Le monde vit à crédit dès aujourd’hui, le maroc dès le 16 décembre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Savez-vous ce qu’est le « jour du dépassement » ou le « Overshoot Day » ? Ce jour symbolise la date où l'humanité a consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre peut renouveler sur une année. Et donc, où le monde commence à vivre à crédit !



Trois jours plutôt qu’en 2018, l’humanité vit à partir de ce lundi 29 juillet à crédit après avoir consommé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer chaque année. Nourriture, forêts, absorption du carbone, gaz à effet de serre, pollution, … les hommes multiplient les excès et consomment toujours plus alors que notre planète ne dispose que de ressources naturelles limitées.

Bien que la problématique concerne toute la planète, il existe d’énormes différences entre les pays, en raison notamment de leur développement économique et aux modèles de production et de consommation. Ainsi, en 2019, le dépassement est tombé dès le 11 février pour le Qatar et le 16 février pour le Luxembourg, mais seulement le 25 décembre pour la Birmanie et le 26 décembre pour le Kirghizstan. Pour les Etats-Unis, c'est le 15 mars, le 26 avril en Russie, le 14 mai en France, le 14 juin en Chine, le 31 juillet au Brésil et le 16 décembre au Maroc

Calculée depuis 2003 par l'ONG américaine Global Footprint Network, cette date illustre la consommation toujours plus rapide d'une population humaine en expansion sur une planète limitée. Elle résulte d’un croisant de l'empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et de la "biocapacité" de la Terre (capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l'Homme, notamment la séquestration du CO2). Selon l'ONG, ce déficit écologique a commencé à se creuser au début des années 1970 : 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre en 2000, 7 août en 2010.
 

Pièces jointes

  • 0ade72f57cab4e1cf98416cc668e4d6f.jpg
    0ade72f57cab4e1cf98416cc668e4d6f.jpg
    121.6 KB · Affichages: 5
Un extrait du lien https://www.ohmymag.com/danger/jour...te-ou-l-humanite-vivra-a-credit_art95088.html

La production d’un an consommée en huit mois !

"Cela signifie qu’en huit mois, nous aurons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvaient absorber en un an, nous aurons pêché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d’eau que ce que la Terre ne pouvait produire sur cette même période", souligne dans un communiqué le WWF pour rendre compte de l’ampleur du phénomène.

Car la tendance ne va pas en s’arrangeant. Depuis les années soixante-dix, où le premier Earth overshoot day a été calculé, la date ne cesse d’être anticipée. Si elle arrive depuis cinq années moins vite dans le calendrier, aucune amélioration n’a cependant été notée. En 2000, elle a été fixée au 1er octobre puis est passée au 23 septembre en 2008 et au 1er août en 2017.

La date pourrait ainsi continuer d'avancer au fil des années. Cette précocité signifie une chose : une seule Terre n’est désormais plus suffisante pour répondre aux besoins de l’humanité. Selon la WWF, il en faudrait aujourd’hui 1,7.
 
Ça fait flipper pour les générations futures...
 
Retour
Haut