bien compris dans ce sens là, mais je voulais juste préciser que le français moyen se fiche bien de la provenance de ses fruits, il regarde juste le prix.
Oui et non... sans être chauvin, les fruits du Maroc ont meilleurs gouts que les fruits espagnols.... Mais aussi les fruits marocains au Maroc on meilleurs gout que les fruits marocains en Europe... probablement parce que la cueillette est plus tardive pour les fruits destinés au marché marocain... Entre l'arbre et l'étale il y a généralement moins de 36h... Même chose pour les légumes.

Oui et non... sans être chauvin, les fruits du Maroc ont meilleurs gouts que les fruits espagnols.... Mais aussi les fruits marocains au Maroc on meilleurs gout que les fruits marocains en Europe... probablement parce que la cueillette est plus tardive pour les fruits destinés au marché marocain... Entre l'arbre et l'étale il y a généralement moins de 36h... Même chose pour les légumes.
C’est sûr que le circuit court quand c’est possible, c’est à privilégier :cool:

C’est sûr que le circuit court quand c’est possible, c’est à privilégier :cool:
je comprend l'impossibilité pour l'export, mais c vraiment dommage. Un jour quand g t à Paris (il y a fort longtemps une 10zaine d"année) j'ai emmené quelques citrons du Maroc au légumier de mon quartier il est resté sur le Q quant à l'odeur et le gout sucré de nos citrons, je lui ai dit que hier matin ils étaient encore dans l'arbre... il m'a offert une belle mangue :D

Euros. :D

Je suis dans les montagnes. Le Sierra Nevada. La maison de mon amie Marcia. Une juive New Yorkaise.
Elle est morte mon amie Marica et j'ai deja parle de ca. Mais ce weekend Alain est aussi ici.
Hier Gregorry etait un peu fatigue. Aloes je suis sorti avec Alain. Alain est un Suisse Il est vieux.
Il parle anglais avec un accent frenchy. Je voulais dire froggy. Hier on discutait et il me dit
"Ma derniere annee a l';ecole etait en1966." Punaise Alain j'avais juste un an.

Marcia m'avait mis numero deux pour l'heritage.
Discussion avec ma femme le lendemain de sa mort:

"Cherie. Je suis numero deux l'heritage. Maison ...."
"La pauvre. Ca veut dire tu vas avoir la moitie?"
"Non je suis juste le numero 2. Gregory va tout avoir puisqu'il est numero 1".
"Je vois. Et quand Gregory va mourir tu vas l'avoir cette belle maison?"
"Non. Gregory est le numero un. Il peut faire ce qu'il veut maintenant."
"Donc ca sert a rien d'etre numero deux."
"Effectivement ca sert a rien"
"Et pkoi tu me casses la tete avec ce numero deux" :D

Faut les laisser crever c européens... vendre au UK et à la Russie ça devrait suffire
bonjour, le sac de farine de 50 kg que tu achètes à Marjane pour faire le pain, il vient d'où?
regarde un peu les chiffres des importations Marocaines de blé dur et de blé tendre.
l'Europe, la France a eu un problème de gel sévère en Avril cette année,
Malheureusement, le Maroc a un problème bien plus grave le manque d'eau, la sécheresse et c'est chaque année.
En plein centre ville d'Agadir, en Novembre 2020, des coupures d'eau entre 20 h et 6h du matin. obliger de stocker dans des bouteilles en plastique.
Moi je dis les maghrébins faut pas les laisser crever, faut continuer à leur envoyer du blé. il faut être solidaire.

un Marocain sans pain c'est pas comparable avec un européen sans pêches. lequel risque de crever? à toi de voir.

sans être chauvin, les fruits du Maroc ont meilleurs gouts que les fruits espagnols....
bonsoir, c'est de l'humour ?
tu peux trouver des fruits exceptionnels dans n'importe quel pays du monde, comme tu peux trouver des fruits remplis de pesticides
c'est comme le débat sur l'huile d'olive: chacun étant persuadé que sa filière est la meilleure, et que l'huile d'olive d'Espagne ne vaut rien.

bonsoir, c'est de l'humour ?
tu peux trouver des fruits exceptionnels dans n'importe quel pays du monde, comme tu peux trouver des fruits remplis de pesticides
c'est comme le débat sur l'huile d'olive: chacun étant persuadé que sa filière est la meilleure, et que l'huile d'olive d'Espagne ne vaut rien.
j'ai pas dis que les fruits espagnols ne valent rien, j'ai dis que je trouve que les fruits marocains et je m'entend (figues, mandarine, figues de barbarie, melon, pastèque) ont meilleur gout que les fruits espagnols.

bonjour, le sac de farine de 50 kg que tu achètes à Marjane pour faire le pain, il vient d'où?
regarde un peu les chiffres des importations Marocaines de blé dur et de blé tendre.
l'Europe, la France a eu un problème de gel sévère en Avril cette année,
Malheureusement, le Maroc a un problème bien plus grave le manque d'eau, la sécheresse et c'est chaque année.
En plein centre ville d'Agadir, en Novembre 2020, des coupures d'eau entre 20 h et 6h du matin. obliger de stocker dans des bouteilles en plastique.
Moi je dis les maghrébins faut pas les laisser crever, faut continuer à leur envoyer du blé. il faut être solidaire.

un Marocain sans pain c'est pas comparable avec un européen sans pêches. lequel risque de crever? à toi de voir.

Personne ne nous envoi du blé... la France le vend à un bon prix pour le Maroc c'est tout. Si on ne l'achète pas chez eux on l'achètera ailleurs...Pour ce qui est de la pénurie d'eau, je ne sais pas si tu es au courant mais c'est un problème ponctuel et non structurel une fois que les unités de dessalement d'eau seront opérationnelle...

En plein centre ville d'Agadir, en Novembre 2020, des coupures d'eau entre 20 h et 6h du matin. obliger de stocker dans
Agadir a toujours eu des problemes d'eau. Et dans le temps je pouvais faire le tour de la ville en une demie journee. A marche. La ville nouvelle. Talborjt et le Batoir. Il fallait meme passer par Essaouira pour arriver a Agadir. Maintenant je n'arrive plus a reconnaitre Agadir. Beaucoup de monde. Dommage. Je me rappelle
des familles Marrkachis sur la plage. Tout le monde connassait tout le monde. Mes cousines qui habitait a Agadir surtout Najat elle refusait d'aller a la plage. Elle ne voulait pas que les garcons de la ville les voit en maillot. Maintenant c'est la pagaille. Surtout avec ces facanciers qui viennent de l'europe avec leus voitures. :D

PS: On les appellait les Facanciers. Je n'ai pas invente le mot. 😎

Retour