Le mois du ramadan : moins d'un mois pour changer nos habitudes !

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce n’est pas un hasard, si le mois du Ramadan comporte 29 ou 30 jours. Il est répandu qu'il faut 30 jours pour changer une habitude, certains diront 21 jours dont Maltz Maxwell, auteur de Psycho-cybernétique dans lequel il explique le fonctionnement des processus subconscients permettant à chaque individu d'améliorer son comportement.

Qu’est-ce qu'une habitude ? Selon le dictionnaire Larousse, c'est une « manière de faire, (un) comportement créé chez quelqu'un par une action répétée ». Quelles sont ses particularités ? L’habitude, lorsqu’elle est ancrée, devient inconsciente : nous sommes en mode pilotage automatique.

Pour Joseph Jean Gurney, auteur du livre De l’habitude et de la discipline, « nos habitudes se forment par des degrés presque imperceptibles, le geste, la manière de penser ou de s’exprimer, la ligne de tout cela est adopté en quelque sorte à notre insu, et avant que nous ayons eu le temps de nous en rendre compte, nous ne sommes plus les maitres de nos propres actions. L’habitude grandit chez un homme comme une plante dans son jardin par un progrès silencieux et inaperçu, mais sûr et constant. D’abord, la tige, plus la fleur, et enfin dans sa saison, une abondante récolte de fruits, doux ou amers, salutaires ou pernicieux ».

Nous sommes en mode pilotage automatique. L’habitude nous permet de faire des choses sans trop réfléchir. Nous ne réfléchissons plus lorsque nous marchons, lorsque nous conduisons, lorsque nous nous habillons, lorsque nous cuisinons, lorsque nous prions, lorsque l’on se dirige dans un endroit que l’on connait, lorsque l’on parle... Nous avons appris des gestes, une manière de faire, des comportements et dans un ordre particulier. L’habitude, c’est comme une recette que nous avons appris et que nous répétons ! Nous apprenons ainsi des bonnes mais aussi des mauvaises habitudes.

L’habitude facilite notre quotidien

Heureusement que les habitudes sont là pour laisser la place aux choses qui demandent de l’attention. Comment reconnaît-on une bonne habitude ? La bonne habitude permet d’avancer, d’évoluer, alors que la mauvaise habitude nous empêche d’atteindre nos objectifs. Les mauvaises habitudes peuvent être des causes qui nous empêchent d’aller vers nos objectifs. Elles peuvent générer des émotions et des sentiments négatifs.

Vous passez, par exemple, beaucoup de temps à regarder la télé ou à surfer sur le Net. Vous en sentez le besoin alors que vous avez des choses qui sont importantes à faire, sauf que vous les remettez à plus tard, pour des raisons diverses. La particularité de l’habitude, c’est qu’elle nous emmène malgré nous, sans que l’on réfléchisse, à allumer la télé ou à surfer sur le Net... Nos désirs en sont pour quelque chose. On se laisse emporter par eux. Et cela exige un effort sur soi pour ne pas se laisser aller à nos désirs et à nos inclinations.

Le Ramadan, le mois du changement

En effet, le changement exige des efforts. Comme cela exige un effort pour se maîtriser, qui est d’ailleurs une des finalités du jeûne. Parole du prophète Muhammad : « Celui qui n’abandonne pas le mensonge et les mauvaises actions, alors Dieu n’a pas besoin qu’il abandonne sa nourriture ni sa boisson. »

Le mois du Ramadan est le mois du changement. C’est le mois qui nous permet de changer nos habitudes, lorsque nous en sommes conscients et que nous voulons changer. Car il ne suffit pas de le dire pour changer : cela exige d’en avoir conscience, de faire des efforts, un travail de réflexion, d’organisation, planification, de mise en action… Le souci qui se pose est que, si nous n’avons pas conscience que le Ramadan n’est pas seulement « s’arrêter de boire et de manger », nous ne changerons rien. Si nous n’avons pas conscience des finalités du jeûne du Ramadan, aucun changement ne s’opérera. Nos habitudes nous emmèneront malgré nous alors une prise de conscience, une volonté et une mise en action sont nécessaires pour changer.

