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Le mythe du Roi Moahamed V protecteur et sauveur des Juifs
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[QUOTE="blondin, post: 16370973, member: 18359"] Mddrr ...mddrr les grands théoriciens du complot sont de sortie .. blondin il a un agenda caché :D Mon seul agenda est la vérité et non la mythomanie aveugle vous avez surtout besoin de soigner vos délires Quant à la monarchie post mohamed 5 je n'ai absolument jamais douté de son soutient à israel et au sionisme suffit de voir l'hommage rendu par israel à hassan et mohamed 6 Je vous invite à lire quelques passages des mémoires de Jacques Dahan qui était président du Conseil des communautés israélites du Maroc entre 1947 et 1956 et qui a vécu cette période noire de près . Loin de votre aveuglement il est juste et honnête sur cette période même s'il n'est absolument pas un antimonarchiste et voue un profond respect à mohamed 5 et hassan 2 [I][B]En octobre de la meme année éclatait l’Affaire Ben Barka. [/B][/I] [B][I]De jeunes Juifs marocains, soucieux, disaient-ils, de vérité historique, s’étaient donné pour lâche d’établir que Sa Majesté le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef s’était dressé en 1941 contre l’application à ses sujets juifs des lois d’exception édictées par le gouvernement de Vichy; sa ferme opposition leur aurait épargné un sort funeste. Cette affirmation émanant d’hommes d’affaires et d’intellectuels de la génération du roi actuel, Hassan II, souleva de vives contestations chez ceux de la génération précédente qui avaient été frappés par ces lois discriminatoires. Ce mouvement de glorification posthume de feu Mohammed V — qui datait de la fin des années 1970 (soit plus de trente ans après la fin de la guerre, et pas moins de vingt ans après l’indépendance du Maroc) — était trop tardif pour ne pas paraître opportun et suspect; il n’était étayé d’aucun document historique et donnait ainsi l’impression d’une sollicitation, par ses auteurs, de la faveur du Roi Hassan II, qui pouvait fort bien, quant à lui, se passer d’une telle complaisance. La polémique fut vive et s’étendit aux Juifs d’origine marocaine établis en Israël et en France. A tous ceux qui en appelaient à mon témoignage, je conseillais vivement qu’il fût mis fin à cette polémique le plus tôt possible. Certains ont eu la sagesse de clore le débat; d’autres, pliant l’histoire à leur conviction, persévérèrent dans leur affirmation.[/I] ... [I]Je reconnais d’emblée que Mohammed V et Hassan II sont à classer parmi les monarques les plus judéophiles de la dynastie alaouite. Mais ces dispositions bienveillantes ne pouvaient autoriser que l’on prît des libertés avec la vérité historique. Avec leur réalisme habituel, les communautés juives marocaines savaient que, malgré la défaite de la France, le sultan était toujours “sous influence” et que le général Noguès, résident général de France au Maroc ne pouvait se dérober aux ordres du gouvernement de Vichy. Il est significatif que l’auteur de cette nouvelle lecture de l’histoire du judaïsme ait attendu, pour se manifester, longtemps après l’indépendance du Maroc et, si mes souvenirs sont exacts, il ne s’est avancé publiquement qu’après l’avènement de Sa Majesté Hassan II[/I]. ... [I]J’eus le plaisir de le recevoir à table, à Strasbourg, vers 1975, à la demande du président de l’UEJF locale, mon ami Maury Amar. Contrairement à mon attente, notre dialogue fut bref. J’espérais de sa part des éclaircissements décisifs et lui demandai, d’entrée, s’il était en possession de documents ou de simples preuves “formelles” relatifs à la protestation du sultan, Sidi Mohammed Ben Youssef, contre l’application à ses sujets juifs des lois d’exception de Vichy. Devant son silence qui se prolongeait et que j’interprétai comme une hésitation de sa part, je lui assurai que je serais profondément heureux s’il pouvait me produire, ou même m’indiquer le moindre document qui pût attester de la prise de position du sultan. “Je me contenterai, lui dis-je, de la moindre preuve” tant je souhaitais que cette démarche ait eu lieu ! Mais mon hôte resta muet et me paraissait visiblement bloqué. Ce qui, à mon vif regret, ne pouvait manquer d’abréger notre entretien. [/I] [/B] [/QUOTE]
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