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le mot clef : hanifiya (din alqayima d'abraham) semble incompris ?
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[QUOTE="typologie, post: 17358233, member: 383147"] [URL unfurl="true"]https://brill.com/view/book/edcoll/9789004427952/BP000018.xml#container-43181-item-43180[/URL] l’ une des idées générales renfermée dans [I]ḥanīf[/I] en arabe est : « qui a les pieds en lanières, ne se tient pas sur ses jambes, et qui pour ainsi dire boite » ([I]loripes fuit[/I]… [I]ac tanquam claudicavit[/I]), d’ où vient l’ idée d’ être instable ou inconstant dans ses idées.[URL='https://brill.com/view/book/edcoll/9789004427952/BP000018.xml#FN000824']4[/URL] Dans huit de ces emplois au singulier, il est fait référence à la foi supposée d’ Abraham ([I]Ibrāhīm[/I] ; Q 2 : 135, 3 : 67, 95, 4 : 125, 6 : 79, 161, 16 : 120, 123) ; les deux occurrences dans lesquelles Abraham ne figure pas sont : Q 10 : 105 et 30 : 30. Cinq des huit versets mentionnant le Patriarche comportent l’ expression [I]millat Ibrāhīm[/I] (Q 2 : 135, 3 : 95, 4 : 125, 6, 161, 16 : 123). Quant aux deux occurrences au pluriel, ce sont Q 22 : 31 et Q 98 : 5. Dans neuf cas, une phrase (explicative) est ajoutée qui signifie que pour être [I]ḥanīf[/I], il ne faut pas être assocationniste ([I]mushrik[/I]) (Q 2 : 135, 3 : 67, 3 : 95, 6 : 79, 6 : 161, 10 : 105, 16 : 120, 16 : 123, 22 : 31).[URL='https://brill.com/view/book/edcoll/9789004427952/BP000018.xml#FN000829']9[/URL] c’ est Q 16 : 120, dans lequel il est dit qu’Abraham était une [I]umma[/I],[URL='https://brill.com/view/book/edcoll/9789004427952/BP000018.xml#FN000838']18[/URL] ce qui est entendu par la plupart des exégètes : « modèle », « parangon de vertu », etc. Aloys Sprenger, à notre avis, avait compris qu’ il fallait rester plus près du texte et traduisit par « ein gottergebenes Volk » ([I]ummatan qānitan li-llāh[/I]), mais il n’ en donna pas la justification. Or celle-ci se trouve en Genèse 18 : 18, où il est dit qu’Abraham « deviendra un grand peuple ([I]yihyeh ləḡōy gādōl[/I]) et par lui se béniront toutes les nations de la terre », ainsi que l’ a bien relevé Gabriel Reynolds.[URL='https://brill.com/view/book/edcoll/9789004427952/BP000018.xml#FN000839']19[/URL] La même idée se trouve aussi en Gen 12 : 2 et 22, 17-18. De même que Muḥammad est le prophète « gentil » ([I]ummī[/I]), Abraham est aussi le prophète des « gentils », des « païens »[URL='https://brill.com/view/book/edcoll/9789004427952/BP000018.xml#FN000840']20[/URL], des non-juifs. Ainsi, [I]ummī[/I]et [I]ḥanīf[/I] se retrouvent dans la « gentilité ». Nous avons une fois de plus une manifestation du monoprophétisme de Muḥammad ou du Coran. [COLOR=rgb(243, 121, 52)]On se doit d’ évoquer également la variante du codex d’ Ibn Masʿūd en Q 3 : 19 : [I]inna l-dīna ʿinda llāhi l-ḥanīfiyyatu[/I],[URL='https://brill.com/view/book/edcoll/9789004427952/BP000018.xml#FN000850']30[/URL] au lieu de [I]inna l-dīna ʿinda llāhi l-islāmu[/I]. L’ exégète et grammairien réputé Abū Ḥayyān al-Gharnāṭī (m. 745/1344) ajoute à cela une remarque d’ Ibn al-Anbārī (Abū Bakr Muḥammad b. al-Qāsim, m. 328/940) pour qui : « Il n’ échappera pas à qui a du discernement que cette parole provient du Prophète, par mode d’ exégèse.[/COLOR] « Le Prophète récitait :[COLOR=rgb(243, 121, 52)] La religion, pour Dieu, c’ est le ḥanīfisme ([I]inna al-dīn ʿinda llāh al-ḥanīfiyya[/I]), et non le judaïsme, non plus que le christianisme ou le zoroastrisme [/COLOR]». Avant Abū Ḥayyān al-Andalusī (m. 745/1344), Qurṭubī avait repris la remarque d’ Ibn al-Anbārī que l’ ont vient de voir.[URL='https://brill.com/view/book/edcoll/9789004427952/BP000018.xml#FN000858']38[/URL] [/QUOTE]
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