.../...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qu'est-ce que le Ramadan vient changer ?

Il vient changer nos habitudes comportementales, alimentaires, sociales, spirituelles. En effet, pendant ce mois, il est recommandé d’être plus généreux, de donner, de faire le bien, de faire plus de dhikr, plus de lecture du Coran, plus de méditation, de moins manger le soir, de contenir sa langue, ses yeux, ses oreilles… Il y a des finalités derrière tout cela qui sont l’élévation spirituelle et l’acquisition des vertus.

Si nous voulons devenir généreux, c’est en donnant que nous allons pouvoir développer cette vertu ; c’est la répétition de l’acte qui va nous permettre de le devenir, jusqu’à devenir une habitude, un trait de caractère. On ne naît pas généreux, on le devient grâce à la pratique, et à la répétition.

À ce sujet, voici ce que dit Abu Hamid Al-Ghazali : « Celui qui veut acquérir la qualité morale qu’est la générosité se doit d’assumer les œuvres qui procurent le bon caractère recherché. Ainsi celui qui veut acquérir la qualité morale qu’est la générosité se doit d’assumer les actes de don qu’assume l’homme généreux, pour que cela devienne une seconde nature chez lui. De même, celui qui veut la modestie assume les actes des hommes modestes. Il en va ainsi pour toutes les vertus, car l’accoutumance y est pour quelque chose. »

Un des outils qui permet de s’élever pendant le jeûne est la tazkiyat, qui contient deux sens. Il y a l’idée de purification mais aussi d’accroissement : celle de se purifier de ses mauvais penchants, et en même temps d’augmenter en noble qualité. Et ce travail s’effectue dans la répétition, dans la mise en action. On ne change pas un comportement sans effort, sans une discipline. Le premier pas coûte toujours, mais c’est la répétition qui rendra les choses faciles. Comme nous le rappelle le Tout-Miséricordieux : « Après la difficulté vient la facilité ! Après la difficulté vient la facilité ! » Et c’est en forgeant que l’on devient forgeron !

 
Ce n’est pas un hasard, si le mois du Ramadan comporte 29 ou 30 jours. Il est répandu qu'il faut 30 jours pour changer une habitude, certains diront 21 jours dont Maltz Maxwell, auteur de Psycho-cybernétique dans lequel il explique le fonctionnement des processus subconscients permettant à chaque individu d'améliorer son comportement.

Qu’est-ce qu'une habitude ? Selon le dictionnaire Larousse, c'est une « manière de faire, (un) comportement créé chez quelqu'un par une action répétée ». Quelles sont ses particularités ? L’habitude, lorsqu’elle est ancrée, devient inconsciente : nous sommes en mode pilotage automatique.

Pour Joseph Jean Gurney, auteur du livre De l’habitude et de la discipline, « nos habitudes se forment par des degrés presque imperceptibles, le geste, la manière de penser ou de s’exprimer, la ligne de tout cela est adopté en quelque sorte à notre insu, et avant que nous ayons eu le temps de nous en rendre compte, nous ne sommes plus les maitres de nos propres actions. L’habitude grandit chez un homme comme une plante dans son jardin par un progrès silencieux et inaperçu, mais sûr et constant. D’abord, la tige, plus la fleur, et enfin dans sa saison, une abondante récolte de fruits, doux ou amers, salutaires ou pernicieux ».

Nous sommes en mode pilotage automatique. L’habitude nous permet de faire des choses sans trop réfléchir. Nous ne réfléchissons plus lorsque nous marchons, lorsque nous conduisons, lorsque nous nous habillons, lorsque nous cuisinons, lorsque nous prions, lorsque l’on se dirige dans un endroit que l’on connait, lorsque l’on parle... Nous avons appris des gestes, une manière de faire, des comportements et dans un ordre particulier. L’habitude, c’est comme une recette que nous avons appris et que nous répétons ! Nous apprenons ainsi des bonnes mais aussi des mauvaises habitudes.

