Le New York Times dénonce le racisme des marocains envers les Subsahariens !!

ould khadija

fédalien
Contributeur
C’est l’un des journaux les plus réputés et les plus lus au monde, le New York Times qui se vend à près de 800 000 exemplaires par jour ….qui a publié le 29 novembre dernier, un article peu flatteur pour le Maroc.

Dans cet article intitulé « Les migrants africains dénoncent des abus au Maroc », le journal a rencontré une douzaine de migrants subsahariens clandestins vivant dans un immeuble en piteux état dans le quartier de Takadoum à Rabat qui racontent leur quotidien au royaume, un quotidien transformé en véritable cauchemar.

L’une de ces personnes est originaire du Niger et raconte comment elle a été arrêtée par la police qui lui a volé ses papiers d’identité. Il explique également au New York Times que lorsque des Marocains passent près de lui, ils le fixent des yeux et se bouchent le nez.

Un Camerounais, nommé Eric, raconte qu’il a tenté de se rendre à Melilla afin de gagner l’Europe mais qu’il a été attaqué par des policiers marocains qui lui ont brisé la jambe alors qu’il se cachait dans une forêt en attente de passer la frontière.

Ensuite des amis l’ont emmené à l’hôpital mais le personnel a refusé de le soigner.

Les mois ont passé et sa jambe n’allait pas mieux. Il aurait dû se faire opérer mais n’a jamais eu les moyens de se payer une opération.

Cet handicap l’a empêché de quitter le Maroc. Il décide de s’installer à Rabat, mais sa vie continue à être un cauchemar. Il s’est fait attaquer par un gang qui lui a volé son portable, environ 1000 dirhams et a reçu des coups de couteau au niveau de ses mains, bras et poitrine.

Aujourd’hui, Eric est obligé de mendier pour vivre.

Les autres migrants interviewés racontent des humiliations terribles et inhumaines qu’ils ont subi par les officiers de police après avoir été arrêtés comme par exemple quand ils ont été obligés à danser du reggae devant eux.

D’autres confient qu’ils ont été violés avec des objets ou qu’ils ont été contraints à pratiquer une ********* sur les policiers.[/b]


La une controversée de "Maroc Hebdo" traverse l’Atlantique [/b] [/u]

L’intérêt du New York Times sur ce qu’endurent les migrants subsahariens clandestins intervient une dizaine de jours après la une de Maroc Hebdo publiée début novembre mais également des autres articles écrits par la suite dans la presse française dénonçant également le caractère raciste du titre, un titre accusant les subsahariens de mener des activités criminelles au Maroc.

(....)

Profilage racial

De son côté, Camille Denis, coordinatrice au Gadem, le Groupe Antiraciste de Défense et d'Accompagnement des Etrangers et Migrants pointe du doigt la manière dont la police marocaine arrête les migrants, les réfugiés ou les demandeurs d’asile.

« Ces arrestations sont basées sur du profilage racial », lance-t-elle.

(...)

Les expulsions collectives interdites par les lois nationales et internationales sont monnaies courantes au Maroc », ajoute-t-elle précisant qu’au Maroc, il y aurait pas plus de 15 000 Subsahariens clandestins et d’après ses estimations, le Maroc en expulse environ 14 000 par an.







Source :
http://www.yabiladi.com/articles/details/14166/maroc-york-times-denonce-racisme.html

Article original :
http://www.nytimes.com/2012/11/29/w...orocco-tell-of-abuse.html?pagewanted=all&_r=0
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Maroc Hebdo sont une bande d'imbéciles ni plus ni moins. Dans le monde d'aujourd'hui on ne publie pas des choses pareilles.


Petite précision

L'article du New York Times a été écrit par AIDA ALAMI, étudiante stagiaire chez le journal NY qui lui aurait demandé de "faire un papier" sur la fameuse "une" controversée de "Maroc Hebdo" .

Aida Alami serait une jeune marocaine originaire de Marrakech !

