Le mouton, une « manière de montrer sa richesse »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Plus de 5 millions de moutons devraient être sacrifiés au Maroc pour la fête de l'Aïd El Kébir, célébrée aujourd'hui en Europe et demain dans le Royaume.
Pour la correspondante de la télévision belge (RTBF) à Casablanca, il est inconcevable dans le pays, de passer la fête de l'Aïd sans un mouton. Le choix du mouton justement est très difficile, puisqu'il doit être « le plus dodu possible », pour être partagé avec les amis et la famille mais aussi, et surtout, c'est un vecteur social, « une manière de montrer (...)

- Maroc / Banques, Aïd al-Adha, Casablanca

. Le mouton coûtant en moyenne 270 euros (plus de 2800 dirhams), soit plus que le salaire moyen dans le pays, beaucoup de personnes contractent un crédit pour se le payer.
Quelle stupidité!
C'est grave si c'est " la correspondante de la télévision belge (RTBF) à Casablanca" qui a dit/écrit ça. C'est pas normale de faire accréditer des journalistes étrangers de pacotille qui soient à la quête du sensationnel et ont tendance pour le dénigrement gratuit.

les 270 euros c'est plutot le SMIG au pays. Qt au salaire moyen :
Celle-ci nous montre en effet que dans la fonction publique le salaire mensuel net moyen en 2012 est de 7 200 DH, alors que dans le privé, il n’est que de 4 500 DH.

Mais perso je trouve plus efficace de donner de l'argent aux nécessiteux plutôt que de se prendre la tête avec un mouton et tout le tralala
Quant aux traditions elles sont faites pour évoluer avec le temps

Plus de 5 millions de moutons devraient être sacrifiés au Maroc pour la fête de l'Aïd El Kébir, célébrée aujourd'hui en Europe et demain dans le Royaume.
Pour la correspondante de la télévision belge (RTBF) à Casablanca, il est inconcevable dans le pays, de passer la fête de l'Aïd sans un mouton. Le choix du mouton justement est très difficile, puisqu'il doit être « le plus dodu possible », pour être partagé avec les amis et la famille mais aussi, et surtout, c'est un vecteur social, « une manière de montrer (...)

- Maroc / Banques, Aïd al-Adha, Casablanca

Malheureusement les marocains vivent trop dans les apparences, il y'en a qui s'endette juste pour pouvoir se montrer devant leurs voisins, ou vivent au dessus de leurs moyens,
c'est vraiment dommage, cette société de consommation ne les réussit pas du tout,

je préfère être reçue par des gens simples et modestes que par ceux qui veulent se faire passer pour des riches, ça leur va pas du tout, ça ne fait pas spontané, tout est calculé à tel point que tu te sens mal à l'aise....

Dernière édition:
les marocains sont très superficiels je trouve...
c'est la course à " qui a la plus belle voiture", qui a " la plus belle maison", qui a "le plus beau mouton" ect....ect....

je prefere les marocains ruraux..la simplicité

le jour où les marocains ruraux auront les moyens ils feront comme les autres
Cette mentalité d'exhibition est ancrée dans la tête de l'être humain
On la trouve partout.Dans le monde entier. Elle plus accentuée chez les arabes.
les maghrébins sont pauvres, nombreux n'ont pas la salle de bain. Le jour du mariage leurs femmes sont côtées à la bourse. Elles sont toutes habillées en or jaune qui brille et surtout pas de l'or blanc car celui là ressemble à l'argent.
Cette mentalité d’exhibition se soigne chez celui qui ne la veut pas.