L’habitude facilite notre quotidien

Heureusement que les habitudes sont là pour laisser la place aux choses qui demandent de l’attention. Comment reconnaît-on une bonne habitude ? La bonne habitude permet d’avancer, d’évoluer, alors que la mauvaise habitude nous empêche d’atteindre nos objectifs. Les mauvaises habitudes peuvent être des causes qui nous empêchent d’aller vers nos objectifs. Elles peuvent générer des émotions et des sentiments négatifs.

Vous passez, par exemple, beaucoup de temps à regarder la télé ou à surfer sur le Net. Vous en sentez le besoin alors que vous avez des choses qui sont importantes à faire, sauf que vous les remettez à plus tard, pour des raisons diverses. La particularité de l’habitude, c’est qu’elle nous emmène malgré nous, sans que l’on réfléchisse, à allumer la télé ou à surfer sur le Net... Nos désirs en sont pour quelque chose. On se laisse emporter par eux. Et cela exige un effort sur soi pour ne pas se laisser aller à nos désirs et à nos inclinations.

Le Ramadan, le mois du changement

En effet, le changement exige des efforts. Comme cela exige un effort pour se maîtriser, qui est d’ailleurs une des finalités du jeûne. Parole du prophète Muhammad : « Celui qui n’abandonne pas le mensonge et les mauvaises actions, alors Dieu n’a pas besoin qu’il abandonne sa nourriture ni sa boisson. »

Le mois du Ramadan est le mois du changement. C’est le mois qui nous permet de changer nos habitudes, lorsque nous en sommes conscients et que nous voulons changer. Car il ne suffit pas de le dire pour changer : cela exige d’en avoir conscience, de faire des efforts, un travail de réflexion, d’organisation, planification, de mise en action… Le souci qui se pose est que, si nous n’avons pas conscience que le Ramadan n’est pas seulement « s’arrêter de boire et de manger », nous ne changerons rien. Si nous n’avons pas conscience des finalités du jeûne du Ramadan, aucun changement ne s’opérera. Nos habitudes nous emmèneront malgré nous alors une prise de conscience, une volonté et une mise en action sont nécessaires pour changer.

.../...
c'est un faux semblant
pour les pauvres il n'y a pas de changement.

c'est quand même curieux que si l'ont n'y arrive pas, c'est à dire que l'on mange quant même, restera t'il de la nourriture pour que l'ont puisse nourrir un pauvre,

il y a habitude ou être esclave
être esclave c'est de faire tout les jours la même chose, dans le monde religieux il y en a beaucoup d'esclaves

le ramadan ne change rien car de toute façon on est obliger de manger
c'est simple on vit la nuit, et l'on mange beaucoup plus que la normale et le jour on peux dormir comme si c'était la nuit.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Merci Drianke pour ce rappel.
En effet ce mois est béni et il est une occasion pour chacun de nous de changer nos mauvaises habitudes par la Grâce d'Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

Qu'Allah nous pardonnes nos erreurs et acceptes nos repentirs.
 
En effet ce mois est béni et il est une occasion pour chacun de nous de changer nos mauvaises habitudes par la Grâce d'Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

Qu'Allah nous pardonnes nos erreurs et acceptes nos repentirs.
Non ! Béni c'est de verser de l'eau, en fait béni représente une multiplication
50.9. Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne,
-
21.71.Et Nous le sauvâmes, ainsi que Lot,
vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'univers.



