Le mouvement amazigh monte au créneau : La loi organique vivement attendue

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Bayna fiha dis tu , tu juge une femme par son physique , vraiment pathétique .

Tu ne répond toujours pas a ma question ; cite moi un SEUL linguiste qui réclame la transcription de Tamazight en caractère Araméen .

Personne n'écris en Tifinagh au Maroc ? ha ha , et les enfants qui amazighs qui étudient Tamazight , ils l'écrivent en chinois ? LOL , sais tu au moins que les fonctionnaires doivent représenter les certificats de maladie exclusivement en Tifinagh et en araméen ?

Sais tu que le nombre de livres écris en Tifinagh a dépassé le nombre de livres en Latin et en Araméen ?

Sais-tu que prochainement , les paneau seront écris en Tifinagh et en araméen ?

Sais tu qu'il existe deux journaux en Tifinagh , le monde amazigh et Tawiza ?

Ne lui répond pas, c'est une monarchiste pro Makhzen qui ne vit même pas au Maroc, elle se fout bien du sort des Imazighen, ce qui est paradoxale quand on sait qu'elle issue d'une famille de Chleuhs.

Ne lui répond pas, c'est une monarchiste pro Makhzen qui ne vit même pas au Maroc, elle se fout bien du sort des Imazighen, ce qui est paradoxale quand on sait qu'elle issue d'une famille de Chleuhs.

Je suis une monarchiste comme la majorité des marocains, autrement on vivrait ce que vit la Syrie à l'heure à lauqelle on parle. Et je ne considére pas qu'il y'a des Imazighens au Maroc, je considère qu'il y'a des marocains, et qu'il y'a des chleuhs, des rifains, des rbatis, des Fassis, des Sahrawis, et que les problemes de notre société dépasse de loins les clivages linguistiques. Désolée si je n'embrasse pas votre découpage Berbere vs Arabe.

Tu ne répond toujours pas a ma question ; cite moi un SEUL linguiste qui réclame la transcription de Tamazight en caractère Araméen .

Personne n'écris en Tifinagh au Maroc ? ha ha , et les enfants qui amazighs qui étudient Tamazight , ils l'écrivent en chinois ? LOL , sais tu au moins que les fonctionnaires doivent représenter les certificats de maladie exclusivement en Tifinagh et en araméen ?

Sais tu que le nombre de livres écris en Tifinagh a dépassé le nombre de livres en Latin et en Araméen ?

Sais-tu que prochainement , les paneau seront écris en Tifinagh et en araméen ?

Sais tu qu'il existe deux journaux en Tifinagh , le monde amazigh et Tawiza ?

Tu ne réponds pas à la question que je t'ai posée en premier.. pourquoi les berberophones lorsqu'ils ont besoin d'écrire leur langues (sur une lettre, pour écrire une chanson, un scénario,de la poésie) utilisent ils la graphie arabe? La graphie arabe est utilisé depuis des siècles, est ce un linguiste qui a dis aux francais qu'ils devaient écrire avec la graphie latine? Tu parles des linguistes comme ci le berbere n'était pas couché sur le papier avant.

Le nombre de livres écrit en tifinagh dans tes rêves, la majorité des livres au Maroc sont publiés en Arabe et en Francais, le tifinagh c'est juste pour des fascicules pour enfants :)

Je suis une monarchiste comme la majorité des marocains, autrement on vivrait ce que vit la Syrie à l'heure à lauqelle on parle. Et je ne considére pas qu'il y'a des Imazighens au Maroc, je considère qu'il y'a des marocains, et qu'il y'a des chleuhs, des rifains, des rbatis, des Fassis, des Sahrawis, et que les problemes de notre société dépasse de loins les clivages linguistiques. Désolée si je n'embrasse pas votre découpage Berbere vs Arabe.

Tu ne réponds pas à la question que je t'ai posée en premier.. pourquoi les berberophones lorsqu'ils ont besoin d'écrire leur langues (sur une lettre, pour écrire une chanson, un scénario,de la poésie) utilisent ils la graphie arabe? La graphie arabe est utilisé depuis des siècles, est ce un linguiste qui a dis aux francais qu'ils devaient écrire avec la graphie latine? Tu parles des linguistes comme ci le berbere n'était pas couché sur le papier avant.

Le nombre de livres écrit en tifinagh dans tes rêves, la majorité des livres au Maroc sont publiés en Arabe et en Francais, le tifinagh c'est juste pour des fascicules pour enfants :)

Par tes écrits, je constate le fait que tu ignores les pensées de pas mal de marocains qui ne pensent pas que du bien de la monarchie, pas en public bien sûr, parce que c'est punis par la loi (cf tous ces malheureux qui ont été mis en prison pour avoir critiqué la monarchie) mais dans les petites villes et les petits villages loin des oreilles indiscrètes. C'est une réalité que je vis sur le terrain, chaque jour. Mais tu ne peux pas comprendre, tu ne vis pas au Maroc. Moi je trouve ce sursaut des Berbères très sain. Et par pitié, ne parle pas de ce qu'il se passe en Syrie quand tu ignores tout des enjeux politiques du conflit qui perdure là-bas et surtout qui tirent les ficelles, cela n'a rien à voir avec une lutte intestine, la plupart des mercenaires qui foutent la pagaille en Syrie sont formés, entraînés, armés par des forces extérieures, (Arabie-Saoudite, Qatar, Israel, Turquie) ... tu ne t'aies jamais demandé où de pauvres Syriens trouvent autant d'armes pour tenir contre l'armée Syrienne, tu sais combien cela coûte de tenir tête à l'armée Syrienne, rien qu'en fourniture militaire, y en a pour des centaines de milliers de dollars et ce conflit dure depuis un an maintenant, je doute fort que le peuple " syrien " ait les moyens financiers pour se payer autant d'armes, Bref ! Bien sûr qu'il n'y a que des Marocains au Maroc, mais il y a des marocains de cultures diverses, le Maroc a une identité plurielle, personne ne peut le nier, pas même toi. Le Maroc est un état où vivent des Marocains ayant des identités culturelles diverses et variées, je ne vois pas pourquoi les berbères devraient subir l'arabisation sans broncher. C'est cela qui crée ce repli identitaire et on le constate non seulement au Maroc, mais en Algérie, en Espagne, En Irlande, etc ... chacun tiens à sa culture, sa langue ! Donc plus l'arabisation gagnera du terrain au Maroc, plus on assistera à ce repli identitaire des berbères, tu auras beau lutter contre ça en étant pro monarchie pro makhzen pro ce que tu veux, cela continuera quand même.