Mais perso je trouve plus efficace de donner de l'argent aux nécessiteux plutôt que de se prendre la tête avec un mouton et tout le tralala
Quant aux traditions elles sont faites pour évoluer avec le temps
Il ne s'agit pas d'une tradition mais d'une sunna,sacrifier un mouton,jeuner le ramadan,s'acquitter de l'aumone...tout ça c'est la sunna

Il ne s'agit pas d'une tradition mais d'une sunna,sacrifier un mouton,jeuner le ramadan,s'acquitter de l'aumone...tout ça c'est la sunna
S'acquitter de l'aumône et jeûner le ramadan sont des piliers de l'islam
Tout comme la profession de foi la prière et le pèlerinage
Je ne t'apprends rien

Bonne question! En tout cas Abraham a vecu bien avant l Islam..
S'acquitter de l'aumône et jeûner le ramadan sont des piliers de l'islam
Tout comme la profession de foi la prière et le pèlerinage
Je ne t'apprends rien
Ce qui tu restes à apprendre cependant, c'est que le sacrifice est une sunna mou2akada! Toi madame qui désire "faire évoluer" l'islam, en confondant une tradition prophétique hautement recommandée avec une vulgaire tradition que tout un chacun aurait un avis pour la faire évoluer.

C'est dingue qu'un soi-disant musulman en 2014 dise encore des conneries pareilles.
La sunna mou2akada est considérée à un échelon inférieure à l'obligation (fard) dans la récompense, et sa non observation n'est pas sanctionnée par un châtiment.

Dans les textes le mouton est une sounna mouakkada mais dans la réalité et la maniére dont les gens la pratiquent c'est une tradition tres ancrée. Il y a beaucoup de gens qui ne font pas la priére mais ne peuvent pas s'empecher d'égorger le mouton le jour de l'aid

-

Où est @Amkhlaw69 pour nous éclairer.

_

Effectivement le coran prétend qu'abraham est musulman bien que l'islam n'existait pas encore, cherches à comprendre? A chacun son choix, moi en tout cas je ne prends pas pour exemple quelqu'un qui a essayé de tuer son enfant, je le considère comme criminel.
Et puis si dieu existerait, aurati-il besoin d'un sacrifice? aime t'il le sang? Est-ce pour lui faire plaisir que le nouveau khalifa en Syrie coupe les têtes? puis pourquoi a t'il crée des milliards de non musulmans? est-ce par erreur ou dieu aime les kaffirin?

Le sacrifice pour les dieux et les déesses se faisait depuis la nuit des temps, les arabes sacrifiaient pour les déesses Uzza manaf et Allat bien avant l'islam, il continue de se faire chez nous au Maroc pour les marabouts lors des moussems. Je vous raconte une petite histoire véridique. Un jour une femme au haut atlas chez Ait Hlidou n'arrive pas a avoir un enfant elle decida d'aller avec son mari voir la tombe d'un marabout pour avoir un enfant. Les gens lui indiquérent ou le marabout se trouve et suivant les indications recues elle alla avec son mari et elle promit au marabout le sacrifice d'un bouc si elle tombe enceinte. Elle tomba enceinte et eut un garcon et decida de tenir sa promesse et alla avec un bouc. Arrivé sur les lieux un passant lui demanda elle et son mari qu'est ce qu'ils veulent faire la et le passant leurs dit que le marabout est encore a quelques kilometres de la et cette maisonette devant laquelle ils veulent égorger le mouton n'est que la representation de l'endroit ou un officiet francais a été tué durant la guerre de pacification. Sur ce la femme lui répond
- c'est lui qui m'a donné mon enfant c'est pour lui que je sacrifierai le bouc

Le sacrifice pour les dieux et les déesses se faisait depuis la nuit des temps, les arabes sacrifiaient pour les déesses Uzza manaf et Allat bien avant l'islam, il continue de se faire chez nous au Maroc pour les marabouts lors des moussems. Je vous raconte une petite histoire véridique. Un jour une femme au haut atlas chez Ait Hlidou n'arrive pas a avoir un enfant elle decida d'aller avec son mari voir la tombe d'un marabout pour avoir un enfant. Les gens lui indiquérent ou le marabout se trouve et suivant les indications recues elle alla avec son mari et elle promit au marabout le sacrifice d'un bouc si elle tombe enceinte. Elle tomba enceinte et eut un garcon et decida de tenir sa promesse et alla avec un bouc. Arrivé sur les lieux un passant lui demanda elle et son mari qu'est ce qu'ils veulent faire la et le passant leurs dit que le marabout est encore a quelques kilometres de la et cette maisonette devant laquelle ils veulent égorger le mouton n'est que la representation de l'endroit ou un officiet francais a été tué durant la guerre de pacification. Sur ce la femme lui répond
- c'est lui qui m'a donné mon enfant c'est pour lui que je sacrifierai le bouc