Manger n'a jamais été une mauvaise habitude.

c'est pas grâce à Allah
parce que il fait ce qu'il veut

14.4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

pardonne de quoi quand c'est Dieu qui décide !
le repentir ? n'importe quoi

74.17. Je vais le contraindre à gravir une pente.

c'est cela le repentir
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Salam Olma1

Déjà tu pourrais passer le Salam (ou au moins bonjour ou salut... ) avant ton explication c'est plus courtois dans une discussion ou un débat.

(C'est comme dans un combat de boxe on montre a l'adversaire qu'on est là pour du sport pas pour se battre.)

Moi jsuis pas là pour me battre avec toi olma1 je suis là pour méditer ou réfléchir à un sujet particulier avec toi. Merci de ta compréhension.

Non ! Béni c'est de verser de l'eau, en fait béni représente une multiplication

''Beni c'est verser de l'eau'' ?

''une multiplication'' ?

Il va falloir développer olma1 si tu veux que je comprenne...

50.9. Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne,
-
21.71.Et Nous le sauvâmes, ainsi que Lot,
vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'univers.

Pareil, je ne vois pas le rapport. Il y a bien les mêmes mots dans tes citations. Mais où es le sens dans tout ça ?

Je ne comprends pas où tu vas olma1, et si tu ne m'explique pas, tu pars tout seul. Je ne suis alors même pas dans une conversation. Est ce que tu comprends ?

Manger n'a jamais été une mauvaise habitude.

Je n'ai jamais dit que manger était une mauvaise habitude olma1 (même si je te l'accorde, je pense que certains arrivent a en faire une mauvaise habitude, comme les concours organisés du plus grand mangeur par exemple). Si je me trompe n'hésites pas a me citer. 👍

74.17. Je vais le contraindre à gravir une pente.

c'est cela le repentir

Peut être es tu en train de me dire que le repentir n'est pas a souhaiter mais que lorsqu'Il accepte un repentir (sans même avoir a le Lui demander), Il te mène vers une épreuve pour te pardonner et accepter ton repentir sincères ? (Dsl je suis peut-être lent mais je ne suis pas sûr de comprendre).

Si c'est bien cela que tu a voulu dire je trouve ton analyse plutôt fine. Mais tu penses qu'il ne sert a rien de le demander. Ce n'est pas mon cas.

Je trouve que cela témoigne plutôt d'une ingratitude de ta part.

Es tu un serviteur d'Allah ?
 
Salam Olma1

Déjà tu pourrais passer le Salam (ou au moins bonjour ou salut... ) avant ton explication c'est plus courtois dans une discussion ou un débat.

(C'est comme dans un combat de boxe on montre a l'adversaire qu'on est là pour du sport pas pour se battre.)

Moi jsuis pas là pour me battre avec toi olma1 je suis là pour méditer ou réfléchir à un sujet particulier avec toi. Merci de ta compréhension.



''Beni c'est verser de l'eau'' ?

''une multiplication'' ?

Il va falloir développer olma1 si tu veux que je comprenne...



Pareil, je ne vois pas le rapport. Il y a bien les mêmes mots dans tes citations. Mais où es le sens dans tout ça ?

Je ne comprends pas où tu vas olma1, et si tu ne m'explique pas, tu pars tout seul. Je ne suis alors même pas dans une conversation. Est ce que tu comprends ?



Je n'ai jamais dit que manger était une mauvaise habitude olma1 (même si je te l'accorde, je pense que certains arrivent a en faire une mauvaise habitude, comme les concours organisés du plus grand mangeur par exemple). Si je me trompe n'hésites pas a me citer. 👍



Peut être es tu en train de me dire que le repentir n'est pas a souhaiter mais que lorsqu'Il accepte un repentir (sans même avoir a le Lui demander), Il te mène vers une épreuve pour te pardonner et accepter ton repentir sincères ? (Dsl je suis peut-être lent mais je ne suis pas sûr de comprendre).

Si c'est bien cela que tu a voulu dire je trouve ton analyse plutôt fine. Mais tu penses qu'il ne sert a rien de le demander. Ce n'est pas mon cas.

