Le mouvement pour l'autonomie de la fédération du Souss est né

La déclaration de Taynzert pour l’autonomie du Grand Souss


- Vu que la fédération du Souss a toujours été autonome par rapport au pouvoir central ;

- Vu qu’elle possède énormément de richesses et autant d’atouts, elle est certainement être capable, grâce au sérieux et au dynamisme qui a toujours caractérisé ses habitants, de gérer ses propres affaires et construire une économie extrêmement forte et compétitive ;

- Vu que ses richesses ne profitent ni à elle ni à ses enfants, car elles sont tout simplement transférées par le Pouvoir central vers l’axe de Rabat, Casa et Fès ;

- Vu que les Soussis ont toujours été politiquement exclus par le Pouvoir, il leur a été impossible de gérer leurs propres affaires faute d’une démocratie locale et réelle;

- Vu que les Soussis sont encore et toujours méprisés politiquement, économiquement et socialement dans les autres régions du Maroc même s’ils participent massivement, activement à leur développement économique ;

- Vu que la culture amazighe du Souss souffre, chez elle, d’une exclusion et d’une marginalisation quasiment organisées

- Vu qu’elle est victime de politiques arabistes et francophones mises en branle par le Pouvoir.

Considérant tout cela, nous, les soussignés, déclarons qu’il est temps d’accorder l’autonomie au Grand Souss ( qui s’étend de Tansift au nord jusqu’à l’oued Dra au sud ; et de l’océan atlantique à l’ouest jusqu’à la frontière algérienne à l’est ) dans le cadre d’un Maroc fédéral et démocratique :

Fait le dimanche 15 juillet à Taynzert.

1- La coordination Azaykou des associations amazighes ;
2- La ligue amazighe des droits humains ;
3- Le comité national pour la réhabilitation des médias amazighs ;
4- Le parti démocratique amazigh marocain ;
5- L’alliance du Grand Souss pour la protection des richesses et des terres des tribus autochtones ;
6- Association d’Izrfan ;
7- Association Isni Urgh
8- Le comité préparatoire de l’association de l’amitié amazigho-juive ;
9- La coordination Khaïr-Eddine des associations amazighes ;
10- Réseau amazigh pour la citoyenneté, section de Taghjjijt ;
11- Association Usman de Dcheira ;
12- Association Igidar de Taghjjijt ;
13- Association de Biougra pour le développement et la culture ;
14- Association Imal de Taynzert ;
15- Association de Hemmou Outtalb pour la culture amazighe ;
16- L’union des étudiants d’Ait Baâmrane ;
17- Association d’enfants des résistants d’Ait Baâmrane ;
18- Association Izwaren de Lakhsas ;
19- Association Afra de Tiznit ;
20- Association Ouzkan pour le développement ;
21- Le centre du Sud pour le développement, le dialogue et la citoyenneté de Bouizakaren ;
22- Association Tamunt de Taghjjijt ;
23- Association AZA d’Agoulmim ;
24- Association Isni d’Ifni ;
25- Association Idrfiyen pour la culture et l’art d’Agadir ;
26- Association Imhdaren de Tiznit ;
27- Association A nbedd de Mesti ( Ait Baâmrane )
28- Association Massinissa de Dcheira ;
29- Association Imal de Dcheira ;
30- Association Asays de Dcheira ;
31- Association Tamunt pour le développement et l’entraide de Biougra ;
32- Association Azemz de Taroudant ;

Seules les organisations présentes lors de notre rencontre sont mentionnées ici. La liste est donc encore ouverte pour toutes celles qui désirent rajouter leur signature.

De plus, une pétition d’un million de signatures est en cours de préparation .

imurig.net

comme on dit au dialectal " kanfekkou rjel katw7al rjal". ta99a lah f rassek with aghrom inb9a

moroco, je suis pas amazigh mais j'essaie d'apprendre votre langue. on est tous dans ce

point de vue mais quelques hommes nous font du biens pour nous.

l'union est le pouvoir.
 
je suis pas amazigh mais j'essaie d'apprendre votre langue.

c'est se qui fait la difference entre nous ... vous arrivez pas à avancer et vous continuez en géneral d'avoir peur de la diversité linguistique et religieuse ... faut voir comment ça se passe chez les autres peuples ( à part chez les arabes de l'orient ) que des dictatures.
 