Wa allaho âlam !

Anyway, marocaine ou pas çà n'empêche pas cette Aida Alami d'être.....une abrutie !
:prudent:
 
Petite précision

L'article du New York Times a été écrit par AIDA ALAMI, étudiante stagiaire chez le journal NY qui lui aurait demandé de "faire un papier" sur la fameuse "une" controversée de "Maroc Hebdo" .

Aida Alami serait une jeune marocaine originaire de Marrakech !

Wa allaho âlam !

Anyway, marocaine ou pas çà n'empêche que cette Aida Alami .....une abrutie !
:prudent:

Abrutie non, elle est jeune et est entre les mains de journalistes du NYT.... des tueurs.. Je suis sur que c'est un article qu'elle regrettera toute sa vie d'avoir écrit... mais.... je suis sur qu'il n'y a pas que du faux dans l'article.

Et oui je suis d'accord que les américains devraient balayer devant leur portes d'abord.
 
Abrutie non, elle est jeune et est entre les mains de journalistes du NYT.... des tueurs.. Je suis sur que c'est un article qu'elle regrettera toute sa vie d'avoir écrit... mais.... je suis sur qu'il n'y a pas que du faux dans l'article.

Et oui je suis d'accord que les américains devraient balayer devant leur portes d'abord.
Regretter non je ne pense pas que les arrivistes qui crachent sur leur pays regrettent quoi que ce soit ,sont capables de tout pour plaire à leur maitres étrangers et se faire de l'argent.
Moi ce qui m'interpelle c'est surtout le racisme des subsahariens envers les Marocains dont une partie importante est noire et donc d'origine subsaharienne aussi et avec laquelle on n'a jamais eu de problème.
 
Regretter non je ne pense pas que les arrivistes qui crachent sur leur pays regrettent quoi que ce soit ,sont capables de tout pour plaire à leur maitres étrangers et se faire de l'argent.
Moi ce qui m'interpelle c'est surtout le racisme des subsahariens envers les Marocains dont une partie importante est noire et donc d'origine subsaharienne aussi et avec laquelle on n'a jamais eu de problème.

tu crois que tout ce qu'elle a écrit est faux?
elle ne fait que dire la réalité.
et pas besoin d’être immigré sans papier cherchant à joindre désespérément l'Europe pour subir ces genres de choses.
le racisme existe bel et bien au Maroc comme dans tout les pays.
 
Abrutie non, elle est jeune et est entre les mains de journalistes du NYT.... des tueurs.. Je suis sur que c'est un article qu'elle regrettera toute sa vie d'avoir écrit... mais.... je suis sur qu'il n'y a pas que du faux dans l'article.

Et oui je suis d'accord que les américains devraient balayer devant leur portes d'abord.
Le NY Times a jamais hésité à taper sur les états-unis, sur la France, aujourd'hui sur le Maroc. Vous allez survivre :D
 
tu crois que tout ce qu'elle a écrit est faux?
elle ne fait que dire la réalité.
et pas besoin d’être immigré sans papier cherchant à joindre désespérément l'Europe pour subir ces genres de choses.
le racisme existe bel et bien au Maroc comme dans tout les pays.
oui totalement d'accord avec toi , le racisme existe au Maroc surtout envers ces imégrés" noir" ...je vis dans une ville qui recois beaucoup d'africains ...et la pemier signe de racisme qui m'attire c'est le mot "noir " chaque jour j'entends " regarde ce noir " "il y a des noirs dans le souk "...!!!
sachant que ces imégrés ne font jamais du mal à aucun...surtout dans mon entourage.
 

Aswan

Rendez-moi mes trucs
Les ''Noirs'' vivent partout des situations très difficiles, que ce soit chez eux en Afrique et même en Occident. Il faut faire quelque chose pour ce peuple qui n’a que trop souffert –l ’esclavage, le colonialisme, la dictature- et qui continue malheureusement à souffrir.
 
je n'ai jamais entendu un "chikha" capable d'affronter seul et à main nu un subsaharien, ils agissent toujours en bande comme une horde de sauvage ou quand un policier est protégé par sa tenue, en civil il raserai le mur et face à un subsaharien c'est lui pratiquera la *********.
Allah yl3en bou lguenss l7aguar fine ma kan.
 