Je trouve que cela témoigne plutôt d'une ingratitude de ta part.

Es tu un serviteur d'Allah ?
 
Salam Olma1

Déjà tu pourrais passer le Salam (ou au moins bonjour ou salut... ) avant ton explication c'est plus courtois dans une discussion ou un débat.

(C'est comme dans un combat de boxe on montre a l'adversaire qu'on est là pour du sport pas pour se battre.)

Moi jsuis pas là pour me battre avec toi olma1 je suis là pour méditer ou réfléchir à un sujet particulier avec toi. Merci de ta compréhension.



''Beni c'est verser de l'eau'' ?

''une multiplication'' ?

Il va falloir développer olma1 si tu veux que je comprenne...



Pareil, je ne vois pas le rapport. Il y a bien les mêmes mots dans tes citations. Mais où es le sens dans tout ça ?

Je ne comprends pas où tu vas olma1, et si tu ne m'explique pas, tu pars tout seul. Je ne suis alors même pas dans une conversation. Est ce que tu comprends ?



Je n'ai jamais dit que manger était une mauvaise habitude olma1 (même si je te l'accorde, je pense que certains arrivent a en faire une mauvaise habitude, comme les concours organisés du plus grand mangeur par exemple). Si je me trompe n'hésites pas a me citer. 👍



Peut être es tu en train de me dire que le repentir n'est pas a souhaiter mais que lorsqu'Il accepte un repentir (sans même avoir a le Lui demander), Il te mène vers une épreuve pour te pardonner et accepter ton repentir sincères ? (Dsl je suis peut-être lent mais je ne suis pas sûr de comprendre).

Si c'est bien cela que tu a voulu dire je trouve ton analyse plutôt fine. Mais tu penses qu'il ne sert a rien de le demander. Ce n'est pas mon cas.

Je trouve que cela témoigne plutôt d'une ingratitude de ta part.

Es tu un serviteur d'Allah ?
Bonjour,
tu as raison c'est tout à ton honneur échange d'idées me vas parfaitement

Béni vient de la Bible qui consiste dans un mime à verset de l'eau sur le sujet c'est surtout une manière de multiplier les o en mémoire Au et EAu tu comprends
1.22
Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

lest eaux sont choisi avec les oiseaux pour les o et les i qui est un o rédu-i-t
la fin du mot désigne dès qu'il est compris, c'est une astuce du français
--

l'uniVERS est un produit réduit "uni" qui se déplace vers
le nom de Lot, (Partie (d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes).
Quantité (de marchandises)
bénit c'est de le multiplier

27.54.[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : "Vous livrez-vous à la turpitude [I'homosexualité] alors que vous voyez clair".
tu c'est pas un tutoiement c'est tout ce qui est u dans le sens avoir

c'est l'addition des o (omo) et ensemble il sont par le livre il est possible de faire des éclaires ( Z ) quant il passe à vous

c'est pas facile d'expliquer pourtant le Livre le fait bien.

Oui tu as raison manger n'est pas une mauvaise habitude, mais malgré tout nous en sommes esclave dans l'absolue.
et varier son alimentations est la bonne attitude, ne pas manger quant ont a un travaille physique et même intellectuel, le ventre creux ne donne pas de bon résultat.

Non ! pour le Coran le repentir c'est un phénomène physique qui consiste à sortir d'un endroit
pour comprendre on prend l'ordinateur est recherche "pent"
et la réponse c'est un mot unique PENTe
l'explication est: 74.17. Je vais le contraindre à gravir une pente.

RE c'est RE faire et tout RE ou ER c'est la tERRE

c'est compliqué mais une fois que l'on est dans le bain et on comprend un combustible

on peu discuter des arbres du Coran, des feuilles des montagnes du voile et sa peut faire le déclique
c'est quand même grâce au croyant que j'ais découvert les contradictions en apparence, si le sujet était des vrais hommes.