melli kane3qel 3la rassi .... ni rifaine ni chleu7;

mais tamazight!mais les arabes m'appellent chel7a.. et je ne suis pas contre!

mais mon vrai c'est tamazight!!

et c'est le cas de tous les berbères du moyen atlas. ce n'est qu'après que tous les berbères du monde l'ont emprunté

Tu compares l arameen langue sémite, la langue du Christ , de la révélation avec cette prétendue Alphabet amazigh! inventé par des inconnus !
Paradoxalement on ne parle plus de l 'origine ou la provenance du peuple berbère!Et pour cause les langues berbéres sont des langues sémites : comme l arabe l hébreux ...
Avant de se lancer dans des explications préconçues , nous devrions t -il pas d abord connaitre ceux qui ont participé à l élaboration de ce prétendu alphabet? Leur réelles motivations?Et enfin qui a financé ce projet il y a bien quelques décennies ?Bien sur ce n est pas les marocains berbérophone ou pas !!!
Voilà la question à la quelle doit on trouver une réponse afin que chacun puisse se forger une idée!
L4alphabet amazigh tifinagh a été inventé par nos ancêtres depuis de dizains de milliers d'année ,d'ailleurs , Tifinagh est un mot composé de "Tifi" qui signifie trouvaille ou découverte et de l'adjectif possessif "nnagh" qui signifie notre. Tifinagh voudrait donc dire notre trouvaille ou notre découverte.

Cetet écriture existe au Maroc depuis la nuit des temps , et ce sont les femmes qui avaient le rôle d'enseigner le tifinagh comme chez les touaregs encore maintenant.le Romains l'avaient inerdite aux Imazighen qu'ils avaient pu atteindre. A ce moment là, pour ne pas tout perdre et continuer à passer ce qu'elles peuvent en Tifinagh, les femmes s'etaient mises à l'ecrire sur leurs visages (tatouage ) .Les femmes l' ont transmis fidèlement de génération en génération pour le décor des tatouages, des tapisseries et surtout pour l’ornementation des poteries véhicule encore les bases de la pensée amazighe.

Ceux qui disent que le Tifinagh n'a jamais existé au Maroc sont entrain d'insulté notre histoire ,les études archéologique et anthropologique ont démontrer que cette écriture existe au Maroc depuis des milliers d'année .D'ailleurs ils ont découvert récement un site rupestre de Foum Chenna qui situé à 7 Km à l'ouest de Tinzouline (Province de Zagora), contenant des inscriptions représentatives de l'écriture ancienne des amazighs :Tifinagh :

http://www.bladi.info/274323-site-rupestre-marocain-candidat-linscription-registre/

Je pense que tu trompes d'histoire.
C'est grâce aux berbères que les arabes et arabisés du Maghreb n'ont pas fini comme les Indiens vu qu'historiquement ça a toujours été les Berbères les premiers défenseurs et guerriers. Tout l'histoire coloniale, des prémisses à la fin l'attestent.
D'ailleurs, les Berbères n'ont pas eu besoin des Arabes pour défaire au final les Romains et autres envahisseurs.

Si les Berbères sont dans une situation précaire aujourd'hui c'est justement la faute à l'arrivée de l'élément arabe qui les a déstabilisé à tous les niveaux, en plus de leur propre incapacité à s'unir pour des raisons diverses.

alors les berberes auraient protégés des gens qui leur ont fait que du mal et malmenés
leur culture....les joints de bob marley comparés à ceux que tu fumes ca doit etres
des cigarette en chocolat...

Un espace géographique immense sans centre potentiel unificateur, un espace éclaté entre montagnes, plaines, désert, mer et océans qui a vu les berbères s'isoler d'où l'apparition au fil du temps de différentes variantes amazighes, pas de religion propre.
Les géographes et historiens l'ont très bien expliqué.
Les Berberes n'ont pas pu avoir leur propre civilisation sinon à travers celle d'apport extérieur.
Avant l'Islam les Arabes n'avaient aucune civilisation, eux-mêmes étaient caractérisés par la vie tribale et la langue orale. Donc je te renvoie ton argument.

les arabes avaient une vie tribale je te l accorde mais ils avaient deja une langue ecrite
je te prend encore en flagrant delit de deformation historik qui est ta mark de fabrik
concernant toutes des interventions sur bladi...

Cela dit la culture arabe a pris son essor mondial avec l arrivée de l islam pour devenir
une culture mondiale preponderante encore dynamik depuis 14 siecles

et si la culture berbere subsiste c est parce que elle est accroché à la culture arabe
comme un wagon accroché au tgv...

Retour