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Le nombre de ahâdîth à connaître afin de pouvoir pratiquer l'ijtihâd (sulaymân ibn 'abd il wahhâb)
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[QUOTE="absent, post: 15172253, member: 382346"] Ce n'est pas aussi simple. Il y a plusieurs paramètres à tenir en vue. Premièrement, la notion de hadith sahih et secundo les variantes d'un même hadith. 1) Selon la plupart des plus anciens muhaddithin, un hadith est tenu pour sahih si les chaînes de transmissions ([I]asânid[/I]) ne comportent aucun rapporteur dont on tient de façon sûre qu'il n'est pas fiable, tenant pour principe de base que la parole d'un musulman est fiable à la base, jusqu'à preuve du contraire. Donc, il n'était pas exigé de pouvoir identifier chaque rapporteur... Ce qui fait que la quasi totalité des ouvrages de musnad et sunnan des kutub-i tis'ah sont sahih selon ces critères par défaut. Le travail des savant consistant justement en le triage de ces hadith pour en élaborer les règles de jurisprudence. Autrement, leurs jugements sont susceptible d'être défaillants. 2) On estime généralement que le nombre de hadith sahih, selon les critères d'al Bukhari et de Muslim sont autours de 40 000 à 50 000. Mais avec les variantes de ceux-ci on aurait environs le double qui serait sahih dans l'isnad et dans le matn sans ambiguïté avérée. >> Quand on parle donc de 400 000 hadiths, on parle très exactement du nombre de hadiths à connaître avant de travailler sur leur base. >> C'est pour ça que par exemple on rapporte que : a/ abu Dawud a trié 4 800 hadiths à partir de 500 000 hadiths pour son Sunnan. b/ al Bukhari a trié 2 602 hadith (7 397 avec les répétitions avec d'autres asanid) à partir de 600 000 hadiths. >> On évalue donc la pertinence des avis des savants sur base de l'étendue de leurs maîtrise. Ce qui est logique. [/QUOTE]
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