Le matérialisme et l'athéisme : Epicure

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
donc ebion est comme epicure ou comme la foule pour toi ?
Le sujet n'est pas ce que @Ebion pense ou croit mais quelle est la philosophie d'épicure.
Je lis que pour Epicure, les dieux existent sans qu'il soit besoin de le prouver, mais qu'ils ne sont pas comme la foule le croit, c'est à dire, je suppose, comme la mythologie grecque les présente.

Quel rapport avec Epicure ?
ben ils sont liés

Quant à Épicure, je crois qu'il a voulu plaisanter. "Qu'un sage soit au milieu des flammes, ou sur la roue, "dit-il quelque part; et peut-être vous attendez-vous qu'il ajoute : "il l'endurera avec patience, il ne succombera point à ses douleurs." Par Hercule, ce serait beaucoup, et l'on ne demanderait rien de plus à cet Hercule même par qui je viens de jurer. Mais pour Épicure, ce grand ennemi de la mollesse, cet homme si austère, ce n'est point assez. "Jusque dans le taureau de Phalaris, un sage dira : Que ceci est agréable ! Que j'en suis peu ému " Agréable ! trouver cela indifférent, ce serait trop peu ! Mais ceux mêmes qui nient que la douleur soit un mal ne vont point jusqu'à dire que, d'être à la torture, ce soit quelque chose d'agréable. Ils disent que cela est fâcheux, pénible, haïssable ; que la nature y répugne, mais non pas que ce soit un mal.

Retour