On s'offusque qd un journal étranger nous critique et nous traite de raciste ,et on ne releve point aucune attention quand un journal de notre paysage quotidien nous epingle des memes caracteristique celle d'etre devenus raciste et anti subsaharien



Oui on est devenu raciste et au lieu de dire qu'on a pas de leçon à recevoir surtout d'un journal dont le pays d'origine n'est pas tres propre ,il vaudrait mieux pour nous de nous corriger et soigner ce probleme


cela me fait rappeler ces histoires des gentils colonisés qui donnaient en pature les rebelles et ceux qui osaient .
Nous marocains on a tjrs ete jugé comme des lions alors maintenant de devnir chevre et sommes devenus contre nos freres les gardiens de prisons de l'europe qui ne souhaite pas voir cette racaille
 
Petite précision

L'article du New York Times a été écrit par AIDA ALAMI, étudiante stagiaire chez le journal NY qui lui aurait demandé de "faire un papier" sur la fameuse "une" controversée de "Maroc Hebdo" .

Aida Alami serait une jeune marocaine originaire de Marrakech !

Wa allaho âlam !

Anyway, marocaine ou pas çà n'empêche pas cette Aida Alami d'être.....une abrutie !
:prudent:

Nous n'avons pas besoin de New York times, el Mundo ou Maroc Hebdo pour savoir que le racisime envers les noirs (et autres) existe au Maroc. Dans nos traditions, nos ecoles nous n'avons pas cette notion de respecter "les autres".....Beaucoup de nous se souviennent de la fameuse expression (****** hachak) !!!! et la majorité disent et tolerent ca devant leurs enfants !!!
Ca ne m'étonne pas le comportement de la police marocaine envers ces pauves africains, ca ne m'etonne pas de lire que certains Rabatis pincent leurs nez en passant devant les africains ....ca reflette notre niveau de tolerence envers les autres !!! Nous qui parlent souvent du racisme envers les MRE surtout en Europe, imaginons juste que le Maroc recoit une petite portion de ce que recoit l'Europe.....la police et les marocains vont prendre des armes !!!!
Corrigeons-nous et apprenons un peu les bonnes manieres.......et si un grand ou un petit journal nous fait une critique prenons ca comme une occasion pour nous questionner sur nos facons de faire et ameliorons nous !
 
Le racisme est présent partout, mais j'avoues qu'il y a le culte de la blancheur au Maroc, il a atteint même les régions montagneuses où les femmes ont le teint bronzé parce qu'elle travaillent bcp à l'extérieur, aujourd'hui de plus en plus de jeunes filles mettent de la crême solaire qu'elles reçoivent de leur famille à l'etranger, elle évitent le soleil.
Ces populations étant blanches d'origine ont la peau bcp plus vieillis car pas assez épaisses, je vois mes cousins les plus blancs déjà ridés à 20 ans, bcp moins ceux qui ont le teint naturellement foncé.
L'origine de ce culte? je ne saurais le dire.
En tout cas la blancheur est synonyme de beauté.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
tu crois que tout ce qu'elle a écrit est faux?
elle ne fait que dire la réalité.
et pas besoin d’être immigré sans papier cherchant à joindre désespérément l'Europe pour subir ces genres de choses.
le racisme existe bel et bien au Maroc comme dans tout les pays.


salam

et c'est a cause de quoi ce racisme? et pourquoi?
 