Et l'association des bonnes cuisinières n'est pas encore née au Maroc ?

les médiocres cuisinières recensées au Maroc se trouvent à Sousse et dans le rif
 

Tetris99

Game over
La déclaration de Taynzert pour l’autonomie du Grand Souss


- Vu que la fédération du Souss a toujours été autonome par rapport au pouvoir central ;

- Vu qu’elle possède énormément de richesses et autant d’atouts, elle est certainement être capable, grâce au sérieux et au dynamisme qui a toujours caractérisé ses habitants, de gérer ses propres affaires et construire une économie extrêmement forte et compétitive ;

- Vu que ses richesses ne profitent ni à elle ni à ses enfants, car elles sont tout simplement transférées par le Pouvoir central vers l’axe de Rabat, Casa et Fès ;

- Vu que les Soussis ont toujours été politiquement exclus par le Pouvoir, il leur a été impossible de gérer leurs propres affaires faute d’une démocratie locale et réelle;

- Vu que les Soussis sont encore et toujours méprisés politiquement, économiquement et socialement dans les autres régions du Maroc même s’ils participent massivement, activement à leur développement économique ;

- Vu que la culture amazighe du Souss souffre, chez elle, d’une exclusion et d’une marginalisation quasiment organisées

- Vu qu’elle est victime de politiques arabistes et francophones mises en branle par le Pouvoir.

Considérant tout cela, nous, les soussignés, déclarons qu’il est temps d’accorder l’autonomie au Grand Souss ( qui s’étend de Tansift au nord jusqu’à l’oued Dra au sud ; et de l’océan atlantique à l’ouest jusqu’à la frontière algérienne à l’est ) dans le cadre d’un Maroc fédéral et démocratique :

Fait le dimanche 15 juillet à Taynzert.

1- La coordination Azaykou des associations amazighes ;
2- La ligue amazighe des droits humains ;
3- Le comité national pour la réhabilitation des médias amazighs ;
4- Le parti démocratique amazigh marocain ;
5- L’alliance du Grand Souss pour la protection des richesses et des terres des tribus autochtones ;
6- Association d’Izrfan ;
7- Association Isni Urgh
8- Le comité préparatoire de l’association de l’amitié amazigho-juive ;
9- La coordination Khaïr-Eddine des associations amazighes ;
10- Réseau amazigh pour la citoyenneté, section de Taghjjijt ;
11- Association Usman de Dcheira ;
12- Association Igidar de Taghjjijt ;
13- Association de Biougra pour le développement et la culture ;
14- Association Imal de Taynzert ;
15- Association de Hemmou Outtalb pour la culture amazighe ;
16- L’union des étudiants d’Ait Baâmrane ;
17- Association d’enfants des résistants d’Ait Baâmrane ;
18- Association Izwaren de Lakhsas ;
19- Association Afra de Tiznit ;
20- Association Ouzkan pour le développement ;
21- Le centre du Sud pour le développement, le dialogue et la citoyenneté de Bouizakaren ;
22- Association Tamunt de Taghjjijt ;
23- Association AZA d’Agoulmim ;
24- Association Isni d’Ifni ;
25- Association Idrfiyen pour la culture et l’art d’Agadir ;
26- Association Imhdaren de Tiznit ;
27- Association A nbedd de Mesti ( Ait Baâmrane )
28- Association Massinissa de Dcheira ;
29- Association Imal de Dcheira ;
30- Association Asays de Dcheira ;
31- Association Tamunt pour le développement et l’entraide de Biougra ;
32- Association Azemz de Taroudant ;

Seules les organisations présentes lors de notre rencontre sont mentionnées ici. La liste est donc encore ouverte pour toutes celles qui désirent rajouter leur signature.

