Le Maroc vieillit et c'est inquiétant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
D'ici 2050, la démographie dans la région du Maghreb en général et au Maroc en particulier connaîtra une hausse considérable du taux de vieillissement de la population. C'est ce que révèle une récente étude réalisée par le démographe Mohamed Fassi Fihri et publiée par le Haut-Commissariat au Plan qui s'intitule « Démographie du Maghreb : réalité et perspectives ».
Les résultats de cette étude menée par le démographe Mohamed Fassi Fihri sont formels et interpellent toutes les composantes des sociétés concernées, (...)

- Maroc / Etude

Le Maroc vieillit et c'est inquiétant

J'ai le remède...

Remettre les programmes de télé de 1980, augmenter le prix des capotes de 12 à 50dh pièce... revenez à l'heure d'hiver.. et tu verras les marocains se remettrons à bai ser comme des lapins... Problème réglé !

Quel était l’impact des programmes télé sur la population des années 80’s, sachant que le milieu rural à cette époque n’avait pas d’électricité, et 50% (plus ou moins) de la pop urbaine n’avait pas de télé.
Dis pas de konneries... 50% de la population urbaine n'avait pas de télé??? tu plaisantes ! Le BUT de la RTM c t l'indoctrination de la population ! En ce qui concerne la population rurale effectivement les télés étaient plus rare... mais c t beaucoup plus répandu que tu ne le dis.

Dis pas de konneries... 50% de la population urbaine n'avait pas de télé??? tu plaisantes ! Le BUT de la RTM c t l'indoctrination de la population ! En ce qui concerne la population rurale effectivement les télés étaient plus rare... mais c t beaucoup plus répandu que tu ne le dis.

Je ne suis pas là pour parler chiffres, les 50% des konneries ou moins, tu sais déjà où je veux en venir.

On endoctrine plus par le biais de la télé en 2019 qu’aux années 80’s. Pour l’impact des programmes, on n’y voyait que des publicités de type pilules contraceptives, kinatt l’hlal si tu te la rappelles. Et je crois que c’est la raison pour laquelle le taux de natalité a baissé ou fut contrôlé, engendrant cette population qui vieillira en 2050 (70 ans en moyenne).

Avant les années 80’s, on constatait une moyenne de 6 enfants dans une petite famille !?? Voire plus !??? Mon grand père paternel était père de 9 enfants par exemple. Fin 80’s début 90’s, les couples se limitaient à 3 enfants en moyenne.

Dernière édition:
Je ne suis pas là pour parler chiffres, les 50% des konneries ou moins, tu sais déjà où je veux en venir.

On endoctrine plus par le biais de la télé en 2019 qu’aux années 80’s. Pour l’impact des programmes, on n’y voyait que des publicités de type pilules contraceptives, kinatt l’hlal si tu te la rappelles. Et je crois que c’est la raison pour laquelle le taux de natalité a baissé ou fut contrôlé, engendrant cette population qui vieillira en 2050 (70 ans en moyenne).

Avant les années 80’s, on constatait une moyenne de 6 enfants dans une petite famille !?? Voire plus !??? Mon grand père paternel était père de 9 enfants par exemple. Fin 80’s début 90’s, les couples se limitaient à 3 enfants en moyenne.
La baisse de la natalité est due à plusieurs facteurs... 1) garder les filles plus longtemps à l'école, 2) faire travailler les femmes pour qu'elles puissent avoir une entrée d'argent et se marient plus tard, 3) améliorer les retraites, 4) éduquer... et c pas tout.
La télé de 2019 n'a rien à voir avec celle de 1980 pour la simple raison que la RTM était la seule chaine dispo au Maroc à part le nord qui pouvait capter l'Espagne. Depuis la parabole dans les années (début) 90 et l'IPTV maintenant, la télé marocaine n'est vu que par une minorité de gens qui veulent l'heure du ftor, les discours du roi, les infos à 20h30 et les matche de foot.

Retour