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Philosophie, spiritualité et autres religions
Le néant ne peut pas être.............
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[QUOTE="Ebion, post: 16342548, member: 130060"] Bonjour [USER=174325]@Drianke[/USER] au gingembre! :joueur: Je réponds! Cette histoire de néant ne devrait pas nous égarer non plus. Bien sûr, c'est difficile et peut-être impossible de conceptualiser une non-existence universelle et éternelle. Bergson a dit que le concept de néant était contradictoire. Il n'empêche que le concept de néant n'est pas totalement dénué de sens, mais ce qu'il signifie, il le signifie de manière indirecte et détournée. En particulier pour une chose : le néant est souvent pour nous une manière d'exprimer un écart ou une distance entre ce qui existe effectivement et ce qui pourrait ou devrait exister, ou ce qui a existé jadis. Et personne ne niera qu'on conçoit de tels écarts fréquemment. Par exemple un aveugle est par rapport à la vue un peu dans le même rapport que le néant à l'être. Ou un pauvre par rapport à la richesse dans ce même rapport. Ou encore la cathédrale Notre-Dame après l'incendie par rapport à ce qu'elle était avant. Ou un mort par rapport à ce qu'il était avant sa mort. À cet égard, le concept de néant n'est pas seulement un concept métaphysique, mais a aussi tout un versant social, et fait référence à nos perceptions et nos attentes sur la réalité. Sur un plan plus métaphysique, même si on accorde que la somme totale de matière ou d'énergie reste constante dans l'univers, ça veut pas dire qu'il y a pas de sens à parler d'anéantissement. Car même si cette « substance » des choses reste constante, les diverses formes qu'elle prend (les « modes », pour parler comme certains philosophes), cela change constamment. La matière prend certaines formes, puis d'autres. Mais qu'advient-il de ces « formes » en elles-mêmes? On peut soutenir qu'elles sont « anéanties ». Et de dire cela ne nous oblige pas à remettre en question la constance de la quantité de matière dans l'univers. Ce qui est important de comprendre, c'est que la matière et la forme ne sont pas la même chose, mais que les deux ont un rôle à jouer. Un objet quelconque dans l'univers, semble-t-il, est toujours composé de matière et de forme, ou disons plus précisément : c'est toujours une certaine portion de matière ayant une certaine forme. Eh bien justement, l'impossibilité (présumée) pour la matière de disparaître, d'être anéantie totalement, cela ne s'applique pas à la forme. Les formes peuvent, d'une certaine manière, être créées et détruites. Et il y a dans la matière, de façon un peu abstraite mais néanmoins réelle, une sorte de potentiel à prendre diverses formes. Ce potentiel, d'une certaine manière, est identique à la matière, tandis qu'une forme serait quant à elle l'actualisation ou la réalisation de ce potentiel. (à suivre) [/QUOTE]
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