Le mauvais oeil, al 'aïn est une réalité

Mosquée de Migennes Discours du vendredi (13/07/2007)
Le mauvais œil est une réalité

Al hamdoulilah louanges à Allah, le Seigneur des univers, wa Salaatou wa Sallamou ‘alaa raçoullillah. Chers frères croyants, grâce à Allah (soubhanahou wa ta’aala) nous sommes dans une époque où la médecine s’est développée à un très haut niveau, avec la découverte de médicaments, de vaccins et de manipulations chirurgicales qui guérissent, grâce à Allah, la plupart des maladies. Mais malgré ce développement de la médecine, beaucoup de gens se plaignent encore de maladies et de douleurs gênantes, et même après des radios, des analyses et des scanners, les médecins et chirurgiens n’arrivent pas à expliquer les raisons et n’arrivent pas à trouver les remèdes à ces douleurs et maladies. Il est donc normal qu’aujourd’hui, grâce à Allah, nous parlions de l’une des raisons de ces maladies, qui est Al‘aïn, c'est-à-dire le mauvais œil.

Nous verrons d’abord ce que signifie le mauvais œil, puis les preuves de sa réalité à travers le Coran et la sunna du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Nous parlerons ensuite des causes du mauvais œil, aussi bien pour celui qui le subit que pour celui qui en est à l’origine. Nous dirons enfin comment nous devons réagir, et ce que nous devons faire pour qu’Allah (soubhanahou wa ta’aala) nous protège du mauvais œil et pour ne pas être de ceux qui en sont la cause.

Chers frères dans l’islam, Al’aïn, le mauvais œil, c’est un regard d’envie mêlé à de la jalousie, et ce regard cause du mal à la personne qui a été regardé.

Chers croyants, le mauvais œil Est une réalité, sans aucune discussion, il est rapporté par le Coran et la Sunna du messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Le mauvais œil est vécu et connu dans toutes les civilisations, parce qu’il se répète dans le temps. Allah dit à son messager (sallallahou ‘alayhi wa sallam): {Peu s'en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran, ils disent : “Il est certes fou ! ”}. Sourate 68 Al qalam –la plume, verset 51.
C'est-à-dire qu’ils te font du mauvais œil avec leur regard. L’imam ibn kathir (rahimahoullah) explique que ce verset est la preuve que le mauvais œil est une réalité, et subir son mal est également une réalité autorisée par Allah.
Chers croyants, parmi les preuves de la réalité du mauvais œil, les paroles du Créateur (soubhanahou wa ta’aala) dans sourate Al falaq : {Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, contre le mal des êtres qu'Il a créés, contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds, et contre le mal de l'envieux [du jaloux] quand il envie [est jaloux]}. Sourate 113 Alfalaq-l’aube naissance, verset 1 à 5.
Et concernant la jalousie qu’Allah décrit dans le dernier verset de cette sourate, l’imam Ibnou-l-Qayim (rahimahoullah) dit : « Le mauvais œil, c’est de la jalousie. Et comme la jalousie est plus générale que le mauvais œil, lorsqu’on évoque Allah pour se protéger de la jalousie, on aura alors invoqué Allah contre le mauvais œil ».
Et le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) dit : « Le mauvais œil est une réalité ». Hadith rapporté par l'imam Muslim (rahimahoullah).
Et il dit également : «La destinée choisie par Allah pour la majeur partie de ma communauté, sera de mourir à cause du mauvais œil ». Hadith rapporté Al Boukhari (rahimahoullah) dans Tarikh al kabiir.

Chers musulmans, posons-nous maintenant les questions suivantes : pourquoi aujourd’hui beaucoup de gens sont touchés par le mauvais œil ? Et pourquoi d’autres gens sont les responsables de ce mauvais œil ?
Et bien chers croyants, à notre époque, que les gens soient cultivés ou analphabète, une grande partie de ces gens n’ont aucun lien avec Allah (soubhanahou wa ta’aala) et avec ses lois, ou la relation d’adoration qu’ils ont avec Allah est faible. C’est pour cela que l’Homme a besoin des lois de son Seigneur, et l’Homme doit donc s’arrêter aux paroles d’Allah (soubhanahou wa ta’aala), pour les comprendre et s’y soumettre. Car la soumission à Allah est encore plus essentielle que l’eau ou l’oxygène. Rien n’est plus parfait que le don de la religion authentique et de l’esprit pur. En effet, il n’y a pas de religion sans esprit, et il n’y a pas de réel esprit sans la religion.

Allah dit dans le Coran : {quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement”}. Sourate 20 Taha, versets 123 et 124.

Et le plus grave chers croyants, c’est que les musulmans qui sont touchés par le mauvais œil vont chez un sorcier ou un magicien pour qu’il les soigne et les protège en leur faisait une rouqya qui n’est pas la rouqya des lois de l’islam, mais il leur fait la rouqya des chayatiines avec des paroles de Chirk. Ils s’y rendent aussi pour recevoir des amulettes ou des ktab. Et le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) dit : « Celui qui s’adresse à un mage pour l’interroger sur quelque chose et croit à ce qu’il lui dit , alors celui là renie ce qui m’a été révélé et sa prière lui est rejetée durant 40 jours ». Hadith rapporté par l’imam Mouslim (rahimahoullah).
 