De plus, une pétition d’un million de signatures est en cours de préparation .

imurig.net
conneries, conneries , conneries!!!
bientot je vais demandé l'autonomie du quartier ou je vis!!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
C'est une très bonne nouvelle! l'autonomie de notre région est la seule solution pour résoudre tous nos problèmes économiques et socioculturels. Je suis pour l'autonomie de toutes les 16 régions du Maroc, voire un Maroc uni mais fédéré en régions.
 

brolyy

VIB
andaz
je suis soussis et tu n'as pas le droit de déclarer de telle chose, si tu veux faire telle chose alors procède à un référendium
on est dans l'ère de l'union pas de séparation, l'islam ne prone pas la séparation mais l'union
déjà le souss souffre de la sécheresse bien tot les gens ne trouveront plus koi boir eet tu toi tu parles de ca tu n'as pas honte!!??
je suis sur ke tu n'es qu'un agent espion étranger si tu es un vrai soussi tu vas fonder une coopérative ou association de developpement eco et socio au lieu le perdre le temps et l'argent pour se moquer des soussi
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
andaz
je suis soussis et tu n'as pas le droit de déclarer de telle chose, si tu veux faire telle chose alors procède à un référendium
on est dans l'ère de l'union pas de séparation, l'islam ne prone pas la séparation mais l'union
déjà le souss souffre de la sécheresse bien tot les gens ne trouveront plus koi boir eet tu toi tu parles de ca tu n'as pas honte!!??
je suis sur ke tu n'es qu'un agent espion étranger si tu es un vrai soussi tu vas fonder une coopérative ou association de developpement eco et socio au lieu le perdre le temps et l'argent pour se moquer des soussi

Je suis Soussi et très fier de ce genre d'initiatives qui prônent un changement politique positive dans notre pays. Pourquoi parlez-vous chaque fois de séparation, quand il s'agit de démocratiser et avancer le Maroc? Pour toujours définir régionalisation ou fédéralisme par séparation?
Est ce que la Suisse qui connait le plus ancien fédéralisme du monde est séparée?
Pourquoi vous utilisez chaque fois l'islam pour justifier la dictature?
Tu as bien lu, qu'au moins 32 associations amazighes, inclus le parti démocratique amazigh supportent l'autonomie de notre région, pourquoi donc attaquer Andaz?
Andaz est un espion étranger à ton avis, parce qu’il veut du bien pour sa région, que dis tu des associations amazighes qui ont crée ce projet, sont elles aussi des espions étrangers ?
Qu'est ce que la sécheresse du Souss a en commun avec son autonomie?
 

Mazgha

Ayawayaw
je suis sur ke tu n'es qu'un agent espion étranger si tu es un vrai soussi tu vas fonder une coopérative ou association de developpement eco et socio au lieu le perdre le temps et l'argent pour se moquer des soussi

Hé ben y a vraiment de la paranoïa ici.

Allo si y a un espion étranger qui lit bladi je veux bien qu'il me contacte par mp je suis intéressé:D
 

Mazgha

Ayawayaw
Je suis Soussi et très fier de ce genre d'initiatives qui prônent un changement politique positive dans notre pays. Pourquoi parlez-vous chaque fois de séparation, quand il s'agit de démocratiser et avancer le Maroc? Pour toujours définir régionalisation ou fédéralisme par séparation?
Est ce que la Suisse qui connait le plus ancien fédéralisme du monde est séparée?
Pourquoi vous utilisez chaque fois l'islam pour justifier la dictature?
Tu as bien lu, qu'au moins 32 associations amazighes, inclus le parti démocratique amazigh supportent l'autonomie de notre région, pourquoi donc attaquer Andaz?
Andaz est un espion étranger à ton avis, parce qu’il veut du bien pour sa région, que dis tu des associations amazighes qui ont crée ce projet, sont elles aussi des espions étrangers ?
Qu'est ce que la sécheresse du Souss a en commun avec son autonomie?


