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Le nombre de ahâdîth à connaître afin de pouvoir pratiquer l'ijtihâd (sulaymân ibn 'abd il wahhâb)
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[QUOTE="absent, post: 15181559, member: 382346"] Ah tu parles du célébrissime abu Hurayrah ? [B]Ça c'est à l'époque des premiers fuqahas, [U]avant que les musnads ayent été travaillés et triés[/U]. Il ne parlait pas au futur.[/B] >> Il fallait donc en clair, selon Ahmad ibn Hanbal maîtriser au moins 400 000 hadiths pour que les avis puissent être tenus pour fiables, car il fallait avoir une [U][B]vision d'ensemble[/B][/U]. Comme il n'y avait pas encore eu de triage, les mujtahidin devaient englober leur sujet (mutlaq). >> Comme ce sont eux qui ont eu l'opportunité de traiter les hadiths sources à cette envergure, leurs ijtihadat prédominent sur les suivants, car de 1) ils sont plus proches des premiers témoins et donc des récits originaux, 2) ce sont eux qui maîtrisaient les hadiths dans leur ensemble. Tu as de vrais problèmes de compréhension. Il faut distinguer chaque hadith avec un matn et un isnad. Chaque témoignage isolé compte pour un hadith distinct. On a donc des variantes des 25 000 ahadith. Si tu as envie d'apprendre, dresse la liste de tous les ouvrages de hadiths des trois premières générations ici. Chaque savant contemporain d'Ahmad ibn Hanbal détenait ses propres variantes. En prenant qu'un sheykh en tienne 2 000, il suffirait qu'il en existe 300 pour arriver à 600 000 variantes, donc 600 000 hadiths ayant chacun un matn et un isnad unique. Il est question du nombre absolu des hadiths sahih. Puisqu'il y a des divergences sur une partie des hadiths. Quoi ? Quand il s'agit de religion, chacun peut raconter n'importe quoi ? Au contraire, il faut encore plus de rigueur car on joue notre éternité. [/QUOTE]
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