Chers croyants, sachez également que le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : «Celui qui porte une amulette, aura alors associé quelque chose à Allah ». Hadith rapporté par l’imam Ahmad (rahimahoullah).
Et ce qu’on appelle amulettes, ce sont les pierres ou les talismans fabriqués par les sorciers ou les magiciens. Ce sont aussi des gris-gris comme les mains (khamssa) que certains musulmans accrochent aux cous ou aux poignets. Ces gens mettent également du sel ou des pierres comme chébba dans les poches de leurs enfants. D’autres musulmans accrochent également des porte-bonheur à l’avant de leur voiture ou à l’entrée de leur maison. Et ils font tout ceci, parce qu’ils croient que ces amulettes vont les protéger, eux et leurs enfants. Tout ceci fait parti du chirk-l-akbar qui fait sortir le musulman de l’islam. Pour se protéger du mauvais œil, on voit aussi des gens faire des choses inventées (bid’a) qui n’existent pas dans l’islam. Par exemple, ils disent : « khamssa fi ‘aïnak » ou «Khamssa wa kmissi », et ceci ne protège rien du tout, c’est une bid’a, et comme vous le savez chaque bid’a est un égarement et chaque également mène à l’enfer.

Chers croyants sachez également que lorsqu’un malheur nous atteint, il ne faut pas rejeter directement la faute sur le mauvais œil. En effet, cela peut être le résultat de notre désobéissance en Allah et de nos péchés, par exemple celui qui ne fait pas attention à sa prière…

Chers croyants, craignez Allah ! Et pour vous protéger réellement contre le mauvais œil, accomplissez la rouqya et les invocations du Coran et de la sunna.
D’abord, celui qui provoque le mauvais œil, qu’il efface la jalousie de son cœur si c’est le cas. Et même s’il n’est pas jaloux, qu’il repousse le mal qu’il pourrait créer en disant : « Allahumma baarik ‘alayhi », sur tout ce qui lui paraît bien ou beau. En effet, un compagnon avait causé le mauvais œil à un autre compagnon en disant qu’il n’avait jamais vu une peau aussi blanche et belle, et le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) lui dit : « N’as-tu pas dit : « Allahoumma baarik ‘alayhi » ? ». (hadith rapporté par l’imam Ahmed et Maalik rahimahoumallah).

Ensuite, pour celui qui veut se protéger contre le mauvais œil, il se doit d’accomplir la rouqya de l’islam. La rouqya peut commencer par les paroles de l’ange Jibriil (‘alayhi salaam) qu’il a prononcées lorsqu’il a fait la rouqya au messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam). Il disait dans sa rouqya : « bismillahi ourrqiik, min koulli daaïn youeziik, wa min charri koulli nafssin, aw ‘aïnii haasidin, Allahou yachfiik, bismillahi ourrqiik ». Hadith rapporté par l’imam Ahmad (rahimahoullah).
Ensuite, on peut ensuite réciter des versets du Coran, pour qu’Allah nous protège (soubhanahou wa ta’aala). Par exemple on peut réciter sourate Alfatiha, Ayaat al kourssi, Sourate Al ikhlass (qoul houwa-llahou ahad), Sourate Alfalaq, Sourate Annaas, et tout autre verset qu’Allah a révélé comme guidée et guérison.

Sachez également que le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) demandait la protection d’Allah pour ses petits enfants Al Hassan wal Hussein, en disant : « Ou’iizoukouma bi kalimaati-llahi tamma mïn koulli ChayTaanin wa hamma, wa min koulli ‘aynin lamma ». Ce qui signifie : « Par les paroles parfaites d’Allah, je vous place sous Sa protection contre tout démon ou animal venimeux et contre tout mauvais œil ». Et le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) disait : « C’est ainsi qu’Ibrahim protégeait ses enfants Issmaaïl et Isshaaq ‘alayhima assalaatou wa salaamou ». Hadith rapporté par l’imam Al Boukhari (rahimahoullah).

Chers frères dans l’islam, le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) a également dit : « Celui qui dit trois fois chaque matin : « Bismillahi-l-llazii laa yaDourrou ma’a ssmihi chay-oun fi-l-ArDi wa laa fii samaa, wa houwa sami’ou-l-‘Aliim ». C'est-à-dire : « Au nom d’Allah dont la mention empêche toute chose de nuire, tant sur la terre que dans le ciel, et Il est l’Audient et l’omniscient ». Allah le protégera, et rien ne le nuira ». Hadith rapporté par l’imam Ibn majaa (rahimahoullah), et authentifié par l’imam Al Albanny (rahimahoullah).

Maintenant vous savez ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour provoquer ou être victime de Al ‘aïn. Prenez cette feuille et apprenez ces invocations ! C’est à vous de faire les efforts, pour les apprendre chez vous et à la mosquée pour qu’Allah soubhanahou wa ta’aala vous protège. Ô Allah ! Guide-nous. Aamine wal hamdulillahi rabbi-l-‘aalamin.

Pour voir ou revoir tous les discours de la mosquée allez sur le site: http://alhak.free.fr
 
Haut