Ben dis toi que le régime militaire algérien est tout aussi puissant que le régime d'Assad. Comme le régime syrien, il a le soutien de la Chine et la Russie soucieux de rabattre les cartes face à une amérique qui passera deuxième indubitablement. Si le printemps arabe n'a pas pris en Algérie et encore moins au Maroc, c'est strictement pour les mêmes raisons. Les régimes lutteront jusqu'à la mort pour leur survie n'en doute pas une seconde. Lis "Une peine à vivre" tu comprendras.
La France et in extenso l'UE ne veut surtout pas d'un foyer d'instabilité dans la région après la Libye et surtout avec les conséquences migratoires que cela aurait après la guerre civile algérienne qui au delà de la boucherie a été une catastrophe humanitaire. Sarkozy avait entamé une espèce d'union de la méditerranée mais comme souvent, il n'est pas allé au bout et pourtant, la France, en perte de vitesse, pourrait se reposer sur les pays de la rive sud de la méditerranée pour assurer une souveraineté économique dans le giron de son empire colonial. Dans la course aux micro processeurs dont la demande va exploser, le Maroc (Bouskoura) et la Tunisie disposent d'usines STM qui pourront monter en cadence et assurer une auto suffisance mutuellement gagnante. Ce n'est qu'un exemple.
La lutte idiote ne mènera nulle part sinon à une possible escalade dont aucun citoyen ne veut. La guerre, ya que sur Internet que c'est sympa. Va voir en Syrie ce que ça donne un pouvoir qui s'accroche comme un crabe à son rocher. Au Maroc et en Algérie ce sera la même. Tu négliges le poids de l'Etat profond marocain (le makhzen) dont les premières pierres ont été posées par Idriss Ier de ces deux pays "calqués" sur la France.
Encore une fois, comme en Palestine, la France est responsable du bourbier post colonial et c'est elle qui doit régler ce litige entre 2 pays frères qui ne se comportent pas comme des frères ... Abel et Cain ?
++