I n'a jamais écouté le vrais homme son, langage n'est pas le nôtre.
il n'y a pas d'ingratitude, c'est très égoïste, car des personnes sont né avec des handicapés nous ne somme pas égaux. Il ne faut pas penser qu'a soit, c'est la jingle, faut survivre pour beaucoup de gens.

le serVITEur du Coran n'est pas celui que tu crois sa fonction est rapide

79.4. puis s'élancent à toute vitesse,
79.5. et règlent les affaires!
79.6. Le jour où [la terre] tremblera [au premier son du clairon]

c'est pas une moral qui est expliqué, et c'est pas une terre visible,

cela fais 800 ans que l'Heure est poche
pour Allah l'Heure est une mémoire aussi puissant que les années

merci pour ta franchise.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Bonjour,
tu as raison c'est tout à ton honneur échange d'idées me vas parfaitement
Merci👍

Béni vient de la Bible qui consiste dans un mime à verset de l'eau sur le sujet c'est surtout une manière de multiplier les o en mémoire Au et EAu tu comprends
1.22
Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

lest eaux sont choisi avec les oiseaux pour les o et les i qui est un o rédu-i-t
la fin du mot désigne dès qu'il est compris, c'est une astuce du français
--

l'uniVERS est un produit réduit "uni" qui se déplace vers
le nom de Lot, (Partie (d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes).
Quantité (de marchandises)
bénit c'est de le multiplier

27.54.[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : "Vous livrez-vous à la turpitude [I'homosexualité] alors que vous voyez clair".
tu c'est pas un tutoiement c'est tout ce qui est u dans le sens avoir

c'est l'addition des o (omo) et ensemble il sont par le livre il est possible de faire des éclaires ( Z ) quant il passe à vous

c'est pas facile d'expliquer pourtant le Livre le fait bien.
C'est mystique ce que tu racontes je suis pas sûr de bien comprendre.

Donc déjà j'ai le sentiment que pour te comprendre je dois oublier un instant ce que j'ai appris avant car ton analyse ne repose sur aucun schéma ''traditionnel'' de compréhension.

Oui tu as raison manger n'est pas une mauvaise habitude, mais malgré tout nous en sommes esclave dans l'absolue.
et varier son alimentations est la bonne attitude, ne pas manger quant ont a un travaille physique et même intellectuel, le ventre creux ne donne pas de bon résultat.

Non ! pour le Coran le repentir c'est un phénomène physique qui consiste à sortir d'un endroit
pour comprendre on prend l'ordinateur est recherche "pent"
et la réponse c'est un mot unique PENTe
l'explication est: 74.17. Je vais le contraindre à gravir une pente.

RE c'est RE faire et tout RE ou ER c'est la tERRE

c'est compliqué mais une fois que l'on est dans le bain et on comprend un combustible

on peu discuter des arbres du Coran, des feuilles des montagnes du voile et sa peut faire le déclique
c'est quand même grâce au croyant que j'ais découvert les contradictions en apparence, si le sujet était des vrais hommes.

I n'a jamais écouté le vrais homme son, langage n'est pas le nôtre.
il n'y a pas d'ingratitude, c'est très égoïste, car des personnes sont né avec des handicapés nous ne somme pas égaux. Il ne faut pas penser qu'a soit, c'est la jingle, faut survivre pour beaucoup de gens.

le serVITEur du Coran n'est pas celui que tu crois sa fonction est rapide

79.4. puis s'élancent à toute vitesse,
79.5. et règlent les affaires!
79.6. Le jour où [la terre] tremblera [au premier son du clairon]

c'est pas une moral qui est expliqué, et c'est pas une terre visible,

cela fais 800 ans que l'Heure est poche
pour Allah l'Heure est une mémoire aussi puissant que les années
Il nous faudrait beaucoup de temps pour éclaircir tout cela et je ne suis pas certain que cela soit encore dans le sujet.😅

merci pour ta franchise.
De rien Olma1.
 
Haut