Bonjour,

La réciproque est aussi vraie. Beaucoup de MRE n'aiment pas les Marocains du pays.

la reciproque est vraie et elle ne fait que prouver notre attachament malheureux nous Marocains à un concept special de ce qu'est la fraternité ,mais pour en revenir dans mon intervention je nomme expressement le gouvernement ou alors des officiels .
 
salam

et c'est a cause de quoi ce racisme? et pourquoi?
il y'a plusieurs raisons Mada.
certains croient que tous les noirs sont des esclaves,donc qu'ils sont supérieurs à eux.
d'autres c'est juste une haine.
et il y'a aussi le fait de ne pas les connaitre.on a peur de ce que l'on ne connait pas.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Ce n'est qu'un journal
avec de l'argent du pétrole
ou du polisario
une journaliste ne peut que frotter les mains !!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
propagande US , geometrie variable, les donneurs de lecons sont de mauvais payeurs etc...

le Ny Times a t il denoncé le traitement reservé aux Rohyngas de Birmanie?

Ah non suis je bete Obama fait du bizness avec la junte birmane au pouvoir

ils ont autant de credibilité qu'un Hitler donnant des lecons de tolérance et d'amour entre les peuples
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Avec une presse pareille , comment voulez-vous que nos compatriotes du sud, les Marocains de couleur, voire ceux des Provinces sahariennes se sentent marocains ?
 

Pièces jointes

  • racisme2.jpg
    racisme2.jpg
    94 KB · Affichages: 36
  • racisme1.jpg
    racisme1.jpg
    78.3 KB · Affichages: 37

firar

VIB
propagande US , geometrie variable, les donneurs de lecons sont de mauvais payeurs etc...

le Ny Times a t il denoncé le traitement reservé aux Rohyngas de Birmanie?

Ah non suis je bete Obama fait du bizness avec la junte birmane au pouvoir

ils ont autant de credibilité qu'un Hitler donnant des lecons de tolérance et d'amour entre les peuples


Et il ne fait as de business avec le Maroc?
c'était pas la peine d'envoyer aujourd'hui même une délégation aux states.
cependant voici un extrait du NY Times.
Tu aurais mieux fait de te renseigner avant de l'ouvrir :

LAST spring, a flowering of democracy in Myanmar mesmerized the world. But now, three months after the democracy activist Daw Aung San Suu Kyi won a parliamentary seat, and a month after she traveled to Oslo to belatedly receive the 1991 Nobel Peace Prize, an alarm bell is ringing in Myanmar. In the villages of Arakan State, near the Bangladeshi border, a pogrom against a population of Muslims called the Rohingyas began in June. It is the ugly side of Myanmar’s democratic transition — a rotting of the flower, even as it seems to bloom.

Cruelty toward the Rohingyas is not new. They have faced torture, neglect and repression in the Buddhist-majority land since it achieved independence in 1948. Its constitution closes all options for Rohingyas to be citizens, on grounds that their ancestors didn’t live there when the land, once called Burma, came under British rule in the 19th century (a contention the Rohingyas dispute). Even now, as military rulers have begun to loosen their grip, there is no sign of change for the Rohingyas. Instead, the Burmese are trying to cast them out.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Stupidité, mécréance, complexe d'infériorité, entre autre.

Complexe de supériorité je dirai même...oula sentiment de superiorité par la couleur "blanche"...

Ecoeurant, à gerber...
Et ça parle d'Islam et de "tolérance" et compagnie... baz
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour,

La réciproque est aussi vraie. Beaucoup de MRE n'aiment pas les Marocains du pays.


Que ce soit les mre ou les mrm, ceux qui ne s'aiment pas sur le simple fait qu'ils soient mre ou mrm sont des imbéciles finis! Des **** qui s'ignorent, des racistes pures et simples (d'esprit :D)
 
Avec une presse pareille , comment voulez-vous que nos compatriotes du sud, les Marocains de couleur, voire ceux des Provinces sahariennes se sentent marocains ?

Et bonjour la déontologie de la profession « journaliste » !!!!
Personne de couleur au Maroc n’a pas l’idée de poursuivre de tels journaux de poubelle ??? !!!! :fou:
 
Haut