Azul agma,

Il ne fait que te répêter le chapitre 14 de la propagande panarabiste que je vais résumer:
- fédéralisme= manipulation étrangère (sioniste généralement)
- demande d'égalité entre toutes les cultures = manipulation étrangère (sioniste généralement)
- démocratie = manipulation étrangère (sioniste généralement)
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Azul agma,

Il ne fait que te répêter le chapitre 14 de la propagande panarabiste que je vais résumer:
- fédéralisme= manipulation étrangère (sioniste généralement)
- demande d'égalité entre toutes les cultures = manipulation étrangère (sioniste généralement)
- démocratie = manipulation étrangère (sioniste généralement)

Azul, agma,

Merci pour ta réponse, maintenant je comprends mieux pourquoi quelques bladinautes réagissent ainsi.
Tanmirt
 

brolyy

VIB
je ne comprends pas ! vous etes aveugle ou koi !? andaz proclame clairement et explicitement la séparation !! regarde ses msg
je ne suis pas contre le fédéralisme ou la régionalisation c une bonne chance pour le progrès du pays, et on a deja entamé un processus de régionalisation et décentralisation
mais je suis contre utiliser le fédéralisme comme facon de procéder à la séparation !
si ces associations ont vraiment une guoute de honte et de respect de soi qu'elles commencent à éduquer et formé les soussi, à lutter contre l'analphabetisme, des association pour construire des écoles oui, des centres de formation ouii ! comme font les fassis, la plupart des fassis sont diplomés alors que les soussis ont peur d'envoyer leurs filles à l'ecole et prefere envoyé leurs garcons travailler à casa dans d cafés mhlaba ou rester chez soit bergers
 

Mazgha

Ayawayaw
qu'elles commencent à éduquer et formé les soussi, à lutter contre l'analphabetisme, des association pour construire des écoles oui, des centres de formation ouii ! comme font les fassis, la plupart des fassis sont diplomés alors que les soussis ont peur d'envoyer leurs filles à l'ecole et prefere envoyé leurs garcons travailler à casa dans d cafés mhlaba ou rester chez soit bergers


Franchement, si tu pousses un peu plus loin la réflexion à partir de ce que j'ai mis en gras tu pourras comprendre certaines choses vis a vis des fassis justement, de la nécessité du fédéralisme, etc

PS: c'est à l'Etat et non à des associations de construire des écoles
 

brolyy

VIB
PS: c'est à l'Etat et non à des associations de construire des écoles

tu dis n'importe quoi là vraimant! si tu attends que l'Etat fasse tout, si des gens pensent comme toi alors c'est normal qu'on soit la ou on est !
et tu parles de fédéralisme !! :( commence d'abord par donner le plein role des associations !

tu connais la société COPAG qui est devenue aujourdhui un leader national des produits laitier et agroalimentaire ; a trouvé naissance grace à une coopérative de quelques fermiers et éleveurs soussi encadrée par quelques ingénieurs, aujourdhui elle génère des chiffres d'affaire qui concurrence celui de la Centrale Laitière.
 

Mazgha

Ayawayaw
PS: c'est à l'Etat et non à des associations de construire des écoles

tu dis n'importe quoi là vraimant! si tu attends que l'Etat fasse tout, si des gens pensent comme toi alors c'est normal qu'on soit la ou on est !
et tu parles de fédéralisme !! :( commence d'abord par donner le plein role des associations !

tu connais la société COPAG qui est devenue aujourdhui un leader national des produits laitier et agroalimentaire ; a trouvé naissance grace à une coopérative de quelques fermiers et éleveurs soussi encadrée par quelques ingénieurs, aujourdhui elle génère des chiffres d'affaire qui concurrence celui de la Centrale Laitière.


Le ministère de l'éducation nationale ça sert à quoi??
Dans quel pays au monde l'éducation est à la charge des associations??

Ah au fait, ils sont **** les gens de mon village, au lieu de s'organiser entre eux pour construire un barrage ils croient que c'est l'Etat qui va le construire ils sont bêtes hein?
 
Haut