Le ministère de l’intérieur reconnaît le nouveau parti issu de l’usfp

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
L’USFP est un parti qui était né d’une double scission (Istiqlal puis UNFP), et voilà qu’il continue de se scinder. Dernier nouveau-né en date, le « Badil Dimocrati Ichtiraki », ou Alternative démocratique socialiste, une formation sortie des entrailles de l’USFP après avoir créé le mouvement Démocratie et Ouverture, lequel s’est transformé en parti. L’Etat vient de reconnaître officiellement cette nouvelle formation.

Le Courant Démocratie et Ouverture est une idée de feu Ahmed Zaïdi, député socialiste, challenger de Driss Lachgar pour le poste de numéro 1 de l’USFP et mort ensuite, noyé dans l’oued Cherrat près de Rabat. Ses successeurs ont maintenu son idée initiale qui était de créer un parti.

Après des mois de préparations/hésitations/tergiversations, et à l’approche des élections, ses promoteurs ont franchi le pas et remis un dossier de constitution de parti au ministère de l’intérieur. Il ne fait pas de doute que vu la contestation interne qui secoue à intervalles réguliers l’USFP du fait de la direction particulière de Driss Lachgar, le nouveau parti accueillera bientôt plusieurs cadres socialistes.

Le Badil se présentera bien entendu aux échéances électorales à venir, à commencer par les communales/régionales, puis en 2016 aux législatives. On attend une réaction de l’USFP contre les députés membres de la nouvelle formation et qui, conformément à la constitution et au règlement intérieur du parlement, n’ont pas le droit de changer d’appartenance politique en cours de législature sous peine de se voir déchoir de leur qualité de parlementaire.
http://www.panorapost.com/article.php?id=11109
 
Retour
Haut