Le Maroc va investir plus de 6 milliards d'euros dans l'énergie électrique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
Le Maroc va augmenter sa production d'électricité de 3.640 mégawatts à l'horizon de la fin 2015 pour un investissement de 6,6 milliards d'euros, a-t-on annoncé mardi de source officielle.

Les énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien constituent une priorité de la stratégie nationale énergétique du royaume, a déclaré mardi le ministre de l'Energie et des mines, Amina Benkhadra à l'ouverture à Oujda (est) de la 2ème édition des assises de l'Energie.

Le programme éolien marocain de production électrique doit réaliser d'ici 2020 une puissance de 2.000 mégawatts, a-t-elle dit en présence du roi Mohammed VI.

Une puissance similaire sera produite à la fin de cette période par l'énergie solaire pour un investissement de 9 milliards de dollars, selon le ministère de l'Energie.

A l'achèvement en 2020 des projets, 42% de la capacité de production électrique sera d'origine renouvelable, a affirmé Mme Benkhadra.

Cette production électrique doit assurer 50.000 emplois directs dont 12.000 dans le solaire et l'éolien, selon la ministre.

Ce plan énergétique comporte aussi le renforcement du réseau de transport électrique avec une troisième liaison de 700 mégawatts à l'interconnexion avec l'Espagne ainsi que la réalisation de 5.500 km de lignes nouvelles.

La ministre a enfin indiqué que son pays mène actuellement des négociations pour la mise en application de l'article 9 de la directive européenne qui permettra au Maroc d'exporter de l'électricité verte vers l'Union européenne.

Romandie
 
URGENT URGENT URGENT

nous venons d'apprendre de source bien informée, que sa sainteté cheikh abdeslam yassine qu'allah le rappelle auprès de lui le plus tot possible, a déclaré à propos de ces 6 milliards d'euros : "pourquoi investir tant d'argent pour l'energie élelctrique alors qu'on peut utiliser des bougies, l'argent économisé sera distribué aux pauvres, qui en reverseront une partie à des associations pour la justice et ma bienfaisance"

cette déclaration le cheikh l'a faite juste après s'être réveillé ce matin
 
quand ahlo l,kahf font des propositions..ils oublient que le temps ne s,est pas stopper pour attendre leur reveil..
c,est mieux pour ce Mr et sa famille de se taire un peu..dormir est leur seul moyen d,inspiration..
 
Un super projet, et un investissement qui va valoir le coût, le prix du pétrole et du gaz seront amenés à fortement augmenter dans les prochaines années, ces investissements contribueront à réduire notre dépendance énergétique.
 
Quelqu'un pourrait nous dire les sources énergetiques du Maroc en proportion ?
Importation, hydraulique, thermique etc ..
 
d,apres la ministre de l,energie les projets energitiques vont creer plus de 60000 emplois.. et va aussi guider le Maroc a etre un grand exportateur de l,energie propre..une force suplementaire pour le Maroc.
Llah ywafe9
c,est dans comme ces domaines et investitions que le futur du Maroc va rencontrer son assurance.
 
Quelqu'un pourrait nous dire les sources énergetiques du Maroc en proportion ?
Importation, hydraulique, thermique etc ..

Les chiffres de 2005 sur l'origine de l'énergie consommé de façon générale:

Pétrole 60 ,6%
Charbon 31,5%
Elec. Hydraulique 3 ,6%
Elec. Importée 3,5%
Elec. Eolienne 0,4%
Gaz naturel 0,2%

pas la gloire :D

D'après le ministère de l'énergie et des mines, la prod d'élec se réparti comme suit (http://www.mem.gov.ma/ChiffresCles/Energie/chiffres cles NOVEMBRE 2010.pdf)

Eolien 2.86%
Hydraulique 15.70%
Thermique 81.44%
 
Retour
Haut