nos dieux et déesses amazighs ne voulaient pas de sacrifices. pour l'exemple que tu as cité, la déesse amazighe de fertilité est Tanit, Imazighen n'avaient pas de marabout.
nous sommes en 2014 je n'arrive pas à comprendre que les gens qui sacrifient encore des moutons pour un dieu qu'ils ont crée eux même

+1000000000
Faudrait le dire à certain(e)s...

Tu as touché un point sensible qui, ma foi, est un peu responsable de l'obscurantisme dans lequel se trouve une partie des musulmans...
Je veux juste comprendre, de quel droit, toi et tes semblables, croyez que vous apporter de la "modernité" à l'islam en proposant de faire "évoluer" la sunna du sacrifice en quelque chose d'autre.
J'ai l'impression qu'on est dans la situation où c'est l'imbécillité qui se prononce au nom de l'islam.

J'ai l'impression qu'on est dans la situation où c'est l'imbécillité qui se prononce au nom de l'islam.
T'es bien placé pour le savoir...

Au fait, je ne prétend détenir aucun droit mais sache que le débat de l'islam d'aujourd'hui et d'hier ne date pas de la veille.
Ca fait longtemps qu'intellectuels et uleimas en discutent. L'islam est une religion et elle n'est pas figée.

T'es bien placé pour le savoir...
Il faut dire que je renifle les sombres imbéciles de ton genre.
Je clos le chapitre des présentations et échanges d'amabilités.

Au fait, je ne prétend détenir aucun droit mais sache que le débat de l'islam d'aujourd'hui et d'hier ne date pas de la veille.
Ca fait longtemps qu'intellectuels et uleimas en discutent. L'islam est une religion et elle n'est pas figée.
Hormis ce blabla que tu me sers, tu as des références sérieuses d'intellectuels/uleimas appuyant certaines idées pour "faire évoluer" la tradition prophétique hautement recommandée du sacrifice ?

Il faut dire que je renifle les sombres imbéciles de ton genre.
Je clos le chapitre des présentations et échanges d'amabilités.
Entre imbéciles, on se comprend. Ravi de faire ta connaissance

Hormis ce blabla que tu me sers, tu as des références sérieuses d'intellectuels/uleimas appuyant certaines idées pour "faire évoluer" la tradition prophétique hautement recommandée du sacrifice ?
Alors, je n'évoquais pas spécialement le sacrifice, mais des intellectuels tels qu'Avicenne, et bien d'autres encore, ont tenté de ne pas enfermer la religion dans un dogme figé et fermé à toute évolution.
De nos jours, Charfi ou même Ramadan tentent de sortir de l'enfermement et de se lancer dans le débat critique et faire évoluer la pensée musulmane.

Alors, je n'évoquais pas spécialement le sacrifice, mais des intellectuels tels qu'Avicenne, et bien d'autres encore, ont tenté de ne pas enfermer la religion dans un dogme figé et fermé à toute évolution.
De nos jours, Charfi ou même Ramadan tentent de sortir de l'enfermement et de se lancer dans le débat critique et faire évoluer la pensée musulmane.
Crois moi je n'ai rien contre ce blabla, je suis même totalement en phase. Cela dit, ce qui est en gras me suffit.
A la base tu avais rebondit sur une remarque qu'elle avait dit à propos du sacrifice... en disant qu'elle préfère faire de l’aumône car c'est plus simple au lieu de se prendre la tête avec le mouton et son tralala. La nana se taille une religion sur mesure.

Crois moi je n'ai rien contre ce blabla, je suis même totalement en phase. Cela dit, ce qui est en gras me suffit.
A la base tu avais rebondit sur une remarque qu'elle avait dit à propos du sacrifice... en disant qu'elle préfère faire de l’aumône car c'est plus simple au lieu de se prendre la tête avec le mouton et son tralala. La nana se taille une religion sur mesure.
J'ai répondu trop vite mais je ne me basais pas uniquement sur ce qu'elle disait.
Pour le sacrifice, je suis d'accord avec le fait que la tradition évoque un agneau. Il ne faut donc pas sortir de cette idée. Par contre pour le reste, je pense que les choses doivent évoluer. Non pas qu'elles soient d'un autre âge, comme le prétendent certains, mais bien parce que le contexte historique et social changent. Aujourd'hui la femme travaille, il existe des femmes célibataires avec enfants, la reconnaissance homosexuelle, l'adoption, etc; tout ça fait que la religion, (non pas ses fondements) mais sa conception doit évoluer et avancer avec son temps. Non pas qu'elle est en arrière, mais bien qu'il y ait un va-et-vient entre la religion et le contexte. L'un n'allant pas sans l'autre.

Aujourd'hui, au vatican s'est tenu une réunion avec plusieurs dignitaires religieux dans le but de rediscuter le christianisme à l'aube de la reconnaissance du mariage pour tous, et d'autres faits sociaux.

Dernière édition:
Allah rdi 3lik :cool:

J'ai répondu trop vite mais je ne me basais pas uniquement sur ce qu'elle disait.
Pour le sacrifice, je suis d'accord avec le fait que la tradition évoque un agneau. Il ne faut donc pas sortir de cette idée. Par contre pour le reste, je pense que les choses doivent évoluer. Non pas qu'elles soient d'un autre âge, comme le prétendent certains, mais bien parce que le contexte historique et social changent. Aujourd'hui la femme travaille, il existe des femmes célibataires avec enfants, la reconnaissance homosexuelle, l'adoption, etc; tout ça fait que la religion, (non pas ses fondements) mais sa conception doit évoluer et avancer avec son temps. Non pas qu'elle est en arrière, mais bien qu'il ait un va-et-vient entre la religion et le contexte. L'un n'allant pas sans l'autre.

Aujourd'hui, au vatican s'est tenu une réunion avec plusieurs dignitaires religieux dans le but de rediscuter le christianisme à l'aube de la reconnaissance du mariage pour tous, et d'autres faits sociaux.
1 Aucun texte interdit la femme de travailler
2 L'islam reconnait l'homosexualité mais est blâmable ( d'ailleur aucune religion ne l'accepte)
3 L'adoption n'est pas interdite en Islam,à condition de ne pas donner le même nom,un détail.

Tout ça on en parlait déjà au 6eme siècle
Je comprend pas de quoi tu veux parler, ce sont plutot aux lois faites par les Hommes qui nous amènent droit au mur qu'il faut changer,en gros tu veux changer la loi du Créateur pour qu'elle soit conforme à celle de l'Homme,tu réfléchis un peu? sinon dis nous tout de suite que c'est l'islam ton problème :p
Change de combat

1 Aucun texte interdit la femme de travailler
2 L'islam reconnait l'homosexualité mais est blâmable ( d'ailleur aucune religion ne l'accepte)
3 L'adoption n'est pas interdite en Islam,à condition de ne pas donner le même nom,un détail.

Tout ça on en parlait déjà au 6eme siècle
Je comprend pas de quoi tu veux parler, ce sont plutot aux lois faites par les Hommes qui nous amènent droit au mur qu'il faut changer,en gros tu veux changer la loi du Créateur pour qu'elle soit conforme à celle de l'Homme,tu réfléchis un peu? sinon dis nous tout de suite que c'est l'islam ton problème :p
Change de combat
Faut pas me faire dire ce que je ne dis pas!
Je n'ai aucun problème avec l'islam, loin de là (tu ne me connais pas ;) )
A tes points j'ajouterai que l'islam est le monothéisme à reconnaitre le droit à l'avortement ainsi que la contraception puisqu'il existe en islam la sexualité de plaisir (chose inexistante dans le christianisme).
Je dis tout simplement que le contexte social change et arrête de dire que je veux changer quoique ce soit. Je pense que tu ne m'as pas lu...

Retour